Eternelle débutante présentation

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Eternelledebutante
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 14:12
Guitare : staggc530
Sexe : F

Eternelle débutante présentation

Message par Eternelledebutante »

[Bonjour à tous,
(jeune) femme de 48 ans, bretonne de tête et surtout de cœur...
Mes hobbies : marche, vélo, bateau, voile, nage, palme, mer, nature, langues, animaux,... et guitare...
La musique de base pour moi reste la pop-rock, celle de mes années ado et un peu +... J'avoue que j'ai un peu de mal à accrocher au reste, même si j'entends de belles choses.

La guitare est ma fausse-amie depuis 25 ans, j'essaie de l'apprivoiser mais elle ne se laisse pas faire, la bougresse :nono:
Enormément de paramètres m'empêchent de progresser comme je devrais, parmi les plus "valables" : manque de temps (enfants, boulot, repas, ménage, autres occupations qui prennent le pas (sportives principalement), la flemme (si ! si !) et aujourd'hui, la guitare (il faut bien désigner un fautif autre que moi-même).
J'ai changé 3 fois de guitare sans trouver LA bonne, mais ceci fera l'objet du sujet du forum : petit(e)s corps, mains, bras quelle guitare ?
Je compte sur vos avis et conseils ! Merci

Bonne journée
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Eternelle débutante présentation

Message par John357 »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum ! :)
Quelques questions qui pourront peut-être t'aider à cheminer !
- Qu'est-ce que ce serait LA bonne guitare pour toi ? (plutôt classique, folk, électrique ?)
- As-tu essayé les 3 ? Quel est ton feeling sur les 3 ?
- Qu'est-ce que tu aimes jouer ? (qui peut être différent de ce que tu aimes écouter ! Moi par exemple j'aime tous les styles musicaux sans exception et j'aime écouter des solos de guitare electrique joués par de grands guitaristes mais personnellement je ne prends pas de plaisir à jouer une guitare électrique, mon plaisir, c'est le son naturel des guitares acoustiques - cette notion de plaisir est essentielle - c'est elle qui permet de progresser dans la pratique de l'instrument, si c'est une corvée, tu ne joueras pas et tu feras d'autres activités, comme tu l'as dit ! )
:merci: :hello:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Topic author
Eternelledebutante
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 14:12
Guitare : staggc530
Sexe : F

Re: Eternelle débutante présentation

Message par Eternelledebutante »

Bonjour John,

je suis plus guitare classique (son + chaud, même si je joue du "rock" avec). D'autant qu'avec mon problème de prise en main, les petites guitares sont + nombreuses et surtout + accessibles en classique qu'en folk (pas d'électrique).
Je suis loin d'être une puriste, ce n'est d'ailleurs pas du tout mon but ; ce que je veux, c'est jouer et chanter en y prenant du plaisir (et un peu de prises de tête aussi !).
Voilà effectivement pourquoi, comme tu le précises, je recherche MA guitare... celle qui me permettra de progresser !

J'ai donc créé un sujet dans le forum guitare classique.

Bonne journée
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Eternelle débutante présentation

Message par Guillaume45 »

Hello, bienvenu à toi sur le forum ! :hello:

Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Eternelle débutante présentation

Message par LaPanthere »

Bienvenue sur le forum :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Eternelle débutante présentation

Message par Ellis »

Bienvenue Eternelle débutante :)
Je te souhaite de trouver ta moitié guitaristique ;)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Eternelle débutante présentation

Message par Gwen Armor »

Eternelledebutante a écrit : ven. 8 nov. 2019 15:20 Bonjour John,

je suis plus guitare classique (son + chaud, même si je joue du "rock" avec). D'autant qu'avec mon problème de prise en main, les petites guitares sont + nombreuses et surtout + accessibles en classique qu'en folk (pas d'électrique).
Je suis loin d'être une puriste, ce n'est d'ailleurs pas du tout mon but ; ce que je veux, c'est jouer et chanter en y prenant du plaisir (et un peu de prises de tête aussi !).
Voilà effectivement pourquoi, comme tu le précises, je recherche MA guitare... celle qui me permettra de progresser !

J'ai donc créé un sujet dans le forum guitare classique.

Bonne journée
Bonjour,
Tu as une représentation erronée sur les guitares acoustiques.
Classique : largeur de manche au sillet de tête 5cm, sans parler du profil unique et de l’épaisseur...
Folk : 4,2 de largeur, pour l'épaisseur il y a 4 profils, forme U, C, V.... donc adaptable à la conformation de la main.

Pour la taille du corps de la guitare :
Classique 1/4, 1/2 (correspond à 36") 3/4 (38") 4/4 (concert40") (1/4 & 1/2 sont des jouets pour jeunes enfants).
Folk : les parlor entre 36" et 39", les dreadnaugh 40, 41", les jumbo 41 et au delà. (pour simplifier, car chaque marque a ses normes.

Bref, les modèles les plus adapté à un petit corps sont les parlors. Ce sont actuellement des modèles en vogue donc que l'on trouve relativement facilement, et maintenant à des prix abordables avec des qualités remarquable.
Si tu ouvres un topic "quelle parlor choisir" j'imagine que de nombreux forumeurs te donneront des indications.

:)
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Eternelle débutante présentation

Message par Phil44 »

Helloooooooooo Madame Grateuse !

PARLOR.....Idem VIANEY ou Ed Sheeran. Et ça déménage en électroacoustique. :ghee:
Mais rien n'empêche de la jouer en guitare sèche !
Vraiment une forme de petite guitare qui monte dans les sondages, et de plus de très bonne qualité.
Seul petit problème.....Plus la gratounette est petite, et plus elle coûte une blinde.
Mais bon, les tarifs actuels ont bougés à la baisse ( Sauf pour les grandes marques / Taylor..Gibson..etc )

Par contre la guitare que tu as actuellement ( Stagg )....C'est pas ce qui ce fait de mieux :berk1: :mrgreen:
et niveau son...... No Comment !!!!!! Vendue chez des Cash Express et autres Leclerc .....à fuir !!!!! à fuir !
Vraiment pour moi une guitare très bas de gamme qui ne donne pas l'envie de jouer. ( 75 Euros environ en neuf )
Donc en final......je mets un billet de 100 Euros de plus et j'ai une guitare..... “ à peu prêt correcte “
Je pense que je ne suis pas le seul ici à penser la même chose.

De plus tu dois aimer ta gratte pour avoir envie de jouer.
Si t'u l'aime pas....c'est voué à l'échec. :aille2:
Et si tu veux bien apprendre, joue tous les jours sur une guitare qui ressemble à une guitare ;-)
Je pense que ton problème actuel vient du manche de ta Classique qui est bien trop large pour.....tes tits doigts .
Et j'ai des grosses interrogations sur l'action de tes cordes vu la marque de la bête ...( )
L'action des cordes : Distance entre les cordes et la Touche

Et si tu essayais une Folk ????????....c'est autre chose ! Manche beaucoup moins large qu'une Classique.
Et si en plus tu veux chanter....Là ,c'est que du bonheur :frime1: pour chanter avec la famille ou tes potes
Mais il faut quand même savoir enchaîner les accords de base si tu veux faire une chanson propre....Et oui !
Mais faire du Rock avec une Classique.....Je veux bien moi, mais bonnnnn !!!!!!!!!!!!!!! :gene4:

Y'en a qui ont essayé :rouge:

Je t'ai sélectionné une LAG PARLOR chez Micheneau à Nantes à un tarif relativement abordable. A voir !
Peut-être la guitare idéale pour toi. Qui sait !!!! :pompom:
Et puis ta Stagg......Oublie-la. ça ne peut que te nuire ( je parle ici que musiqualement parlant )
Tu ne peux avoir de la bonne musique que sur un bon instrument. Tout le monde te le dira ici.

https://www.michenaud.com/p30266/naturel-t90pe.php


Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le mer. 4 déc. 2019 17:45, modifié 2 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Eternelle débutante présentation

Message par OursAuNougat »

Si si rock au classique ça peut marcher , faut surtout être à l aise sur sa guitare Mais ça peu aussi venir à force de jouer
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »