Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

La basse en général...

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par charles-hingalls »

Bonjour.

Je gratte tout seul pour mon plaisir et... bon... tant qu'on joue vraiment tout seul il n'y a aucune contrainte.

Bon ok, mais j’ai découvert il y a peu l’importance du rythme en essayant de jouer sur des backings tracks et j’ai aussi constaté avec des potes guitaristes qui jouent en groupe qu'ils ont une meilleure « lecture du temps » ils anticipent les changements.
Donc si je peux progresser en jouant en groupe pourquoi pas mais…dans ma belle région ça ne court pas les rues, j’essaie de trouver un groupe qui cherche un guitariste bien sur mais comme je ne trouve pas je me suis dis que de prendre une basse pour rentrer dans un petit groupe ce serai pas mal.

Ce ne sont pas les mêmes rôles mais les 2 peuvent être complémentaires. Mais ça lance pas mal de questions, du genre matériel déjà, quel ampli ? combien de watt ? Quel prix Pour la basse je pense pas me prendre la tête mais l’ampli il faut qu’il tienne un batteur.
Ensuite, est ce que j’aurai le temps de travailler les morceaux du groupe et continuer à faire de la guitare à coté ? Et en même temps la basse me ferai progresser en rythmique...
La vrai question, c’est: Est ce qu’il faut voir ça comme une seule « aventure » de musicien ou est ce que je me lance dans 2 mondes différents ?

Bon, c'est un raccourçi mais voilà en gros, ça vous inspire quoi à vous ?

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par Wild »

Haaaa c'est un très bon sujet ça !

Je vais te faire part de ma petite expérience personnelle. De base je suis guitariste, ça fait une petite dizaine d'années que j'en fais. Et je peux t'assurer que j'étais une brêle en rythme, jouer en rythme sur des choses un peu plus complexes était difficile, suivre un tempo parfaitement c'était compliqué. Et puis il y a à peu près 4 ans, j'me suis intéressé à la basse, et du coup j'en ai acheté une. Et franchement je peux te dire que ça a été un des trucs les plus bénéfiques pour mon jeu de guitare. Ça m'a vraiment influencé, et maintenant je suis guitariste rythmique ! Le comble !
Et puis la basse c'est un instrument vraiment sympa à jouer, qui est malheureusement sous-estimé par certains musiciens. Mais jouer de la basse en même temps que la guitare ça m'a aidé à avoir une vision plus globale des morceaux, à ne pas me contenter uniquement de me focaliser sur ma partie guitare.

Voilà tout ceci n'est que mon avis personnel, mais j'espère quand même qu'il sera partagé par d'autres 😁
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par fazersax »

Bonsoir à tout le monde,

Je confirme la basse est aussi un super instrument et pour le rythme c'est très formateur.
Je pratique aussi les deux à la maison en amateur (dû moins j'essaye), mais quel pied.
Parmi mes 9 pelles, j'ai 2 basses une 4 cordes Yamaha TRBX504 et une 5 cordes Ibanez SR805, mais 4 cordent suffisent franchement et 2 amplis basse Fender Rumble 25 et 500 (à la maison il "pète" vraiment fort), même qu'une basse Fender me ferait bien plaisir.
Certains disent que la basse est plus facile et bien je n'en suis pas convaincu du tout, c'est autre chose.
Perso je dirais que c'est la basse qui m'a amenée à la guitare très rapidement.

Bonne Zic
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

De ma piètre expérience musicale, j'ai commencé par la guitare.
Et puis après quelques années, j'ai un peu lâché le manche (boulot, chérie => enfants, dauphins en plâtre dans le jardin => tondre la pelouse).
Enfin bref, j'avais plus le temps.

J'ai participé à une assoce parce que ça me manquait.

Mais comme d'hab', une tripotée de guitariste et jamais de bassiste. Alors je me suis mis à la basse.... comme un guitariste.

J'ai participé à cette assoce pendant près de 10 ans.

Très très souvent à la basse.

Et ensuite, j'ai repris la guitare. Un peu plus de temps (chérie => divorce, boulot => divorce aussi, enfants => congélateur)

Une chose est sûre, j'ai mis quelques années à réapprendre la basse ensuite, comme un instrument percussif et non comme une guitare à 4 cordes.

En tout cas, c'est formateur d'appréhender la musique par différents outils d'expression.
Mais pour que ce soit efficace, il faut sortir de l'univers du gratteux et s'imprégner de celui du bassiste.
Surtout pour la main droite.

Et pour le rythme, il faut bosser indépendament de l'instrument, quel qu'il soit.
Apprendre à dissocier le battement (pulsation) de l'action de la main droite.
Travailler des rythmes simples, lentement, avec un guide (métronome).

Décortiquer rythmiquement des "morceaux" de ce que tu joues :

Par exemple, prendre le riff de "smoke on the water" et tenter de l'écrire sur un ligne virtuelle horizontale avec des graduatios de 1 à 4 qui se répètent.
Le taper dans les mains. Le jouer à différents tempo. De plus en plus lent, le tempo. Et toujours être synchro.
Penser les contretemps comme des mouvements à part entière.

Etc, etc, ....

Bref, que du bonheur, mais attention à jouer de la basse comme un bassiste, pas comme un guitariste ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par Slashdupauvre »

On gagne toujours à prendre un point de vue différent sur ce qu'on fait je pense, et l'avantage comme le disent Wild et Martin 'congélo' Rotsey c'est que ça permet de se mettre à la place des autres un peu. Un peu d'empathie ne fait jamais de mal.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par Stockoff »

Yep
Je pense qu'il n'y a que le piano qui permet d'obtenir une véritable rigueur rytmique et d'avoir la sensation d'accompagnement sous réserve de taffer au métronome bien évidemment.

Apprendre la basse quand on est guitariste.......bof. On peut se faire avoir par l'apparente facilité et en jouer comme dit plus haut comme une guitare.
C'est un instrument complexe qui fait le lien entre la batterie (rythme) et les harmonies (chant, guitare).

Mais bon, ça peut faire aussi partie d'un apprentissage culturel et musical.
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par kurisuto »

Ca a déjà été dit, mais comme c'est un peu ma bête noire : la basse n'est pas une guitare ! Mais alors pas du tout. Il faut comprendre la logique de l'instrument, et l'aimer pour ce qu'il sait et doit faire. Un truc que j'ai remarqué chez les meilleurs bassistes avec qui j'ai joué c'est leur humilité : ils sont au service du groupe. C'est souvent l'instrument qui est mis le moins en avant, les bassistes jouent généralement moins de notes que les autres instruments, n'ont pas de solo, etc. mais du coup bah chaque note qu'ils jouent devient super importante. En bref, un bon bassiste doit en faire moins pour en faire plus.

Bon après y'a des exceptions, par exemple une ligne qu'on cite souvent c'est celle de Hysteria de Muse. La basse est limite l'instrument principal dans ce morceau, la ligne est rapide et contient bcp de notes, le son de la basse lui-même prend bcp d'espace. Mais je pense qu'on peut dire que ça reste une exception.

Sinon, dans l'idéal il faudrait jouer aux doigts. Je suis pas bassiste (même si j'en joue un peu), donc encore moins un puriste et certains de mes bassistes préférés jouent au médiator, mais jouer aux doigts ça ajoute vraiment toute une dimension au jeu je trouve. Déjà je trouve ça bcp plus amusant, mais aussi ça permet d'avoir une plus grande gamme de nuances et un son en général plus plaisant.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par Martin_Rotsey »

Image

:mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par John357 »

Stockoff a écrit : mar. 5 nov. 2019 11:25 Yep
Je pense qu'il n'y a que le piano qui permet d'obtenir une véritable rigueur rytmique et d'avoir la sensation d'accompagnement sous réserve de taffer au métronome bien évidemment.

Apprendre la basse quand on est guitariste.......bof. On peut se faire avoir par l'apparente facilité et en jouer comme dit plus haut comme une guitare.
C'est un instrument complexe qui fait le lien entre la batterie (rythme) et les harmonies (chant, guitare).

Mais bon, ça peut faire aussi partie d'un apprentissage culturel et musical.

Pose ta ligne de basse là-dessus !!! :hehe: :super:

La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par El Phaco »

Très bien la basse, c'est formateur. En groupe, ça permet de vraiment mieux comprendre le travail du batteur, et donc le rythme.

Et la bonne nouvelle côté matos, c'est qu'à partir du moment où il y a une sono (nécessaire pour le chanteur...), un simple préamp branché direct dans la table peut très bien faire l'affaire.

@kurisuto : ce que tu décris est vrai dans le rock, mais il y a un paquet de styles où la basse est bien mise en avant. Funk (la ligne de basse de Good Times de Chic :ghee: :coeur: ), reggae et dub, ska... La plupart des musiques qui font remuer le popotin mettent la basse en valeur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par John357 »

El Phaco a écrit : mar. 5 nov. 2019 17:36 Très bien la basse, c'est formateur. En groupe, ça permet de vraiment mieux comprendre le travail du batteur, et donc le rythme.

Et la bonne nouvelle côté matos, c'est qu'à partir du moment où il y a une sono (nécessaire pour le chanteur...), un simple préamp branché direct dans la table peut très bien faire l'affaire.

@kurisuto : ce que tu décris est vrai dans le rock, mais il y a un paquet de styles où la basse est bien mise en avant. Funk (la ligne de basse de Good Times de Chic :ghee: :coeur: ), reggae et dub, ska... La plupart des musiques qui font remuer le popotin mettent la basse en valeur.
C'est la basse qui fait tout dans beaucoup de styles et morceaux même quand elle est moins mise en avant. Tu enlèves la basse, il manque l'essence du morceau, c'est la racine de l'arbre et il n'y a pas d'arbre sans racine ! :D
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par El Phaco »

Ouaip, mais en rock elle fait ça quasi sans se faire entendre. En reggae ou funk, elle est souvent mixée devant la gratte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par charles-hingalls »

Ok donc l'idée semble plutôt bonne.
J'ai bien réalisé que guitare et basse sont 2 instruments différents, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ma démarche.

Si je rentre dans un groupe c'est pour jouer tous ensemble et me mettre au service du groupe comme dit plus haut. Je suis pas du genre qui aime se la péter en faisant des solos avec la gratte dans le dos (en plus je sais pas le faire).

Reste donc à trouver un groupe qui me corresponde, et ça c'est une autre histoire...

Merci en tout cas pour vos avis
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par yannou56 »

Alors la, je ne peux que te pousser à faire de la basse. Même sans l'objectif d'entrée dans un groupe. De pratiquer l'un des deux principaux instruments de la section rythmique devrait être un passage obligé pour n'importe quel guitariste à mon avis.
Je me suis mis à la basse depuis 1 mois avec un prof. Et c'est dingue comme ça me sert à la guitare. Plus mélodique (et oui), mais surtout beaucoup plus en rythme. Et encore, vu comme mon prof est derrière mon cul sur le rythme, je dois être encore une belle catastrophe mdr...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par John357 »

yannou56 a écrit : mer. 6 nov. 2019 19:36 Alors la, je ne peux que te pousser à faire de la basse. Même sans l'objectif d'entrée dans un groupe. De pratiquer l'un des deux principaux instruments de la section rythmique devrait être un passage obligé pour n'importe quel guitariste à mon avis.
Je me suis mis à la basse depuis 1 mois avec un prof. Et c'est dingue comme ça me sert à la guitare. Plus mélodique (et oui), mais surtout beaucoup plus en rythme. Et encore, vu comme mon prof est derrière mon cul sur le rythme, je dois être encore une belle catastrophe mdr...
On ne peut pas faire l'impasse sur le rythme, c'est vraiment essentiel. Que l'on veuille jouer en groupe ou pour progresser en solo, c'est indispensable. C'est pas toujours facile loin de là et ça demande vraiment beaucoup de patience et de rigueur, métronome, entraînement mais ça vaut vraiment le coup ! :D
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par petitkyu »

Très intéressante discussion... ça fait quelques temps qu'aller vers la basse me tente bien... en plus, on est un groupe de plusieurs guitaristes, sans batteur ni bassiste... la section rythme est donc très allégée et ça manque cruellement sur certains morceaux... D'un autre côte, je n'arrive pas toujours à trouver le temps de bosser la guitare autant que je le voudrai. Alors si je rajoute du travail à la basse ! Mais vos commentaires suggèrent que travailler la basse permet aussi de progresser à la guitare...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par kurisuto »

John357 a écrit : mer. 6 nov. 2019 19:46 On ne peut pas faire l'impasse sur le rythme, c'est vraiment essentiel. Que l'on veuille jouer en groupe ou pour progresser en solo, c'est indispensable. C'est pas toujours facile loin de là et ça demande vraiment beaucoup de patience et de rigueur, métronome, entraînement mais ça vaut vraiment le coup ! :D
C'est bien le problème : le rythme est probablement le truc le plus essentiel dans la musique (un solo de batterie, c'est de la musique, par contre des notes sans rythme c'est déjà compliqué...) mais c'est aussi je trouve le plus abstrait. J'ai connu des gens qui n'avaient pas DU TOUT le sens du rythme, eh bah c'est super chaud de leur faire comprendre c'est où que ça pêche. Je suis toujours parti de l'idée que ce genre de problèmes pouvaient toujours se régler, avec les bonnes méthodes d'apprentissage et de l'exercice, mais y'a des cas qui font réellement douter.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par yannou56 »

On est d'accord sur ce point. Tu peux faire tout ce que tu veux, si t'es pas en rythme, c'est bidon... C'est pour ça que je te recommande : 1 de ne pas délaisser la guitare, 2 de faire de la basse... Ça t'aidera au besoin à trouver un groupe. Et ça t'aidera en tant que guitariste....
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par Stockoff »

Yo.
Je suis pas certain que la mise en place rythmique passe par l'étude d'un autre instrument.
L'apprentissage du solfège rythmique trop souvent délaissée, ne nécessite pas forcément l'utilisation d'un instrument,
En revanche, cest son l'application qui peut poser problème
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par John357 »

Stockoff a écrit : ven. 8 nov. 2019 09:59 Yo.
Je suis pas certain que la mise en place rythmique passe par l'étude d'un autre instrument.
L'apprentissage du solfège rythmique trop souvent délaissée, ne nécessite pas forcément l'utilisation d'un instrument,
En revanche, cest son l'application qui peut poser problème
Je te rejoins là-dessus ! :) :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par yannou56 »

Je ne peux que parler de mon cas particulier... Depuis un mois que je suis des cours de basse, je sens déjà une différence. Et c'est pas parce que mon prof ne me lâche pas sur le rythme. J'ai au 3 profs à la guitare, et les 3 ne m'ont jamais fait de cadeau sur le sujet. Un mois de basse et je passe un cap. À vous d'en tirer vos conclusions. Mais je pense que passer par un instrument de la section rythmique ne peut pas être mauvais pour un guitariste. Et d'ailleurs, tout les bons guitaristes que j'ai pu croiser, jouaient soit de la basse ou de la batterie (voir les 2). Moi, j'y vois un lien de cause à effet. Mais chacun est libre de penser comme il le veut...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par John357 »

yannou56 a écrit : ven. 8 nov. 2019 10:14 Je ne peux que parler de mon cas particulier... Depuis un mois que je suis des cours de basse, je sens déjà une différence. Et c'est pas parce que mon prof ne me lâche pas sur le rythme. J'ai au 3 profs à la guitare, et les 3 ne m'ont jamais fait de cadeau sur le sujet. Un mois de basse et je passe un cap. À vous d'en tirer vos conclusions. Mais je pense que passer par un instrument de la section rythmique ne peut pas être mauvais pour un guitariste. Et d'ailleurs, tout les bons guitaristes que j'ai pu croiser, jouaient soit de la basse ou de la batterie (voir les 2). Moi, j'y vois un lien de cause à effet. Mais chacun est libre de penser comme il le veut...
Le truc, c'est que si tu ne sais pas caler une figure rythmique à la guitare, tu ne sauras pas le faire non plus sur une basse ou sur un autre instrument. Comme le disait très justement Stockoff, ce n'est pas l'instrument qui fait qu'on maîtrises le rythme, c'est la pratique du solfège rythmique et ça pas besoin d'instrument après on peut se faire plaisir et jouer plusieurs instruments, on apprend tout le temps en musique quel que soit l'instrument de toute façon ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par charles-hingalls »

yannou56 a écrit : ven. 8 nov. 2019 08:28 Tu peux faire tout ce que tu veux, si t'es pas en rythme, c'est bidon... C'est pour ça que je te recommande : 1 de ne pas délaisser la guitare, 2 de faire de la basse... Ça t'aidera au besoin à trouver un groupe. Et ça t'aidera en tant que guitariste....
J'aime cette phrase, c'est exactement mon ressenti et tu me confortes dans cette voie.
Stockoff a écrit : ven. 8 nov. 2019 09:59 Yo.
Je suis pas certain que la mise en place rythmique passe par l'étude d'un autre instrument.
L'apprentissage du solfège rythmique trop souvent délaissée, ne nécessite pas forcément l'utilisation d'un instrument,
En revanche, cest son l'application qui peut poser problème
Très vrai, mais il y a un coté plus ludique avec l'instrument. Le solfège rytmique, ou on compte 1 2 3 4 en lançant le doigt à en haut en bas à droite à gauche, ça coupe la chique. Taper du pied en comptant et en frappant avec les 2 mains c'est déjà plus fun mais tout seul c'est chaud je trouve, et puis les méthodes changent.
Le but c'est de m'améliorer c'est sur, mais c'est un loisir pour moi donc même le travail doit être fun, sinon faible d'esprit que je suis, ça me gonfle et je fait autre chose.

Indépendamment de ça, lorsque je fait des exercices rythmiques sans instrument en marquant le temps avec le pied j'y arrive mais dès que je le met en pratique avec la guitare, c'est plus mon pied qui commande c'est ma main (malgré moi bien entendu) et de suite quand c'est un niveau proche de ma limite de concentration ça ressemble plus à rien. Ca m'énerve...
John357 a écrit : ven. 8 nov. 2019 10:25 après on peut se faire plaisir et jouer plusieurs instruments, on apprend tout le temps en musique quel que soit l'instrument de toute façon ! :)
Vooiiiilààà.
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par John357 »

charles-hingalls a écrit : ven. 8 nov. 2019 12:29
[...]
Le solfège rytmique, ou on compte 1 2 3 4 en lançant le doigt à en haut en bas à droite à gauche, ça coupe la chique.
[...]
:mdr1:

Ça me rappelle mes lointains premiers cours de solfège quand j'étais gamin ! :mdr3:

:merci: :hello:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Prendre une basse ou rester uniquement à la guitare?

Message par petitkyu »

charles-hingalls a écrit : ven. 8 nov. 2019 12:29
Indépendamment de ça, lorsque je fait des exercices rythmiques sans instrument en marquant le temps avec le pied j'y arrive mais dès que je le met en pratique avec la guitare, c'est plus mon pied qui commande c'est ma main (malgré moi bien entendu) et de suite quand c'est un niveau proche de ma limite de concentration ça ressemble plus à rien. Ca m'énerve...
J'ai un peu le même problème : en tapant du pied pour marquer les temps, ça passe à peu près... jusqu'à ce que ma prof me colle le métronome pour me démontrer que ça marche surtout car mon pied "s'adapte" à ce que je joue... et compense les dérives rythmiques.
conclusion 1 : ne pas prendre son pied comme référence...
conclusion 2 : se mettre à la basse ou la batterie...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Répondre

Retourner vers « Basse »