Micro pour voix et guitares acoustiques

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Micro pour voix et guitares acoustiques

Message par Mistalis »

Salut à tous,

J'utilise actuellement en home-studio un micro Shure SM57 (celui-là !) pour l'enregistrement de ma voix et de guitares folk et acoustiques.

Il s'agit d'un micro unidirectionnel que je trouve très sensible à la distance à laquelle on chante/joue : j'ai parfois de grosses baisses de volume en m'éloignant de quelques centimètres du micro. Je trouve également que le son des guitares n'est pas fidèle (même après un low cut) et que globalement, on perd le côté "grattant" de la folk. À l'inverse, j'ai l'impression de perdre un peu de chaleur dans la voix.

Je suis loin d'être expert en home-studio et en MAO, mais est-ce que micro est malgré tout utilisable pour obtenir un son fidèle de voix et de guitare acoustique ?

J'ai notamment lu plusieurs fois qu'un omnidirectionnel est plus adapté pour du studio...

Sinon, avez-vous des suggestions de micro pouvant faire l'affaire, idéalement en dessous de 200€ (je peux mettre un peu plus si ça vaut le coup) ?


Merci :super:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Micro pour voix et guitares acoustiques

Message par rock8t »

Le SM57 est plutôt destiné à être présenté face à une source sonore relativement puissante, devant un cab ou des cymbales par exemple. Peut être que le SM58 lui, serait plus approprié. J'ai un micro AKG qu'un ami m'a prêté, que j'utilise en ce moment aussi pour guitare et chant, je te dirais ce soir de quel modèle il s'agit exactement.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Micro pour voix et guitares acoustiques

Message par yannou56 »

Pour la voix et si tu veux rester chez shur, tu as le sm58. Il est dans la même gamme de prix. Moins cher et tjrs chez shur, tu as le pga 58. Le sm57 est prévu pour repiquer les instruments. Sino6, tu as seinheiser. Les séries 835s et 845s restent abordables et son de bonne qualité.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Micro pour voix et guitares acoustiques

Message par Mistalis »

Merci à vous deux pour vos réponses. Je suis quand même surpris des caractéristiques du SM57 : il est écrit effectivement que c'est adapté à l'enregistrement des cuivres, mais aussi des vents. Par ailleurs, ce micro a été utilisé pendant les années 60-80 pour l'enregistrement des discours des présidents américains (bon c'est pas du chant, mais ça reste de la voix, non ?).
rock8t a écrit : ↑mer. 25 sept. 2019 08:10 J'ai un micro AKG qu'un ami m'a prêté, que j'utilise en ce moment aussi pour guitare et chant, je te dirais ce soir de quel modèle il s'agit exactement.
Tu en es satisfait ? Je veux bien la référence effectivement ! :)
yannou56 a écrit : ↑mer. 25 sept. 2019 08:21 Pour la voix et si tu veux rester chez shur, tu as le sm58. Il est dans la même gamme de prix. Moins cher et tjrs chez shur, tu as le pga 58. Le sm57 est prévu pour repiquer les instruments. Sino6, tu as seinheiser. Les séries 835s et 845s restent abordables et son de bonne qualité.
Je suis pas particulièrement attaché à Schur, mais pourquoi pas tester le SM58. L'idéal serait de toute façon que j'aille les essayer :)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Micro pour voix et guitares acoustiques

Message par LaPanthere »

Normalement le Sure SM57 dynamique est conseille pour voix et guitare acoustique, dont pour la guitare une des meilleurs, comme tu peu lire ici:

https://www.pmtonline.co.uk/blog/2018/1 ... itar-mics/
We think this is one of the best acoustic guitar mics thanks to its ability to pick up everything you’re playing in gloriously high detail – ideal for those who want to capture the subtleties of fingerpicking but also be able to record massive chords without worrying about distortion.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Micro pour voix et guitares acoustiques

Message par El Phaco »

Les SM57/58 sont caractérisés par une belle bosse dans les mids. Si c'est top sur une électrique, en particulier dans un contexte rock, c'est moins sympa pour une folk. Essaye de trouver un statique à petite membrane, c'est l'idéal pour ce genre d'instru. Et oublie l'omnidirectionnel : à moins d'avoir une salle d'enregistrement traitée, tu vas surtout capter tous les défauts de la pièce.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Micro pour voix et guitares acoustiques

Message par oldamp »

Ah ah ! Schur, Shur, Sure.... Allez, c'est Shure c'est sûr ! Pour instrumenta acoustiques et voix, il y a le PGA181 (119€) :

Le PGA181 est un microphone statique cardioïde à capture latérale caractérisé par une réponse en fréquence douce, doté d’une grande robustesse, et délivrant une excellente qualité audio.
Très polyvalent, le PGA181 est un micro prêt à être utilisé dans un large éventail d’applications, telles que la reprise d’instruments acoustiques et amplifiés, la captation des voix, sur scène et en studio.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Micro pour voix et guitares acoustiques

Message par rock8t »

Et contre toute attente ... Le micro AKG dont je parlais au dessus est un Shure PGA 181 dont OldAmp vante les mérites. Et je confirme, c'est une tuerie.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Micro pour voix et guitares acoustiques

Message par Mistalis »

LaPanthere a écrit : ↑mer. 25 sept. 2019 17:18 Normalement le Sure SM57 dynamique est conseille pour voix et guitare acoustique, dont pour la guitare une des meilleurs, comme tu peu lire ici:

https://www.pmtonline.co.uk/blog/2018/1 ... itar-mics/
We think this is one of the best acoustic guitar mics thanks to its ability to pick up everything you’re playing in gloriously high detail – ideal for those who want to capture the subtleties of fingerpicking but also be able to record massive chords without worrying about distortion.
C'est à n'y rien comprendre... D'un site à l'autre, ils ventent les mérites de ce micro sur des instruments totalement différents !


Merci à tous pour vos réponses. Je vais aller faire un tour en magasin et essayer ces micros, je vous donne des nouvelles quand j'en ai :)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »