Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par SeventhHeaven »

Salut à tous !

Bon, vous me connaissez peu alors je me permets de contextualiser: je gratte depuis 4 ans, je basse (oui, "basser" est un verbe !) depuis 6.
Intermédiaire, donc. D'autant qu'étant étudiant, j'ai globalement pas une thune (la bière ou la gratte, c'est toujours un choix difficile... :] ), et en 4 ans, bah... J'ai pas eu l'occas de tester des tonnes de matos.

Or, là, je me retrouve face à une occas' qui, à première vue, semble être une affaire en or: une Fender (EDIT: Squier, pardon) télécaster, modified Cabronita, AVEC UN BIGSBY ! Et le tout pour... 250 euros. 8|

Bon, alors suite de la contextualisation pour que vous compreniez; en matos, j'ai eu que deux guitares électriques, c'est pas compliqué. J'ai commencé en voulant jouer du bon vieux rock, donc j'ai acheté une Ibanez SA260FM (bonne gratte en passant, avec l'XP aujourd'hui, je trouve toujours que ce fût un bon choix).
Puis, mes goûts ayant mûri, je me suis tourné énormément vers le blues: ainsi, ma seconde gratte, qui est devenue ma principale en fait, une superbe Gretsch G2420 Streamliner, après en avoir essayé une similaire. J'ADORE ce genre de son, et même si je n'ai pas possédé trop d'instruments en soi, j'ai pu essayer toutes sortes de classiques; j'ai eu en main des LP, des Strat, d'autres modèles plus atypiques, des hauts de gammes, des bas de gammes... Bref, je sais quel son je veux. Intermédiaire, quoi; j'ai pas pu tout essayer, je suis sans doute encore un peu brouillon, mais j'ai de l'expérience quand même, un peu.

MAIS, je n'ai jamais joué sur une gratte équipée de Bigsby, NI sur une Telecaster. Ni l'un, ni l'autre. Mais les deux me font rêver; au début, je voulais ma Gretsch avec Bigsby (c'est l'argent qui m'a fait changer d'avis... :gene: ), et j'ai toujours voulu essayer la télécaster. Je connais ses plus et ses moins vis-à-vis d'un son Gretsch, moins marqué, plus polyvalent. Donc, voilà, sachez qu'à un moment, j'en aurai une, quoi qu'il en soi. :hehe:

Donc là, dilemme: deux trucs que je veux, en un seul achat, pas déconnant niveau tarif, pour un très beau produit. Selon Audiofanzine et sa super argus qui guide tous les vendeurs LeBonCoin (... :-/ ), elle se trouve globalement à 310 euros. Je ne connais pas son prix neuf (à priori, 600 dollars; elle serait de 2013, d'après mes recherches).

Mais j'ai deux questions, celles qui me font douter.

D'abord, j'ai lu pas mal d'avis, et y'a pas de juste milieu. Cette guitare est détestée, ou adulée.
Ceux qui ne l'aime pas reprochent :
1) l'équilibre de la gratte, perturbé par le poids du Bigsby (alors là, aucune idée pour ma part)
2) le manque de place, à cause du bras du Bigsby (alors là, je comprends pas; faut vraiment jamais avoir eu un vibrato quelconque sur une gratte pour dire ça je pense.. Ou alors la TC est caractérisée par une petite taille? :-/ Bref)

Ensuite, le son qu'elle produit est souvent comparé à celui d'une Gretsch; bah ouais, Gretsch c'est du Fender, et les micros c'est un HB Fideli'Tron (je connais pas celui-ci, mais bon... Un HB c'est un HB quoi, j'en ai joué énormément) et un simple bobinage standard de télé (mais ça, du coup, je sais pas ce que ça sonne... Du coup :gene: ). Or, le but d'avoir deux guitares, bah... c'est qu'elles ne sonnent pas exactement pareil quoi :super:

Donc voilà ce que je vous demande, surtout aux possesseurs de TC et/ou d'une gratte équipée de Bigsby: Que pensez-vous de ces questions que je me pose ? Son identique à une Gretsch ? Déséquilibrée ?
Et par ailleurs, ayant sans doute, grâce à mes plurielles descriptions, pu décortiquer ce que j'aime et ce que j'attends d'une gratte, pensez-vous qu'elle me correspondrait ?
Pensez-vous que c'est une aussi bonne affaire que ça en a l'air ?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils et avis, et sachez que d'ici une semaine, ces 250 euros seront devenus soit une guitare, soit de la bière. Faites votre choix.

(Par ailleurs, avant tout: OUI, je sais qu'une guitare, ça s'essaye. Merci. Simplement, c'est pas la porte à côté de chez moi, et c'est ici surtout davantage des avis théoriques préalables que je voudrais, savoir si je bouge l'essayer ou si, selon vous, ça ne vaut même pas la peine ! J'ai pas envie de m'em***** à bouger pour revenir les mains vides... Compréhensible, je suppose.)

D'ailleurs, un petit aperçu de la bête:

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par SeventhHeaven le mar. 14 janv. 2020 10:44, modifié 1 fois.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par SeventhHeaven »

Pardon, c'est un pavé... Elan lyrique ;)
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par SeventhHeaven »

Personne ? :pasdrole:
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par iGunGravity »

SeventhHeaven a écrit : mar. 14 janv. 2020 08:50 Personne ? :pasdrole:
Quelque chose me turlupine : on parle d'une Squier vintage modified ? Pas d'une Fender ? Parce qu'à 250 euros ça serait l'affaire du siècle.

En micro chevalet il est clair que tu n'auras pas le même son que ta Gretsch dû à la différence de type de micro. Le micro double de ta Gretsch aura un son bien plus fat, la Tele sonnera plus fin. En micro manche l'écart devrait être un peu plus faible mais avec quand même une large différence. En tous cas ce sont deux grattes assez complémentaires selon moi. Le poids de la Telecaster dépendra du bout de bois utilisé, le Bigsby même s'il ajoute une masse ne va pas, je pense, totalement déséquilibrer la guitare surtout là où il est placé.

Moi le truc qui me rebute avec le Bigsby c'est la tenue d'accord déplorable. J'ai déjà vu des belles guitares équipées de ce vibrato et aucune ne tenait l'accord correctement. Dès que tu effleures la tige c'est terminé tout est un demi ton en dessous et il faut tirer dans l'autre sens -et prier- pour que toutes les cordes reviennent à une hauteur à peu près éventuellement proche de ce qu'on pourrait espérer d'une guitare un petit peu accordée. :hehe: L'autre chose qui ne me plaît pas sur la guitare que tu montres est l'absence de Tone. Je sais que ça peut paraître anecdotique pour beaucoup d'entre nous mais moi je trouve ça important quand même surtout sur ce type de guitare et surtout quand tu rentreras dans la phase de recherche de ton son.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par SeventhHeaven »

iGunGravity a écrit : mar. 14 janv. 2020 10:14 Quelque chose me turlupine : on parle d'une Squier vintage modified ? Pas d'une Fender ? Parce qu'à 250 euros ça serait l'affaire du siècle.
Oui, pardon, c'est bien une Squier, je me suis mal exprimé.
iGunGravity a écrit : mar. 14 janv. 2020 10:14 Moi le truc qui me rebute avec le Bigsby c'est la tenue d'accord déplorable. J'ai déjà vu des belles guitares équipées de ce vibrato et aucune ne tenait l'accord correctement. Dès que tu effleures la tige c'est terminé tout est un demi ton en dessous et il faut tirer dans l'autre sens -et prier- pour que toutes les cordes reviennent à une hauteur à peu près éventuellement proche de ce qu'on pourrait espérer d'une guitare un petit peu accordée. :hehe:
Alors c'est vrai que ça, c'est quelque chose que j'ai beaucoup lu vis-à-vis des Bigsby. Cependant, encore une fois, j'ai l'impression que c'est tout ou rien, ça passe bien ou ça désaccorde. Peut-être est-ce dû à la qualité du machin, mais du coup, à ce prix là, j'imagine qu'il ne faut pas s'attendre à des folies...

Quant à l'histoire du Tone, je suis d'accord, c'est relou. Après, est-ce que ça serait si handicapant, pour explorer pleinement la gratte ?
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par SeventhHeaven »

Pour les bois, je viens de vérifier: corps en tilleul, manche en érable.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par iGunGravity »

SeventhHeaven a écrit : mar. 14 janv. 2020 10:43
iGunGravity a écrit : mar. 14 janv. 2020 10:14 Quelque chose me turlupine : on parle d'une Squier vintage modified ? Pas d'une Fender ? Parce qu'à 250 euros ça serait l'affaire du siècle.
Oui, pardon, c'est bien une Squier, je me suis mal exprimé.
iGunGravity a écrit : mar. 14 janv. 2020 10:14 Moi le truc qui me rebute avec le Bigsby c'est la tenue d'accord déplorable. J'ai déjà vu des belles guitares équipées de ce vibrato et aucune ne tenait l'accord correctement. Dès que tu effleures la tige c'est terminé tout est un demi ton en dessous et il faut tirer dans l'autre sens -et prier- pour que toutes les cordes reviennent à une hauteur à peu près éventuellement proche de ce qu'on pourrait espérer d'une guitare un petit peu accordée. :hehe:
Alors c'est vrai que ça, c'est quelque chose que j'ai beaucoup lu vis-à-vis des Bigsby. Cependant, encore une fois, j'ai l'impression que c'est tout ou rien, ça passe bien ou ça désaccorde. Peut-être est-ce dû à la qualité du machin, mais du coup, à ce prix là, j'imagine qu'il ne faut pas s'attendre à des folies...

Quant à l'histoire du Tone, je suis d'accord, c'est relou. Après, est-ce que ça serait si handicapant, pour explorer pleinement la gratte ?
Alors ok c'est un prix très correct.

Tu es sûr ? Je n'ai jamais lu ou entendu parler de Bigsby qui tiennent l'accord, ça serait fou ! Bon après je pense que ce défaut n'est pas forcément invivable, on ne se sert pas d'un Bigsby comme d'un tremolo strat/Floyd etc. Mais bon moi je suis chiant j'aime que la tenue d'accord soit irréprochable.

Moi ça m'empêcherait de l'exploiter, vraiment au quotidien ça me rendrait fou. Tu peux le faire rajouter au pire du pire. C'est pareil que pour le vibrato, c'est pas invivable.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par Fox »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par kamikaze »

S'il vend cette gratte à ce prix (un peu n'importe quoi) ce n'est sans doute pas un hasard ...
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par SeventhHeaven »

Sans doute. Mais bon, on peu tomber sur de belles affaires, l'inconvénient de cette gratte c'est le peu de doc que l'on retrouve dessus... Squier, en soi, c'est un peu tout ou rien, sur le matos qu j'ai testé; soit c'était vraiment pas top, soit c'était de beaux instruments, avec des rapports qualité-prix très corrects. Un e gratte à 250 balles d'occas, ça me choque pas tant, surtout sur des instruments peu mis en avant.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par Fox »

kamikaze a écrit : mar. 14 janv. 2020 17:08 S'il vend cette gratte à ce prix (un peu n'importe quoi) ce n'est sans doute pas un hasard ...
Parfois c'est vrai que cela cache un loup. Mais il y a aussi des vendeurs qui ne courent pas après les thunes, et qui se moquent de revendre à forte perte leur matos.

J'ai eu le cas avec ma Schecter, le vendeur l'ayant achetée neuve presque 700€ facture à l'appuie, puis revendue un an après 50% du prix, sans une égratignure, comme si elle sortait du magasin.

Après, il faut dire qu'il y a tellement de charlots qui essaient de revendre du matos rincé quasi au prix du neuf, que les bonnes affaires ont tendance à surprendre à la longue. :hehe:

Il m'est même arrivé de gentiment glisser un lien Thomann à des vendeurs qui, ayant acheté un objet admettons 100€, pensent pouvoir le revendre 80€, alors qu'il est passé en neuf à 60 sur tous les sites de vente... :]

[HS/Off]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : mer. 15 janv. 2020 09:35
... des vendeurs qui, ayant acheté un objet admettons 100€, pensent pouvoir le revendre 80€, alors qu'il est passé en neuf à 60 sur tous les sites de vente... :]
Ah oui, ça c'est le genre de truc qu'on voit régulièrement dans les petites annonces ! :]

Mais c'est vrai qu'entre ceux qui essaient de tirer un max de fric d'un matos rincé et ceux qui veulent se débarrasser au plus vite d'un matos impeccable pour presque rien, on peut trouver de tout sur le web ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par SeventhHeaven »

Ouais, j'ai déjà vu de tout en terme de matos d'occas. J'ai là un gars qui me vend un Valvestate 40 + un baffle 1x12 Marshall + une disto Zwex Vextron qui vaut, neuve, 150 euros, le tout pour 180 balles parce qu'il fait ses stocks. 8|

C'est pour ça, quand je ne connais pas la vraie valeur d'un truc, je préfère demander conseil à ceux qui en savent davantage...
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Petits conseils d'achat: télé + Bigbsy ?

Message par El Phaco »

Plusieurs choses. Concernant le Bigsby, il ne faut pas exagérer non plus. Quand on s'en sert pour ce quoi il est conçu, à savoir donner un effet de vibrato, ça fonctionne très bien (pour peu que le sillet de tête soit bien taillé). Je m'en sers même pour descendre des accords d'1/2t, et ma Gretsch n'est pas désaccordée pour autant. Et il faut savoir qu'aucun autre vibrato ne sonne comme un Bigsby. Le seul truc que je trouve vraiment pénible avec, c'est le changement de cordes qui peut s'avérer pénible, mais rien de rédhibitoire non plus.

Pour la gratte en elle-même, non, ça ne sonnera pas exactement comme ta Gretsch... mais ça devrait rester dans un registre sonore proche. Les doubles Gretsch ne sonnent pas comme des PAFs, ils sont plus fins et claquants. Les micros de ta G2420 semblent être dans cette lignée. Donc, dans les deux cas, on est sur de la gratte qui twang. Les répertoires de prédilection seront proches à mon avis.

Ah, et oublie cette histoire de déséquilibre. Ce qui peut être chiant, c'est quand la tête est trop lourde, parce que ça fait pencher le manche vers le sol. Mais plus de poids au niveau du corps, ça n'est pas un problème.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »