Ces accords qui ne s'enchaînent pas

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
La note bleue
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 déc. 2019 14:25
Sexe : H

Ces accords qui ne s'enchaînent pas

Message par La note bleue »

Bonjour à tous,
J'en suis à mes débuts, et bien sûr je coince toujours sur l'enchaînement des accords. Pensez-vous que ce soit une bonne idée d'essayer de le faire sans regarder la main gauche (celle du manche) ?
J'ai lu sur le forum que je peux m'attendre encore à quelques semaines de balbutiement, mais j'essaie des astuces pour accélérer.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Ces accords qui ne s'enchaînent pas

Message par OursAuNougat »

Ne cherche pas à accélérer fait simplement les gestes calmement, consciemment à tempo lent pour mémoriser corporellement les choses et ça se fera peu à peu
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2047
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Ces accords qui ne s'enchaînent pas

Message par rémy »

Il faut être patient bien sur mais il faut mettre toutes les chances de ton coté en ayant une bonne posture
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Ces accords qui ne s'enchaînent pas

Message par Lolofasp »

Pour la main gauche, ne pas regarder, je n'en sais rien. Je jette encore couvent des coups d'oeil sur ce que je fais

Pour m'aider à enchainer les accords, au début, je cherchais à trouver un doigt qui reste en place ou presque que j'utilise comme doigt pivot. Je reste principalement concentré sur celui-là et du coup le reste de la main vient se placer naturellement . A la fin, on n'y pense presque plus....
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Ces accords qui ne s'enchaînent pas

Message par Stockoff »

Stockoff a écrit : ↑ven. 12 juil. 2019 20:58 Yep.
Je pense qu'avant de chercher à enchaîner une suite d'accords il vaut mieux les travailler isolément pour ´imprimer' le placement des doigts.
Pour ça il y a un travail tout simple qui consiste à poser la main bien à plat sur la jambe et d'aller plaquer l'accord.
Une fois que le placement des accords de bases est acquis c'est plus facile d'enchaîner naturellement dans n'importe quel ordre.
Voilà, bon, c'est une autre approche mais qui donne de bon résultat.


C’est ainsi que les pianistes apprennent les accords et ça donne de bon résultat à la guitare.
Avatar du membre

Topic author
La note bleue
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 déc. 2019 14:25
Sexe : H

Re: Ces accords qui ne s'enchaînent pas

Message par La note bleue »

Lolofasp a écrit : ↑ven. 17 janv. 2020 07:39 ...Pour m'aider à enchainer les accords, au début, je cherchais à trouver un doigt qui reste en place ou presque que j'utilise comme doigt pivot. Je reste principalement concentré sur celui-là et du coup le reste de la main vient se placer naturellement...
J'ai effectivement eu ce conseil dans les cours que je suis. Merci pour toutes vos réponses !
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Ces accords qui ne s'enchaînent pas

Message par kurisuto »

Un truc qui m'a aidé c'est d'essayer de visualiser où chaque doigt doit aller avant de plaquer l'accord. Faut pas y aller à l'arrache et ajuster après coup. Enfin dans la pratique c'est sûrement un peu comme ça que tu t'y prendras, au moins au début, mais théoriquement faut déjà pouvoir plaquer l'accord dans ta tête avant de pouvoir le plaquer sur le manche, même si ça sera plus qu'une question de mémoire musculaire au bout d'un moment.
Répondre

Retourner vers « Débutant »