LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Stigman
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 19:59
Guitare : Cory cr250
Ampli : Marshall vs100
Sexe : H

LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par Stigman »

Bonjour à tous,

Pourquoi avoir mis le mot "la" en majuscule me direz vous ? Car on va parler ici de la véritable Squier Classic Vibe Stratocaster '60s, que je cherche évidemment à me procurer.

J'ai vue qu'une version 2019 étais sortie, moins chère évidemment, avec un corps en nato ce qui ne rend pas hommage a la vrai avec son corps en Aulne.

J'ai donc fouiner et je suis tomber sur ça:

https://www.pourlesmusiciens.com/squier ... 44712.html

Mais je ne peut m'empêcher de remarquer qu'il y est stipulé 2018... Donc ma question est la suivante :

Copie ? Or not copie ? Elle possède apparemment un corps en aulne.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par yannou56 »

Pour moi, c'est une classic vibe tout ce qu'il y a de valable. Si les nouvelles sont moins chères, c'est parce qu'elles sont majoritairement fabriquées en Indonésie et un peu à Taïwan. Main d'œuvre moins cher qu'en Chine d'où provenaient les anciennes.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par SeventhHeaven »

De toutes façons, t'as une différence de cent balles quasiment, ca se justifie d'après ce que dis yannou56. Perso, je préférerais mettre un peu plus et avoir de l'aulne...
Mais bon, en soi j'ai jamais eu de gratte en nato ou ce genre de bois. On en dit beaucoup de mal, je ne sais pas trop ce que ça vaut...
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par Fox »

En fait, il n'y a pas vraiment d'essence de bois fatalement plus mauvaise qu'une autre. C'est avant tout une affaire de sélection (choix de coupe, origine, et le cas échéant assemblage), et de séchage.

Partant de ce constat, le Nato n'est pas un bois mauvais par définition. S'il est vrai qu'il se coltine cette réputation car souvent employé pour des guitares très bas de gamme, il existe nombre de guitares aux prestations tarifaires plus que sérieuses taillées dans cette essence, chez Yamaha pour ne citer qu'eux. Dans le même genre, il y a l'agathis qui souffre d'une réputation exécrable, alors qu'ESP en fait des guitares à plus de 800€ qui sonnent extrêmement bien. Et pour cause, c'est un bon bois de lutherie, mais là encore souvent associé à des guitares cheap qui ne lui font pas honneur.

Selon cette même idée, un corps en aulne n'est pas gage de qualité, loin s'en faut ! Il n'est même pas du tout rare de tomber sur de l'aulne bien merdique. Rappelons quand même qu'à l'époque, Léo Fender avait choisi cette essence car bon marché et facile à travailler... En d'autres termes moins vendeur : low-cost et pratique !

S'il devait y avoir un plaidoyé en faveur de l'ancien modèle, je dirai que le Nato est en principe une sorte d'acajou, donc à priori pas l'esprit originel de la Strat, l'aulne étant réputé pour son extrême neutralité. Mais j'ai aussi la faiblesse de penser que la différence reste infime, pour ne pas dire inaudible. Tout simplement parce qu'on est sur de la guitare d'entrée de gamme sans sélection particulière des bois, donc d'ici à ce que le corps influe sensiblement sur le rendu sonore...

Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, l'une comme l'autre sont sans doute de bonnes guitares, et qu'il me parait complètement surfait de s'arrêter à l'essence de bois du corps. Sauf à vouloir respecter une sacro-sainte tradition, quitte à payer plus pour avoir pire (il suffirait de tomber sur un aulne tout pourri et mal séché pour s'en convaincre).

Bon par contre, je ne peux définitivement pas finir ce post sans en parler...

450€ pour une CV... Outch ! :aille2:
Et dire qu'il n'y encore pas si longtemps, c'était le prix d'une Fender Mexicaine, et qu'on touchait de la squier CV pour moins de 300€... Ils ne s'emmerdent vraiment pas chez Finder !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par yannou56 »

Perso, j'ai jamais connu de CV à moins de 300 balles. J'ai touché la mienne à 350 euros y'a un sacré moment déjà.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Stigman
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 19:59
Guitare : Cory cr250
Ampli : Marshall vs100
Sexe : H

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par Stigman »

Pour avoir lu pas mal de débat a ce sujet, le type de bois utilisé reste une affaire de budget et de tradition de fabrication, une guitare en aulne monté avec les pieds sonnera forcément moins bien qu'une bien monté en bois de cagette, car les différences a l'oreille sont pratiquement invisible a l'oreille.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par Fox »

yannou56 a écrit : mar. 11 févr. 2020 14:43 Perso, j'ai jamais connu de CV à moins de 300 balles. J'ai touché la mienne à 350 euros y'a un sacré moment déjà.
Allez, on va dire que moins de 300€ j'ai été trop optimiste. Mais dans les avis Zikinf sur les CV 50's, il est question d'achat en neuf à 309€.. ;-)

Mais Fender a drastiquement augmenté ses prix toutes gammes confondues dans la dernière décennie. J'en parlais sur un autre post il n'y a pas longtemps, mais l'année où je cherchais une Strat, en 2013, j'ai vu en direct live le changement. Les Standard US qui plafonnaient à 1000€ sont passées à 1250€. Les Mex qui commençaient à 400€ flirtaient plus avec les 600... C'était encore presque le bon plan pour toucher des hauts de gamme Mexicain genre Classic Player, qui restaient proche des 750€, mais aujourd'hui on est au prix d'une ancienne US, à plus de 900€ !

Donc rien d'étonnant au final, c'est la politique de la firme. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par yannou56 »

C'est sur que fender a pas fait dans la dentelle niveau prix. Mais il en est de même pour beaucoup de marques. Une esp Ron wood que je croisais a moins de 2000 euros flirt maintenant avec les 3000. Gibson ne s'est pas emmerdé non plus pour gonfler la note.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Epic
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46
Guitare : Lâg, ESP LTD, BCRich
Ampli : Line6
Sexe : H
Âge : 49
Contact :

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par Epic »

Salut
perso, je trouve que les CV Squier sont pas dégueulasses dans cette gamme de prix.
En Telecaster, en particulier la 50's, le son est relativement assez proche de ses origines, avec ses deux single-coils fender designed alnico II.
En strat, je ne sais pas trop, j'en n'ai pas encore essayé une. Mais à voir.
https://epic-guitare-electrique.com
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par yannou56 »

Bah les micros tout comme les mécaniques ou le vibrato sont made in China. Les micros valent 20 euros chacun sur catalogue. Par contre, la lutherie est pas dégueulasse du tout. Elle constitue une bonne base pour une upgrade
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Stigman
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 19:59
Guitare : Cory cr250
Ampli : Marshall vs100
Sexe : H

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par Stigman »

yannou56 a écrit : mer. 12 févr. 2020 11:12 Bah les micros tout comme les mécaniques ou le vibrato sont made in China. Les micros valent 20 euros chacun sur catalogue. Par contre, la lutherie est pas dégueulasse du tout. Elle constitue une bonne base pour une upgrade
Sur la 60s strat aussi ? Un upgrade micro et mécanique est a prévoir ?
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par yannou56 »

Bien sûr. La 60 c'est pareil. Une 60 est une 50 avec touche palissandre.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Stigman
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 19:59
Guitare : Cory cr250
Ampli : Marshall vs100
Sexe : H

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par Stigman »

Ah...pourtant sur tout les tests et avis sur j'ai pus lire personnes ne c'est jamais plains des micros.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par yannou56 »

Bah pour une guitare à 400 balles, ça fait le job. Mais comparé à des micros genre stl1 de seymour duncan, y'a un fossé.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Stigman
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 19:59
Guitare : Cory cr250
Ampli : Marshall vs100
Sexe : H

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par Stigman »

Il en faut pour toutes les bourses ^^
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: LA Squier Classic Vibe Stratocaster '60s.

Message par yannou56 »

Évidemment. Et dans un premier temps, ça fait le job. Mais il est bon de savoir que cette guitare est améliorable.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »