L"aller-retour au médiator

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

L"aller-retour au médiator

Message par FenderstrucK »

Hello,

Nouvelle rentrée ce mois de septembre avec un nouveau prof, après une année difficile où j'avais déjà changé de prof mais ce dernier a bien failli me faire abandonner la guitare : têtu que je suis, je n'ai pas abandonné surtout que j"étais pas trop mal parti sur ma lancée :]

Bref, petite évaluation de niveau pour voir où j'en suis et là petite remise en question sur mon geste d'aller-retour au médiator : en fait, je n'utilise pas assez le mouvement du poignet et trop le mouvement des doigts pour gratter les cordes au médiator : il a remarqué que c'était en fait mon pouce et mon index qui "pincent " donc le médiator qui bougent trop au détriment du mouvement du poignet (j'espère que je m'explique bien :] ), surtout quand je fais de l'arpège. Pour les rythmiques en accords, c'est pas trop le problème.


Du coup, pour m'échauffer avant de bosser mes exercices, je fais des chromatismes et autres schémas de penta en me concentrant sur le mouvement du poignet et en essayant de ne plus trop bouger le pouce et l'index. Pas facile car la mémoire musculaire est redoutable, surtout après un peu plus de 3 ans de pratique et de "mauvaise habitude".

Alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas, donnez comme d'hab vos avis sur la question, je suis preneur bien sûr ;) merci d'avance !
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: L"aller-retour au médiator

Message par Stockoff »

Yep.

Il y a 2 écoles.
Soit tu utilises la rotation du poignet, et c'est une trés bonne technique.
Soit tu utilises le balancier du poignet, et c'est une trés bonne technique.

La différence se situera plutôt au niveau de l'attaque, de la fluidité et encore, pour ma part bien qu' utilisant les 2 techniques selon les circonstances, je pense que c'est une querelle de clocher.
Pour t'exercer, le plus simple est de ne pas se soucier de la main gauche et de se concentrer sur la droite. En gros tu travailles en croches sur 2 notes, ce n'est qu'une recherche de sensation, et une fois que geste est acquis la gauche suivra naturellement.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: L"aller-retour au médiator

Message par Dav6 »

Salut,

Tu pinces peut-être trop fort le médiator. A part pour faire une harmonique artificielle bien puissante, tu dois vraiment être détendu, ça te rendra moins crispé en plus.
Et aussi tu ne dois pas (je ne sais pas trop si c'est une question de préférence donc "dois" n'est peut-être pas juste) pincer : le pouce et l'index doivent former une sorte de cercle avec le pouce droit et l'index en arc de cercle. Quand tu pinces ça fait plutôt un triangle et tes doigts sont beaucoup trop droits et rigides ce qui peut faire crisper.
C'est peut-être une histoire de préférences mais moi ça me paraît vraiment pas adapté de pincer comme si on pinçais le manche pour un barré.

Pour les 2 écoles, c'est les deux et selon les préférences et situations. Se limiter à 1 c'est se tirer une balle dans le pied. :happy1:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: L"aller-retour au médiator

Message par rock8t »

La dernière fois que j'ai pris des cours, mon prof m'avait également rectifié sur mon aller-retour. Par contre le mien venait beaucoup trop du poignet, alors que pour lui, le mouvement doit venir de l'avant bras. Je m'explique : Poignet souple mais tenu, qui revient toujours dans l'axe de l'avant bras, coude non posé sur la caisse, et mouvement de base partant de l'avant bras.

Sa a très bien marché pour moi et je ressent moins de fatigue à jouer du métal et autres.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: L"aller-retour au médiator

Message par FenderstrucK »

Dav6 a écrit : ven. 27 sept. 2019 07:21 le pouce et l'index doivent former une sorte de cercle avec le pouce droit et l'index en arc de cercle. Quand tu pinces ça fait plutôt un triangle et tes doigts sont beaucoup trop droits et rigides
Ben justement, replier l'index n'est pas du tout confort pour moi. Je suis plus adepte de l'index vers la pointe du médiator (pas trop près pour ne pas que le doigt touche les cordes) comme si le bout de l'index et le pouce formait un +.
Comme dit mon prof, il considère le médiator comme le prolongement de son Index. Mais t'as raison dans le fait qu'il faut que je me relâche pour gagner en fluidité.
Et concernant les 2 écoles, je pencherais plus vers une rotation du poignet
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: L"aller-retour au médiator

Message par Axoutatis »

Paul Gilbert, roi de l'alternate picking (entre autres)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: L"aller-retour au médiator

Message par Jul77 »

Salut, si ça peut aider mon prof m'a apprit l'aller-retour comme ça :
1 le mouvement du poignet ressemble à celui que tu aurais, une canne à pêche en main, pour envoyer l’hameçon jusqu'au milieu du lac.
2 tu dois jouer en butée. Lorsque tu donnes un coup vers le bas, le médiator doit continuer sa course jusqu'à mourir sur la corde du dessous. Ca force le mouvement du poignet. L'avant bras ne doit bouger que pour jouer une autre corde, comme s'il s'agissait d'un sélecteur.
Et le médiator dans le prolongement de l'index me semble effectivement la tenue la plus naturelle et décontractée mais la tenue du médiator, c'est un peut comme on veut d'après ce que je peux entendre.

Bien entendu, il s’agit ici d'un exercice, le jeu en butée disparaît progressivement en même temps qu'on prend confiance.

Bon courage :)
Jul77
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: L"aller-retour au médiator

Message par Stockoff »

Une réflexion qui va sans doute surprendre.

Quand tu prend un stylo pour écrire, tu te poses pas de question, tu prends le stylo et tu écrit.
Un médiateur c'est pareil tu le prend et tu joues, tu trouveras naturellement la position adéquate et le geste qui te convient en sachant qu'au fil du temps celles ci évolueront.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: L"aller-retour au médiator

Message par kamikaze »

L'aller -retour c'est toujours la galère, c'est ce qui fait la différence entre un bon guitariste et les autres ! Perso , j' y ai mis 6 années , avant d'être satisfait , que ceux qui m'écoutent ( des musiciens et chanteurs ) trouve ça plutôt bon ...(voir mieux, pour eux , bien sur ) . je ne dis pas que je suis bon, surtout ! Loin de là ....
Il s'est produit un petit déclic , comme plier le pouce et zouuuuu ! Et aussi , la parfaite alchimie avec les "stratocaster"...oui !
Enfin , ça c'est valable pour moi ! Mais comme écrit sur la ligne au dessus .....
Et banzaï !

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: L"aller-retour au médiator

Message par petitkyu »

Stockoff a écrit : sam. 28 sept. 2019 14:52 Quand tu prend un stylo pour écrire, tu te poses pas de question, tu prends le stylo et tu écrit.
Euh... si tu n'as jamais tenu un stylo, ni appris à le faire, je serais surpris que cela se résume à prendre le stylo et écrire... Tu n'oublies pas les longues heures d'apprentissage de ton enfance ?? Une fois que tu as appris, cela devient automatique... mais sinon, tu va galérer un moment... Et même quand tu as appris, il y en a qui écrivent bien et d'autres qui restent illisibles...
Le mediator et l'aller retour, c'est pareil : une fois que tu as appris et que tu t'es forcé à bien faire (oui, forcer... en tout cas pour moi : si je ne m'applique pas, j'écris pire qu'un médecin... et je ne parle même pas de l'aller retour !), cela devient automatique et "lisible" pour ceux qui t"écoutent...
Donc je pense qu'apprendre une "bonne" technique est important... puis il faut travailler pour pouvoir t'approprier le geste et l'adapter à ton confort (et à celui des oreilles des autres)...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: L"aller-retour au médiator

Message par Stockoff »

Ce que j'ai voulu dire, sans doute maladroitement, c'est qu'au départ de l'étude de la guitare, ou d'une technique particulière, il ne faut pas s'acharner sur tel ou tel point, les choses se font naturellement, sous réserve d'un travail régulier bien sûr.
C'est le sens de la seconde partie de mon message.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: L"aller-retour au médiator

Message par kamikaze »

C'est aussi exacte !
Et banzaï !
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: L"aller-retour au médiator

Message par kurisuto »

Quand on parle technique, et de savoir si elle "correcte" ou pas, ma réponse c'est souvent : Marty Friedman. Pour ceux qui voient pas (le solo commence vers 3:05) :



Regardez juste son poignet :'D Je crois pas qu'il y ait un seul prof de guitare qui verrait ça chez un jeune élève et se dirait que c'est nickel... sauf que Marty est un des meilleurs guitaristes au monde.

Donc la technique c'est relatif. Ce qui te convient conviendra pas forcément à quelqu'un d'autre. Alors après, c'est pas non plus une raison de faire n'importe quoi, je pense qu'il y a des guitaristes qui ont besoin d'être guidés, et d'autres trouveront leur voie tout seuls. Mais y'a un peu de marge de manoeuvre.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: L"aller-retour au médiator

Message par Axoutatis »

Je pens que Marty aurait été meilleur si on lui avait expliqué dès le début, mais quand ça fait des années que tu traines une mauvaise habitude c'est mort ^^
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: L"aller-retour au médiator

Message par kurisuto »

C'est bien possible, mais ptèt aussi que si on l'avait "forcé" à avoir une technique différente, ça aurait frustré ses instincts de guitariste et freiné son développement. Difficile à dire, mais en tout cas dans la limite du possible, je pense qu'il faut faire comme ça vient.

Après y'a des contre-exemples. Y'a pas longtemps je remplaçais le gratteux d'un groupe, on était en répèt et le bassiste s'était défoncé les doigts de la main droite. Du coup pour continuer à jouer il prend un médiator, et là je vois qu'il galère comme pas possible : aucun appui de l'avant-bras sur le haut du corps de la basse, ni autre point d'ancrage (par exemple avec le petit doigt), et il tenait son médiator du bout des doigts (genre comme s'il faisait un cercle avec le pouce et l'index, le médiator coincé entre les 2) ce qui est pas généralement considéré la meilleure façon de faire.

Alors est-ce que c'est possible de jouer comme ça ? Peut-être, mais... pas dans son cas. Ca partait dans tous les sens, aucune précision (et il avait pas de technique d'étouffement des cordes assez poussée pour compenser le manque de propreté), son poignet était bloqué et tout l'avant-bras faisait le mouvement à la place, et du coup il avait des sensations de jeu bizarres. Donc c'était pas seulement pas correct, c'était aussi pas confortable. Un exemple assez clair de fausse route je pense.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: L"aller-retour au médiator

Message par kamikaze »

La seule bonne méthode , c'est le confort , le jeu de qualité....etc...et puis les techniques ? Rien n'est définitif !...ça évolue, selon les modes ...suffit d'un cas comme celui-ci vu par des millions d'ado, et zou ....Un bon prof doit corriger ? ou PAS...Quand je lis sur des forums le nombre de gars qui quittent leur prof parce que ce dernier ne fait pas comme ils ont envie qu'ils fassent comme ils ont envie de faire ....et le disent mauvais prof , approuvé par ces mêmes forumer !
Et banzaï !

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: L"aller-retour au médiator

Message par Slashdupauvre »

Je déterre ce sujet pour parler d'un truc que je viens de voir. Quelqu'un m'en avait parlé après une de mes quelques vidéos je crois, et j'avais pas compris sur le coup, mais en changeant l'angle de ma caméra aujourd'hui je me suis rendu compte que quand je gratte mes cordes, c'est pas mon poignet qui tourne, c'est mon avant bras.
De face on a l'impression (j'ai l'impression :mrgreen: ) que mon poignet fait tout mais en fait non.

Je crois que je viens de perdre 2 ans de pratique. Je suis dégouté

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: L"aller-retour au médiator

Message par OursAuNougat »

Rien ne se perd tout se transforme

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: L"aller-retour au médiator

Message par Slashdupauvre »

Je regarde des vidéos là, je vois bien que c'est le poignet qui bouge, mais je comprends pas comment on fait le mouvement. Déjà en amplitude je pense ne pas dépasser les 60°, et je suis en train de tout remettre en cause là, j'essaye de prendre mon médiator de telle ou telle façon, je vois pas comment faire sans bouger le bras et en étant appuyé sur le corps de la guitare.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: L"aller-retour au médiator

Message par El Phaco »

Te prends pas trop la tête à sur-analyser. Le mouvement du mediator provient du poignet, certes, mais le poignet est solidaire de toute la chaîne musculaire jusqu'à l'épaule.

Tu peux jeter un oeil ici : https://docs.google.com/document/d/1_Wm ... sp=sharing

C'est un bouquin écrit par un membre du forum américain TheGearPage. Si tu lis l'Anglais, c'est bien foutu, avec pas mal de photos. Ca m'a aidé sur deux trois trucs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: L"aller-retour au médiator

Message par rock8t »

La meilleure technique c'est celle ou tu te sentiras à l'aise et ou tu arrives à faire ce que tu veux sans te crisper. Le reste c'est pas grave.

Mon prof me disait toujours que le mouvement d'aller retour vient principalement de l'avant bras, et que le poignet joue comme un ressort pour accompagner le mouvement, donner de la précision et amortir. Si j'ai bien lu c'est plus ou moins ce que tu fais, donc c'est pas si mal.

Comme pour le reste, pour bosser le galop ou aller retour en général ... Métronome ! Y'a qu'en travaillant lentement que t'arrives à sentir la chose, que ce soit les mouvements de ton corps, la pulsation, le groove ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Technique »