La grotte de l Ours, Essais et fabrication amplis sur fond de kt88 et bien d autres choses

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par oldamp »

Ben ils n'utilisent pas des SM57 :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Ahhhh pas bête la bête mais quoi alors ? :happy1:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par oldamp »

Segeborn utilise souvent un AKG C414 comme dans cette video :

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Merci pour la référence je vais yeuter ça

Édit du coup j ai trouvé ça : c est plus dans mes tarifs mais c est la même marque et peu supporter 150db ce qui devrait être suffisant je pense

https://m.thomann.de/fr/akg_perception_ ... 1574187954
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par Martin_Rotsey »

Y'a pas de CAV sur ton SM57 ? :hehe:


Bon, sur la vidéo y'a un sacré post-mixage. Avec pan : une guitare à gauche et une seconde à droite.


Sinon, j'avais vu sur une vidéo un gars qui avait un décibel-mètre (à moins que ce ne soit un thermomètre en Fahrenheit)
J'ai vu le même à la FGMeet :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Nan pas de cav Je bois pas de vin de toute manière :mrgreen:

Sur la carte audio usb j ai une alim fantom 48v que le micro doit utiliser pour être efficasse normalement et un potard de gain

Et bien potard au mini et alim fantom désactivée ben je sature encore facilement le micro

Placement à 30 cm du hp pourtant
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par oldamp »

Non, surtout pas de 48V sur un micro dynamique comme le SM57 ! ! ! C'est uniquement pour les micro à condensateur !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Ah ben tu vois j’avais cru comprendre qu il le fallait , enfin toute manière même sans ça sature

Du coup j ai fait une prise de son un peu du n’importe quoi musicalement mais d intéressant c est que je joue un peu sur le volume à la fin de la prise de son avec la config de la position micro ci dessous , je passe d un volume à peine de 1/10 à 1,5/10 et je suis déjà en saturation à plus d un mètre
nouv 2.jpeg


a noter que vers les 4.30 ca crunch un peu parceque j ai baissé le volume et que je rentre plus fort dans les cordes, si je monte le volume ca ne crunch plus ca sort plus fort en clean

autre anecdocte j avais oublié de l eteindre depuis 24 heure la veille en standby avec ses ti ventilo, il etait bien frais rien a deplorer


Édit pour autre anecdote: la chanterelle pete sous mes doigts me dit bon c est le moment et j ai changé mes mécanique (car j avais le système min e tune truc d accordage automatisé , gadget à mon sens et j en voulais pas et plus)
Et nouvelles cordes du coup , ben c est encore mieux le son sauf que j ai voulu enregistrer et le programme que j utilisai pour simplement faire enregistrer sous (wavpad) bah il s est bloqué comme une fin de période d essais bref me demande quel programme je vais prendre maintenant audacity peut-être?

Edit pour essais avec audacity plutôt une réussite mieux qu avec l autre si j avais su ...:


une autre prise faite sans aucune pédale d effet juste le looper pour faire deux guitare et surtout essais d une 12ax7 china en t1+ dephaseur et bien je trouve que ca fait moins de bruit que la JJ, ecc81 toujours en drivers derriere le dephaseur



et la la meme config mais avec le volume de 0.5 monté a 1 /10 :taré1:


si vous gardez votre volume d écoute identique vous devriez entendre la différence de gain

et pour le plaisir avec petite reverb et leger delay et un une disto réglée au mini pour la ligne melodique


je continues mes essais et cette fois ci canal high avec la lespaul micro position intermédiaire accordage drop d jeu au doigt et ou mediator mais doux, ca n overdrive pas sauf si je tape dans les cordes mais la je ne le fait pas (je sature déjà le micro ainsi)
et bien ca fait un sacré clean avec du gain , pourtant volume a 0.8 a peine sur 10



j ai trouvé une application pour mesurer les decibels, j ai placé le tel a 1.5 m de distance, a hauteur d 1 m du sol, canal low volume a 1/10 j atteinds les 113 db si je tape un peu dans les cordes, 116 avec un mediator; je sais pas si ca vous parle si vous avez un repere enfin voila ca permet de vous donner une idée du niveau sonore.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par oldamp »

Tu as combien de dB en faisant "le silence" dans la pièce ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

37db ca me met (enfin ya les petit ventilo en fond sonore) sinon sans les petits ventilo ca me met 20 db
Modifié en dernier par OursAuNougat le mar. 26 nov. 2019 09:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par pierre-alexandre »

Bon idée l'appli sonomètre. Dans ma pièce au calme j'ai 20dB. J'ai mis mon petit ampli 4W 6AQ5 au max j'ai 80dB. ça va, ça casse pas les oreilles mais les voisins doivent quant même entendre.
113dB ! ça doit décoiffer !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par oldamp »

20dB c'est pas beaucoup ! Dans mon sous sol mon sonometre indique 40-45 dB en silence et 115 max avec un 50W qui crunche à fond ! On ne doit pas avoir le même étalonnage et/ou courbe de pondération...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par pierre-alexandre »

Les tableau vu sur google disent tous la même chose :
sound.jpg
40-45db tu dois avoir un appareil en marche.
20dB pour une pièce au calme, c'est conforme !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

C est ce que j ai aussi 20 db silence complet

Et oui ça envoie pas mal 113 à 116 db et ça c est avec le canal low et volume à 1/10 imagine tout à fond sur le canal high comme tu me l avais suggéré
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par oldamp »

Non, cette pièce du sous-sol est isolée phoniquement en plus !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Tu respire fort peut-être ? :happy1:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par Martin_Rotsey »

Ou alors, c'est le sonomètre qui est bruyant. :mdr3:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

essais de prise de son avec le petit micro akg
je peux plus faciement le raprocher du cab c 'est plus facile
je vous laisse voir

aucun effet, son brut de l ampli, les paul micro manche, volume similaire à d habitude



Dans les premières secondes y’a une petite saturation du micro du à un grattage légèrement plus énergique
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par oldamp »

C'est pas plutôt l'enregistreur qui sature que le micro ? Le Vu passe dans le rouge ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Et bien oui enfin pour le coup c est un choix de réglage de sensibilité à trouver et comme c est très dynamique et dépendant de la manière de gratter si je met un peu trop sensible je dépasse le « 0db » d atténuation et donc je sature , enfin ça se voit bien sur la piste dans audacity.
Du coup faut juste trouver le bon réglage ou pas gratter trop fort si on règle pour un arpège doux

J ai reçu la 12bh7a et je l ai essayé en drivers , y’a moins de gain que la ecc81 mais elle encaisse bien
Du coup prise de son côté high avec ecc83 en debut suivi de l ecc81 2ème triode plus déphaseur cathodyne et drivers ensuite avec la 12bh7a
Volume a 0,7 /10
aucune pedale d effet son brut, les paul different essais micros

Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par Martin_Rotsey »

Sur l'avant dernière vidéo, ça sature de bout en bout (j'écoute au casque).

Sur la dernière, ça va.
J'entends un petit bruit aigu déplaisant de temps en temps (comme une microphonie légère), mais c'est au casque. Sur hp, ça doit passer nickel.

Pour se rendre compte de la différence entre ECC81 et 12BH7, il faudrait un enregistrement avec les deux, dans la même config, mêmes notes, même volume, pour se faire une idée.

Et encore....

Donc, le mieux, c'est encore ton ressenti.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Ressenti à première impression : moins de gain mais son plus douillet chaud chaleureux .
Mais bon perte de gain et donc de volume final
Par contre comme la dernière vidéo ça me permet de placer la eccc81 en intermédiaire pour un peu plus coucher avec le canal high mais bon c est pour faire mumuse je préfère garder le maximum de gain et volume clean sur ces deux canaux et en faire un autre plus de type middle high gain ( j ai encore la place pour 3 triodes)

Jvais tenter au calme différent placement et choix de tube avec une boucle sur le looper pour vraiment jouer la même chose au même volume

un essai avec la telecaster canal high et juste des ecc83 sauf pour le driver en 12bh7a



et voila deux prises de son aucun effet, dans les memes conditions une avec la 12bh7a en drivers et l autre avec l ecc81 en drivers (canal low donc 1 ecc83 qui fait preamp et phase inverter)





on entend dessuite la difference de volume et donc de gain

et pour que ca soit parfait la meme avec une ecc83 en drivers donc encore plus de gain


si je passe un bout de musique de youtube avec les ecc83 en drivers ca donne ca:



j avais un equaliseur en place je l ai refaite sans



ya quand meme une sacré derive avec ce que j entends et je me demande si finalement il est bien ce micro, mais meme avec le sm57 jsuis encore different pas contre plus chaleureux la prise de son

c 'est un casse tete quand meme ces enregistrements :happy1:

tien la meme prise guitare avec le sm57 et l ecc83 en driver



je crois que le sm57 est finalement plus fidele :]
enfin ca empeche pas de comparer puisque les 3 premieres sont avec les meme conditions et meme micro

et ca c 'est avec effet le looper et tout a la guitounette meme le tap tap pour le fun (sm57 , ecc83 en drivers)

Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par Martin_Rotsey »

Je préfère avec la 12BH7, ça sature moins et les basses sont plus propres. Ou alors, c'est l'effet du micro.

La 1ère vidéo de MP3, ça donne bien, je trouve.

Le Charley sonne carton et ça manque de profondeur sur le kick. Mais c'est des HP guitare en même temps.
Par contre, on sent bien chaque instru et la voix distinctement. Ça, j'adore.

Il faudrait en faire un ampli hi-fi. :hehe:

Au fait, ça donne quoi quand tu pousses un peu le volume ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Ça reste clean et ça pousse les murs :mrgreen:
Et canal high ça garde le grain :happy1:

Après la profondeur sur le kick c est aussi une question de micro . Il écrase un peu le son en vrais c est bcp plus défini encore et les kick sont bien présents sans baver

Pour la saturation je comprends pas trop à part au début y’a un peu un départ gratté un peu fort et ça dépasse la sensibilité micro mais sinon aucun des trois sature ? Demain je refais un comparatif avec le sm57 sur le même protocole

en attendant j ai refait une prise sur le meme theme que la précédente avec les empilement de piste sur looper et le jeu libre a la fin


et j ai fait une prise mp3 avec ecc83 en drivers et vers la fin je baisse le volume a 0 puis je le monte a 2 avant de le remettre a 0.8/10 pour vous donner une idée si ca monte en volume (vers 1 minute 16)



j ai tenté une video avec le tel en meme temps mais j arrive pas a me la transmettre pour extraire la bande son car le tel s adapte au volume apparemment quand c 'est trop fort il gere le gain d enregistrement :-/


Edit pour suite comparative drivers sur même protocole avec une boucle jouée sur looer sans effet juste l ampli et les 3 drivers possible que j ai sous la main (qui fonctionnent comme une derniere triode par phase pour attaquer les kt) moi j entends surtout des différences de gain , apres c 'est vraiment subtil vous me direz si vous dicernez autre chose que du gain, et par rapport a l autre micro ce que vous préférez.







:happy1:

du coup moi, au plus ya du gain au plus ca m arrange car ca me permet de jouer à plus faible niveau de potard pour le meme volume et avec moins de bruit :hehe:

Edit pour amusement du jour:




Édit pour tolex du cab et sûrement de la tête :
Quelque chose comme ceci ?
A30AADAB-2295-48DA-882B-B00C889341D5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par oldamp »

Le "fawn" type Vox c'est très bien !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »