Site internet Oreille moderne

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Aurelien17
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 22:22
Guitare : Gibson LP Studio LH
Ampli : Marshall valvestate
Sexe : H
Localisation : Charente Maritime
Âge : 37

Site internet Oreille moderne

Message par Aurelien17 »

Hello,

L'autre jour je suis tomber par hasard sur ce site : https://www.oreille-moderne.com/ , le gars est super pédagogue ! :amen:
Il explique vraiment tout de A à Z, et bien sure tout gratuitement ! De la théorie à la pratique …

Avis aux amateurs :super:
Gibson Les Paul Studio LH
Epiphone SG G-400 Pro CH-LH
Marshall Valvestate VS100
Blackstar TVP 15W
Digitech JamMan looper phrase sampler
BOSS DS-2 Turbo Distortion
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Site internet Oreille moderne

Message par yannou56 »

C'est le site de Laurent rousseau je crois. Un type sympa visiblement. Un peu perché souvent. Mais tjrs kiffant lol
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Site internet Oreille moderne

Message par Dav6 »

Je le connais, c'est celui qui fait "la minute utile du musicien".

J'aime pas du tout comment il enseigne perso ...
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Site internet Oreille moderne

Message par yannou56 »

Le truc, c'est qu'il fournit les pdf de toutes ses vidéos. Donc il passe moins de temps à expliquer. Enfin, je pense.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Site internet Oreille moderne

Message par Dav6 »

Par "comment" je ne voulais pas viser ses méthodes de travail, etc mais plutôt le personnage. C'est pas super dynamique / rythmé. Je n’accroche pas trop, ce qui est dommage car le contenu est très bien
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Site internet Oreille moderne

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

J'accroche bien perso, je trouve que sa vision "différente" apporte un plus en complément bien sûr avec d'autres sites.

Bonne zic
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Site internet Oreille moderne

Message par FenderstrucK »

Je connais aussi cette chaîne. Je trouve qu'il passe maintenant plus de temps à faire la promotion de son site qu'autre chose. Il a perdu en qualité d'explication, ses vidéos sont davantage tournées vers la promo que vers la musique. Du coup j'accroche plus du tout.
Par contre j'ai découvert y a pas trop longtemps la chaîne guitar plug and play, que je trouve vraiment sympa avec tablatures et des idées d'impro "à la manière de" plutôt de qualité.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Site internet Oreille moderne

Message par jimfire »

J'irais jeter un "oeil" tiens !
La concurrence est rude sur le créneau des youtubers pédagogues... faut réussir à se démarquer !?

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Site internet Oreille moderne

Message par Slashdupauvre »

J'avoue que j'ai regardé des vidéos de beaucoup de chaînes sans jamais crocher dans ce qu'ils disaient.
Pour lui j'ai regarder celles sur comment improvisé sur hey joe, et même ce sujet qui m'intéresse ça prend pas.
J'ai l'impression d'écouter un discours politique sans idées dedans.

charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Site internet Oreille moderne

Message par charles-hingalls »

C'est marrant comme chacun son ressenti, des "profs sur youtube" c'est celui avec lequel j'ai le plus de feeling, effectivement il fait sa promo mais bon, c'est le jeu ma pauv' lucette, Je ne vais pas dire tous, mais ils sont nombreux dans ce cas là, c'est même à ça que sert youtube pour un professionnel.

Il y a plein de trucs sur son site et 99% sont gratuit. Mais au delà du coté gratuit ou payant, j'apprécie le personnage justement. J'aime sa façon d'aborder la musique et de la présenter.

Effectivement, Laurent Rousseau fait des vidéos et il créer des pdf qui permettent d'avoir un support écrit avec explication et tablature (c'est pratique, ça évite de remettre 30 fois la séquence avant de comprendre où était ses doigts). On aime où on aime pas mais il faut reconnaître qu'il y a du boulot derrière.

Petit aparté:
Franchement, pour mon anniv, ma chère et tendre m'offre un stage immersion guitare de 3 jours et je vais rencontrer ce monsieur d'ici 15 jours environ.

J'ai même failli créer un topic pour en parler mais j'avais peur de passer pour son commercial déguisé.

Je reviendrai vers vous pour vous raconter ça en 4 phrases si vous voulez.

Fin de l'aparté
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Site internet Oreille moderne

Message par jimfire »

Bon anniv' déjà :)

Et oui c'est le jeu, pas de soucis avec ça. La multiplicité permets à chacun de trouver la personne qui lui convient le mieux j'imagine.
Mais, comme dit Slash, regarder des vidéos c'est bien (y compris des notions au au-delà de notre niveau actuel comme le dit oreille moderne dans sa présentation) mais ça ne se substitue pas au jeu. C'est un peu le piège.
Ca me rappelle une époque ou je collectionnais les méthodes mais jamais ne les ouvrais...

En tout cas je suis intéressé par ton expérience, personnellement.

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Site internet Oreille moderne

Message par Slashdupauvre »

jimfire a écrit : mar. 1 oct. 2019 22:11
Ca me rappelle une époque ou je collectionnais les méthodes mais jamais ne les ouvrais...
Hahaha comme je me retrouve dans cette phrase, je suis en plein dans cette période :mrgreen:
charles-hingalls a écrit : mar. 1 oct. 2019 20:39
Franchement, pour mon anniv, ma chère et tendre m'offre un stage immersion guitare de 3 jours et je vais rencontrer ce monsieur d'ici 15 jours environ.

J'ai même failli créer un topic pour en parler mais j'avais peur de passer pour son commercial déguisé.

Je reviendrai vers vous pour vous raconter ça en 4 phrases si vous voulez.
Ca m'intéresse aussi c'est toujours bon à découvrir ce genre d'expérience

charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Site internet Oreille moderne

Message par charles-hingalls »

Et me voici de retour de stage.

Je me suis régalé, Laurent fait donc des stages de 3 jours par petit comité de 8 stagiaires.

3 jours ensemble du petit déj au coucher, Ce mec est un vrai pro, qui carbure à la poésie et à l'humain. Ceux qui n'aime pas ses vidéos ne chercher pas à faire ses stages, car c'est exactement le même.
La formation en elle même est adapté au groupe, il n'a pas de programme précis, il s'adapte aux demandes et il est intarissable (dans notre cas c'était plutôt débutant mais il a des groupes avec un niveau beaucoup plus poussé). de la théorie, du jeu, du placement rythmique, de l'histoire, écoute et analyse de titres et de plans de 9 h 00 jusqu'à ... saturation,

Mais le grand plus, c'est "l'aventure humaine". Laurent et son acolyte nous ont transmis beaucoup beaucoup de choses sans filtre. Merci à eux 2 et à mes nouveaux potes stagiaires avec lesquels je me suis franchement marré . Je recommence l'an prochain.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Site internet Oreille moderne

Message par Leonard »

charles-hingalls a écrit : dim. 20 oct. 2019 16:29 La formation en elle même est adapté au groupe, il n'a pas de programme précis, il s'adapte aux demandes
Intéressant!
j'aimerai en savoir plus sur le contenu de ce stage.
Quelles ont été les demandes? les applications concrètes sur l'instrument? avez vous joué collectivement? individuellement? quelles musiques? quels exercices?
Qu'allez vous travailler aujourd'hui de nouveau en lien avec le contenu du stage?

C'est beaucoup de questions, c'est parce que je suis curieux et intéressé par l'apprentissage de la guitare.
Merci ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Site internet Oreille moderne

Message par charles-hingalls »

Avant le stage, laurent m'a demandé de lui envoyé une video sur laquelle je gratouille une minute, il m'a recontacté pour discuter et voir mes attentes, ensuite il a constitué un groupe de personnes de niveau similaire.

En arrivant sur place tout le monde branche sa guitare sur sa table de mixage (comme ça quand il a un truc à dire, il peut couper le sifflet direct à tout le monde) et chacun improvise un peu sur la penta. ensuite quelques conseils sur les silences et la façon de mieux sonner) et on remet ça. L'aprèm c'était surtout placement rythmique (sur la digestion c'est mieux que la théorie) et là tout le monde joue en même temps, quand tout le monde est à l'unisson, on change d'exercice.
Donc on a joué surtout collectivement, mais aussi individuellement, les stagiaires de ce groupe avaient surtout des attentes au niveau blues donc on a surtout vu ce style (mais pas que), la penta mineure, la penta majeure, les intervalles, on a vu les modes et leur couleur musicale, les accords et leur constitution...

Qu'est ce que je vais travailler maintenant? Je vais m'appliquer à sonner plus blues, travailler les blues notes (tierce septième et leur fonction) le phrasé et le placement.
Et coté théorique travailler les intervalles surtout, c'est carrément plus important et utile que d'apprendre le manche par coeur.
Répondre

Retourner vers « Débutant »