Bonjour à tous,
J'aimerais parler l'onglet de pouce.
Cela fait 2 semaines que j'essais d'intégrer ça à mon jeu et sans succès : c'est pas confortable du tout et je perds le contrôle (difficulté à faire les percussions, mauvaise corde qui sonne) malgré plusieurs tailles essayées.
Je m'interroge sur le son et l'utilité, de ma propre expérience :
- Les basses ressortent mieux mais ça masque les mélodies des cordes de sol, si et mi. Ça me dérange beaucoup, le son du pouce au naturel et sans ongle long/traité avec un truc est très bien, il offre une rondeur aux basses.
- Pour du slap violent / énergétique, c'est parfait
- Rend possible d'alterner médiator et jeu aux doigts
- Quel intérêt d'apprendre à jouer avec pour remédier aux problèmes que je rencontre et au final obtenir la même aisance que sans onglet ?
- L'onglet peut être utile pour d'éventuels morceaux qui se jouent principalement avec les cordes graves
Ce qui m'amène à poster c'est que je vois tout le monde utiliser l'onglet de pouce (alors qu'ils ne font pas de slap ou alterne médiator-doigts) excepté ceux qui ont les ongles. Et y'a moi qui n'utilise rien (j'me dis y'a p-e un problème),juste mes doigts au naturel car je suis déjà à l'aise comme ça.
Puis-je avoir vos avis svp ? Suis-je en train de faire fausse route et je devrais continuer à jouer avec l'onglet ?
Bonne journée !
Onglet de pouce
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2050
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
- Sexe : H
- Âge : 68
- Contact :
Re: Onglet de pouce
Je pense que tu parles du jeu sur une électrique.....
Sur une acoustique je joue avec ou sans onglet même si je préfère sans. C’est une question d’habitude et de maîtrise de l’attaque.
Mais attention cela dépend aussi beaucoup de la matière et de l’épaisseur de l’onglet et donc de sa flexibilité.
Il en va de même selon la qualité de nos ongles. Par exemple pour mon pouce, l’ongle se fend donc ma manucure me fabrique un ongle artificiel. Cela fonctIonnait très bien mais dernièrement c’est une autre femme qui s’est occupé de moi et c’est un peu trop épais. Résultat l’ongle est trop dur, aucune flexibilité
Pour l’onglet j’utilise de la corne blonde qui me convient bien
Sur une acoustique je joue avec ou sans onglet même si je préfère sans. C’est une question d’habitude et de maîtrise de l’attaque.
Mais attention cela dépend aussi beaucoup de la matière et de l’épaisseur de l’onglet et donc de sa flexibilité.
Il en va de même selon la qualité de nos ongles. Par exemple pour mon pouce, l’ongle se fend donc ma manucure me fabrique un ongle artificiel. Cela fonctIonnait très bien mais dernièrement c’est une autre femme qui s’est occupé de moi et c’est un peu trop épais. Résultat l’ongle est trop dur, aucune flexibilité
Pour l’onglet j’utilise de la corne blonde qui me convient bien
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
- Neophyte de la Guitare
- Messages : 41
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
- Guitare : Fejoz Alizée
- Ampli : SR
- Sexe : H
- Contact :
Re: Onglet de pouce
Bonjour David,
Je ne suis pas sûr de l'origine mais je pense qu'initialement l'onglet était surtout utilisé par les joueurs de country, avec la basse alternée assez forte jouée au pouce et la mélodie au doigt. Pour moi, en termes de sons, il vaut mieux avoir les ongles longs aux autres doigts lorsqu'on utilise un onglet de pouce. Sinon la différence entre le pouce et les autres doigts est trop importante (et donc bien souvent entre basse et mélodie).
J'en utilise quasiment plus, mais je trouve cela utile dans le cas où il y a beaucoup d'allers retours à faire avec le pouce, même si on peut faire souvent la même chose en hybride picking
pour moi en tout cas c'est surtout une question de goût sur le son. Perso, je préfère le tout ongle.
a+
Je ne suis pas sûr de l'origine mais je pense qu'initialement l'onglet était surtout utilisé par les joueurs de country, avec la basse alternée assez forte jouée au pouce et la mélodie au doigt. Pour moi, en termes de sons, il vaut mieux avoir les ongles longs aux autres doigts lorsqu'on utilise un onglet de pouce. Sinon la différence entre le pouce et les autres doigts est trop importante (et donc bien souvent entre basse et mélodie).
J'en utilise quasiment plus, mais je trouve cela utile dans le cas où il y a beaucoup d'allers retours à faire avec le pouce, même si on peut faire souvent la même chose en hybride picking
pour moi en tout cas c'est surtout une question de goût sur le son. Perso, je préfère le tout ongle.
a+
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1547
- Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
- Guitare : Y'en a...
- Sexe : H
- Âge : 68
Re: Onglet de pouce
L'onglet vient des joueurs de banjo 5 cordes, en fer ou en corne pour le pouce , l'index, majeur (les banjoiste jouent avec 3 doigts pour le Earl Scrugg style et ses roll très rapides. Par rapport au jeu aux doigts du banjo, ils avaient plus de puissance.
J'en avais pour le banjo, même si je préférai le frailing.
J'ai utilisé à l'époque de "Dadi" mon onglet de pouce (en corne) de banjo pour faire comme lui, voire enchaîner sur du solo flatpick comme au médiator chez les bluegrasseux. (exemple leo kottke, doc watson...)
Je n'ai jamais aimé le son, et je trouvais compliqué d'équilibrer le volume des autres voix.
Le jeu aux doigts permet beaucoup plus de nuances sans onglet.
On peut tout faire aux doigts, sur une folk comme sur une électrique, tous les genres, styles... sauf si on veut faire des triolets à la noire à 160, là quand même faut se sortir le médiator.
Après, sur la question des ongles, personnellement, à part pour certaines pièces du répertoire classique, je préfère l'attaque par la pulpe pour les doigts, même si de temps en temps j'utilise l'ongle, mais plus en percussif. Pour le pouce, j'utilise la pulpe du dessous du pouce en étendant le doigt perpendiculairement par rapport à la main. La position permet plus de variété de timbre.
Par ailleurs, complètement d'accord avec les commentaires de Rémy & Yoann.
Te souhaite un bon jeu David. C'est sympa de voir ton jeu évoluer au fil des ans et des conseils que tu prends dans les discussions
PS. bon pour moi, now c'est la pulpe pour les deux mains sur les 38 cordes, les ongles sont interdits, ils effilochent les boyaux et les cordes coûtent une blinde... ma rentrée d'élève harpiste c'est ce soir
J'en avais pour le banjo, même si je préférai le frailing.
J'ai utilisé à l'époque de "Dadi" mon onglet de pouce (en corne) de banjo pour faire comme lui, voire enchaîner sur du solo flatpick comme au médiator chez les bluegrasseux. (exemple leo kottke, doc watson...)
Je n'ai jamais aimé le son, et je trouvais compliqué d'équilibrer le volume des autres voix.
Le jeu aux doigts permet beaucoup plus de nuances sans onglet.
On peut tout faire aux doigts, sur une folk comme sur une électrique, tous les genres, styles... sauf si on veut faire des triolets à la noire à 160, là quand même faut se sortir le médiator.
Après, sur la question des ongles, personnellement, à part pour certaines pièces du répertoire classique, je préfère l'attaque par la pulpe pour les doigts, même si de temps en temps j'utilise l'ongle, mais plus en percussif. Pour le pouce, j'utilise la pulpe du dessous du pouce en étendant le doigt perpendiculairement par rapport à la main. La position permet plus de variété de timbre.
Par ailleurs, complètement d'accord avec les commentaires de Rémy & Yoann.
Te souhaite un bon jeu David. C'est sympa de voir ton jeu évoluer au fil des ans et des conseils que tu prends dans les discussions
PS. bon pour moi, now c'est la pulpe pour les deux mains sur les 38 cordes, les ongles sont interdits, ils effilochent les boyaux et les cordes coûtent une blinde... ma rentrée d'élève harpiste c'est ce soir
-
Topic author - Maitre Guitariste
- Messages : 1202
- Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Sexe : H
- Prénom : David
- Âge : 26
Re: Onglet de pouce
Salut,
Merci pour vos témoignages et avis
Je parlais de la guitare acoustique. Du coup j'ai essayé l'onglet sur l'électrique et ... bon c'est mieux le médiator
Je continue donc sur le même chemin, ça me rassure !
Merci pour vos témoignages et avis
Je parlais de la guitare acoustique. Du coup j'ai essayé l'onglet sur l'électrique et ... bon c'est mieux le médiator
Je continue donc sur le même chemin, ça me rassure !
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 311
- Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
- Guitare : TeleDIY Dowina
- Ampli : H&K TubeMeister 18
- Sexe : H
- Prénom : Laurent
- Localisation : Près de Toulouse
- Âge : 54
Re: Onglet de pouce
Salut,
à l'acoustique, l'onglet de pouce permet d'avoir un joli son sur des basses étouffées en palm mute et laisse ressortir le son de la mélodie jouée aux doigts. C'est vrai que sans le "palm mute" c'est vite envahissant...
à l'acoustique, l'onglet de pouce permet d'avoir un joli son sur des basses étouffées en palm mute et laisse ressortir le son de la mélodie jouée aux doigts. C'est vrai que sans le "palm mute" c'est vite envahissant...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Hughes & KettnerTubeMeister 18
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2050
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
- Sexe : H
- Âge : 68
- Contact :
Re: Onglet de pouce
C’est une question de dosage, beaucoup de guitaristes Fingerstyle jouent avec un onglet sans étouffer les basses. L’attaque doit être douce et il faut de bons instruments.
La corde de sol est pour moi la plus compliqué, c’est souvent la plus pauvre sur les guitares de séries
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
- Fan de guitare
- Messages : 104
- Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
- Guitare : Yamaha Revstar RS502
- Ampli : Blues Junior ltd
- Sexe : H
- Prénom : Camille
- Localisation : Entre mon pc et mon ampli
- Âge : 23
Re: Onglet de pouce
Salut ! J'arrive un peu tard mais je me dois de te partager mon expérience.
Alors voilà l'onglet pour moi jusqu'à il y a 1mois c'était pas pour moi, on m'avait apprit que ça venait du country.
Et il y a un mois j'ai eu la chance de passer une après-midi à jouer avec quelques TRÈS bons dont Neal Black, je sais pas si tu le connais.
Bah lui il joue à l'onglet, qu'il utilise tantôt comme un médiator, tantôt comme un pouce, ce aui lui permet de jouer sur les nuances et de garder des doigts de libres pour faire des voicings, c'est un jeu ultra intéressant que je travaille actuellement.
Alors voilà l'onglet pour moi jusqu'à il y a 1mois c'était pas pour moi, on m'avait apprit que ça venait du country.
Et il y a un mois j'ai eu la chance de passer une après-midi à jouer avec quelques TRÈS bons dont Neal Black, je sais pas si tu le connais.
Bah lui il joue à l'onglet, qu'il utilise tantôt comme un médiator, tantôt comme un pouce, ce aui lui permet de jouer sur les nuances et de garder des doigts de libres pour faire des voicings, c'est un jeu ultra intéressant que je travaille actuellement.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
-
Topic author - Maitre Guitariste
- Messages : 1202
- Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Sexe : H
- Prénom : David
- Âge : 26
Re: Onglet de pouce
Pour moi, le dosage faut pas trop m'en demander c'est assez difficile comme ça le fingerstyle
Ce que tu écris peux me ressembler dans 1 mois Surtout que j'écoute un peu de country rock en ce moment
Je n'exclu pas totalement l'onglet de pouce, c'est un outil et y'a forcément des choses à faire avec
Tu te démontres ce que dit Rémy sur le dosage du coup
Salut, non c'est pas tard ^^Camilleeu a écrit : ↑mer. 11 sept. 2019 16:25 Salut ! J'arrive un peu tard mais je me dois de te partager mon expérience.
Alors voilà l'onglet pour moi jusqu'à il y a 1mois c'était pas pour moi, on m'avait apprit que ça venait du country.
Et il y a un mois j'ai eu la chance de passer une après-midi à jouer avec quelques TRÈS bons dont Neal Black, je sais pas si tu le connais.
Bah lui il joue à l'onglet, qu'il utilise tantôt comme un médiator, tantôt comme un pouce, ce aui lui permet de jouer sur les nuances et de garder des doigts de libres pour faire des voicings, c'est un jeu ultra intéressant que je travaille actuellement.
Ce que tu écris peux me ressembler dans 1 mois Surtout que j'écoute un peu de country rock en ce moment
Je n'exclu pas totalement l'onglet de pouce, c'est un outil et y'a forcément des choses à faire avec
Tu te démontres ce que dit Rémy sur le dosage du coup