Guitare enfant

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages

Topic author
C91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 00:06
Sexe : F

Guitare enfant

Message par C91 »

Bonjour,

Voilà ma fille de tout juste 8 ans me réclame une guitare pour noel mais surtout pas un jouet ...
Seulement je ne m'y connais pas du tout , du coup je suis perdue :triste2:

Avez vous des conseils? Il faut quelle taille?
Sachant qu'il se peut aussi que la guitare finisse dans un coin si elle s'en désinteresse ou n'arrive pas à y jouer ... donc je ne veux pas mettre trop cher non plus ...

Ah oui petite précision la miss est gauchère ...

Si par la même occasion vous auriez des livres ou tutos à me conseiller pour le début ....

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !!!
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare enfant

Message par LaPanthere »

Bonjour

Pour une fille de 8 ans je ^rendrais une guitare taille 1/2 ou éventuellement 3/4. Je ne sais pas ce qu'elle a en tête pour jouer, mais avec les petits tailles on trouve surtout (mais pas uniquement) des guitares classiques sur le marché. Mais... on peu aussi jouer tout autre genre dessus, et surtout les cordes en nylon sont bien plus agréables pour les petits doigts que les cordes en fer d'une Folk ;)

J'ai eu ma petite idée en tête puis j'ai vu le "gaucher" - voilà que la tache se complique un peu pour un instrument de qualité, pas chèr et pas jouet :D

J'avais pensé à une LAG Occitania 66 1/2 qui est sublime et en promo chez Woodbrass à 89 Euros, mais je ne sais pas si elle existe en gaucher. Sinon LAG est excellent, il y a plein parmi nous qui en possedent et jouent avec grand plaisir (en grande taille par contre) :D

https://www.woodbrass.com/guitares-clas ... 181623.htm

Une alternative sera la Harley Benton GS-Travel-E (copie d'une très celèbre Taylor) pour un prix modeste de 118 euros en gaucher, rien à reprocher c'est un très bon instrument pour debuter!

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... hogany.htm

J'éspère que les autres habitués du forum ont aussi une petite idée - et faut motiver votre fille, la guitare, ca peut être un amour pour la vie, coomme pour beaucoup d'entre nous, si on en prends plaisir avec un "bon" instrument, de la motivation, et aussi un bon prof (ou de l'acharnement avec internet et livres aujourd'hui)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare enfant

Message par yannou56 »

Cherche dans l'occasion. La Yamaha cs40 sera parfaite et tu la trouveras pas trop chère.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare enfant

Message par LaPanthere »

yannou56 a écrit : sam. 30 nov. 2019 09:47 Cherche dans l'occasion. La Yamaha cs40 sera parfaite et tu la trouveras pas trop chère.
C'est une excellente guitare pour débuter, mais ca va être très difficile de trouver en occasion dans une taille 1/2 ou 3/4 (max) pour une fille de 8 ans AVANT noël ... puis une occasion comme cadeaux de noël pour une fille de 8 ans - j'ai mes doutes sauf si elle est vraiment en parfait état! C'est l'age des princesses 8 ans - si elle trouve un toc ou deux elle va être déçu :ange:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Guitare enfant

Message par Camilleeu »

Je rejoins l'avis de LaPanthere, surtout que c'est triste à dire mais les guitares de petites tailles sont achetées pour être abandonnées pour des plus grandes, donc personnellement je pense qu'il vaut mieux se diriger vers le plus rapide tant que la qualité suit un minimum.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

Topic author
C91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 00:06
Sexe : F

Re: Guitare enfant

Message par C91 »

Merci pour ses premières pistes ça m'aide beaucoup!

Pour la Yamaha cs40 j'en ai trouvé une sur Paris à 50€ avec la housse mais la dame dit que son fils n'a fait que 5 cours donc elle doit être en bon état non?
C'est mieux neuf?
Des sites à part ceux déjà cité?


En tout cas merci beaucoup!!
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare enfant

Message par yannou56 »

Camilleeu a écrit : sam. 30 nov. 2019 10:12 Je rejoins l'avis de LaPanthere, surtout que c'est triste à dire mais les guitares de petites tailles sont achetées pour être abandonnées pour des plus grandes, donc personnellement je pense qu'il vaut mieux se diriger vers le plus rapide tant que la qualité suit un minimum.
Le truc, c'est que la guitare sera peut-être vite délaissée, adulte ou 3/4. Et une guitare adulte pour un enfant de 8 ans, j'y crois pas. La caisse sera trop gros, tout comme le manche. Et visiblement, notre ami a trouvé une cs40 (qui est donc une 3/4, l'adulte étant la c40) pour 50 euros, je dis go.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare enfant

Message par Martin_Rotsey »

Pour la guitare, je vais rien ajouter, tout a été dit et les réponses sont très pertinentes.

Par contre,
C91 a écrit : sam. 30 nov. 2019 00:13 Si par la même occasion vous auriez des livres ou tutos à me conseiller pour le début ....
Les tutos c'est bien, mais si toi-même tu n'as pas d'expérience ou quelqu'un dans son entourage, elle risque de se retrouver devant un mur et le pire danger (comme pour une guitare pas adaptées) c'est la démotivation à cet âge-là.

Des cours, c'est mieux, ça permet d'éviter de mauvaises habitudes au départ qui compliquent l'apprentissage et démotivent à coup sûr.

Le conservatoire ou cours privés, en plus, ça donne un objectif à court terme et un axe de développement de l'apprentissage qu'on a du mal à trouver seul quand on débute.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare enfant

Message par LaPanthere »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 30 nov. 2019 12:10 Le conservatoire ou cours privés, en plus, ça donne un objectif à court terme et un axe de développement de l'apprentissage qu'on a du mal à trouver seul quand on débute.
Conservatoire? A 8 ans? Si elle veut faure de classique ok ... sinon à eviter à tout prix parce que ce sera un casse motivation à 100%

Conservatoire c'est passer à 100% classique d'abord, puis peut être passer au Jazz, pour peut être passer à quelque chose d'autre - et 80% de therorie! A 8 ans c'est le coup mortel pour une jeune fille qui aimerait juste q'accompagner avec sa guitare ;)

A 8 ans c'est soit un prof individuel vraiment appliqué - soit un prof individuel vraiment appliqué - en groupe c'est souvent la misère, une école superieure comme le conservatoire c'est uniquement pour quelqu'un qui veut se lancer surtout dans la classique ou le jazz! Sauf si tu as le moyens de te payer un conservatoire de musique moderne dont une fille de 8 ans ne remplis JAMAIS les aquis demandés pour y être admis - et la mineure taxe de plusieurs centaines d'euros par mois et une disponibilité à 100% (donc plus d'école) ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
C91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 00:06
Sexe : F

Re: Guitare enfant

Message par C91 »

merci j'ai contacté la personne pour la Yamaha mais c'est pas grave si c'est pas pour gaucher?
Je note pour les cours ;)

Merci encore pour votre aide!

Topic author
C91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 00:06
Sexe : F

Re: Guitare enfant

Message par C91 »

https://www.leboncoin.fr/vi/1707302178.htm/

Celle ci ce serait bon ou pas du tout? ( c'est plus beaucoup plus près que Paris)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare enfant

Message par yannou56 »

Bah la guitare peut être mise en gaucher. Mais au prix de quelques modif. Et la faut trouver une boutique compétente. Sinon, mieux vaut prendre une gaucher direct. Par contre, allez voir l'instrument avec l'enfant. Et sans rien préciser, tendez lui la guitare et demandez lui de la poser sur ses genoux. Il se peut qu'elle la prenne en droitier
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare enfant

Message par Martin_Rotsey »

Bien vu Yannou :super:

C'est vrai qu'un gaucher ne va pas forcément jouer en gaucher (et vice versa).
LaPanthere a écrit : sam. 30 nov. 2019 13:12 Conservatoire? A 8 ans? Si elle veut faure de classique ok ... sinon à eviter à tout prix parce que ce sera un casse motivation à 100%
Là, je suis pas d'accord.
J'avais pris des cours au conservatoire de ma ville, y'a quelques (de nombreuses) années.

Je payais au cours. Avec un prof qui me faisait bosser en fonction de mon niveau et de mes envies.

Les tarifs étaient réduits du fait que j'habitais le patelin et ça me coutait moins cher qu'un prof individuel.

Au conservatoire, tu as le cursus "scolaire", par année et niveau. Truc complexe, c'est vrai.

Mais tu as aussi les cours "libres".
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
C91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 00:06
Sexe : F

Re: Guitare enfant

Message par C91 »

Merci je prends note de tout , Je n'ai pour le moment pas de retour sur la guitare d'occasion donc je continue mes recherches ...
J'ai aussi contacté un prof mais pareil pas de retour pour le moment :(
Je pense l'emmener chez Cultura ou Fnac "essayer" une guitare.
Ma soeur m'a parlé de boutique sur Paris qui ferait peut être des occasion aussi bref je cherche je cherche
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare enfant

Message par yannou56 »

Surtout pas aller dans ce genre de boutique pour un instrument de musique. C'est de la merde en boîte. En plus, y'a 9 chances sur 10 de tomber sur un vendeur de carton. Pour essayer une guitare, faut vraiment aller chez un vendeur de guitares...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
C91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 00:06
Sexe : F

Re: Guitare enfant

Message par C91 »

yannou56 a écrit : lun. 2 déc. 2019 02:21 Surtout pas aller dans ce genre de boutique pour un instrument de musique. C'est de la merde en boîte. En plus, y'a 9 chances sur 10 de tomber sur un vendeur de carton. Pour essayer une guitare, faut vraiment aller chez un vendeur de guitares...

Ah ok ! Merci :)
Faut que je trouve ça alors !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Guitare enfant

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Allez je me fais l'avocat du diable. J'ai un Cultura près de chez moi et il y a deux personnes "guitare" compétentes et passionnées, maintenant je les connais bien comme quoi...
Bon je les trouve un peu plus cher, mais pour les cordes et accessoires çà le fait

Bonne Zic
Modifié en dernier par fazersax le mar. 3 déc. 2019 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitare enfant

Message par Guillaume45 »

Hello,

Je ne suis pas aussi catégorique que Yannou sur Cultura. Certes, les vendeurs n'y sont pas toujours compétents (mais peuvent l'être ... parfois!), mais on y trouve tout de même deux bonnes marques de guitare : Lag et Yamaha. Leur marque distributeur (Shiver) ne vaut pas grand chose (à mon humble avis), mais Lag et Yamaha sont des bonnes marques qui font de bons instruments.

Sinon, j'ai été confronté au même problème que toi C91 il y a deux ans lorsque mon fils (qui à maintenant 10 ans mais en avait 8 à l'époque) m'a demandé une guitare. Il est gaucher, et je me suis aperçu qu'il y a beaucoup moins de choix pour les gauchers et que les prix sont nettement plus chers (la grande injustice des gauchers!)

Du coup, je lui ai acheté une classique 3/4 pour droitier chez Thomann. C'était une entrée de gamme qui devait tourner dans les 40 €. Je m'étais assuré que le chevalet était bien symétrique, et j'avais juste monté un nouveau jeu de cordes en configuration "gaucher". Je ne suis pas certain que le barrage de la guitare était prévu pour ça, mais au final la guitare était parfaitement jouable en gaucher. :)

Bon, et pour la petite histoire, la guitare a finit au placard au bout d'un mois, donc j'étais plutôt content de ne pas y avoir mis une fortune ! J'espère que ta fille sera plus assidue ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
C91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 00:06
Sexe : F

Re: Guitare enfant

Message par C91 »

Guillaume45 a écrit : lun. 2 déc. 2019 11:17 Hello,

Je ne suis pas aussi catégorique que Yannou sur Cultura. Certes, les vendeurs n'y sont pas toujours compétents (mais peuvent l'être ... parfois!), mais on y trouve tout de même deux bonnes marques de guitare : Lag et Yamaha. Leur marque distributeur (Shiver) ne vaut pas grand chose (à mon humble avis), mais Lag et Yamaha sont des bonnes marques qui font de bons instruments.

Sinon, j'ai été confronté au même problème que toi C91 il y a deux ans lorsque mon fils (qui à maintenant 10 ans mais en avait 8 à l'époque) m'a demandé une guitare. Il est gaucher, et je me suis aperçu qu'il y a beaucoup moins de choix pour les gauchers et que les prix sont nettement plus chers (la grande injustice des gauchers!)

Du coup, je lui ai acheté une classique 3/4 pour droitier chez Thomann. C'était une entrée de gamme qui devait tourner dans les 40 €. Je m'étais assuré que le chevalet était bien symétrique, et j'avais juste monté un nouveau jeu de cordes en configuration "gaucher". Je ne suis pas certain que le barrage de la guitare était prévu pour ça, mais au final la guitare était parfaitement jouable en gaucher. :)

Bon, et pour la petite histoire, la guitare a finit au placard au bout d'un mois, donc j'étais plutôt content de ne pas y avoir mis une fortune ! J'espère que ta fille sera plus assidue ! :gene:
C'est ce qui me fait peur ( la guitare au placard au bout d'un mois) c'est pourquoi je cherchais d'occasion
As-tu le lien de celle que tu avais prit a ton fils? Tu la trouve bien?
Pour Cultura j'ai vu effectivement qu'ils vendent des Yamaha et c'est surtout pour voir ma fille comment elle la tient aussi

Merci encore!!!
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Guitare enfant

Message par Phil44 »

Oufff....Attention quand même....Autant à 8 ans les petits jeunes sont motivés....
Autant ils se démotivent au moindre petit obstacle rencontré
( Mal aux doigts....Rythmique......Grrrr...j'y arrive pas.....et M.....c'est trop compliqué...etc. ...et j'en passe. )
et à cet âge là en autodidacte, la guitare finie très vite au placard comme dit Guilaume, et comme je le dis aussi.
Donc pour moi, je vois plus une 1/2 YAMAHA qui est une guitare pour bien apprendre sur un vrai instrument.
ou éventuellement une 3/4 si ta filotte est déjà une grande fille ..HYPER HYPER MOTIVE !!!!!!!
Et de plus, on peut monter les cordes en Gaucher moyénant des petites modifications sur le silet de tête.

Mais là ou je veux en venir :

Combien de guitares finissent au placards au bout de 2 mois , voir même au bout de 8 jours !
Non pas que je sois dans un langage pécimiste envers les petits bout grateux...mais plutôt réaliste !
D'ou le besoin de faire ses premiers pas avec un bon prof, et non être collé à un écran pendant des heures sur les tutos....( )
Y'en a qui aiment.....et d'autres non !.....Perso , je déteste !

Beaucoup de prof ne se mettent pas à la place du jeune élève tout débutant qui ne sait à peine ce qu'est une guitare,
et qui ne mesure pas du tout les difficultés rencontrées par son jeune élève
C'est la cata et l'abandon assuré par le jeune, ou la jeune apprentie :aille2:
Comme si l'apprentissage de la guitare se fait en 8 jours.....ça se saurait !!!
Et le pire...c'est que pour les petits grateux en herbe, ils pensent justement ça !!!..Qu'ils vont y arriver en 8 jours... :gene1: :gene4:
et si en plus il faut qu'ils fassent du solfège.......Oufffffffff....je préfère ne pas en parler.

Voilà ce que moi je pense avec mes nombreuses années de guitare !
Après,d'autres penseront autrement....( ) ;-) Chacun son expérience

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Guitare enfant

Message par Eisu »

Je suis assez d'accord avec Phil44.

De toute manière je vois mal un jeune enfant apprendre la guitare correctement sans prof. Mais il en faut un à la fois sympa et carré, un minimum exigeant mais pas prise de tête.
Faut vraiment présenter ça comme un loisir, sans pour autant laisser sombrer dans le "laisser-aller". Les exercices à faire, faut presque présenter ça comme des mini-jeux, et leur montrer le plus tôt possible qu'ils peuvent s'amuser et se faire plaisir avec ce qu'ils apprennent.

Bref, c'est pas évident.

Mais bien amené, je pense que ça peut être une super façon pour elle de s'épanouir et ça pourra lui servir pour plus tard.

Là, c'est l'occasion, et une vraie opportunité pour elle.

En ce qui concerne le conservatoire, je suis pas hyper bien placé pour en parler, vu que j'ai jamais suivi un seul cours de musique de ma vie.

Par contre les personnes que je connais qui ont fait le conservatoire, jeunes et très jeunes, m'ont rapporté grosso modo la même chose :

- "On apprend de maniére très scolaire, à l'ancienne, et seulement au bout de quelques années on apprend à se faire plaisir avec ce qu'on a appris."
- "J'ai jamais autant progressé sur mon instrument que depuis que j'ai arrêté."
- "Ca m'a dégouté de la musique pendant plusieurs années".

Etc etc...

Topic author
C91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 00:06
Sexe : F

Re: Guitare enfant

Message par C91 »

J'ai bien retenue qu'elle va devoir prendre des cours et je lui ai signalé pour voir sa réaction mais elle a l'air toujours très motivée. Après je verrais selon le prof que je trouve et leur relation aussi et comment elle prends ça ... C'est aussi pour ça que je ne veux pas trop investir 120€ dans une guitare qui risque de finir au placard ...

Par contre pour le choix de guitare je suis toujours un peu perdue :/
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Guitare enfant

Message par Eisu »

Tu as bien précisé "surtout pas un jouet". J'aurais (personnellement) tendance à considérer qu'une guitare à moins de 120€ est un jouet.
Par ailleurs, les guitares gauchers sont toujours plus chères, et plus rares (donc bonsoir pour l'occas'...).

Si tu prends une guitare pour droitier et qu'il faut la faire modifier, ça serait sans doute plus simple d'en acheter une pour gaucher directement.

Si elle est gauchère, la probabilité est quand même plus grande pour qu'elle joue en gauchère, ou même qu'elle arrive à s'y adapter en gauchère.

Si vraiment tu n'es pas prête à investir à hauteur de 120€, il y a des modèles pour gaucher en 1/2 et 3/4 chez Thomann (fabriqués en Europe), entre 89 et 99€ qui semblent faire le job (en espérant qu'elle tienne l'accord, et que les frettes n'accrochent pas).

Je doute sincèrement qu'on puisse trouver correct et adapté pour moins cher.
Modifié en dernier par Eisu le mar. 3 déc. 2019 22:34, modifié 1 fois.

Topic author
C91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 00:06
Sexe : F

Re: Guitare enfant

Message par C91 »

Eisu a écrit : mar. 3 déc. 2019 21:26 Tu as bien précisé "surtout pas un jouet". J'aurais (personnellement) tendance à considérer qu'une guitare à moins de 120€ est un jouet.
Par ailleurs, les guitares gauchers sont toujours plus chères, et plus rares (donc bonsoir pour l'occas'...).

Si tu prends une guitare pour droitier et qu'il faut la faire modifier, ça sera sans doute plus simple d'en acheter une pour gaucher directement.

Si elle est gauchère, la probabilité est quand même plus grande pour qu'elle joue en gauchère, ou même qu'elle arrive à s'y adapter en gauchère.

Si vraiment tu n'es pas prête à investir à hauteur de 120€, il y a des modèles pour gaucher en 1/2 et 3/4 chez Thomann (fabriqués en Europe), entre 89 et 99€ qui semblent faire le job (en espérant qu'elle tienne l'accord, et que les frettes n'accrochent pas).

Je doute sincèrement qu'on puisse trouver correct et adapté pour moins cher.
En fait je pensais prendre une "moyenne" gamme et si jamais elle accrochait bien vraiment investir mais il faut croire que je ne me rendais pas bien compte du prix d'une guitare lol
mais si je prends la yamaha cs 40 c'est bon ou pas ? ou je dois prendre direct pour gaucher? c'est écrit des l'achat? ou faut modifier?
Rolalah je suis complètement larguée ....
En tout cas merci encore pour l'aide !!!

Topic author
C91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 00:06
Sexe : F

Re: Guitare enfant

Message par C91 »

Répondre

Retourner vers « Guitare classique »