Protection auditive en concert... le moulage en question...

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Fox
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par Fox »

El Phaco a écrit : dim. 7 avr. 2019 10:54 Alors Fox, tu as pu les essayer ? J'ai aussi les Alpine, je suis très curieux de connaître ton avis sur ces Alvis en comparaison.
Yep, je sors de répète justement !

Alors, je pense que la différence avec les Alpines n'est définitivement pas flagrante, comme l'avais montré mes tests à la maison.

Après 2h de répète, j'avais un peu mal aux conduits auditifs, peut être une habitude à prendre, mais à la fin de la séance cela commençait à devenir un poil gênant niveau confort.

Par contre, ça filtre bien, tout le spectre sonore est tiré vers le bas, mais on distingue bien tous les instruments. Il est facile de se concentrer sur un son en particulier, tout reste audible. Je dirai même que niveau guitare on s'entend presque trop bien, c'est déstabilisant, donc surement un peu de boulot d'adaptation à faire côté mix des volumes.

Petit défaut récurent de ce genre d'objet avec moi : si je souris un peu trop fort par exemple, ça à tendance à faire sortir le plug de l'oreille. Mais ça le fait nettement moins qu'avec les Alpines, que je suis obligé de m'enfoncer jusqu'au tympan pour ne pas qu'ils bougent... Donc un peu déçu de ce côté là, je pensais que l'ergonomie le ferait mieux tenir.

Moralité : très bonne protection, je les ai gardé tout le temps de la répète et je ne pense plus m'en passer dorénavant. Mais à comparer aux Alpines, il n'y a pas une grosse différence, donc si tu apprécies les Alpines, et qu'ils ne tombent pas sans arrêt, il n'y a sans doute pas de grosse plus-value à choisir ceux là. ;-)
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par Mister Zombie »

Tu as fais gaffe à la taille des protections? J'ai un petit conduit auditif, donc pas besoin de mettre au fond avec des M. Donc, niveau confort je peux jouer 6h avec tout en étant protégé. Par contre, si la protection est trop petite pour toi, faut vraiment enfoncer le filtre, ça c'est clair...
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par El Phaco »

Merci du retour Fox. je vais garder mes Alpine du coup.
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Fox
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par Fox »

Mister Zombie a écrit : dim. 7 avr. 2019 18:22 Tu as fais gaffe à la taille des protections? J'ai un petit conduit auditif, donc pas besoin de mettre au fond avec des M. Donc, niveau confort je peux jouer 6h avec tout en étant protégé. Par contre, si la protection est trop petite pour toi, faut vraiment enfoncer le filtre, ça c'est clair...
Pourtant j'ai bien mesuré avant d'acheté. J'ai pris un M aussi. Sur le coup ça parait nickel niveau taille, mais force est de constater qu'au bout de 2h ça tire un peu... On verra à l'usage. :)
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par angousyung »

El Phaco a écrit : dim. 7 avr. 2019 16:12 Attention, faut faire gaffe avec les InEars, ce n'est pas nécessairement moins nocif pour les tympans.
Hello pourquoi faut faire gaffe avec les InEars... quand je vois la courbe d'atténuation des ACS Pro27... l'atténuation sur les 4000 et 8000 hz... c'est une vrai protection.

Mes surdiffuse retournent en labo après une troisième prise d'empreinte.... en 4 ans... les techniciens du labo sont affirmatifs, avec un moulage bien fait : bouche semis ouverte (l'index entre la mâchoire inférieure et supérieure), les bouchons ne bougent pas.... j'en ai marre car à chaque qu'ils se font la malle ... c'est une prise de risque énorme avec mon oreilles droite qui déconne... :pleur4:

Les InEars semblent être une marque à creuser.... :super:
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par El Phaco »

Tout dépend de ce que tu appelle InEars... Pour moi ce sont des retours, pas simplement des bouchons moulés. Ca produit du son, comme un casque. Et c'est tout près du tympan.
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par angousyung »

El Phaco a écrit : lun. 8 avr. 2019 13:36 Tout dépend de ce que tu appelle InEars... Pour moi ce sont des retours, pas simplement des bouchons moulés. Ca produit du son, comme un casque. Et c'est tout près du tympan.
ok ok on parle pas de la même chose alors, je parle des bouchons moulés avec filtre....
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Christophe47
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par Christophe47 »

angousyung a écrit : lun. 1 avr. 2019 20:02
Fox a écrit : lun. 1 avr. 2019 19:53 Ça fait bientôt 10 ans que c'est comme ça pour moi... Des abus de jeunesse avec les écouteurs, puis des amplis trop forts, jamais raisonnable sur les écoutes au casque...

Je demande sans arrêt à madame de répéter, et suffit qu'il y ait n'importe quoi en bruit de fond (hotte, télé, eau qui coule...), et c'est le bordel pour comprendre quelque chose.

Remarque, ça ne m'empêche pas de faire des répètes qui crachent bien au delà des 100dB sans protections... Con un jour...

Mais les Alvis vont peut être me réconcilier avec les protections auditives. Même si le son est un peu dénaturé, si au moins ils ont le bon goût de tenir en place pendant 2h, je leur pardonnerai. ;-)
Nouvel appel à la boîte aujourd’hui...personne ne répond...

J ai besoin de la courbe d atténuation des mk4 et 5....ça semble puissant sur les hautes fréquences en terme d atténuation mais très faibles sur les basses fréquences...

Lorsque tu as reçu ta boîte y’a une notice des atténuations....bye les amis zicos et autres... ;-)
Petit déterrage!! Moi aussi j'ai des acouphènes :faché5: donc le sujet m'intéresse!! Peux tu nous faire un retour stp angousyung?
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par Gwen Armor »

Salut,
bien longtemps que je n'étais pas passé sur le forum...
Ma contribution à ce fil : protégez-vous si vous voulez jouer longtemps...
j'ai ce que l'on appelle de l'hypersensibilité sensorielle, autrement dit les capteurs sont plus sensibles et envoient donc plus d'infos de l'environnement avec une intensité, donc un "volume" plus important. Cela n’empêche pas les "trous de certaines fréquences x50hz" dans l'audition liés à l'age. L'hypersensibilité donne du talent ET du handicap.
Pendant plusieurs années, je ne pouvais plus assister à un concert de type orchestre symphonique, ou big band, ou rock... sans mettre des bouchons. J'étais guitariste / contrebassiste pro et prof de gratte.
1 personne su 5 à de l'hyperacousie (c'est le nom de l'hypersensibilité auditive) et ne le sait pas donc ne se protège pas et arrive à mon âge (64° année) sourd et avec des acouphènes terrifiant.
Historiquement, je me suis protégé par des bouchons. donc pour moi, ça va pas trop mal, j'ai encore une ouïe supérieure à la norme, et pas trop d'acouphènes dès que je suis fatigué.

De nos jours, je n'utilise plus de bouchons, je joue toujours quotidiennement mais je travaille professionnellement dans le domaine de l'aéronautique, toujours en pointe de la techno. Nous utilisons les technologies "A.N.R." pour les casques. cette techno a été mise au point pour la réduction du niveau sonore des moteurs.
On prend le signal sonore et on le réinjecte en opposition de phase. cela annule le signal ;)
Autrement dit, pour un casque, on capte l'environnement par un micro, on le retraite pour éliminer la majorité des signaux non périodiques (bruit) et laisser passer les phonèmes du langage ou de la musique (périodique).
De ce point de vue, on descend de -40db mini sans perte de sens sur la compréhension du langage, ou musique.
Concrètement pour un musicien instrumentiste :
- amateur, prendre le casque "bose QC35 II" ANR (audio noise reduction)
- semi-pro (concert, petit groupe) prendre les écouteurs moulés "bose QC35 II"
- concertiste en orchestre, moulages sur mesures à techno ANR (coûte 1 bras...)

Il y a d'autres modèles que le bose (sony, seinheser...) mais la marque qui respecte le spectre naturel est bose.

Depuis 8 mois je suis passé à la harpe, l'oreille droite est à 5cm des cordes et de la table, si je ne met pas mon casque, au bout d'une demi heure je dois arrêter, et des acouphènes viennent me pourrir la journée et je ne peux plus jouer.


Voilou, il n'y a pas que les musiciens avec hypersensibilité sensorielles, même les auditions normales, n'attendez pas d'être flingué jeune pour vous équiper.
:intello:
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par El Phaco »

J'aimerais vachement t'entendre à la harpe, tiens !
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par angousyung »

Christophe47 a écrit : lun. 2 déc. 2019 12:15
angousyung a écrit : lun. 1 avr. 2019 20:02
Fox a écrit : lun. 1 avr. 2019 19:53 Ça fait bientôt 10 ans que c'est comme ça pour moi... Des abus de jeunesse avec les écouteurs, puis des amplis trop forts, jamais raisonnable sur les écoutes au casque...

Je demande sans arrêt à madame de répéter, et suffit qu'il y ait n'importe quoi en bruit de fond (hotte, télé, eau qui coule...), et c'est le bordel pour comprendre quelque chose.

Remarque, ça ne m'empêche pas de faire des répètes qui crachent bien au delà des 100dB sans protections... Con un jour...

Mais les Alvis vont peut être me réconcilier avec les protections auditives. Même si le son est un peu dénaturé, si au moins ils ont le bon goût de tenir en place pendant 2h, je leur pardonnerai. ;-)
Nouvel appel à la boîte aujourd’hui...personne ne répond...

J ai besoin de la courbe d atténuation des mk4 et 5....ça semble puissant sur les hautes fréquences en terme d atténuation mais très faibles sur les basses fréquences...

Lorsque tu as reçu ta boîte y’a une notice des atténuations....bye les amis zicos et autres... ;-)
Petit déterrage!! Moi aussi j'ai des acouphènes :faché5: donc le sujet m'intéresse!! Peux tu nous faire un retour stp angousyung?
Hello,

et bien je suis en plein dans le sujet.... j'ai pas avancé ou si peu... mes bouchons surdiffuse -40bd sur les aïgus sont toujours très bons mais avec des empreintes mals faites ils peinnent à tenir..

j'ai repris des cours avec un prof qui fat des sessions studios, il me confirme que mes bouchons doivent tenir en faisant un lléger effet ventouse... c'est pour cela que les mecs peuvent secouer la tete en toute tranquilité... et moi avec ma 3eme prise d'empreinte je ne peux me permettre de trop bouger au risque de laisser passer le son..

je suis dégoutté, je suis sur lyon et ya pas un audio prothesiste digne de ce nom... sauf pour les sonotones...
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par Christophe47 »

Gwen Armor a écrit : mar. 3 déc. 2019 16:52
De ce point de vue, on descend de -40db mini sans perte de sens sur la compréhension du langage, ou musique.
Concrètement pour un musicien instrumentiste :
- amateur, prendre le casque "bose QC35 II" ANR (audio noise reduction)
- semi-pro (concert, petit groupe) prendre les écouteurs moulés "bose QC35 II"
- concertiste en orchestre, moulages sur mesures à techno ANR (coûte 1 bras...)
Salut,
Je ne connaissais pas cette technologie ANR, donc pour toi c'est plus efficace que des bouchons moulés? et ça ne dénature pas le son? Tu les as ou essayé personnellement? Donc clairement on pose le casque sur ces oreilles comme un casque de chantier et ça atténue le son?
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Gwen Armor
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par Gwen Armor »

Christophe47 a écrit : mar. 3 déc. 2019 23:03
Gwen Armor a écrit : mar. 3 déc. 2019 16:52
De ce point de vue, on descend de -40db mini sans perte de sens sur la compréhension du langage, ou musique.
Concrètement pour un musicien instrumentiste :
- amateur, prendre le casque "bose QC35 II" ANR (audio noise reduction)
- semi-pro (concert, petit groupe) prendre les écouteurs moulés "bose QC35 II"
- concertiste en orchestre, moulages sur mesures à techno ANR (coûte 1 bras...)
Salut,
Je ne connaissais pas cette technologie ANR, donc pour toi c'est plus efficace que des bouchons moulés? et ça ne dénature pas le son? Tu les as ou essayé personnellement? Donc clairement on pose le casque sur ces oreilles comme un casque de chantier et ça atténue le son?
Pour mes oreilles, je préfère utiliser une techno active par casque, qu'une techno active ou passive qui irrite les conduits auditifs.
Donc la techno anr est active, suivant les modèles vous avez plus ou moins de paramétrages. Le QC35 II possède 3 positions suivant le niveau de réduction souhaité. Vu la sensibilité de mes oreilles, je le règle toujours au max.
Ce casque est grand public, tous les magasins connus en ont en démo, la plupart des gens l'achètent juste pour écouter leur smartphone en bluetooth (il fait aussi cela, pas que protection) sans savoir le côté protection car ce n'est pas l'argument des vendeurs... Il coute autour de 300 euros.
Après, si vous allez vous balader sur le net, vous trouverez des marques et modèles spécialisés, des casques de communication avec anr pour pilotes (principalement les avions, ulm...) pour motards... dans dix ans tous les modèles seront anr... c'est robuste, efficace.
Bose a sorti un modèle grand public plus évolué que le qc35, avec plus de paramétrages de filtres, mais je ne l'ai pas vu ni essayé.
El Phaco a écrit : mar. 3 déc. 2019 18:03 J'aimerais vachement t'entendre à la harpe, tiens !
Salut André,
Je me régale, la harpe ne me blesse pas et me permet de récupérer la neuro, un jour je pourrai reprendre mes guitares, chose inespérée il y a 9 mois quand j'ai du arrêter.
C'est sur qu'avec 50 ans de guitare et une bonne motricité, je progresse vite, mais je n'aurai jamais la vitesse et la fluidité des harpistes ayant commencé enfant ;) En tout cas ma prof se régale car elle peut sortir des schémas et académismes.
Si j'ai du temps à Noël je t'enregistre un arrangement pour deux harpes que je travaille now.
Tiens, si tu veux entendre la jeune harpiste trad qui réinvente la technique de harpe et rend fou les harpistes "classique" donc 98%...
Va écouter michelle mulcahy... à 10 elle trustait déjà tous les prix en irlande des contest de tin whistle, à 15 ans de concertina, et elle sort cet ovni à 22 ans à la harpe. la partie mélodique en main droite est académique, mais sa main gauche innove et révolutionne en assurant une harmonie en comping percussif.
Frais, dynamique, ça donne la pèche ;)
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par Phil44 »

BIENVENUE de ton retour sur le Fofo Gwenn !
Heureux de te revoir parmi nous. ça fait super plaisir. :alcool1: :frime1:
Ménage quand même tes bras et tes oreilles.
C'est vrai qu'a la soixantaine passé....les bobos sont légion !
On fait avec :aille2: :happy1:
ça ne nous empêche pas de jouer malgrès tout.

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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par OursAuNougat »

Il me fait peur avec « les bobos sont légions » déjà que je trouve que j en ai déjà pas mal en avançant doucement vers la quarantaine... 8|

Heureusement que tu mes la pêche dans tes messages ça réchauffe le moral :happy1:
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par Phil44 »

OursAuNougat a écrit : mer. 4 déc. 2019 18:42 Il me fait peur avec « les bobos sont légions » déjà que je trouve que j en ai déjà pas mal en avançant doucement vers la quarantaine... 8|
Heureusement que tu mets la pêche dans tes messages ça réchauffe le moral :happy1:
Positif.....Positif Mister Nougat !!!!! :super: :mdr3: :ange: :frime1: :alcool1: :winner1: :ange: :merci: Zen Atitude !!!!!!
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par OursAuNougat »

Merci Phil :super:

Pour en revenir au sujet , au boulot on m as refait récemment des bouchons moulés (avec filtre au choix interchangeable) et bien déjà il faut savoir qu il faut les refaire régulièrement (tout les 3 a 5 ans ) car nos oreilles grandissent et change de forme donc on a moins d efficacité a force, mais les nouveaux à mon oreille une fois vissés sans insistance ont tendance à rentrer au plus près tout seul quand je bouge , Jsuis plus souvent à essayer un peu de les décrocher pour entendre que l inverse ( c est pour donner un avis sur ce qui tien aux oreilles quand on bouge) donc ça tien bien la
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Juste que pour rajouter sur les protections d'oreilles.
J'ai eu en charge il y a 20 ans et 10 dans 2 entreprises différentes (site industriel et cogénération) de faire faire des protections auditives, la sensibilisation, et la prévention au personnel exposé, par 2 entreprises différentes.
Oui ils disent qu'il faut remplacer les protections comme cité ci-dessus, (il faut bien vendre), les oreilles grandissent oui, mais surtout les lobes, si les protections sont lavées au savon et bien conservées, elles durent plus que 3 à 5 ans, bon après les filtres, il fait adapter en fonction de l'environnement.
Par exemple mon modèle d'il y a 20 ans, me va, et protège encore, et celui de 10 aussi. Bon après un "certain" âge les choses s'accélèrent, mais il y a une "période" ou les choses restent relativement stables.
Enfin ce n'est que mon retour d'expérience dans mon "autre" vie.


Bonne Zic

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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par OursAuNougat »

Moi j ai une différence notable entre deux moulage espacés de 5 ans , peut-être est ce dû à celui qui a fait l injection dans l oreille mais j en doute
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par fazersax »

Oui Ours la prise d'empreinte initiale est importante et conditionne le reste, ne pas grimacer ou sourire, le temps de "fixer" la mousse avec des groupes de 10 çà été galère. J'ai dû en renvoyer beaucoup et les faire "retravailler" Voire refaire faire les empreintes.
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Complètement néophyte en la matière, je me demande naïvement si on prend pas le problème à l'envers.

Pour la musique amplifiée, ne suffirait-il pas de réduire le volume sonore à un niveau qui ne requiert pas l'atténuation?

Ce n'est bien entendu pas réalisable pour les musiciens d'un orchestre symphonique, mais j'ignore si le niveau sonore en plein milieu d'un orchestre est supérieur au seuil critique.
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par barbabouk »

savignyexpress a écrit : ven. 10 juin 2022 10:49 Pour la musique amplifiée, ne suffirait-il pas de réduire le volume sonore à un niveau qui ne requiert pas l'atténuation?
Le problème vient aussi du fait qu'en jouant à côté d'une batterie tu as tout de suite 105/110 DB, donc jouer doucement à côté c'est compliqué, sauf à pouvoir isoler le batteur :mrgreen:
Et après c'est la course au son, je monte un peu mon ampli pour m'entendre, mais les autres font aussi pareilles...
bref, compliqué :hehe:

Je joue toujours avec des protections, d'autant que ça filtre une partie du son et que j'entends mieux mes collègues joués. :)
Matos
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Shadows 31
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Re: Protection auditive en concert... le moulage en question...

Message par Shadows 31 »

y'a les protections earllabs dbud .
allez sur le site dbud.io faite traduire la page en français, allez sur new/nouvelle .
ensuite vous trouverez ,les meilleurs bouchons d'oreilles pour batteur. et la ils expliquent tout sur les
Décibels , du piano a l'ampli guitare . je n'arrive pas mettre le lien . :)
Matos
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