Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par Camilleeu »

Bonsoir bonsoir,
J'arpente régulièrement le forum, mais je trouve quasi aucun mot à apporter, et je vois pas trop l'utilité de rajouter des +1 partout.
Mais sinon j'arrive avec deux nouveaux sujets ! Wow

Alors du coup bah j'ai une chapman, une ml2, la vieille génération, qu'il font plus, et j'en suis très content.
Seulement je l'avais acheté à l'origine en ayant des envies de rocker, tout en demandant une gratte polyvalente, elle l'est. J'avais d'ailleurs monter un petit combo de seymours sh1jazz en neck et sh4 et bridge.

Seulement de l'eau à coulé sous les ponts, et j'ai évolué, me dirigeant plutôt vers un style blues, funk, ou jazz. Et ma ml2 a un son qui passe, elle a un son très rond, chaud, qui me fait fondre si je puis me le permettre, mais elle manquerait éventuellement un petit peu de caractère à mon goût. Pareil éventuellement aussi sur le look, que j'aimerais bien un peu plus "vieux" sans la pourrir.

Vous sauriez ce que je pourrais changer/faire ?
Merci !
_20191128_210853.JPG
(sur la photo elle fait très sombre mais elle est rouge foncé avec les sortes de rayures du bois que je sais jamais comment ça s'appelle)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par El Phaco »

Ton seul moyen d'action, c'est les micros. Choisir un set plus old school, et en 4 fils afin de pouvoir les splitter, voire les mettre hors phase (ça donne un son nasal sympa pour du funk).

Pour le reliquage, je ne peux pas t'aider. Mais si tu laisses le temps au temps, ça se fera tout seul, et chaque marque aura une histoire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par Camilleeu »

Merci pour ta réponse !
Ah oui parce qu'en plus j'ai le split c'est vrai que j'ai oublié de le dire,
Mais du coup t'aurais des refs d'exemples, ou des critères ou des marques à me conseiller ?
On m'a parlé des Seth Lover de chez Seymour, des avis ? Et chez DiMarzio?
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par El Phaco »

Je te conseille d'être patient et de chercher du côté de l'occasion. En tout cas, garde les micros d'origine pour pouvoir les remettre si tu revends la gratte un jour. Tu perdras moins d'argent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par LaPanthere »

Camilleeu a écrit : jeu. 28 nov. 2019 21:10 Pareil éventuellement aussi sur le look, que j'aimerais bien un peu plus "vieux" sans la pourrir.

Pour en faire une relique que tu ne regretteras pas il y a qu'un moyen - l'utilise et la jouer! Si tu la relique artificiellement elle est juste "abimé" mais n'as aucune histoire - donc rien en émotions ou souvenirs - donc zero valeur ajouté, juste une guitare abimé comme j'ai déjà dit :)

Si tu veux vraiment accélérer le processus c'est possible - joue là avec une ceinture doté d'une grande boucle genre "cowboy" et la soigne moins au niveau esthétique du corps et de la manche. Pour le couleur - laisse là en dehors du coffre, de préférence souvent exposé au soleil...
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par Camilleeu »

En vrai elle vieillira avec le temps, c'est ma première vraie guitare électrique, je compte pas la laisser tomber de ci-tôt, et du coup je verrai avec le temps pour les micros, toute manière dans l'absolu j'ai pas l'argent de suite à y mettre, mais je sais sur quoi réfléchir du coup.
Merci !
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par kurisuto »

LaPanthere a écrit : jeu. 28 nov. 2019 22:27Pour en faire une relique que tu ne regretteras pas il y a qu'un moyen - l'utilise et la jouer! Si tu la relique artificiellement elle est juste "abimé" mais n'as aucune histoire - donc rien en émotions ou souvenirs - donc zero valeur ajouté, juste une guitare abimé comme j'ai déjà dit :)

Si tu veux vraiment accélérer le processus c'est possible - joue là avec une ceinture doté d'une grande boucle genre "cowboy" et la soigne moins au niveau esthétique du corps et de la manche. Pour le couleur - laisse là en dehors du coffre, de préférence souvent exposé au soleil...
Le gars qui m'a vendu ma guitare aurait une attaque cardiaque s'il lisait ça. Quand je suis allé l'essayer, il m'a carrément demandé d'enlever ma veste parce qu'elle avait des petits boutons métalliques, en plus ils étaient bien ronds, sans pointe ni rien XD Je comprends qu'il y en a qui font super gaffe à leur guitare mais c'était abusé.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par LaPanthere »

kurisuto a écrit : ven. 29 nov. 2019 15:58 Le gars qui m'a vendu ma guitare aurait une attaque cardiaque s'il lisait ça. Quand je suis allé l'essayer, il m'a carrément demandé d'enlever ma veste parce qu'elle avait des petits boutons métalliques, en plus ils étaient bien ronds, sans pointe ni rien XD Je comprends qu'il y en a qui font super gaffe à leur guitare mais c'était abusé.
Je comprends :D

Le nombre de fois que je me suis fait insulter parce que ma PRS Custom 10-top à énormément vécu - et cela se voit bien sur! De grands surfaces sur le dos qui n'ont plus de couleur mais le bois net, plein de tocs, de éraillures, de dégâts sur la table, la tête.... Et ma réponse est tojours la même - j'ai ma guitare pour la jouer, c'est pour cela qu'elle a été fait - pas pour la poser dans une vitrine :diable:

Puis voilà - 28 ans plus tard chaque toc raconte son histoire, me fait de bons (et moins bons) souvenirs....

Par contre dans mes 2 magasins préférés de l"époque j'ai aussi tout naturellement enlevé ceinture, veste etc avant d'essayer leurs guitares "phares" en stock - je voulais quand même pas faire des dégats si je ne savais pas encore si j'achète ou pas (ok, souvent j'ai acheté comme j'avais ma collection et ils ont pris des modèles en stock juste pour moi pour les tester (sans les exposer avant que je l'avais vu). Oui oui, j'étais un très bon client ces années 1982 - 1994 :p

J'avais juste donné ces conseils à Camilleeu si vraiment il veut faire "avancer" le vieillissement - toujours 100 fois mieux que de faire de l'artificiel en ponçant ou autre :ange:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par Camilleeu »

Bah du coup bah merci pour toutes vos explications, elle vieillira seule du coup, je pense pas la vendre un jour, donc advienne que pourra comme on dit.
Merci !

Petit edit pour éviter de mettre un second message :
J'ai peu d'espoir, mais je demande au cas où parce que ça me plairait énormément, il y aurait moyen d'installer un Bigsby dessus ? Le fait qur les cordes soient en travers caisse me fait douter.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par LaPanthere »

Ce ne sera pas impossible mais tu auras des trous peu ésthetiques pui un Bigsby? Pourquoi? Si t'as envie de accorder ta guitare après presque chaque usage (surtout pour une guitare qui nétais pas prévu pour un Bigsby) - vas y!

PS: J'ai rien contre les Bigsby vu optique, mais c'est pas evident en utilisation et accordage! Mias même - j'aimerais bien trouver une Les Paul "Fort Knox" avec Bigsby pour pas trop cher :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par Camilleeu »

Attends je rectifie :
Installer un bigsby sans la pourrir :mrgreen:
Non mais ouais à éviter du coup. Et personnellement je trouve que je manque très sérieusement d'un vibrato pour diverses utilisations, et j'ai un coup de coeur pour les bigsby c'est assez fou.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par El Phaco »

Ca marche très bien un Bigsby, si l'on s'en sert pour quoi il a été conçu : donner un effet de vibrato. A l'occasion on peut descendre une note ou un accord d'1/2t, mais ce n'est pas un Floyd, ni même un vibrato Fender... Pour jouer du Jeff Beck ou du Vai, ça ne fera pas l'affaire. Par contre, l'effet de vibrato d'un Bigsby unique. Pour donner cette vibe début 60's, il n'y a rien de tel.

Ah, dernier point important : ça pèse lourd !

Epicébô !!

Image
Modifié en dernier par El Phaco le sam. 30 nov. 2019 12:41, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par Camilleeu »

C'est bien pour ça que j'en rêve d'un.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Donner un peu plus de "caractère" à ma guitare

Message par LaPanthere »

Comme j'ai dit j'adore la Fort Knox aussi :D

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »