Remettre à neuf ma Fender

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Remettre à neuf ma Fender

Message par GeNetiK57 »

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai décidé de me remettre à la guitare électrique et j'ai donc ressorti une Fender Made in Mexico (rouge et blanche) qui semble être de 93/94 car le S/N est MN3+ 5 chiffres. Elle a vraiment pas mal de vécu car je l'ai depuis plus de 20 ans et elle a été prêté à droite à gauche. Par exemple les "bitonios" des micros sont rouillés, je n'ai plus la barre du Floyd (D'ailleurs le chevalet sur lequel il doit être monté normalement, semble pas très bien réglé et un peu encrassé/grippé). Elle a des petits coups, à droite à gauche sur le corps, mais le manche semble non-vrillé, les frettes nickel quoique sales. Voilà pour le bilan depuis mon œil non averti.

Sinon, j'en suis plutôt content en terme de sonorité sur certains switch. D'ailleurs je ne suis pas bien exigeant sur ce point là car mon oreille est plutôt orienté guitare classique (je joue tout le temps sur une Prudencio Saez). Quand je joue de l'électrique, je me branche sur deux enceintes actives pas forcément adéquates ( 2X Pioneer S-DJ80X) raccordé à un iRig2 via un téléphone Samsung > ça me permet d'avoir des sons variés et propres sans avoir besoin de jouer très fort.

C'est là que j'ai rencontré le premier problème qui m'a donné envie d'ouvrir la guitare et donc à terme de tout remettre à neuf.

Quand je branche le jack sur ma guitare, je n'ai le son que sur une des enceintes… (alors que ce même jack si je le branche sur mon pc par exemple : les deux fonctionnent directement sans rien faire). Au début, je me suis dit qu'un des câbles à l'intérieur devait être déco pour que la stéréo ne fonctionne pas. Ce qui après un peu de réflexion m'a paru con vu qu'il me semble qu'une gratte électrique est mono non ? :hehe:

Mais du coup j'ai vu que le câblage à l'intérieur avait vraiment sale mine. Je crois qu'un ami m'en avait déjà parlé y'a quelques années et qu'il avait essayé de rétablir ça car j'avais un bouton de tone qui ne fonctionnait pas super, le switch en position centrale qui ne changeait pas de sonorité par rapport à celui au-dessus.

Il y a aussi les micros qui semblent être posé à l'arrache complet. y'a des petites cales en mousse en dessous pour les maintenir à fleur sur le pickguard (les vis n'ayant en dessous plus de ressort et d'ailleurs ne prenant plus sur le cache micro).

Alors voilà… Me suis dit que c'était peut-être l'occasion de la désosser à fond et de refaire tout ça. En profiter pour changer les micros peut-être.

Je compte changer donc le pickGuard devant, racheter une visserie complète, la plaque à l'arrière, les 3 boutons de pota et le petit manchet du switch. Bref des pièces que je trouverais facilement je pense, genre chez Thomann et là c'est une histoire de goût/Prix.

Mais est-ce que ça vaut le coup que je change les micros ?

J'ai vu des produits de ce style qui me paraissent bien et dans mes prix :

https://www.thomann.de/fr/fender_noisless_set_strat.htm

Bien qu'avec le câblage à changer, les accessoires décrits plus haut voir même le petit poste à souder l'étain… on passe facilement au dessus des 200 euros j'imagine. alors si c'est pour faire un taf abracadabrant et qu'en plus derrière ça ne soit pas vraiment au dessus de ce que j'ai, ce serait frustrant…

Puis j'ai découvert ces kits là :

https://www.thomann.de/fr/search_dir.ht ... 6485_15060

Et je me dis que pour le coup… Je vais pouvoir changer tout le lot, proprement, j'imagine que je n'ai plus qu'à raccorder la prise jack avec le fil noir et blanc et la masse derrière ? et hop ! roule jeunesse ?

Je tablerais plutôt sur des micros soient neutres soient bien ronds en sonorité. Là, ce que j'ai en micro, je ne sais pas en fait lol ça sonne très clear (un peu comme les sons de Frusciante des Red Hot).

Bon j'ai été long et j'espère qu'un courageux va bien vouloir me dépatouiller dans tout ça.

Tous les avis seront les bienvenus. Je ne veux juste pas investir de trop. Car si on dépasse allégrement les 300 euros, si ça se trouve, je pourrais avoir un instru neuf ou d'occasion du même acabit pour ce prix. Après si la guitare que j'ai dont je ne connais pas du tout la valeur mérite vraiment d'être remise dans un jus un peu plus frais. Bah je vais avoir besoin d'aide :)

En tout cas je vous remercie d'avance :D

Peace and Rock !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par oldamp »

Mets plusieurs photos de la guitare complete, du pickgard avec les micros et de l'intérieur !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Donc ta guitare est une stratocaster, mais le chevalet n'est pas un Floyd ! Je pense que tu as le chevalet Fender d'origine.
J'ai aussi une stratocaster Deluxe MIM donc Mexico mais de 2018 (Thomann) équipée de micros vintages Noiseless d'origines, il y a en plus un "switch" pour avoir les trois micros ensembles et les mécaniques auto bloquantes, je ne sais pas si ce sont les même que chez Thomann sur les kits avec Pick Guard, j'ai aussi été voir pour les remplacer car je trouve que le son n'est vraiment pas top (Métallique et non "pêchu").
Je pense me tourner plutôt vers des "Seymour Duncan ou Di Marzio", d'ailleurs je cherche toujours des infos sur la toile à ce sujet car les avis divergent et c'est difficile de valider son choix.

Bonne Zic
Modifié en dernier par fazersax le mar. 4 févr. 2020 13:39, modifié 1 fois.

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par GeNetiK57 »

OldLamp : Ah mince j'ai tout remonté 8| ahah Pas grave je vais m'y coller, redétendre les cordes et redémonter l'ensemble pour prendre des photos extérieur et intérieur. Je vais déjà envoyer celle de l'extérieur. ça va vite ça :D j'essaye d'envoyer le reste ce soir ou demain ! Tu voulais voir quoi surtout ? Les références ou des détails des micros ? Merci de ton intérêt.

Fazersax : ah bah écoute moi ce que j'appelais le Floyd, c'était sûrement le vibrato alors. Je croyais que Floyd Rose c'était le nom/prénom du gars qui détenait le brevet de ce genre de système de chevalet que l'on peut faire monter/descendre pour jouer sur le ton des notes. Mea Culpa, je suis un newbie dans ce genre de détails techniques sur ces guitares ;)

Oui j'ai bien conscience que ce genre de micros en kit pré-cablé ça doit pas être de la folie. Mais bon, pour faire mumuse ça me suffira ^^
Après c'est aussi parce que j'ai peur de ne pas tout savoir recablé correctement si j'achète juste du fil elec pour tout refaire. Si ça se trouve mes micros sont bons. Ils sont rouillés et branle-ballant, vu qu'ils ne tiennent pas à la hauteur où ils devraient être, ça doit jouer à mort sur la façon dont ils captent et restituent les fréquences.

Je vous montrerais ça plus en détails asap.

Merci messieurs !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par oldamp »

GeNetiK57 a écrit : mar. 4 févr. 2020 13:11 .....................
Fazersax : ah bah écoute moi ce que j'appelais le Floyd, c'était sûrement le vibrato alors. Je croyais que Floyd Rose c'était le nom/prénom du gars qui détenait le brevet de ce genre de système de chevalet que l'on peut faire monter/descendre pour jouer sur le ton des notes. Mea Culpa, je suis un newbie dans ce genre de détails techniques sur ces guitares ;)
....................................
D'où l'interêt des photos ! :happy1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par GeNetiK57 »

Voici les images demandées ;) encore merci !
20200204_131425.jpg
20200204_131446.jpg
20200204_132803.jpg
20200204_132822.jpg
20200204_132731.jpg
20200204_132639.jpg
20200204_132613.jpg
20200204_132602.jpg
20200204_132544.jpg
20200204_132530.jpg
20200204_131527.jpg
20200204_131501.jpg
20200204_131454.jpg
20200204_131431.jpg
20200204_131446.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui, elle mérite de l'attention et de rejouer. :super:
Le vibrato est à démonter et à nettoyer entre autre, je pense que tu pourras trouver la tige de vibrato chez Thomann ou autre.

Bonne Zic
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par VILETON »

Manque juste un bon coup de WD40 californien ;-)
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par OursAuNougat »

C est quoi la matière sous le micro entre les tampons ronds et la première plaque du micro ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par oldamp »

Toi t'as eu la flemme de tout lire au début :mdr3: :mdr1: :ange:
Il y a aussi les micros qui semblent être posé à l'arrache complet. y'a des petites cales en mousse en dessous pour les maintenir à fleur sur le pickguard (les vis n'ayant en dessous plus de ressort et d'ailleurs ne prenant plus sur le cache micro).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par OursAuNougat »

Ah c est ça les cales en mousse c est pas les petits tampons ronds :ange: :langue2:

Sous le micro télécaster y’a des grosses cales de mousses 5 fois plus épaisse et les vis de réglages son directement dans le corps en bois et la mousse sert de ressort

Il ont dû vouloir faire pareil avec l empilage vu que y’a plus de ressort aux vis qui devrai y être pour une strat oui
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par kamikaze »

C'est un Candy Apple Red de 1994 ....J'ai la même....dans un état ....neuf ! Petite demande regarde ton sillet de tête stp , comment est-il monté ?
Et banzaï !

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par GeNetiK57 »

OursAuNougat a écrit : jeu. 6 févr. 2020 12:25 Ah c est ça les cales en mousse c est pas les petits tampons ronds :ange: :langue2:

Sous le micro télécaster y’a des grosses cales de mousses 5 fois plus épaisse et les vis de réglages son directement dans le corps en bois et la mousse sert de ressort

Il ont dû vouloir faire pareil avec l empilage vu que y’a plus de ressort aux vis qui devrai y être pour une strat oui
Ouais voilà c'est du système D maison qui a été installé par je ne sais même plus quel pote ^^
kamikaze a écrit : jeu. 6 févr. 2020 19:59 C'est un Candy Apple Red de 1994 ....J'ai la même....dans un état ....neuf ! Petite demande regarde ton sillet de tête stp , comment est-il monté ?
ah bah super ! Merci beaucoup, je ne connaissais même pas le nom de la couleur de la robe de madame :D Je vais te mettre une photo du sillet. Pas de soucis (En tout cas le côté le plus fin est sur la corde mi aigue). Oui faut que je la remette à neuf, elle mérite quand même. Même si ça ne sera pas une restau pur jus d'origine. Après tu sais, j'ai redemandé à ma femme qui me l'avait offert toute fin des années 90, elle me dit qu'elle l'avait acheté chez Cash-Converter à moins de 1400 francs. Du coup, tu te souviens combien elle valait quand tu l'as acheté neuve ? ou quelle valeur une guitare de ce type peut donner en état neuf actuellement ? Par curiosité car je ne compte pas m'en séparer.
20200210_153048.jpg



VILETON a écrit : mer. 5 févr. 2020 22:08 Manque juste un bon coup de WD40 californien ;-)
J'utilise ça partout et tout le temps, mais tu vois, je ne pensais pas que ça le ferait pour nettoyer puis remonter toute les parties nickelées. Merci du conseil !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par kamikaze »

Moi, c'est un achat d'occasion ....avec réglage et révision luthier ensuite ! Pour info mon sillet de tête et monté inversé, la partie la plus haute dans les aigus ! Pour le prix du neuf ? Une Mexicaine ne coute pas si cher que cela ...Enfin , c'est mon avis .
Et banzaï !

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par GeNetiK57 »

kamikaze a écrit : mar. 11 févr. 2020 16:51 Moi, c'est un achat d'occasion ....avec réglage et révision luthier ensuite ! Pour info mon sillet de tête et monté inversé, la partie la plus haute dans les aigus ! Pour le prix du neuf ? Une Mexicaine ne coute pas si cher que cela ...Enfin , c'est mon avis .
Alors du coup si ton sillet est inversé ? tu as la corde mi aigue dans une rainure épaisse et la mi grave qui pose sur une petite encoche ? Je dis ça, peut-être est-ce le mien qui n'est pas dans le bon sens. Pourtant il est tel que d' origine je pense, je n'ai jamais touché à ça. La mienne aussi était passé dans les ateliers Leduc à Thionville. Mais juste pour retoucher une frette qui avait un cran.


Sinon je ne disais pas que c'était une guitare qui valait cher ^^ Vu que quelques années après sa sortie, ma femme ne l'a payé que l' équivalent de 200 euros (et elle était parfaitement neuve à son acquisition).

Là quand j'essaye d'en trouver et que je regarde le prix de ce qu'elle valait en 2014 : c'est dans les 480 euros. Mais je retrouve pas le prix de 1993/1994 (je crois qu'il y a eu des modifications dans la fab' de ce que j'ai compris). Comme pour ce modèle en jap qui ne semble pas de la même qualité.

Les S/N en MZ (donc post 2000) se retrouvent souvent entre 5 et 600 euros mais faut ajouter les frais de ports 9 fois sur 10.

Le même modèle en Made in US. C'est 1200 euros environ pour des séries fin années 90. Donc clairement le double en occasion comme pour le neuf.

Sinon il existe des Squiers identiques à 150 euros d'occasions.

Tu connais le type de Micro que nous avons dessus exactement stp ?

Merci;)
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par VILETON »

Ne faut pas regarder que les prix, les fenders mex sont de très bonnes guitares qui bénéficient d'un coût de main-d'œuvre avantageuse. La mex est bien plus proche d'une US que d'une Squier, et je parle pas que de l'usine qui partage ou pas son matos, variable suivant les modèles, l'année, etc. tu payes aussi les réglages du luthier custom shop :diable:
concernant les micros c'est assez aléatoire mais avant d'essayer monte les correctement, sur tes images c'était n'importent quoi, les micro manche et centre devraient être assez bas car les aimants fenders sont puissants donc ils freinent les vibrations..., alors que le micro-chevalet sera plus haut pour être plus pêchu.
Sur ta photo, je crois voir un gros aimant sous le micro, si oui il ne sont certainement pas d'origine et plus bas de gamme :triste2: micros céramique.
J'aime bien tes frettes fines mais il y a plein de manches fenders différents pour plein de musiciens différents.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par GeNetiK57 »

VILETON a écrit : mer. 12 févr. 2020 13:40 Ne faut pas regarder que les prix, les fenders mex sont de très bonnes guitares qui bénéficient d'un coût de main-d'œuvre avantageuse. La mex est bien plus proche d'une US que d'une Squier, et je parle pas que de l'usine qui partage ou pas son matos, variable suivant les modèles, l'année, etc. tu payes aussi les réglages du luthier custom shop :diable:
concernant les micros c'est assez aléatoire mais avant d'essayer monte les correctement, sur tes images c'était n'importent quoi, les micro manche et centre devraient être assez bas car les aimants fenders sont puissants donc ils freinent les vibrations..., alors que le micro-chevalet sera plus haut pour être plus pêchu.
Sur ta photo, je crois voir un gros aimant sous le micro, si oui il ne sont certainement pas d'origine et plus bas de gamme :triste2: micros céramique.
J'aime bien tes frettes fines mais il y a plein de manches fenders différents pour plein de musiciens différents.
Merci pour les infos ! ouais il y a un gros aimant c'est vrai. Mais ça ne m'étonnerait pas ce que tu dis, à savoir qu'ils ne sont pas d'origine. Si ça s'trouve le mec qui l'avait vendu à CashConverter avait fait un switch entre des low-cost et gardé ceux qu'il avait sur cette Mex.

Bon du coup je vais sûrement les changer et pour le coup attendre un peu pour prendre un kit pickguard pré-cablé. Reste à savoir si je pars sur du Fender Noiseless et plus ou moins entrée de gamme / ou attendre un peu pour économiser et installer du EMG. Faut que je trouve des retours car ce que j'aimerais vraiment c'est un son dans ce style : https://www.youtube.com/watch?v=Nvt6fdrrSEo

Merci encore.

Edit : Mais du coup le doute m'habite ^^ Parce que mettre 200 à 300 euros pour redonner un peu de vie à ma seule guitare électrique que j'affectionne parce que c'est un cadeau. Ou plutôt réinvestir dans une player Serie ? MiM également du coup. Pour 250 euros de plus, c'est du neuf quand même. Est-ce que c'est un modèle que vous connaissez les gars ? Vos avis m'intéressent :) Bon je retourne sur ma guitare classique, c'est tellement plus simple de jouer sur une "planche" acoustique ahahah
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par VILETON »

On n'a jamais vu une fender avec des tapons en feutrine sous les micros :hehe: ce type de micro simple céramique a généralement un son plus brouillon mais ce n'est pas une science exacte donc essaye la correctement sur un bon ampli ou même va avec en boutique pour la comparer à la player série.
D'accord avec toi, c'est dur de s'en séparer :coeur: puis le plus important c'est le manche, s'il te convient un minutieux réglage avec de bons micros peuvent transformer ta gratte pour bien moins cher, voir par exemple les micros d'Alexendrer Pripora... la personnaliser avec la satisfaction du travail accompli :taré1:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par kamikaze »

"Alors du coup si ton sillet est inversé ? tu as la corde mi aigüe dans une rainure épaisse et la mi grave qui pose sur une petite encoche ?"
Non ! Pas du tout ...ça ne veut pas dire cela ....
Et banzaï !
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Remettre à neuf ma Fender

Message par VILETON »

Il a inversé le sillet pour faire comme Hendrix :mdr3:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Répondre

Retourner vers « Guitare »