Conseils pour un ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Conseils pour un ampli

Message par Christophe47 »

Salut à tous!!

Après vous avoir demandé conseil pour une guitare folk, électrique, vient donc logiquement l'ampli :mrgreen: .
Je n'y connais rien mais j'ai bien compris qu'il y avait des ampli à lampes et à transistors.
Donc pour la gratte j'ai choisi une squier strat CV HSS pour la polyvalence (et parce que je la trouve vraiment cool!!).
L'ampli me servira uniquement dans ma maison, pas de groupe, pas de répèt, je n'ai aucune connaissance des watt qu'il me suffirait sachant que des fois c'est bien cool de pouvoir envoyé :hehe: au diable les acouphènes!!
Donc quand mon nivaux me le permettra j'aimerai pouvoir jouer du Noir Desir, Red Hot, Nirvana, Iron Maiden etc etc
Je suis ouvert au marché de l'occasion et j'aimerai que le budget ne dépasse pas les 250€.

Sur le forum on m'a déjà conseillé le Yamaha THR10, j'ai lu que la marque Bugera était bien coté et la marque Boss aussi?
Merci pour vos conseils et merci de me préciser les modèles et à lampes ou pas et les raisons. :amen:
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Conseils pour un ampli

Message par Eisu »

Je suis un peu à la ramasse niveau amplis (en dehors des grands classiques), mais pour jouer chez toi dans ton salon, un ampli 10 à 15w à transistor fera largement l'affaire en terme de puissance. Comme tu vas vouloir moduler un peu ton son, il te faut des effets et des modélisations (sinon ça risque d'être un peu sec !). En tous cas, évite absolument Marshall dans cette gamme de prix :D

Sans vouloir écourter la durée de vie du topic, je pense que le THR10 est ce qu'il te faut !

On fait de beaux trucs aujourd'hui en modélisation, même pour les débutants. Quand j'ai commencé la guitare j'aurais adoré avoir ce genre de matos. Tout aurait été plus simple ! :D
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Conseils pour un ampli

Message par yannou56 »

Sinon, tu as aussi le fender champion 40.de fender qui fait du bon boulot. Il dispose de quelques simulations d'ampli et d'effet. Et il a 40 watts en transistors pour faire vibrer un hp de 12 pouces (si je dis pas de conneries).
Tu peux même choper le champion 50. 10 watts de plus et un 12 pouces celestion avec les mêmes fonctions que le 40.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Conseils pour un ampli

Message par Wild »

Salut !
Si tu rajoutes 8€ à ton budget, tu peux t'offrir une petite tête à lampes 5 watts, ce qui te permettra d'envoyer si tu le souhaites ! Pour accompagner cette tête, tu peux te prendre un baffle Harley Benton qui a une excellente réputation. Ce n'est que mon avis, mais je pense que ça peut te convenir. Je te mets les liens pour que tu puisses regarder plus en détail:

https://www.thomann.de/fr/bugera_t5_infinium.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... intage.htm
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Conseils pour un ampli

Message par Christophe47 »

Wild a écrit : dim. 24 nov. 2019 11:04 Salut !
Si tu rajoutes 8€ à ton budget, tu peux t'offrir une petite tête à lampes 5 watts, ce qui te permettra d'envoyer si tu le souhaites ! Pour accompagner cette tête, tu peux te prendre un baffle Harley Benton qui a une excellente réputation. Ce n'est que mon avis, mais je pense que ça peut te convenir. Je te mets les liens pour que tu puisses regarder plus en détail:

https://www.thomann.de/fr/bugera_t5_infinium.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... intage.htm
Bon ma question va être débile mais je la pose quand même :] donc en fait dans cette configuration la, la tête sert à modéliser le son et rajoute de la puissance à la baffle c'est ça?
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Conseils pour un ampli

Message par yannou56 »

C'est qui va pre-amplifier le son et fournir la puissance avant d'aller vers le hp.... Il n'y a aucune modélisation ici
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Conseils pour un ampli

Message par Wild »

Comme l'a dit Yannou, le tête va servir à pré-amplifier le son (rajouter du gain, gérer l'équalisation et augmenter le volume), puis ce son est transmis dans le Haut-parleur du baffle.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Conseils pour un ampli

Message par dano »

Une tête Hotone de 5 watts fait sans problèmes bouger un hp de 12 pouces, et c'est largement suffisant pour la maison ; il te faudra rajouter le cab, cela fait une chouette configuration ; inconvénient : son dry, aucuns effets dans ces têtes Hotone.
Le THR est très bien mais surtout à bas et très bas volume.
Autre solution tout en un : Boss Katana.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Conseils pour un ampli

Message par Christophe47 »

Il y a celui ci pas très loin de chez moi :] je me disais que 50w ça faisait peut être beaucoup mais après tout on est pas obligé de le mettre à fond :mrgreen:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 05131.htm/
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Conseils pour un ampli

Message par yannou56 »

En plus il y a un atténuateur de puissance dessus. Ça peut être sympa
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Conseils pour un ampli

Message par Martin_Rotsey »

Pas grand chose d'intéressant sur LBC par chez toi. :nono:

Quelle idée aussi d'habiter dans le Cantal ! :happy1:

Le Katana, Je le vois neuf à partir de 200e

Sinon, en neuf, dans le même genre, tu as le Code 50

Je sais pas du tout ce que ça vaut. :nono:

Ça peut pas être pire que les MG et Valvestate :happy1:

Et en combo à lampes, y'a son cousin

Même remarque que le précédent.

Ce serait bien, si tu avais un magasin de musique où pouvoir essayer tous ces amplis sur ta short list, avec ta nouvelle guitare ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Conseils pour un ampli

Message par Christophe47 »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 24 nov. 2019 22:43 Pas grand chose d'intéressant sur LBC par chez toi. :nono:

Quelle idée aussi d'habiter dans le Cantal ! :happy1:

Le Katana, Je le vois neuf à partir de 200e

Sinon, en neuf, dans le même genre, tu as le Code 50

Je sais pas du tout ce que ça vaut. :nono:

Ça peut pas être pire que les MG et Valvestate :happy1:

Et en combo à lampes, y'a son cousin

Même remarque que le précédent.

Ce serait bien, si tu avais un magasin de musique où pouvoir essayer tous ces amplis sur ta short list, avec ta nouvelle guitare ;-)
Ah bon je croyais que les Marshall / marche mal :hehe:
Je viens de regarder une vidéo test du boss katana 50 ce qui est cool c'est qu'il à l'air polyvalent mais franchement avec toutes ces configurations et le logiciel ça à l'air un peu compliqué à utiliser pour un débutant quand même non?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Conseils pour un ampli

Message par Guillaume45 »

Hello,

Le Boss Katana est un très chouette ampli, très complet, avec des simulations que j'ai trouvé convaincantes. Comme tous les amplis à modélisation, il offre pas mal de possibilités, donc il est plus compliqué à utiliser qu'un simple ampli avec gain, volume et EQ. Malgré tout (pour l'avoir testé en magasin), j'ai trouvé son interface plutôt bien foutue et assez intuitive. L'avantage du Katana 50, c'est que tu pourras aussi bien jouer à bas volume chez toi, que taper le boeuf avec des potes (dont un batteur, si il ne tape comme un sourd) si l'envie t'en prend par la suite. :)

Sinon, si tu recherches la simplicité avant tout, un Yamaha THR est une valeur sûre: petit, léger, joli, facile à utiliser et très bon son ! :super:

Et le Fender Champion 40 dont parle Yannou est surement aussi un bon choix (j'ai pas testé mais c'est un grand classique), si tu veux dépenser un peu moins.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Conseils pour un ampli

Message par Christophe47 »

Bon beh j'ai plus qu'à faire mon choix - Boss katana
- yamaha thr 10
- Fender champion 40

Merci pour vos conseils concernant la folk, l'électrique et l'ampli :amen: maintenant y'a plus qu'à!!!!
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Conseils pour un ampli

Message par Christophe47 »

Bon beh finalement j'ai opté pour le bugera v5 infinium :happy1:

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Conseils pour un ampli

Message par Wild »

Haaaa je l'avais vu aussi, mais je ne te l'avais pas proposé. Tu l'as acheté en combo ou en tête ?
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Conseils pour un ampli

Message par Christophe47 »

Je l'ai pris en combo! Je me suis intéressé à un moment à l'option carte son-pc et interface-enceintes mais franchement débutant que je suis ça m'a paru compliqué donc je me suis rabattu sur la simplicité :mrgreen:
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Conseils pour un ampli

Message par Eisu »

Have fun !

Sinon ça n'est pas plus compliqué que ça : Tu branches la carte son en USB à ton PC (installe les drivers au besoin comme tout type de périphérique). Tu branches tes enceintes à l’arrière de la carte son, et ta guitare à l'avant via prise Jack, puis tu joues.
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Conseils pour un ampli

Message par Christophe47 »

Eisu a écrit : dim. 1 déc. 2019 21:47 Have fun !

Sinon ça n'est pas plus compliqué que ça : Tu branches la carte son en USB à ton PC (installe les drivers au besoin comme tout type de périphérique). Tu branches tes enceintes à l’arrière de la carte son, et ta guitare à l'avant via prise Jack, puis tu joues.
Je vais me familiariser avec tout ça avec mon ampli et et j'envisagerai cette option par la suite peut-être!! L'avantage de cette option la c'est de ne pas pleins de pédales quand on joue chez chez-soi?
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Conseils pour un ampli

Message par Eisu »

Je suis à peu près certain qu'à un moment et si tu persistes dans la guitare, tu vas vouloir acheter une ou des pédales pour ton ampli. ;)

Mais dans l'absolu, ce que je voulais dire c'est que ça n'est pas si compliqué que ça, et que si ça te tente il ne faut pas te sentir rebuté par l'apparente complexité de l'installation et de la configuration.

L'avantage de jouer sur PC, c'est de pouvoir jouer au casque, en s'enregistrant en interne, de se réécouter après coup, de "mixer" tes enregistrements, de jouer sur des backing tracks (aussi en s'enregistrant éventuellement). Par contre, pas de jeu en groupe en extérieur, sans ampli... Il faut avoir un PC correct, aussi.
Avatar du membre

Topic author
Christophe47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 16:56
Guitare : Yamaha FS800
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 38

Re: Conseils pour un ampli

Message par Christophe47 »

Eisu a écrit : lun. 2 déc. 2019 12:51 Je suis à peu près certain qu'à un moment et si tu persistes dans la guitare, tu vas vouloir acheter une ou des pédales pour ton ampli. ;)
Oui je me doute c'est sûr même!! Mais j'avais lu quelques part que lorsqu'on est débutant l'option carte son, interface, pc, enceintes permettait d'avoir un super son de guitare, d'effets qu'on ne peux pas forcément avoir avec un ampli d'entrée de gamme et sans tout un tas de pédales et sans se galérer... mais bon ça sera plus tard aujourd'hui j'ai reçu le bugera :frime1:
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Conseils pour un ampli

Message par Eisu »

Il y a effectivement des VST (ampli virtuel que tu configure sur l'ordinateur). En général les gratuits sont bons en clean, mauvais en disto. Les payants ça dépend. Amuse toi bien avec le Burgera !
Répondre

Retourner vers « Amplification »