Accordage

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Kevin76
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 07:22
Guitare : Fender Strato
Ampli : Roland
Sexe : H

Accordage

Message par Kevin76 »

Bonjour,
Je viens d'acheter une Fender stratocaster Mexico. Auparavant, j'avais une squier entrée de gamme.

En accordant ma Fender je me suis aperçu que lorsque je suis bien accordé sur la corde de mi grave à vide, je suis également bien à la 12ème frète, mais entre deux je suis un peu trop haut, par exemple sur le sol (3ème fr.) ou le la (5ème fr.).
En comparant avec la Squier, j'ai vu que j'avais le même problème.

Pouvez-vous me dire si c'est normal où s'il y a quelque chose à faire ?
Merci d'avance.

Kévin
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Accordage

Message par Fox »

C'est tout à fait normal, la guitare est un instrument à tempérament égal.

En gros, la guitare est un instrument faux par nature et par conception. L'accordage n'est en fait qu'affaire de compromis. ;-)

Tu ne pourras jamais être "juste" sur toutes les cases, pour cela il faut des guitares avec des frettes littéralement tordues dans tous les sens. Mais aucun intérêt dans le sens ou le son de la guitare qu'on connait tous tient justement compte de ses légères faussetés. :super:

Pour te donner une idée, voici à quoi ressemble une guitare avec un tempérament "vrai", donc censé assurer une justesse partout :

Image

Et une guitare multi-scale (diapason multiple), qui est censé apporter plus de justesse :

Image

Je te laisse te documenter sur ces deux notions pour les aspects techniques et scientifiques, mais en clair, ne t'attend pas à sonner juste à l'accordeur sur tout le manche de ta Strat. A vide et en 12ème frette, c'est le compromis habituel. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Kevin76
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 07:22
Guitare : Fender Strato
Ampli : Roland
Sexe : H

Re: Accordage

Message par Kevin76 »

Eh bien merci beaucoup pour ta réponse rapide, claire et complète !
Du coup je suis rassuré, ma gratte n'est pas complètement pourrie :hehe: !

Bonne journée.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Accordage

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

J'ai acheté la même guitare "MIM" il y a 2 ans, elle est très polyvalente et j'en suis toujours comptant, d'ailleurs je ne vois la différence de qualité avec un modèle "MIA". Sachant que c'est une Deluxe, avec micros Noiseless et mécaniques à blocage d'origine.
Concernant les photos au dessus c'est moche à voir et çà donne le "tournis"lol excepté l'Ibanez bien plus esthétique.

Bonne journée, bonne zic

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Accordage

Message par Gothrers »

Hmm je crois avoir entendu dans une vidéo que finalement les true temperament ne changent pas les sensations de jeu ? En revanche comme l'a dit Fox on est habitué à être "faux" et c'est ca qui pourrait être déstabilisant, d'être "juste" :mrgreen:
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Accordage

Message par Dav6 »

Ne te prends pas la tête, sois juste à vide et à la 12ème case et c'est bon :super: Attention sur certains sites on peut voir "harmonique frette 12", c'est bel et bien la case 12
Une guitare juste c'est pas une guitare :mrgreen: la fausseté et l'imperfection ça fait moins robotique. Que ce soit dans la conception de la guitare ou le jeu du guitariste.
Sinon autant faire jouer GuitarPro, ça revient au même :hehe:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Accordage

Message par fazersax »

Bonjour,

Pour rebondir sur ce que tu dis Dav6, car j'utilise beaucoup GuitarPro7, sans trop bien le connaitre d'ailleurs, je trouve qu'avec le son "midi" c'est pas terrible à entendre et cela fait ressortir les "faussetées". Mais je vois cela de mon "balcon"

Bonne journée, bonne zic
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Accordage

Message par rock8t »

Je ne sais pas si le 7 est comme le 6, mais pour GP6 il y a une soundbank annexe qui permet d'avoir des sons plus réalistes.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Accordage

Message par fazersax »

OK Rock merc. Je vais "potasser" la doc pour voir, finalement GuitarPro 7, je l'avais acheté pour être "tranquille", mais il a qu'en même quelques bugs, c'est constamment en développement ces logiciels. :mrgreen:
Je pense qu'il y a effectivement possibilité de rajouter des "backing tracks" digne de ce nom, à voir. :ange:

Bonne zic
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Accordage

Message par rock8t »

Attention, GP est un logiciel qui permet de créer, lire et éditer des partitions pour tous les instruments, mais en aucun cas il ne sert à lire des backing tracks ou multitracks. Ces derniers sont des fichiers contenant uniquement du son et sont destinés à être lues dans des lecteurs ou séquenceurs
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Accordage

Message par fazersax »

Oui Rock que du fichier midi, mais il y a possibilité d'améliorer le "mastering audio". C'est déjà çà. :hello:

Bonne zic
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »