Onglet de pouce

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Onglet de pouce

Message par Dav6 »

Bonjour à tous,

J'aimerais parler l'onglet de pouce.

Cela fait 2 semaines que j'essais d'intégrer ça à mon jeu et sans succès :nono: : c'est pas confortable du tout et je perds le contrôle (difficulté à faire les percussions, mauvaise corde qui sonne) malgré plusieurs tailles essayées.
Je m'interroge sur le son et l'utilité, de ma propre expérience :
- Les basses ressortent mieux mais ça masque les mélodies des cordes de sol, si et mi. Ça me dérange beaucoup, le son du pouce au naturel et sans ongle long/traité avec un truc est très bien, il offre une rondeur aux basses.
- Pour du slap violent / énergétique, c'est parfait
- Rend possible d'alterner médiator et jeu aux doigts
- Quel intérêt d'apprendre à jouer avec pour remédier aux problèmes que je rencontre et au final obtenir la même aisance que sans onglet ?
- L'onglet peut être utile pour d'éventuels morceaux qui se jouent principalement avec les cordes graves

Ce qui m'amène à poster c'est que je vois tout le monde utiliser l'onglet de pouce (alors qu'ils ne font pas de slap ou alterne médiator-doigts) excepté ceux qui ont les ongles. Et y'a moi qui n'utilise rien :mrgreen: (j'me dis y'a p-e un problème),juste mes doigts au naturel car je suis déjà à l'aise comme ça.
Puis-je avoir vos avis svp ? Suis-je en train de faire fausse route et je devrais continuer à jouer avec l'onglet ?


Bonne journée ! :hello:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Onglet de pouce

Message par rémy »

Je pense que tu parles du jeu sur une électrique.....
Sur une acoustique je joue avec ou sans onglet même si je préfère sans. C’est une question d’habitude et de maîtrise de l’attaque.
Mais attention cela dépend aussi beaucoup de la matière et de l’épaisseur de l’onglet et donc de sa flexibilité.
Il en va de même selon la qualité de nos ongles. Par exemple pour mon pouce, l’ongle se fend donc ma manucure me fabrique un ongle artificiel. Cela fonctIonnait très bien mais dernièrement c’est une autre femme qui s’est occupé de moi et c’est un peu trop épais. Résultat l’ongle est trop dur, aucune flexibilité :pleur4:
Pour l’onglet j’utilise de la corne blonde qui me convient bien
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Onglet de pouce

Message par yoanncourtet »

Bonjour David,
Je ne suis pas sûr de l'origine mais je pense qu'initialement l'onglet était surtout utilisé par les joueurs de country, avec la basse alternée assez forte jouée au pouce et la mélodie au doigt. Pour moi, en termes de sons, il vaut mieux avoir les ongles longs aux autres doigts lorsqu'on utilise un onglet de pouce. Sinon la différence entre le pouce et les autres doigts est trop importante (et donc bien souvent entre basse et mélodie).
J'en utilise quasiment plus, mais je trouve cela utile dans le cas où il y a beaucoup d'allers retours à faire avec le pouce, même si on peut faire souvent la même chose en hybride picking
pour moi en tout cas c'est surtout une question de goût sur le son. Perso, je préfère le tout ongle.
a+
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Onglet de pouce

Message par Gwen Armor »

L'onglet vient des joueurs de banjo 5 cordes, en fer ou en corne pour le pouce , l'index, majeur (les banjoiste jouent avec 3 doigts pour le Earl Scrugg style et ses roll très rapides. Par rapport au jeu aux doigts du banjo, ils avaient plus de puissance.
J'en avais pour le banjo, même si je préférai le frailing.
J'ai utilisé à l'époque de "Dadi" mon onglet de pouce (en corne) de banjo pour faire comme lui, voire enchaîner sur du solo flatpick comme au médiator chez les bluegrasseux. (exemple leo kottke, doc watson...)
Je n'ai jamais aimé le son, et je trouvais compliqué d'équilibrer le volume des autres voix.
Le jeu aux doigts permet beaucoup plus de nuances sans onglet.
On peut tout faire aux doigts, sur une folk comme sur une électrique, tous les genres, styles... sauf si on veut faire des triolets à la noire à 160, là quand même faut se sortir le médiator.
Après, sur la question des ongles, personnellement, à part pour certaines pièces du répertoire classique, je préfère l'attaque par la pulpe pour les doigts, même si de temps en temps j'utilise l'ongle, mais plus en percussif. Pour le pouce, j'utilise la pulpe du dessous du pouce en étendant le doigt perpendiculairement par rapport à la main. La position permet plus de variété de timbre.
Par ailleurs, complètement d'accord avec les commentaires de Rémy & Yoann.
Te souhaite un bon jeu David. C'est sympa de voir ton jeu évoluer au fil des ans et des conseils que tu prends dans les discussions ;)

PS. bon pour moi, now c'est la pulpe pour les deux mains sur les 38 cordes, les ongles sont interdits, ils effilochent les boyaux et les cordes coûtent une blinde... ma rentrée d'élève harpiste c'est ce soir :coeur:
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Onglet de pouce

Message par Dav6 »

Salut,

Merci pour vos témoignages et avis :super:
Je parlais de la guitare acoustique. Du coup j'ai essayé l'onglet sur l'électrique :hehe: et ... bon c'est mieux le médiator :mrgreen:

Je continue donc sur le même chemin, ça me rassure ! :D

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Onglet de pouce

Message par petitkyu »

Salut,

à l'acoustique, l'onglet de pouce permet d'avoir un joli son sur des basses étouffées en palm mute et laisse ressortir le son de la mélodie jouée aux doigts. C'est vrai que sans le "palm mute" c'est vite envahissant...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Onglet de pouce

Message par rémy »

petitkyu a écrit : mer. 11 sept. 2019 09:28 Salut,

à l'acoustique, l'onglet de pouce permet d'avoir un joli son sur des basses étouffées en palm mute et laisse ressortir le son de la mélodie jouée aux doigts. C'est vrai que sans le "palm mute" c'est vite envahissant...
C’est une question de dosage, beaucoup de guitaristes Fingerstyle jouent avec un onglet sans étouffer les basses. L’attaque doit être douce et il faut de bons instruments.
La corde de sol est pour moi la plus compliqué, c’est souvent la plus pauvre sur les guitares de séries
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Onglet de pouce

Message par Camilleeu »

Salut ! J'arrive un peu tard mais je me dois de te partager mon expérience.
Alors voilà l'onglet pour moi jusqu'à il y a 1mois c'était pas pour moi, on m'avait apprit que ça venait du country.
Et il y a un mois j'ai eu la chance de passer une après-midi à jouer avec quelques TRÈS bons dont Neal Black, je sais pas si tu le connais.
Bah lui il joue à l'onglet, qu'il utilise tantôt comme un médiator, tantôt comme un pouce, ce aui lui permet de jouer sur les nuances et de garder des doigts de libres pour faire des voicings, c'est un jeu ultra intéressant que je travaille actuellement.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Onglet de pouce

Message par Dav6 »

Pour moi, le dosage faut pas trop m'en demander :mdr3: c'est assez difficile comme ça le fingerstyle :mrgreen:
Camilleeu a écrit : mer. 11 sept. 2019 16:25 Salut ! J'arrive un peu tard mais je me dois de te partager mon expérience.
Alors voilà l'onglet pour moi jusqu'à il y a 1mois c'était pas pour moi, on m'avait apprit que ça venait du country.
Et il y a un mois j'ai eu la chance de passer une après-midi à jouer avec quelques TRÈS bons dont Neal Black, je sais pas si tu le connais.
Bah lui il joue à l'onglet, qu'il utilise tantôt comme un médiator, tantôt comme un pouce, ce aui lui permet de jouer sur les nuances et de garder des doigts de libres pour faire des voicings, c'est un jeu ultra intéressant que je travaille actuellement.
Salut, non c'est pas tard ^^
Ce que tu écris peux me ressembler dans 1 mois :mdr3: Surtout que j'écoute un peu de country rock en ce moment
Je n'exclu pas totalement l'onglet de pouce, c'est un outil et y'a forcément des choses à faire avec :)
Tu te démontres ce que dit Rémy sur le dosage du coup
Répondre

Retourner vers « Débutant »