isoler les notes d'un solo logiciel ?

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
erob33
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2019 14:28
Guitare : FENDER
Ampli : VOX
Sexe : H

isoler les notes d'un solo logiciel ?

Message par erob33 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel permettant d'isoler les notes d'un solo à partir d'un fichier son ou lien youtube.

pour info, je souhaiterai rejouer le solo de M sur cette piste à partir de 3'30" ..... https://www.youtube.com/watch?v=RZv3me2 ... rt_radio=1


savez vous si cela existe ?

Merci d'avance !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: isoler les notes d'un solo logiciel ?

Message par Dav6 »

Salut,

Si tu ne veux que le son du solo c'est juste impossible.
Il y a peut-être des méthodes pour réduire quelques instruments mais je n'en connais pas. Dans tous les cas cela devrait être au détriment de la qualité globale de la musique.

Dans le but de repiquer d'oreille, je te conseils de ralentir la piste via Audacity, Reaper ou autre logiciel. Puis de jouer par dessus.
Sois logique, sers-toi de ton expérience, utilise un peu de théorie, chantonne, ...
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: isoler les notes d'un solo logiciel ?

Message par Axoutatis »

Perso je crois pas a la magie, mais c'est vrai qu'il y a des logiciels qui pretendent isoler certains instru... Bof, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, des fois tu trouves l'aiguille xD
Met plutôt ton oreille a contribution c'est excellent comme exercice ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: isoler les notes d'un solo logiciel ?

Message par fazersax »

Bonsoir à tout le monde,

Pourquoi n'essayes tu pas de faire le relever de solo, à partir de YouTube en l'écoutant directement ?
Sachant que tu peux réduire la vitesse de lecture, ensuite tu notes les notes que tu as reproduit avec ta guitare, soit en partition avec MuseScore par exemple (logiciel gratuit), ou sur GuitarPro.
Au saxophone nous utilisons souvent cette technique, car les solos ne sont pas toujours "disponibles"
En plus c'est un très bon exercice pour travailler le solfège et l'improvisation.

Bonne zic
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: isoler les notes d'un solo logiciel ?

Message par Dav6 »

YouTube dégrade grave la qualité quand on ralenti, après si ça ne pose pas de soucis ... C'est juste une question de confort.

Pour les notes, peut aussi les noter en tablature format texte (faisable avec le bloc note de windows) :

Code : Tout sélectionner

e--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je trouve cela mieux car on n'a pas à se soucier du rythme qui peut s'avérer compliqué à écrire correctement. De plus c'est plus rapide pour écrire.
Ou alors on passe d'une tablature format texte à une partition MuseScore/GuitarPro (personnellement : la flemme :mrgreen: le format texte me convient)

Enfin après chacun ses trucs, il n'y a pas une et une seule méthode
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: isoler les notes d'un solo logiciel ?

Message par fazersax »

Tu as raison David, c'est d'ailleurs comme cela que je fais les relevés au départ, sur une page de partition vierge (j'ai encore en plus des cahiers exprès avec une page pour prendre des notes en plus).
Quand je suis sûr du résultat, je le retranscris pour pouvoir l'éditer et l'avoir en format informatique, ceci étant on peut toujours scanner la page.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: isoler les notes d'un solo logiciel ?

Message par El Phaco »

La démo gratuite de Guitar Rig offre un excellent ralentisseur de piste.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

thalyo666
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 10:43
Guitare : ESP truckster
Ampli : fender mustang
Sexe : H

Re: isoler les notes d'un solo logiciel ?

Message par thalyo666 »

supprimer des instruments.... j'ai jamais trouvé.
des fois en cherchant sur youtube "nom de la chanson" + Guitar Only on peut tomber sur une piste intéressante mais pour du M ça ne dois pas être facile à trouver.
Sinon moi j'utilise, AB Music trainer sur Android. Tu peux isoler la partie que tu travailles et la répéter à différentes vitesses. De mémoire tu peux aussi mettre le niveau de difficulté et ton avancement

Topic author
erob33
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2019 14:28
Guitare : FENDER
Ampli : VOX
Sexe : H

Re: isoler les notes d'un solo logiciel ?

Message par erob33 »

Merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »