problème switch stand-by

Venez vous présenter dans ce forum

Topic author
jeff36
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 11:37
Guitare : schecter
Ampli : laney/ vox
Sexe : H

problème switch stand-by

Message par jeff36 »

bonjour a tous

je suis nouveau sur ce forum alors j'espère que quelqu'un pourra m'aider!
voila, j'ai un ampli vox (tête night train nt15H) que j'ai ouverte pour changer les embase d'entrées/sorties jack qui avait été abimé et depuis dès que je passe en stand-by j'ai une sorte de ronflement qui s'estompe doucement en une vingtaines de seconde (un peu comme un condensateurs qui se décharge)
pour le reste l'ampli fonctionne, j'ai un léger buzz quand même mais les lampes on l'air de bien fonctionner!!

si quelqu'un a une idée d'ou ça peux venir je suis preneur!!

merci d'avance!!
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: problème switch stand-by

Message par Martin_Rotsey »

:hello:
jeff36 a écrit : ven. 20 déc. 2019 11:56 dès que je passe en stand-by
Ça veut dire quoi ? :-/

Le stand-by (donc mode pause), tu l'enclenches à l'allumage pour laisser le temps aux tubes de chauffer. Mais après, il n'a plus d'utilité.


ps : je dis ça, j'en entends qui enclenchent le stand-by 1 minute avant extinction. :|
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
jeff36
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 11:37
Guitare : schecter
Ampli : laney/ vox
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par jeff36 »

ben ça peux servir si entre les balances et le concert souvent il se passe une heure et j'éteint pas l'ampli, je le met simplement en stand-by, ou quand je fait une pause chez moi je l'éteint pas non plus je le met en stand-by...d'ou le nom..stand-by ;-)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: problème switch stand-by

Message par Martin_Rotsey »

C'est pas du tout son rôle.

Ça veut dire que pendant une heure, tu chauffes tes tubes sans qu'ils conduisent.

Le stand-by, c'est un préchauffage.

Donc, si tu mets le préchauffage pendant une heure alors que l'ampli est chaud, c'est un non-sens.

Si tu ne veux pas éteindre l'ampli pour ne pas perdre la chaleur de ton son, le mieux, c'est de mettre le volume à zéro.

Bon, visiblement sur le Night train le stand-by coupe la HT et la masse au niveau du 1er condo de filtrage simultanément.


Est-ce une bonne chose, je ne suis pas assez calé pour te le dire.

Si le condo reste chargé en mode stand-by, alors c'est pas très grave pour lui.

Mais s'il doit se charger avec chaque mise "hors" stand-by, ça fait un sacré appel de courant.

En tout cas, ça pourrait être lié au ronflement entendu.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
jeff36
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 11:37
Guitare : schecter
Ampli : laney/ vox
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par jeff36 »

ok super merci martin pour ces infos bien utile sur le stand-by !! je note dons qu'il vaut mieux que je baisse le volume de mon ampli plutôt!

après je ne sais pas si le bruit en question c'est vraiment un condo mais ça ressemble vraiment a un truc qui se "décharge"

je precise que j'ai également changé le mini switch qui était cassé (https://www.partsisparts.net/catalog/vo ... 0000001475) mais a priori ça n'a aucun lien normalement!!??
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: problème switch stand-by

Message par Martin_Rotsey »

C'est marrant un si petit switch, parce qu'il gère quand même des tensions importantes.

Sinon, tu peux remplacer tes condos de filtrage pour voir si ça résoud ton problème.

Attention, car même l'ampli éteint, tes condensateurs peuvent être chargés à des tensions élevées.

Donc bien s'assurer de l'absence de tensions dangereuses, et le cas échéant décharger les condos.

47µF radial

47µF axial

Suivant ta config, mais le prix reste accessible.

C'est la valeur du réservoir, mais tu as aussi 4 x 22µF, et 4 x 10nF (?),
C'est un coût !

Mais toujours moins cher que de remplacer des tubes fatigués à force de chauffer sans tension sur ses électrodes :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
jeff36
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 11:37
Guitare : schecter
Ampli : laney/ vox
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par jeff36 »

IMG_2242.jpg
haaa en plus me mettre en stand-by constamment ça fatigue mes tubes!! ok merci du tuyau;-)

oui pour les condos on m'as dit que pour les decharger il fallait que j'éteigne l'ampli directement sans passer par le standby!!

je ne sais pas trop lesquels c'est les condos de filtrage, j'ai des photos de la plaque a l'intérieur je vais essayer de les uploader ici

IMG_2242.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: problème switch stand-by

Message par Martin_Rotsey »

jeff36 a écrit : ven. 20 déc. 2019 14:59 il fallait que j'éteigne l'ampli directement sans passer par le standby!!
Comment dire....

Pour les gens qui mettent le stand-by avant d'éteindre leur ampli

C'est des radiaux, tes condos.

Ils doivent être parmi ceux cerclés de rouge.

Il y a les références sur le circuit imprimé.
IMG_2242-a-night train.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
jeff36
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 11:37
Guitare : schecter
Ampli : laney/ vox
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par jeff36 »

;-) ;-) haha ok la peine de mort carrément!! ok donc pas de stand-by avant d'éteindre l'ampli par contre faut l'allumer avec le stand-by d'enclenché du coup si ça sert de préchauffage?

autre petite question ça peux se tester des condos au multimètre? j'y connais peanuts vraiment;-)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: problème switch stand-by

Message par Martin_Rotsey »

Le multimètre va te donner la valeur du condo, mais c'est tout.

Pas très précis et surtout, selon le multimètre, le calibre max est assez faible.

Le gros souci dans ce genre d'ampli, si tu veux remplacer les chimiques, c'est qu'il faut démonter le pcb pour accéder aux pistes.

Et ça va du :( au :pleur4:

Bref, il faut du courage !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par OursAuNougat »

:hello:

J ai une suggestion avec un point de vue variant selon les circonstances , j ai pour ma part pris cette habitude de mise en stand by avant d éteindre (mon stand by coupe la ht après les plus gros condos )
Je le fais pour une raison simple c est que je suis en polarisation fixe et si je coupe l ampli la polarisation chutte à zéro plus vite que ce que les gros Condo se décharge et donc les 4 kt88 laisse passer limite en court circuit (sans polarisation le restant de courant disponible de la décharge des gros réservoir )
J ai par contre shunter les gros réservoir d une R de décharge à chacun d eux pour qu il puisse se vider quand même même avec une extinction en stand by, et il ne se décharge que si j etteind complètement puisque le stand by est après ces gros réservoirs ( 2x470 uf en série pour supporter les 800 Vcc). :D
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par oldamp »

Mais si on reprends l'historique des faits, c'est suite au changement de jack que le hum est apparu ? ou bien il existait avant ?

Et pour le standby, chacun fait comme il le sent !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par OursAuNougat »

oldamp a écrit : ven. 20 déc. 2019 16:50 Et pour le standby, chacun fait comme il le sent !
Du coup abolition de la peine de mort chef ? :mrgreen: :mrgreen:

Topic author
jeff36
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 11:37
Guitare : schecter
Ampli : laney/ vox
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par jeff36 »

ok martin que'est ce que tu appelle le PCB ??

oursaunougat merci pour toutes ces précisions technique (auquel je ne comprend pas grand choses malheureusement)

oldamp oui c'est suite au changement des embase de jack j'ai sortie toute la plaque des composant j'ai dessouder les embase et ressouder derrière...je ne pense pas avoir abimé quoi que ce soit mais ....Va savoir
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: problème switch stand-by

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit : ven. 20 déc. 2019 17:08
oldamp a écrit : ven. 20 déc. 2019 16:50 Et pour le standby, chacun fait comme il le sent !
Du coup abolition de la peine de mort chef ? :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas, pas pour ceux qui mettent un aileron à leur Kangoo !!!!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Là, je suis pas d'accord ! :triste2:

Le pcb, c'est le circuit imprimé.
Si tu l'as déjà démonté une fois, c'et qu'il est pas trop mal fait (je pense au TS15H, notamment :diable: )

Pour le stand-by à l'extinction, franchement.... j'ai du mal à saisir le sens.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
jeff36
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 11:37
Guitare : schecter
Ampli : laney/ vox
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par jeff36 »

oui le pcb est pas trop mal fait mais faut quand même virer tout les câbles et manoeuvrer un peu pour la sortir mais ça se fait!!

après j'en ai profiter pour mettre un peu de bombe contact...j'ai pas vu de soudure sèche (je crois)

Topic author
jeff36
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 11:37
Guitare : schecter
Ampli : laney/ vox
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par jeff36 »

bon merci a tous pour vos conseil!!

a priori donc le seul moyen d'isoler la panne c'est d'essayer de changer les condensateurs un par un jusqu'a trouver celui qui déconne??
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par oldamp »

Donc, logiquement, si ça vient uniquement de ta manip, faut regarder de ce coté, bien revérifier si tu as bien tout ressouder-rebrancher comme avant ! Aucun autre composant à changer (normalement...) !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
jeff36
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 11:37
Guitare : schecter
Ampli : laney/ vox
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par jeff36 »

oui, SI ça vient uniquement de ma manip, mais j'ai bien vérifier mes soudures elles sont correct et puis c'est juste des embases que j'ai changé, c'est pas des composants électroniques

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par OursAuNougat »

Ce qui est étonnant c est que ça fasse du son en stand by
Moi ça coupe court le son direct pas de Ht pas de son quoi

Est ce que le stand by coupe bien tout comme au début enfin j ai pas regardé de schéma de ton truc mais y a t il un composant relais ? Ou c est un bête contact on off ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par oldamp »

Parce qu'il parle du standby "on" pour dire que c'est en position de fonctionnement ! pas en position pause ! Au début je me demandais aussi comment on devait dire quand ça fonctionne : marche arrêt sur ON et standby sur ON ça semblait logique alors qu'en fait c'est ON+OFF :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: problème switch stand-by

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : ven. 20 déc. 2019 20:23 marche arrêt sur ON et standby sur ON ça semblait logique alors qu'en fait c'est ON+OFF
Heu, c'est ON + OFF en stand-by ou c'est OFF sur le stand-by du marche arrêt.
Bref, c'est pas très clair.
L'heure de l'apéro est peut-être passée par là :mdr1: :mdr3: :mdr3:
oldamp a écrit : ven. 20 déc. 2019 20:23 Au début je me demandais aussi comment on devait dire quand ça fonctionne
Peux pas te dire, j'ai jamais été confronté à ce cas de figure.
:sivousme:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: problème switch stand-by

Message par kurisuto »

Re:standby avant d'éteindre : ouah on m'a toujours dit qu'il fallait faire comme ça ! J'ai acquis mon premier ampli à lampe y'a pas très longtemps, et j'y connais rien en électronique du coup bah j'ai suivi les conseils qu'on m'avait donnés... Et je croyais même l'avoir lu dans le manuel de l'utilisateur de mon ampli, mais je viens de vérifier et en fait, bah pas du tout :')

Pour info, la raison qu'on me donnait c'est que de la même façon que mettre le standby à l'allumage permet de les chauffer en douceur, le mettre avant d'éteindre permet de ne pas les faire refroidir trop vite donc d'éviter les changements de température trop brusques, mais du coup : y'a même un peu de vrai là-dedans ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: problème switch stand-by

Message par LaPanthere »

Pas vraiment, un des gros mythos du monde des guitares et surtout des amplis :D C'étais un truc de Fender comme les amplis sont devenu de plus en plus puissants mais c'étais pas considéré être une fonction mute... Puis Marshall avait copie un design de Fender AVEC le "Standby" et la confusion est née. Avant, à part Fender, aucun ampli à lampe avait ce switch :D Voici un article parmi des douzaines des "pros" qui explique tout et comme tu peu lire, la seule raison de cette fameuse invention de Fender était de produire moins cher - le switch etant moins cher que des composants (condensateurs) de qualité:

https://www.sweetwater.com/sweetcare/ar ... itch-myth/

Puis après tu as les constructeurs comme Carvin qui te raconte qu'il faut toujours mettre ton ampli sur Standby quand tu fais une pause pour aller boire une bière - parce que ca prolonge la vie des lampes - mais c'est complètement faux en vrai. En plus malhereusement c'est un text copié/collé quasi mot par mot comme prouvent ces deux liens :p

https://carvinaudio.com/blogs/guitar-ba ... -to-use-it
https://www.proaudioland.com/news/the-t ... explained/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: problème switch stand-by

Message par OursAuNougat »

Moi si j avais un bias automatique j aurai pas besoin de mon standby. :ange: :ange:
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »