Qu'est-ce que c'est que ce son ?! Vocoder ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Qu'est-ce que c'est que ce son ?! Vocoder ?

Message par iGunGravity »

Bonjour à tous !

Ca fait quelques temps que je n'ai pas créé de sujet, mais là une question m'empêche de dormir. Je n'ai pas passé une nuit complète depuis le 25 décembre 2019, date à laquelle j'ai découvert cette vidéo de Tim Henson, guitariste de Polyphia :

https://www.youtube.com/watch?v=IL0dxX_z2qc


J'avais déjà beaucoup de mal à dormir à partir du 30 septembre 2018, date à laquelle j'ai pu voir cette vidéo du même guitariste :

https://www.youtube.com/watch?v=jzZmC4NTs9g


La question qui me taraude tant l'esprit est la suivante : comment c'est qu'on fait pour avoir le son de vocoder que Tim utilise dans la première vidéo à 0:33 et au tout début de la seconde ?

J'ai d'abord pensé à la pédale Vocoder de Boss mais ça ne me semble pas du tout être le son que je recherche. Sur la page matériel qu'on peut trouver sur plusieurs sites internets de Tim il n'y a aucune pédale qui pourrait s'apparenter à un vocoder. Je m'en remets donc à vous en priant pour que quelqu'un m'aide.

Celui qui m'aide a le droit à un Mars (frais de port à votre charge).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Qu'est-ce que c'est que ce son ?! Vocoder ?

Message par LaPanthere »

Coucou, il utilise surement un vocoder, c'est en tout cas ce qu'il dit dans des interviews - après il y a tant sur le marché et tant de possibilités avec un vocoder qu'il faut jouer avec les settings pour trouver le son. A part le vocoder, plein de chorus etc il utilise aussi autotune avec la guitare pour obtenir un son un peu plus robotique ;) Mais c'est un des rares guitaristes qui n'aime pas la guitare :D

Tim: “I see it being less guitar-centered and more musical. Because I hope that guitar music dies. I want it to die a painful death because so much of it is just bullshit. And I feel like people should focus more on the music itself and use the guitar as a tool to make music versus, like, ‘I’m going to play guitar music,’ you know what I mean? Because so much of it is just not good.”

Tim: “I think the boringness should die a painful death. As far as effects and stuff go, I use a lot of vocal effects, like the vocoder that’s on ‘Rich Kids,’ that sounds nothing like a guitar. And as far as the future of it goes, me and Scott have been working really hard to bring guitar to mainstream music. Like, I work with a lot of hip-hop producers, and we’ve been writing for some bigger bands – there’s lots of bringing in cooler guitar parts to things that are much bigger than us. So that eventually you’ll turn on the radio again and hear guitar on the radio in whatever hip-hop song is happening – some good guitar, actually. So, that way, the future of guitar is cool again. Because I think it just got lost in translation of what was cool in the ’80s when it was super-cool; you look back on it and that shit is dumb-corny. That’s why it’s no longer cool: because it’s literally not.”

EDIT:

J'irais voir du coté des TC Helicon ou encore l'Electro Harmonix Voice Box
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Qu'est-ce que c'est que ce son ?! Vocoder ?

Message par kurisuto »

J'ai l'impression qu'il y a au moins une partie du son qui vient d'un effet type Leslie/Hammond, que tu peux entendre ici :

Et puis y'a sûrement un effet type lo-fi, qui dégrade le son et le rend plus vintage.
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Qu'est-ce que c'est que ce son ?! Vocoder ?

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : jeu. 16 janv. 2020 21:56 Coucou, il utilise surement un vocoder, c'est en tout cas ce qu'il dit dans des interviews - après il y a tant sur le marché et tant de possibilités avec un vocoder qu'il faut jouer avec les settings pour trouver le son. A part le vocoder, plein de chorus etc il utilise aussi autotune avec la guitare pour obtenir un son un peu plus robotique ;) Mais c'est un des rares guitaristes qui n'aime pas la guitare :D

Tim: “I see it being less guitar-centered and more musical. Because I hope that guitar music dies. I want it to die a painful death because so much of it is just bullshit. And I feel like people should focus more on the music itself and use the guitar as a tool to make music versus, like, ‘I’m going to play guitar music,’ you know what I mean? Because so much of it is just not good.”

Tim: “I think the boringness should die a painful death. As far as effects and stuff go, I use a lot of vocal effects, like the vocoder that’s on ‘Rich Kids,’ that sounds nothing like a guitar. And as far as the future of it goes, me and Scott have been working really hard to bring guitar to mainstream music. Like, I work with a lot of hip-hop producers, and we’ve been writing for some bigger bands – there’s lots of bringing in cooler guitar parts to things that are much bigger than us. So that eventually you’ll turn on the radio again and hear guitar on the radio in whatever hip-hop song is happening – some good guitar, actually. So, that way, the future of guitar is cool again. Because I think it just got lost in translation of what was cool in the ’80s when it was super-cool; you look back on it and that shit is dumb-corny. That’s why it’s no longer cool: because it’s literally not.”

EDIT:

J'irais voir du coté des TC Helicon ou encore l'Electro Harmonix Voice Box
Je vais aller voir du côté de ces pédales. Merci. :super:

Son discours est compréhensible même si on sent une pointe de troll. :hehe:
kurisuto a écrit : ven. 17 janv. 2020 16:50 J'ai l'impression qu'il y a au moins une partie du son qui vient d'un effet type Leslie/Hammond, que tu peux entendre ici :

Et puis y'a sûrement un effet type lo-fi, qui dégrade le son et le rend plus vintage.
Mais je ne sens pas de côté "vibrato"/"tremolo" dans le son qu'il utilise. Est-ce qu'une Leslie sans le tremolo ça existe ?

Je vais creuser de ce côté.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Qu'est-ce que c'est que ce son ?! Vocoder ?

Message par kurisuto »

Peut-être pas, mais j'ai l'impression que d'une façon ou d'une autre y'a du "désaccordage" quoi, que ce soit par du vibrato ou un genre de chorus assez fort.

Et pour les Leslie sans tremolo, bah c'est un peu ça qu'il fait vers 6:45 quand il utilise le switch "brake" qui simule l'arrêt de la rotation sur un vrai cabinet Leslie.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Qu'est-ce que c'est que ce son ?! Vocoder ?

Message par LaPanthere »

kurisuto a écrit : ven. 17 janv. 2020 21:30 Peut-être pas, mais j'ai l'impression que d'une façon ou d'une autre y'a du "désaccordage" quoi, que ce soit par du vibrato ou un genre de chorus assez fort.
Et pour les Leslie sans tremolo, bah c'est un peu ça qu'il fait vers 6:45 quand il utilise le switch "brake" qui simule l'arrêt de la rotation sur un vrai cabinet Leslie.
J'opte pour le chorus, en tout cas il affirme dans tout les interviews qu'il utilise beaucoup de chorus (voir plusieurs en même temps) ainsi que des delays - et avec cette sope un peu de Flanger ne m'étonnerais pas :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Olix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 21 août 2019 15:18
Guitare : Martin Junior
Ampli : Bugera V5
Sexe : H

Re: Qu'est-ce que c'est que ce son ?! Vocoder ?

Message par Olix »

Je n'entends pas de chorus, mais plutôt un harmoniser, genre Boss PS-6 ou PS-8..
Harley-Benton TE-25TH '23
Harley-Benton HB-35Plus '23
Martin DJr-2E Sapele '18
Ibanez V300 '81
Ampli Bugera V5 Infinium
Plus quelques pédales..
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »