fabrication de micro guitare

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Oui c est ça qui est chiant :pasdrole: , dans corel’draw par exemple tu as à chaque objet un centre géométrique que tu peu sélectionner et les mesures se font de centre à centre
Donc pour aligner il y a juste à mettre les meme valeurs pour y par exemple à tout les objets :)


Ah pour exemple , un essais sur bois en mode gravure :

(Ça sort un peu du sujet micro mais c est pour l’ exploration des possibilités)
FCEE74A4-236E-4006-8E0E-B2B440DAEA1E.jpeg
Dans inkscape , objet , il y a l option aligner distribuer je pense que les solutions sont là
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par oldamp »

J'ai trouvé un vendeur de fil de cuivre en Bulgarie sur ebay, il a un très grand choix de diamètre et longueur tableau en bas de page) !

https://www.ebay.fr/itm/0-32-mm-28-AWG- ... 1975699056
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Trop cher je pense par rapport à ce que j avais pris , et il est limité dans les petits diamètres , à voir pour les transfo si ça vaut le coup ?

Cherche le vendeur wirescouk sur la baie , c est envoyé depuis le royaume uni je crois

Édit:

Bon j ai refait celui du dessus du micro côté chevalet avec le liseret et en même temps j ai pu tester ces alignements j ai compris et truc est c est génial

Du coup ça rend bien :happy1:
94A42F4E-7E23-4C70-9EF1-250A6AFE7520.jpeg
Avec ces tests j ai également essayé le sens des aimants , et là en photo les deux micro se repousse l’un l autre sur la table , j ai fait un inverse micro manche qui lui les attire l un l autre , je vais tout bobiner dans le même sens pour voir si le sens des aimants a un impact sur l association entre micros
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par Slashdupauvre »

Ca y est la conversation repart dans le technique, je vous laisse.
Surtout faites moi signe quand faudra dire si un truc est beau ou moche ! :mrgreen:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par oldamp »

OursAuNougat a écrit : mar. 25 févr. 2020 19:29
les deux micros se repoussent l’un l autre sur la table
Tes aimants sont vachement costaux ! Est-ce que, s'ils s'influencent autant à cette distance, ils ne vont pas se dé-aimanter petit à petit ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

oldamp a écrit : mer. 26 févr. 2020 09:59 Tes aimants sont vachement costaux ! Est-ce que, s'ils s'influencent autant à cette distance, ils ne vont pas se dé-aimanter petit à petit ?
L alnico 5 semble courrant dans la fabrication des micros actuels, à voir dans le temps j ai lu quelque part que parfois au bout d une 30 aine d années il peut être bon de les re magnétiser , mais je ne connais pas trop le sujet encore , un gros aimant semble suffisant pour le faire mais je ne sais pas plus
Avatar du membre

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par fazer »

Très beau boulot OursAuNougat !

Concernant les aimants, est-ce qu'il existe différentes qualités d'aimant ? Je sais qu'il y a différentes constitutions (alnico 2 ou alnico 5 par exemple) mais des aimants alnico 5 achetés sur la baie, aliexpress ou stewmac seront identique ou pas ?

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Merci , :hello:

Alors pour moi la différence sera surtout sur les formes (chanfrein, lisse ou annelé)
Mais sinon non j y crois pas et tout doit être produit massivement hors de France pour pas dire précisément

Par contre j ai trouvé ceci qui résume l impacte du choix de type d alnico

Je cite:


LES DIFFERENTS TYPES D'AIMANTS UTILISES DANS LA CONSTRUCTION DES MICROS



Salut, petit topic assez pratique je pense, à propos des différents types d'aimants qu'on peut trouver dans les micros.

Déjà, il faut préciser que les aimants n'ont pas un son propre, mais ils ajoutent du caractère au micro car ils accentuent certaines fréquences.


Alnico II



L'origine du mot alnico vient du fait que ces aimants sont un alliage d'aluminium, de nickel et de cobalt. L'alnico II est le moins puissant, et offre des basses et des aigus très doux. La vibration de la corde est très naturelle, car elle est peu perturbée par le champ magnétique peu puissant de l'aimant, ce qui confère un léger avantage au niveau du maintien du son.

Exemples Seymour Duncan APH-1 et TBAPH-1


Alnico III



Très transparent, avec un niveau de sortie bas et propre, l'AIII est expressif et donne du dynamisme au son. Il conviendra parfaitement pour un son typé Fat Jazz des 50's et se trouve plus souvent sous la forme d'un simple bobinage.

Exemples Bare Knuckle Apache, certains micros Fender, comme le set US Hot Alnico III





Alnico IV



Cet aimant produit l'un des meilleurs timbres vintage. Il était utilisé sur les plus anciens systèmes PAF (Pattent Applied For, les premiers Humbuckers inventés par Seth Lover en 1957). Le son que produit l'AIV est balancé, chaud et très "organique".

Exemples Bare Knuckle The Mule, anciens micros PAF




Alnico V



Offre un son rock, avec plus d'aigus et de basses, plus de puissance et de tranchant. La compagnie DiMarzio utilise presque uniquement des aimants alnico V, à part pour ses micros les plus puissants, comme le Super Distorsion et les Evolution.

Exemples Bare Knuckle Nailbomb, la plupart des micros DiMarzio

Fin de citation
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par oldamp »

Oui bon, ça reste des mots ! Ce n'est pas de la physique ! Quel est le champs magnétique produit par un AI vs un AIV ? Je suppose que de I à V le champs augmente ? Et un AV faiblement chargé pourrait être moins puissant qu' un AII chargé à bloc... Le champs magnétique, pour une valeur donnée, ne s'occupe pas des graves ou des aigus, ça c'est le rôle du bobinage, de la distance aux cordes, de la matière des cordes etc. Mais je doute qu'il y ait des études scientifiques là-dessus...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Pas besoin de science si l écoute suffit à différencier enfin j imagine que c est ça qui tranche au final dans tous cet mots, mais je préfère expérience il entre moi-même par contre problème pour trouver d autre type d alnico que le 5 c est bcp plus complexe

Les numeros semblent bien correspondre avec une montée de puissance de champ magnétique mais physiquement je ne sais pas , une teneur en un des éléments plus haute que d autre ?

Pour le fair de charger peu ou à bloc , de ce que j en ai vu un simple passage entre les pole d un énorme aimant et c est chargé donc je suppose que les intermédiaires sont difficilement atteignable
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par oldamp »

Oui, mais si tu charges dans un énorme aimant ou un extra-super-mega-énorme aimant c'est pas pareil ! En fait cet plutot dans un electro-aimant et donc ça dépend du courant et du temps. Donc on doit pouvoir charger plus ou moins.

en faisant une recherche je tombe sur ça :
" il faut charger l'aimant au max puis le mettre dans un champ opposé pour le désaimanter jusqu'au niveau que l'on veut atteindre, ceci grace au champ généré par une bobine."

Donc oui, on peut ajuster la force d'un aimant au besoin.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Ok , cela dit au niveau des aimants pour micros je suis pas sûr qu ils s embêtent avec ça ils doivent charger ça au Max et zou :hehe:

J ai fais un test de coupe avec de l acrylique c est pas mal propre aussi (j en ai profité pour tout uniformiser et sortir le set de deux micros sur une plaque en un seul fichier).
229F2053-57F2-4E12-BE68-2B83F2972EB0.jpeg
Sauf que ça fend au montage
C0DF6E08-710A-41F5-BCEC-D8ACC9054025.jpeg
Faudrai je le refasse avec un ajustement des trous de plots d aimants de 0,1 mm de plus pour pas trop forcer au montage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: fabrication de micro guitare

Message par Martin_Rotsey »

Waouw, c'est vraiment génial.

Oui, pour le plexi, peut-être ajouter un chouïa sur les découpes pour tenir compte de la fragilité d’emboîtement du matériau.

Moi, j'ai découpé un logo plexi à la scie à chantourner (outil que je commence tout juste à appréhender) et je suis carrément jaloux de ta précision de découpe. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Voui Jsuis bien content de l investissement :taré1:

Pour le plexi j essayerai ça oui et faut que j essaye aussi le polyester

Édit deuxième tentative avec 0,1 mm de plus dans les trous pour les aimants
D89529F0-243F-4FC9-A165-8436E79FF9B9.jpeg
Plus qu à essayer le montage

Et c est une réussite entrée un peu en force mais sans fendre et ajustable par petit chocs avec maillet improvisé avec le cul d un tournevis d électricien

:happy1:
600F1A77-1217-4653-9531-E5940826E4F1.jpeg
Les deux compères pour le côté chevalet (bien entendu j ai inversé les plots pour la suite des expériences )

Le coté manche pas si mal aussi

Et en suivant les 4 en ligne
74D62B66-1026-4B0B-A46A-583C6ED3A1C2.jpeg
2A08DDCE-762C-43A6-B4AA-926DB1D5C360.jpeg
C4B8F68A-8575-4FD3-B576-69DAF60C9718.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: fabrication de micro guitare

Message par VILETON »

Il n'y a plus qu'à ressortir la bobineuse avant qu'elle prenne la poussière pour tester tout ça :hehe:
du moment que t inverse la polarité il faut inverser les aimants non ? C'est ce que j'avais constate sur mes grattes. Dont pas d'inversion sur ma telecaster ou mon micro centre d'un set 57/62, lui étant d'avant cette technique antibruit le charme d'antan quoi, comme un vinyle qui craquouille sait se faire aimer :gene3:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Oui c est ce que j avais prévu je pense rester sur 10000 tours pour le moment en tout cas pour un set
Je verrais ensuite
Mais j aimerai essayer quelque chose avant de bobiner , c est de vernir la structure pour figer un peu le tout et protéger les aimants
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: fabrication de micro guitare

Message par VILETON »

Peut-être un peu de colle appliquée délicatement dans les trous avant l'assemblage puis 1ère trempe dans la paraffine ou verni :-/
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Verni direct baigné dedans je pense et egouté à tester
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par oldamp »

Une goutte de cyano par l'intérieur ça devrait suffire...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Pas pour protéger les aimants :happy1:

J ai tenté avec un vernis et j ai au préalable ajouté une teinte cuivrée dans les liserets et symboles des plexis
08484A20-64AD-4D5E-A202-60EA2A29AFB7.jpeg
:]

mais le plexi semble finir par se briser de plus en plus donc je laisse de coté j attends le polyester pour voir les transparents, je vais bobiner les fibres vulcanisées vernis aussi

Et forcément une casse de fil involontaire m à fait finir le micro a 8300 tours , ça doit être correct tout de même et on va bien voir la différence avec le 10000 si il y en a une
874131EA-12DC-4BAE-B578-4F1BA968E976.jpeg
Environ 6,3k
77955F79-56D7-4009-9E48-55BCE429ED3E.jpeg
F2AC4441-9817-4B66-BE95-C9ADCF4A563A.jpeg
Contour en tissu noir fait

Reste à paraffiner
26A1798D-BE03-4F9A-85B8-9481EBAA838B.jpeg
18896BB8-0F2D-49C2-956D-A84694C557BD.jpeg

Et voilà son compère, 10000 tours ,8k avant et après tissu de protection
4E9B3492-5F0D-4A44-BB36-E2358BDC88E9.jpeg
7B15A25A-3E65-43B0-B71A-374F26AFB9AB.jpeg
1B9874F9-E4D4-4944-AE2D-BC59DFE3BF77.jpeg
Les voilà fraîchement paraffinés, encore chauds
3CD3FD74-6C21-4171-BC89-322CDB44C8B0.jpeg
Comparaison avec le micro chevalet d origine
(Deja côté collage du tissu de protection il n y a pas eu trop de soin apporté c est un peu de travers )
06A4F7CB-6A1A-42C4-9DB1-E5AA79ACC25C.jpeg
Et les voilà montés sur la télécaster
Ça passe bien je trouve
34713218-0EC3-4858-893E-F0368B68B376.jpeg

Un petit zoom sur celui du chevalet
66431124-9C37-4BCE-A7D1-5D4058F269FD.jpeg


un premier essais du micro manche en son clean




:happy1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par Slashdupauvre »

Ca a l'air de sonner pas mal ?
Sinon rien à voir mais tu devrais remplir la patte sur ton pickguard on dirait un tatouage pas fini

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

Oui le son est bien, équilibré je dirais, il laisse sonner sans trop de gain non plus, il est pas trop linéaire et s associé très bien avec celui du chevalet , je ferait des prise de son du chevalet qui lui est avec plus de gain tout en restant clinquant c est intéressant

Pour le pickguard non je suis pas d’accord car je voulais que ça reste épuré, et j ai dédoublé les lignes ce qui donne l impression que le lignage flotte au dessus du corp avec une ombre portée (mais ça se voit peut-être moins en photo)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par oldamp »

Ca rappelle vaguement le son "Shadows" ! Mais à chaque test de micro tu dois dé-corder la guitare ? Ou t'arrive à détendre suffisamment pour glisser la plaque ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par OursAuNougat »

je décorde pas mais je détends vraiment bcp et c 'est un peu fastidieux oui mais bon ca fait partie du jeu puis après ya tout le ré-accordage a faire

un autre test avec un jeu aux doigts un peu rapide micro manche toujours et plutôt dans les basses



et voila une prise de son avec les deux micro ensemble jeu aux doigts donc j utilise la pulpe ou le dessus des ongles pour faire varier la brillance



et le chevalet seul jeu mixte et ca démarre avec le médiator et un peu de palm mute



et la c 'est très cours c 'est les trois possibilité a la suite, manche, mixte et chevalet avec les mêmes trois accords joués

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: fabrication de micro guitare

Message par Slashdupauvre »

Ca sonne reggae à mort sur la dernière
Répondre

Retourner vers « Autre »