Corde qui frise sur une Strato:

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
benordinaire
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 21:03
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Corde qui frise sur une Strato:

Message par benordinaire »

Bonjour! J'ai une Strato Américain Standard (Fender) 2000 J'ai tout changé. Le sillet, le bridge, j'ai fait plané mon manche et polir mes frettes par un luthier. Mon luthier à réglé pas mal mon problème, mais le pire c'est seulement la troisième qui frise ou grésille. Mon luthier est un professionnel quand je l'ai reçu elle était bien mais elle le refait encore pas fort mais je l' entends encore. Elle avait jamais fait ça auparavant! j'aimerais bien avoir votre opinion. Merci de me lire. :)
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par Eisu »

Salut,

Ca frise à vide ou à partir/sur une case en particulier ?

Topic author
benordinaire
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 21:03
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par benordinaire »

À vide et sur toutes les cases
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par Eisu »

Quand tu parles de la 3ème c'est la corde de sol ? Si oui, c'est une corde un peu particulière, faudrait voir si ça fait pareil avec un tirant au dessus/en dessous. Sinon, ça peut être le sillet, la mécanique, le pontet de chevalet...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par OursAuNougat »

Tu peux enregistrer voir ce que ça donne ?
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par Butterfly »

Bonjour / bonsoir.
Je reprends le sujet :)
Ma strat de chez Bacchus est récemment allée chez mon super luthier. Mon problème, c'était une abominable frise sur mes trois cordes aigues, surtout sur celle de mi, de la 8ème à la 22ème cases (le pire se faisant entendre aux 11ème et 12ème cases) . Il m'a fait une planif, plus un réglage du manche, etc... Impeccable, plus de soucis !
Seulement... Voilà. Après deux semaines, à environ trois heures de guitare par jour, la frise est progressivement réapparue. Et me revoilà à me demander si je joue du cithare ou de la guitare...
Premier réflexe, je dévisse peu à peu le Truss Rod (réglable du côté micro, et non du côté tête), à environ un demi tour par jour, et en aidant le manche en appuyant raisonnablement dessus. J'ai l'impression que la frise à très légèrement diminuée, mais ça reste injouable. Et les cordes commencent à être trop hautes. Je crois que ça a commencé quand je me suis mis à jouer plus souvent en drop ré ou quand j'ai accordé la corde sol un ton et demi plus bas en mi.
Le truc, c'est que je m'envole pour le Japon dans très peu de temps, pour longtemps, et que je n'ai pas le temps de retourner voir ce luthier.
Je désespère un peu, je dois avouer :(
D'après vous, ça viendrait de quoi ? Que me conseilleriez vous de faire, s'il vous plaît ? Je pense aller voir dans un magasin de guitare une fois sur place, à Sapporo, pour la faire réparer, mais s'il y a moyen d'économiser un peu, je suis preneur (surtout qu'il faudra que je détaille mon problème en japonais, et que mon niveau n'est probablement pas encore suffisant :] ).
Thank you :super:
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par Fox »

Si tu changes régulièrement d'accordage, de tirants, et que tu tripotes le réglage du manche un peu à l'aveugle, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. ;-)

Si tu veux éviter tout problème, il faut éviter de changer, et d'accordage et de types de cordes le cas échéant. Et évite de "desserrer le trusrod un peu tous les jours", c'est un réglage mine de rien assez complexe mais surtout qui ne doit rien au hasard, et y toucher pour régler un problème de frise sans en connaître l'origine n'est vraiment pas bon.

Pour info, un manche à besoin d'être desserré si tes cordes frisent toutes en tête de manche, car le manche forme une bosse au centre (trop convexe). Si à l'inverse toutes tes cordes frisent dans les cases aigues, il faut resserrer le manche, car c'est qu'il forme un creux au centre (trop concave).

Après, ça, c'est de la belle théorie théorique. En pratique, si le manche est légèrement vrillé, s'il se déforme ailleurs, si les frettes bougent toutes seules dans leur coin, il faut passer par des réglages beaucoup plus complexes, auquel un simple réglage de la courbure n'y changera rien. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par Butterfly »

Merci pour ta réponse.
Bon, dans ce cas, je ne vais pas avoir trop le choix... Je vais devoir aller chez un pro... Enfin bon. Ça m'étonnerait que le problème vienne des frettes, la guitare est récente, et le luthier a passé pas mal de temps dessus.
Encore merci ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par Fox »

Quand je parle des frettes, c'est plutôt du bois de la touche qui peut bouger. :)

Mais malheureusement, il y a des guitares capricieuses qui tiennent mal les réglages (le bois n'est pas un matériaux stable, et dans l'absolue pas toujours fiable). Si en plus de cela, il y a des facteurs externes tels que des changements d'accordage réguliers, des problèmes peuvent en effet survenir.

Au passage, ce sont des frises qui étouffent totalement les notes ? Car une Strat, ça frise toujours un peu de partout quand on attaque fort, c'est normal. Mais j'imagine que tu es au courant et que ton problème est plus profond. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par Butterfly »

Le bois de la touche ? Ça pourrait être ça...

Oui oui. La corde est pas mal étouffée. J'ai toujours eu un peu de frise, sans que ça me dérange, mais à ce point là... La note en devient carrément fausse, pas possible de jouer de petits accords aigus sans faire une grimace :erk:
Pour les accordages, c'est toujours une seule corde à la fois, un ton plus bas pour E grave, ou bien un ton et demi plus bas pour G. Tu penses que c'est suffisant pour provoquer ce genre de problème ?
Bon. Maintenant, je dois faire un aveu, qui va peut-être éclaircir les choses. Je vis dans une caravane, pas chauffée, et avec beaucoup d'humidité. Par peur d'abîmer ma gratte, j'ai bourré son étui rigide de sachets de silice. En y repensant, j'ai l'impression d'avoir fait une connerie :gene: Donc je me suis limité à quatre sachets à côté des parties métalliques, électroniques, etc. Mais ça fait deux ans que je suis dans cette caravane, le problème est apparu en même temps que l'utilisation des silices. Je ne sais pas du tout si ça vient de là, je dis peut-être n'importe quoi...

Merci à toi :)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par Fox »

Ah, bah cherche pas beaucoup plus loin.

Par contre, on a tendance à penser que pour ne pas bouger, le bois doit être dans un environnement sec. Mais en fait pas du tout, le bois à besoin d'humidité, à taux si possible stable, mais surtout pas d'une atmosphère sèche !

Les sachets déshumidificateurs c'est la pire chose à faire. Laisse la plutôt dans l'étui dans un environnement qui bouge le moins possible (pas sous une fenêtre, à un mètre du chauffage...), et ça se régulera.

Pour info, les bois de lutherie sont entreposés dans des atmosphères relativement humides. Le bois se rétracte et peut se fendre lorsqu'il est trop sec. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par Butterfly »

D'aaacooord :gene:
Ben merci, tu me rassure vraiment, là!
On m'avait conseillé de mettre de la silice, mais je suppose qu'il fallait y aller mollo... Tant pis, je ne mettrais plus rien ! De toutes façons, je stockerai ma guitare en hôtel, pendant mon voyage. Donc pas de problème d'humidité, à priori.
Merci beaucoup pour tes réponses :super:
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Corde qui frise sur une Strato:

Message par oldamp »

De toute façon, si ta silice a deux ans, elle est saturée et n'absorbe plus rien ! Il faut passer les sachets régulièrement au four...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »