stratocaster, pour quel genre musical?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ancien Membre

stratocaster, pour quel genre musical?

Message par Ancien Membre »

Salut à toutes et tous,

dernièrement on m'a demandé sur un autre sujet quel type de musique je joue, pour choisir quel type de guitare me conviendrait le mieux, donc je me demande à quel genre musical est dédiée la stratocaster, évidemment pour un débutant quand on pense strato, on pense de suite à fender, puis on découvre sur les sites de vente en ligne d'autres marques de grat'

perso j'imagine plus une strat pour rock, pop, blues, blues rock, rock psyché, indie voir hard rock, est-ce que je vise juste?

et vous vous jouez quoi sur votre strat'?

à vous
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par LaPanthere »

Une Strat? Tu peux en jouer tout.... sauf peut être le classique :) Et ca compte pour la plupart des guitares "traditionels" comme aussi la Les Paul - bien sur on pense tout de suite au rock & blues, mais t'as déjà une fois entendu ce que Les Paul faisait avec sa femme Mary Ford jouant la Les Paul et SG? :ange:

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Ancien Membre

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par Ancien Membre »

:mrgreen: j'ai vu une vidéo y'a pas longtemps de slash, les paul et setzer....tiens la voilà:

https://www.youtube.com/watch?v=V8jPP01GvD8
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par El Phaco »

Quel tueur ce Setz...

Pour répondre à la question, on peut tout jouer avec une Strat... comme avec un paquet de grattes en fait. Préfère simplement un micro double au chevalet si tu veux taper dans des styles énervés (metal and co), ça aide.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Ancien Membre

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par Ancien Membre »

ok, donc y'a simple bobinage comme sur telecaster, strat, double bobinage comme sur certaines ibanez et humbuckers en gros, plus c'est gros plus c'est pour le gros :mrgreen:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par El Phaco »

Humbucker = micro double.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par LaPanthere »

damon a écrit : sam. 21 sept. 2019 15:57 ok, donc y'a simple bobinage comme sur telecaster, strat, double bobinage comme sur certaines ibanez et humbuckers en gros, plus c'est gros plus c'est pour le gros :mrgreen:
Non, ce n'est pas si facile, il y a plein de strat en s/s/h ou h/s/h, il y a des tele en double bobinages, et il y a des Les Paul en simple bobinages
;) Puis tu as les Humbucker que tu peu split en simple bobinages aussi ;)

S = Single Coul (simple bobinage)
H = Humbucker (double bobinage)

Puis il y a des humbuckers au format simple bobinage et même des simple bobinages au format des humbuckers ;) et entre tout cela tout les combinaisoons sont proposés sur tant de guitares/marques/modèles - une version pour chaque gout, mais faut d'abord reussir à definir son gout.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Ancien Membre

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par Ancien Membre »

la cata! enfin pour moi, et puis avant d'avoir pu tester tout ça........les poules auront des dents, et puis c'est quoi mon goût ^^
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par oldamp »

je me répète mais google est ton ami ! Va par exemple sur le site de Seymour Duncan pour explorer leur catalogue bien fourni, ça donne du vocabulaire... En plus ils ont une page "sélectionner son micro guitare" , ça te donnera des idées :

https://www.seymourduncan.com/pickup-selector-step-1
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par LaPanthere »

damon a écrit : sam. 21 sept. 2019 17:34 la cata! enfin pour moi, et puis avant d'avoir pu tester tout ça........les poules auront des dents, et puis c'est quoi mon goût ^^
Là tu t'es posé la question essentielle - c'est quoi ton gout, tu parts de Semi-Holloow à Strat en passant par bien d'autres trucs - tu ne sais pas du tout ce qu'il te faut, alors comme on t'as déjà suggeré - pose toi, prends le temps de faire un point sur l'essentiel ou achete divers Harley Benton à 100 euros pour faire des experiences au lieu d'une gratte à 600! Non, c'est pas de la merde Harley Benton, c'est presque imbattable en rapport qualité prix - puis tu as la garantie Thomann 30 jours de satisfait ou remboursé - ce qui te permet de tester en toute tranquilité chez toi sans gros risque - au moins de tomber amoureux d'une de ces guitares - si tu n'as pas la possibilité d'aller tester dans un magasin.

Mais l'essentiel:

Quel style veut je faire?
Quel son me convient le mieux?
Qu'est-ce que j'attends de ma guitare?

Ne vise pas trop haut pour un premier achat mais soit préparé à l'aventure! Meme nous les vieux, après 20, 30 ou 40 and d'experience on se trompe encore assez souvent en pensant que "cette guitare c'est LE truc qu'il me faut" et au final - non: Retourné ou revendu après peu de temps. Soit il en ergonomie (même si 98% des avis étaient positif ca ne convient pas), en son (même si 98% l'ont adoré) ou je ne sais pas - parce qu'il y a juste un truc qui cloche! Exemple PRS - C'est pour plein de personnes LA gratte, LE top et imbattable dans la gamme medium avec la serie SE. Et pourtant, demande à notre cher FOX ici sur le forum - il n'as pas adhéré du tout - celle qu'il a teste était simplement pas fait pour lui même que 95% des proprietaires d'une PRS jure dessus!

Alors; detent toi et va ecouter 500 chansons quz tu aimes, puis décide ce que tu VEUX faire, ce que tu AIMERAIS faire - puis redemande encore ici pour un but précis! Pour l'instant c'est tellement vague qu'on ne peu pas réellement te conseiller! Peu importe le bois, le profile de machen, les micros, la construction, l'esthetique et surtout le son ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Ancien Membre

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par Ancien Membre »

merci ça remet en place en douceur, je vais arrêter de sauter partout comme une puce promis!
Mais l'essentiel:

Quel style veut je faire?
Quel son me convient le mieux?
Qu'est-ce que j'attends de ma guitare?

je crois en avoir parlé je sais plus où, mon style ce serait plutôt lo-fi, blues rock, rock, avec un son légèrement saturé genre overdrive, j'attends de ma guitare, qui sera sûrement la seule et unique électrique que j'aurai(mais bon on a bien vu que je change d'avis toutes les deux secondes), qu'elle soit plutôt polyvalente, je le rappelle je suis là pour poser des questions parce que je sais pas vraiment ce que je veux donc j'essaie de gruger des infos techniques de ci de là, j'espère simplement que le forum m'aidera à élucider le mystère du "son", et après en vrai je m'adapterai je pense, je suis pas perfectionniste non plus, tout premièrement j'avais pensé à une jaguar (rien à voir avec kurt cobain ou johnny marr), simplement parce qu'elle paraît avoir de nombreux réglages style hofner 169/176/galaxy, je me disais que la palette de son serait plus large que sur une telecaster par exemple

Alors; detent toi et va ecouter 500 chansons quz tu aimes, puis décide ce que tu VEUX faire, ce que tu AIMERAIS faire - puis redemande encore ici pour un but précis! Pour l'instant c'est tellement vague qu'on ne peu pas réellement te conseiller! Peu importe le bois, le profile de machen, les micros, la construction, l'esthetique et surtout le son
je fais que ça d'écouter 500 morceaux, en ce moment, hier soir c'était lenny kravitz, ce matin les fugees (hip hop), cet aprem lana del rey (non j'ai pas honte), et là retour sur le mtv unplugged de nirvana, mes influences sont diverses, reggae (tout les styles), rock psyché, pop rock, blues rock, stoner etc..... y'a du bon dans tout et on peut se retrouver touché par une chanson dont on en attendait que dalle, je suis revenu sur les tubes des années 60 aux états unis la semaine dernière, bref vraiment ça part dans tout les sens
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par Ellis »

damon a écrit : sam. 21 sept. 2019 19:44
je fais que ça d'écouter 500 morceaux, en ce moment, hier soir c'était lenny kravitz, ce matin les fugees (hip hop), cet aprem lana del rey (non j'ai pas honte), et là retour sur le mtv unplugged de nirvana, mes influences sont diverses, reggae (tout les styles), rock psyché, pop rock, blues rock, stoner etc..... y'a du bon dans tout et on peut se retrouver touché par une chanson dont on en attendait que dalle, je suis revenu sur les tubes des années 60 aux états unis la semaine dernière, bref vraiment ça part dans tout les sens
Donc tu aimes écouter de la musique :) Avoir des goûts éclectiques n'a rien d'étonnant, on a tous je pense une palette large, qui continue à grandir au fur et à mesure qu'on rencontre de nouvelles influences. Les questions sur tes goûts, c'est aussi : comment tu joues ? Qu'est-ce que tu veux jouer ?

Par exemple, j'ai écouté beaucoup de métal. Du gros qui tâche : Hard Core, Death Metal, Grind, Black... Est-ce que pour autant c'est ce que j'ai envie de jouer ? Pas vraiment ! Je joue souvent seul, et jamais dans un groupe. Un rythme de circle pit à la guitare, c'est marrant, mais si y a personne pour taper des moulinets et que ça ne débouche pas sur de la double pédale à la batterie et une grosse mush part, quel intérêt ? :happy1:
Lorsque je ne joue pas pour mon simple plaisir, c'est que je joue en famille, ou avec quelques amis (qui n'ont pas tous les mêmes goûts musicaux extrêmes), et c'est plus simple de se retrouver sur des standards, des morceaux que tout le monde connaît, des sing along... Bref, même si ce que j'écoute a beaucoup évolué avec les années et s'est très étendu, c'est loin de correspondre à ce que j'ai envie de jouer.

Alors, où est-ce que tu te projettes ? Sur la scène d'un bar avec 3-4 autres zicos, autour d'un feu sur la plage (pas bien de faire du feu sur la plage :-/ mais c'est pour l'image) avec des potes qui n'ont jamais touché une guitare, dans ta chambre avec ta moitié ?

Exemples de guitare polyvalente : un micro double et un (ou 2) simple(s), ou 2 doubles mais splittables.
Rien qu'avec une Pacifica 112, tu pourras tester plein de sons (1 micro double mais que tu peux passer en simple, et 2 autres simples). Ca ne coûte pas si cher, ça te permettra de voir si tu trouves ton bonheur dans la guitare électrique et sous quelle forme, et ça se revendra correctement quand tu voudras passer à autre chose ;)
Ce sera peut-être plus un choix de raison plus qu'un coup de cœur, mais... Elle sonnera correctement dans plein de registres, sera jouable même sans trop te prendre la tête sur les réglages au début (tu l'accordes et c'est bon : la config d'usine sans être parfaite sera propre) et tu n'en feras pas le tour avant quelques années.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par yannou56 »

J'ai franchement du mal avec cette question. Pour moi, les limites d'une guitare sont liées aux limites du guitariste. Bien sûr que ça va dépendre de la configuration micro, mais une stratocaster peut faire du jazz au métal..
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par charles-hingalls »

Carrément d'accord avec Yannou56, si tu as 15 jours de guitare derrière toi et que tu veux jouer du Satriani, tu peux toujours acheter son Ibanez... ça va pas le faire.
Inversement si t'es un guitariste hyper expérimenté et qui touche à tous les styles, tu feras ce que tu veux (en gros) avec ta guitare entrée de gamme. Ajoute à ça que l'ampli et les pédales vont être partie prenante du rendu final...
Après évidemment chaque gratte a ses spécificités, mais à mon humble avis, je suis loin d'être un expert, je gratte tout seul et le principal pour moi c'est juste de jouer une gratte que tu aimes, et pourquoi pas un style stratocaster si c'est elle qui te plait, je ne parle pas que de l'esthétique là mais plutôt du ressenti quand tu l'as en main, après, Fender, Yamaha ou autre c'est toi qui voit.
Comme on le voit souvent se forum, un petit tour en magasin et un essai...

Topic author
Ancien Membre

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par Ancien Membre »

Alors, où est-ce que tu te projettes ? Sur la scène d'un bar avec 3-4 autres zicos, autour d'un feu sur la plage (pas bien de faire du feu sur la plage :-/ mais c'est pour l'image) avec des potes qui n'ont jamais touché une guitare, dans ta chambre avec ta moitié ?
plutôt musique de chambre sans une moitié, je me vois pas du tout sur scène par contre la plage ouais :) , au bout d'un moment je compte chopper un enregistreur et un logiciel et coller ça sur soudcloud par exemple
yannou56 a écrit : dim. 22 sept. 2019 10:39 J'ai franchement du mal avec cette question. Pour moi, les limites d'une guitare sont liées aux limites du guitariste. Bien sûr que ça va dépendre de la configuration micro, mais une stratocaster peut faire du jazz au métal..
merci de ta réponse yannou56
charles-hingalls a écrit : dim. 22 sept. 2019 14:16 Carrément d'accord avec Yannou56, si tu as 15 jours de guitare derrière toi et que tu veux jouer du Satriani, tu peux toujours acheter son Ibanez... ça va pas le faire.
Inversement si t'es un guitariste hyper expérimenté et qui touche à tous les styles, tu feras ce que tu veux (en gros) avec ta guitare entrée de gamme. Ajoute à ça que l'ampli et les pédales vont être partie prenante du rendu final...
j'ai pas 15 jours de guitare derrière moi, on m'a appris quelques accords y'a une dizaine d'années, j'ai joué sur les guitares acoustiques des potes, puis j'en ai acheté une que j'ai lâchement abandonné, encore une autre électrique cette fois ci mais j'ai eu besoin de sous donc je l'ai revendu, et là j'ai acheté deux bouses pour apprendre le peu que je sais jouer aux colocataires, maintenant je cherche une pelle électrique voilà

bon sinon pour donner une idée de ce que je joue et de l'environnement musical dans lequel j'ai envie d'évoluer:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SINdVagq7Gc[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Lo4eKy5VtcI[/youtube]

je pense qu'avec ces deux chansons là ça vous donnera une idée un peu plus claire

au début je pensai acheter une hollowbody du genre sheraton ou ibanez artcore, puis j'ai commencé à lorgner sur stratocaster

j'ai pas envie 'acheter strat' parce que le gars des kills joue sur vieille strat hoffner galaxy/169/176, mais parce que je me suis rendu compte qu'il y avait des grat' plus orientées jazz ou autre, voilà j'ai tout simplement pas envie de me planter mais comme le dit LaPanthere Ted Nugent (ou autre peut être que je me plante) jouait sur une jazz
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: stratocaster, pour quel genre musical?

Message par kamikaze »

La Strat c'est la guitare à tout faire ! Et de loin ...Sauf que pour tout faire avec , 5 à 6 ans de guitares reste un minimum....enfin, ça, c'est selon le travail d'abord , puis selon les "qualités" de l'apprenti ! Sachant que certains n'arriveront jamais à rien , et d'autres atteindront des sommets rapidement ou pas... ! Mais le principal , c'est de se faire plaisir...ça va des "presque artistes" aux guitaristes de "chambre"....et entre le deux ...il n'y a pas de complexe à avoir , ni de gloriole....enfin ....quoi que , parfois ? Moi j'ai plusieurs Strat , parce que....je les aime ! Elles sont toutes différentes....Mais je ne suis pas un bon guitariste...
Et banzaï !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »