Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Ju_
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 23:38
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Sexe : H

Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ju_ »

Rebonjour,

Je vous sollicite car j'ai décidé de débuter la guitare ! :D: Cela fait déjà quelques temps que je me renseigne sur le sujet mais il me manque encore des connaissances pour trancher sur le choix du matériel pour débuter. Je vais m'orienter sur une guitare électrique mais le choix reste encore compliqué. D'après ce que j'ai pu lire sur différents forum et sites, une stratocaster ou télécaster semblerait convenir surtout grâce à leur polyvalence musicale et leur simplicité de prise en main (pour débuter).

- Après des visites en magasin, on a pu me proposer les guitares suivantes :
Squier Affinity télécaster ice blue metallic (239€)
Yamaha pacifica GPA112VMXYNS (269€)
Ibanez GSA60 WNF (199€)

Mon ressenti : J'aime beaucoup le style/design télécaster, la yamaha était aussi très belle (couleur bois) mais la plus chère et l'ibanez me semblait plus simple bien que jolie aussi (noir mate). J'hésite donc entre la squier et l'ibanez surtout qu'il y a des différences de micros mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut privilégier.

A confirmer ou non :

- La squier semble moins "performante" (2 micros simples si je ne me trompe pas contre 1 double et 2 simples sur l'ibanez)
de ce que j'ai compris, les micros double permettent d'avoir un son plus saturé en jouant sur la distortion, donc c'est pas mal cependant est-ce que les micros de la squier suffisent ?

Mes goûts musicaux : j'écoute de tout, à la guitare mes ambitions seront tournées vers de la folk, du blues, du rock et de la pop.

Questions bonus :

Faut-il éviter les guitares avec vibrato pour débuter ?
L'ampli vox pathfinder est-il assez bien selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Ju_
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par rock8t »

Salut Ju_,

Oui, je pense que le vibrato pour débuter, c'est pas le plus simple, celui de l'Ibanez en particulier qui est un vibrato à 2 points (il repose sur 2 couteaux de chaque côté). Si il est de mauvaise qualité, ce qui vu le prix de la guitare est fort probable, tu vas passer plus de temps à t'accorder qu'autre chose, ça sera décourageant. Celui de la Yamaha est un 6 points (fixé par 6 vis dans la table de la guitare) et sera donc moins instable, ça c'est beaucoup mieux. Avec la Telecaster, au moins tu seras tranquille de ce côté !

Attention aussi au nombre de micros, quand on débute, on peut s'y perdre, avoir 3 micros sur sa première guitare n'est pas forcément intéressant.

Vu ton registre, je porterais mon choix sur la Telecaster, pas de prise de tête ni avec le chevalet ni avec les micros, et niveau son ça colle très bien.

Pour l'ampli, le Vox Pathfinder n'a pas mauvaise presse, mais je le connais très peu. Je ne peux que te conseiller un Yamaha THR5 par exemple, je possède le 10X, et ce sont de très bon amplis pour la maison/appart'.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ellis »

Pour l'ampli, pareil, si tu peux essayer, ou faire jouer ton vendeur (même riff, même guitare, même choix de micro(s), branché dans un puis un autre des modèles), tu pourras sans doute voir rapidement quelle sonorité te plaît. N'hésite pas à y aller une première fois pour en écouter 4-5 puis y retourner une seconde fois avec les idées un peu plus claires pour écouter les 2-3 entre lesquels tu pourrais encore hésiter.

Un ampli peut t'accompagner un bon bout de temps, donc ça peut valoir le coup d'y mettre un peu de sous.
Il faut ensuite essayer de définir tes critères : veux-tu jouer seul ou en groupe (pas forcément demain, mais dans 6 mois, 1 an ?), est-ce que tu veux pouvoir le trimbaler facilement ou est-ce qu'il va rester poser toujours au même endroit, est-ce que tu veux jouer au casque ou faire profiter tes voisins de ton art ? :mrgreen:
Et puis il y a des amplis avec ou sans modélisation. En gros, est-ce que ton ampli a son son propre, ou est-ce qu'il émule le son d'autres amplis, des effets, etc. Même si parfois le rendu est un peu trop 'lisse', ça permet de faire plein de choses, de tester différents genres, même parfois de servir de carte son pour rentrer le signal de sa guitare dans un ordi, histoire de s'essayer à l'enregistrement ou au mix... et de découvrir ses goûts en matière de son quand on se branche pour les premières fois.

Yamaha (ne va pas croire que j'ai des actions chez eux :hehe: j'ai même été un peu déçu par la marque en classique ces derniers temps, mais il faut reconnaitre qu'ils font globalement de bons instruments/accessoires d'étude) renouvelle une gamme d'amplis à modélisation qui ont plutôt bonne presse, et on trouve donc de plus en plus de réductions en magasin ou de bonnes occasions sur les sites de seconde main sur les THR10.
D'ailleurs, regarder l'occasion peut être intéressant pour ton ampli ;)

Edit : Rock8t a été bien plus rapide que moi, désolé pour les conseils en double :)

Topic author
Ju_
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 23:38
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Sexe : H

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ju_ »

Merci pour les informations :) :) :),

est-ce qu'il est possible de serrer le vibrato pour limiter ce désaccordage ? (je ne compte pas m'en servir beaucoup à première vue).
C'est vrai que l'ampli est primordial, les yamaha ont l'air sympa, cependant je vais me renseigner sur quelque chose de moins onéreux. Je vais tout de même regarder l'occasion pour les yamaha.

Pour Ellis, je compte essentiellement jouer seul, c'est surtout pour mon plaisir personnel haha.Je me déplace pas mal donc un ampli simple à transporter m'arrangerait. Jouer au casque était ma priorité au début (je suis dans un petit appart c'est peut-être mieux pour les voisins) cependant les vendeurs restent mitigés à ce sujet, donc je me renseigne sur un petit ampli qui ferait bien le taff.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par rock8t »

Regarde du côté de l'occaz' alors, parce qu'avec ton cahier des charges, le THR colle très bien. Il permettra non seulement de jouer au casque tranquillement ou tu veux (c'est pas super grand donc ça se trimbale facilement), mais aussi de t'enregistrer par la suite (y'a une carte son avec sortie USB) qui est de bonne qualité, c'est un gros plus pour le futur, Ellis le disait, un bon ampli, ça se garde longtemps !

Serrer un vibrato pour limiter le dés-accordage ? Oui ça existe sous la forme d'un Tremol-No, mais ... A quoi ça sert d'acheter une guitare avec un vibrato si c'est avec l'intention de le bloquer pour en faire un chevalet fixe ? Tu le dis toi-même, tu ne t'en servira pas ^^.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ellis »

Donc effectivement le poids devient un argument important, ainsi que la possibilité d'avoir 2-3 effets intégrés plutôt que de déplacer un pedlaboard. Tu devrais trouver facilement des petits combos avec une réverb, un chorus, etc. 1 canal clair et canal drive, et c'est parti pour jouer un peu de tout.
Si tu te déplaces souvent, une carte son seule pour profiter des modélisations sur ordi ne sera pas judicieuse, car tu risques d'être déçu par le son qui sort des petits HP d'un portable (sauf à trimbaler avec toi des enceintes de monitoring, mais ça sera encore moins pratique qu'un combo :)).
Niveau taille du combo, avec un HP de 12", c'est déjà lourd. 10" est un bon compromis pour le transport. Il y a quelques 8 pouces qui s'en sortent, mais le son sera plus étriqué forcément. L'avantage, c'est que tu tomberas sous la barre des 4-5kg ;)

Le trémolo ne posera de pb d'accordage si... tu ne t'en sers pas :mrgreen: . Pas forcément besoin de le bloquer. Je reste cependant plus confiant sur un trémolo classique que sur un Floyd Rose de basse qualité, plus dur à régler de surcroit.

Edit : damned, encore grillé :mrgreen:
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Phil44 »

Ellis a écrit : jeu. 14 nov. 2019 09:32 Yamaha (ne va pas croire que j'ai des actions chez eux :hehe: j'ai même été un peu déçu par la marque en classique ces derniers temps, mais il faut reconnaitre qu'ils font globalement de bons instruments/accessoires d'étude) renouvelle une gamme d'amplis à modélisation qui ont plutôt bonne presse, et on trouve donc de plus en plus de réductions en magasin ou de bonnes occasions sur les sites de seconde main sur les THR10.
D'ailleurs, regarder l'occasion peut être intéressant pour ton ampli ;)
Edit : Rock8t a été bien plus rapide que moi, désolé pour les conseils en double :)
Pour ma part : La YAMAHA 311.....Un peu plus chère que tes 3 autres modèles sélectionnés,
mais ça vaudrait vraiment le coup vu la qualité de fabrication et de son . Et en plus, c'est la polyvalence même.
Breffffff....On peut tout faire ! :super: et puis il faut dire aussi qu'elle a de la gueule, non ??? .... :ghee:
Je pense qu'elle peut être dans tes prix ?.....Et puis c'est bientôt Noël.

Mais attention...La guitare ne fait pas tout !!!! Tu peux avoir une très bonne gratte et un ampli de M..... :mrgreen:
et tu auras un son de m.....!!!!!!

Ne lésine pas sur le choix de ton Ampli, C'est super important si tu veux avoir un super son à la sortie.
Sans pour celà t'orrienter sur du haut de gamme, on en trouve des très très bien et de bonne qualité
et souvent aussi à Modulation. :super: ....Mais pour moi , pas en dessous de 30 W.
VOX ou BOSS .... FENDER sont des bonnes marques.
Essaye peut-être de voir ce qui est proposé sur le Coin-Coin bien souvent en très bon état et à moitié prix.
Beaucoup de grateux trouvent très souvent leur bonheur ( c'est mon cas depuis pas mal d'années )

Bien à toi JU et fais le bon choix !!! :amen: :super:
......
......
PACIFICA 311.jpg

Phil LE NANTAIS :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Ju_
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 23:38
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Sexe : H

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ju_ »

Haha merci à vous ! J'en attendais pas tant :)

Pour le moment, je vois que la télécaster de squier pourrait avoir un son plus claquant et suffisant (avec ses deux micros simples), cependant je vois que beaucoup de monde conseille la gamme pacifica de yamaha. C'est vrai que ce modèle à l'air vraiment bien mais si je devais choisir je partirais sur la GPA 112 comme ça je peux garder un peu de budget pour l'ampli. Visiblement les 6points pour le vibrato devraient limiter le problème d'accordage récurrent :)

Donc j'hésite entre la télécaster et la yamaha.

Au niveau de l'ampli, un vendeur m'avait présenté le pathfinder de VOX qui semblait assez bien mais c'est vrai que l'ampli est très important et que le THR semble idéal et pouvoir brancher un casque est top (surtout pour les voisins haha).
Pour le moment, je le trouve aux alentours de 188 € sur différents sites. Par contre, acheter de l'occasion, est-ce que c'est une bonne chose sachant que je ne suis pas encore connaisseur ? (risque d'acheter du matériel défaillant ?) je préfère vous demander haha.

Que pensez-vous du LINE 6 MICRO SPIDER ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par rock8t »

Un ampli numérique ou transistor, en général ça marche ou pas, c'est moins fragile qu'un ampli à lampes, donc moins de problèmes avec l'occasion.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui, un ampli numérique avec des modélisations te permettra dans un premier temps de jouer les "styles" principaux sans ajout de pédale (donc pas de coût supplémentaire).
Perso j'ai entre autres un Fender Champion 20 (100€) que j'utilise tous les jours. Il fait du bon travail et le son est correct pour la maison.
Sinon son grand frère le Champion 40 à 158€

https://www.thomann.de/fr/fender_champion_40.htm

Tu as l'équivalent avec d'autres marques.

Bonne Zic
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Phil44 »

Les VOX nouvelle génération sont des vraies pépites. Et en plus à Modélisation :amen:
- Le VOX VT40X - 40 W et le VOX VTX 20 - 20 W.
Regarde les différentes vidéo sur Youtube.

Houaaaaaaa....Avec tout ça je pense que tu vas y arriver, non ???? ...... :frime1: :siffle:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Archlord
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 193
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 23:40
Guitare : FENDER Player Series
Ampli : BOSS Katana MKII
Sexe : H
Âge : 41

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Archlord »

J’ai commencé avec la Pacification, et honnêtement c’est une très bonne belle, polyvalente et agréable. Avec elle, je doute que tu sois déçu.

Pour l’ampli, c’est vrai que le choix est assez vaste. Mais un transistor avec quelques modélisations peut être bien pour commencer afin d’apprendre tout en amusant aussi (avec lès effet) ce qui fera que ton apprentissage sera aussi parfois moins barbant 😜

Le Fender Champion 20 ou le Mustang I rempliront très bien le rôle d’ampli à modélisation avec un son clean typique de la marque, léger et facilement transportable.

Ensuite, le THR5 a très bonne réputation aussi et reste un très bon choix pour débuter également.
Guitare : Fender Player Series 3TS Sunburst
Guitare : Harley Benton SC1000 Progressive Line
Ampli : Boss Katana 50 MKII
Ampli : Fender Champion 20
Ampli : Vox Amplug AC30
Accordeur : Korg GA-40

Topic author
Ju_
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 23:38
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Sexe : H

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ju_ »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations ! Je pense partir sur une yamaha pacifica GPA112, pour l'ampli j 'ai noté vos suggestions, je vais voir en fonction de leurs caractéristiques mais globalement, ils semblent top !

Merci encore pour vos conseils et votre réactivité, bonne continuation à tous. :)

Ju_
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Guillaume45 »

Ju_ a écrit : jeu. 14 nov. 2019 08:45 Je vous sollicite car j'ai décidé de débuter la guitare ! :D:
Ca, c'est une idée qu'elle est bonne !!! :super: :mrgreen:

Au cas ou ça pourrait t'être utile, tu trouveras ici un petit article avec quelques conseils pour acheter sa première guitare : https://blog.forum-guitare.fr/acheter-s ... -debutant/

Sinon, pour la guitare, de toutes celles que tu cites je ne connais que la Pacifica 112, mais c'est sans aucun doute une excellente guitare pour débuter : agréable à jouer, confortable, polyvalente, et avec un très bon rapport qualité prix. Et la Pacifica 311 que cites Phil est même une guitare un peu plus haute en gamme qui pourra te suivre sans problème quelques années !

Pour l'ampli, les Yamaha THR sont d'excellents petits amplis pour bosser à la maison (j'ai un THR10C comme ampli de travail et j'en suis ravi). Le seul problème, c'est qu'ils sont un peu chers. Si ton budget est limité, il y a aussi la série Mini de Vox qui sont de bons petits amplis pour bosser à la maison (j'ai eu un Vox Mini 5 Rythm que j'ai trouvé pas mal du tout).

Et pour le reste, je ne reviens pas sur tous les excellents conseils qui t'ont déja été données au-dessus. Avec tout ça, tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix ! ;-)

Bonnes recherches, et tiens nous au courant ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Ju_
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 23:38
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Sexe : H

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ju_ »

Bonjour Guillaume,

J'avais déjà lu cette article très instructif, je t'en remercie ! C'est vrai que je vais voir, pour l'ampli car c'est vrai que le THR c'est un budget tout de même (je suis étudiant). Là je viens de trouver un ampli fender champion 20 à 70€ en très bon état sur le bon coin, j'irai probablement le voir ce week-end.

Avez-vous des recommandations pour le contrôle de l'ampli ? (je demanderai au vendeur de le faire fonctionner)

je vais également me renseigner sur le mini vox, MERCI ! :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Guillaume45 »

Ju_ a écrit : ven. 15 nov. 2019 10:50 Là je viens de trouver un ampli fender champion 20 à 70€ en très bon état sur le bon coin, j'irai probablement le voir ce week-end.
Je ne connais pas le Champion 20, mais c'est un grand classique. Il ne t'offrira pas une foule de possibilités, mais le bon côté est qu'il sera simple d'utilisation et (à mon humble avis) tout à fait suffisant pour bosser chez toi (voire même taper le boeuf avec des potes par la suite). Bref, si tu es limité dans ton budget, ça me semble être une bonne solution ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par yannou56 »

Les 3 guitares que tu propose sont toutes les 3 très sympa.
Personnellement, j'éviterai quand même la telecaster. J'ai toujours pensé que c'était la guitare la plus polivalente à condition de savoir jouer un minimum.
Ensuite pour ce qui est de Yamaha, c'est de la guitare carrée. J'ai jamais vu quelqu'un se plaindre d'une Yamaha.
Pour l'ibanez, c'est aussi très sympa pour débuter. Et contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, le vibrato est fiable. Je connais bien cette guitare. Mon vendeur en a fourgué des cartons lol. Jamais aucun retour. Le corps est en agathis (le supposé acajou du pauvre). Tu as dû t'apercevoir que l'ibanez est un peu plus ronde que la Yamaha..
À ta place, je choisis soit Yamaha soit ibanez
Et pour le pathfinder, c'est de la bonne cam. A savoir si c'est le 10 watts ou le 15 watts. Le 10 ayant un hp plus petit et pas de rêverb...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Ju_
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 23:38
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Sexe : H

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ju_ »

Bonsoir,

Ça y est j ai acheté la pacifica 112 !! Elle est magnifique :ghee:
Merci pour vos conseils !! J ai hate de l essayer !!
Pour l ampli c etait un 10 w le vox pathfinder, donc soit je prends celui ci, soit je prends le champion 20 de fender, je vais réfléchir.

Bonne soirée,

Ju_
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Guillaume45 »

Ju_ a écrit : dim. 17 nov. 2019 17:46
Ça y est j ai acheté la pacifica 112 !! Elle est magnifique :ghee:
Cool, très bon choix ! :super:

Une 'tite photo, pour nous présenter la belle !? ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par farvardin »

Ju_ a écrit : dim. 17 nov. 2019 17:46
Ça y est j ai acheté la pacifica 112 !! Elle est magnifique :ghee:
tu as sans doute fait le bon choix. La telecaster est une guitare (très) sympa, par contre c'est une vraie planche, et quand on joue longtemps dessus, ça fait parfois un peu mal à l'avant bras qui repose sur un angle saillant (le bord n'est pas adouci comme sur ta Pacifica)
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Phil44 »

SUPER CHOIX !!!!!....Tu vas t'éclater comme un malade :super: :super: :super:
Mais c'est quelle référence ?.....??? ....Des 112 il y en a plusieurs.
Comme dit Guillaume, on aimerait bien avoir une petite photo de la Madame.

Mais je suis content de ton achat . Chapeau mec ! :frime1: :alcool1:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par yannou56 »

Si tu as le choix préfère le champion 20 au pathfinder 10...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Phil44 »

yannou56 a écrit : mar. 19 nov. 2019 22:21 Si tu as le choix préfère le champion 20 au pathfinder 10...
Tout à fait OK avec Yann !!!!!! :super:
Mais toujours en rapport avec le prix que tu souhaites y mettre.
Après Il y a mieux, bien sûr....Mais beaucoup plus cher. Comme le VOX AC 30....et puis ce serait super sympa si Mister Père Noêl
passait par chez toi. Mais bon , il faut avant tout que tu lui fasses une belle lettre pleine d'amour :coeur:
( Ben oui, il adore la pomade le bonhomme ) :mdr3:

Bon ampli.....Bonne guitare..... = Bonne musique !!!!!!!! :amen:
.....
.....
Vox_AC30_C2-1024x858.jpg


Phil LE NANTAIS :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Ancien Membre

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par Ancien Membre »

Une petite info en plus avant que tu partes pour un achat d'ampli, pour l'ampli, un qui n'a pas été cité: le boss katana 50, moins cher que yamaha thr10 mais sans carte son, plus cher que le fender et vox cités parce que toute les pédales d'effets boss et autres sont intégrées et comme le yamaha y'a une prise casque, puis une très bonne presse, dans les meilleurs qualité/prix, environ 250e, et à choisir je préfère le boss avec pédales d'effets intégrées, parce que les pédales ça coûte une blinde même si tu peux toujours en trouver d'occasion pour les plus répandues et acheter la carte son à part après qui n'est pas intégrée, plutôt que de mettre 100 euros de plus dans un ampli (toujours le yamaha même si à priori tu as fait une croix dessus) et en plus devoir acheter les pédales d'effets si jamais tu veux changer de registre même si à priori tu pars pour du son clair, blues, folk, pop, rock, mais une overdrive de temps en temps pour le blues, une disto ou une fuzz pour envoyer un peu énervé et surtout un looper pour lacer des boucles c'est intéressant, après je suis pas allé voir les détails du vox (j'y pense pas vraiment, à ce prix là vox:moyen) et fender(là par contre j'ai un peu plus confiance) on me l'a conseillé (me souvenais plus:viens d'aller voir vite fait)

donc je serai toi, vox à la trappe, vois fender champ 20 ou boss katana 50 normal ou mk2(nouvelle version avec des effets supllémentaires suites aux demandes des acheteurs), ça fait 100 à 150 euros de plus, un truc par contre, avec tout les effets intégrés c'est purement rock!!

voilà je te laisse aller voir les spéc. du katana 50, et peut être qu'il y a un test champ 20 vs katana 50 sur utub'
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?

Message par rock8t »

Dans les critères il y a aussi le fait de trimballer l'ampli un peu partout, donc un "gros" ampli combo comme le Katana 50, pour moi c'est pas forcément la bonne solution, surtout que ce que tu dis est faux, dans un THR y'a tous les effets dont tu as besoin, tout pareil que dans le Katana.

Pour rester dans la gamme, pourquoi pas le Katana Mini qui est plus dans le format recherché !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »