détails techniques! radius, bois utilisés, et autres, à vous les experts!

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ancien Membre

détails techniques! radius, bois utilisés, et autres, à vous les experts!

Message par Ancien Membre »

Bon voilà, comme énoncé précédemment dans un autre sujet, je commence à faire le tri dans les guitares qui me font rêver tout doux, seulement il n'y a pas que le look même si c'est indéniable qu'une guitare doit nous plaire visuellement, le reste compte!

Je me suis mis à chercher mais j'ai pas trouvé de post qui recense les différents détails techniques qui font la différence, même si au fond de moi je me dis une pelle est une pelle, tout dépend comment j'en jouerai mais encore faut-il qu'elle convienne aux main, au feeling etc....

Donc je me demandai quelle est la différence entre tel ou tel type de bois utilisé, tel micro utilisé pour quel type de musique, tel radius, tel tirant de corde etc........et même la peinture et le vernis compte dans le rendu de son d'une guitare 8| mais j'espère qu'on en arrivera pas jusque là (mais si certains ont envie d'en discuter, bien!)

Voilà, quel va être la différence entre le frêne, l'aulne et tout le reste pour ce qui est du corps, du manche, de la touche etc...
quel va être la différence entre humbuckers, simple bobinage et qu'est ce que c'est au juste tout ce chinois :merci:
quelle est la différence entre un radius élevé et moins élevé
quelle est la différence entre un manche en c en d et tout le reste de l'alphabet
quelle est la différence entre les chips lays et les bas de gamme parce que les chips ça compte dans la vie

bref vous l'aurez compris je cherche à comprendre et je pense que ça pourrait être utile aux novices comme moi et pourquoi pas créer une discussion d'expert :taré1: , et si ça fait un flop, c'est rien qu'un post

à très vite j'espère et n'hésitez pas à me poser des questions parce que j'ai deux pelles qui me laisse perplexe quand à leurs différences (est-ce que jimi hendrix ou rory gallagher étaient perfectionnistes à ce point là, peut être y avait-il moins de détails techniques à cette époque....?)

allez salut
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: détails techniques! radius, bois utilisés, et autres, à vous les experts!

Message par LaPanthere »

Le meilleur conseil que je peu te donner pour "comprendre" tout ces details de micros, profiles, bois etc ... prepare toi un weekend et fais un tour dans un grand magasin de musique - puis tu test des guitares pour sentir les profiles (ouioui ca varie pour chacun parce qu'on a pas les même mains), pour ecouter directement la difference des micros, les poids des bois etc etc

Et non Gallagher, Hendrix, Clapton, Page, Gilmour, SRV, BB King et tout ces amis du Blues, même EVH et plein d'autres sont des autodidactes... peut être pour cela qu'ils sont tous uniques et facilement à reconnaitre. La plupart des gammes d'aujourd'hui sont des gammes modernes, des années 80s surtout, "avant" il y avait surtout la fameuse penta, la bluesscale, et le freestyle du jazz.... et bien sur les expérimentés dans le rock psycjo, rock 70's. Faut y penser que Internet n'existait pas, des cours de guitare étaient "traditionel" (classique, jazz), les profs rare et hyper cher. Puis apprendre le rock en 1968 ou 1970? C'étais tout juste née et pas vraiment bien vu - la plupart des gens étaient plutôt choqués et même en 1980 en écoutant AC/DC ils t'ont encore pris de fou, con, malade ;) Et on ne parle pas comment ils ont reagit en 1978 quand j'ai acheté VH1 :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Ancien Membre

Re: détails techniques! radius, bois utilisés, et autres, à vous les experts!

Message par Ancien Membre »

t'as oublié Beck ^_^

VH1??????? c'est quoi ça encore, t'en rajoutes une couche avec un truc que je connais pas

le problème avec le tour d'un grand magasin dans le coin c'est qu'y a pas franchement......et puis il font ni epiphone, ni ibanez, ni fender.... :pleur4:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: détails techniques! radius, bois utilisés, et autres, à vous les experts!

Message par LaPanthere »

damon a écrit : sam. 21 sept. 2019 14:51 VH1??????? c'est quoi ça encore, t'en rajoutes une couche avec un truc que je connais pas
VH1 = Van Halen I - la premiere disque sorti d'eux en 1978 :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Ancien Membre

Re: détails techniques! radius, bois utilisés, et autres, à vous les experts!

Message par Ancien Membre »

:mrgreen: me disait bien aussi VH=van hallen :mrgreen:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: détails techniques! radius, bois utilisés, et autres, à vous les experts!

Message par oldamp »

Tu peux déjà largement dégrossir ta compréhension des termes technique avec google... Tu tapes "aulne vs frene" et tu tombes sur plein de choses, exemple ce blog :

http://hangardesguitares.over-blog.com/ ... 38280.html
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Ancien Membre

Re: détails techniques! radius, bois utilisés, et autres, à vous les experts!

Message par Ancien Membre »

merci bien coach
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »