(Résolu) aide choix nouvel ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Avatar du membre

Topic author
Billy
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:14
Guitare : Fender Tele MIM 1996
Sexe : H

(Résolu) aide choix nouvel ampli

Message par Billy »

Bonjour à tous !

Comme dit dans mon topic d'introduction ici je reprends la guitare après ~10ans d'arrêt et mon ampli n'a pas survécu à ces 10 années passées dans le box...
Il me faut donc en racheter un nouveau mais je suis totalement perdu parmi tous les choix proposés sur le marché.
Voici mes critères :

Budget : ~200€ (je peux monter un peu si vraiment ça vaut le coup, neuf uniquement).
Utilisation : Salon, pas de répète ou de scène.
Style de musique joué : Blues, rock (classique/alternatif/hard), pas de métal.

Je n'ai pas d'exigences particulières sur les caractéristiques de l'ampli, simplement pouvoir y brancher un casque.

Mon prof de guitare de l'époque travaillait dans la vente de matos guitare, j'ai donc eu la chance de tester énormément de guitares et d'amplis. De ce que je me souviens, j'aimais particulièrement VOX et Orange. J'étais moins fan de Fender et de Marshall (surtout les MG).

Durant mes recherches voilà ce que j'ai trouvé :
- Orange Crush 20RT : De ce que j'ai lu ça a vraiment l'air pas mal pour la gamme.
- Orange Micro Terror Bundle : Que vaut ce genre de bundle ? De ce que j'ai compris c'est vraiment un ampli lampe mais un hybrid, c'est intéressant ? le bundle ici
- Marsahll CORE 25 : Je connais pas du tout cette série, de ce que j'ai lu les avis divergent énormément. Ca vaut quoi comparer aux MG ?
- VOX MINI 5 : Je trouve très cool la boite à rythme intégré direct dans l'ampli, mais j'ai cru comprendre que l'ampli en lui même n'était vraiment pas ouf...
- VOX VT20X : Ca m'a l'air d'être du "pur" VOX
- VOX VX50 : Je cerne pas la différence avec la gamme VT

Voilà tout ce que je peux vous dire ! J'espères que vous serez en mesure de me conseiller au mieux :amen: merci !

PS : Je trouve le bundle Orange Terror vraiment sexy :coeur:

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par dano »

Les MG font l'unanimité contre eux.
La tête Orange est cool, mais le mini cab avec un hp de 8 pouces sonne boxy et ne fait pas honneur à l'ampli, mais cela peut faire la blague au début avant d'acheter un cab plus gros.
Le Crush est chouette pour un transistor, le 30 ne possède-t-il pas un hp plus grand ?
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Billy
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:14
Guitare : Fender Tele MIM 1996
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Billy »

Merci pour ta réponse.

Pour le combo Orange c'est justement ça que je trouvais intéressant, pour commencer avec ce bundle mais par la suite passer sur un CAB en 12" (par exemple).
En effet le Crush 35 a un 10" contre 8" pour le 25RT.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par dano »

Entre toutes ces propositions, pour du rock, voire du blues, j'opterais pour la Micro Terror en bundle, tu t'offrira un cab et un hp de 12 plus tard lorsque tes goûts se seront affinés (le choix du hp est très important dans la production du son).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par iGunGravity »

Salut,

Vu ta situation j'aurais dit sans hésiter Yamaha THR mais il est un peu hors budget : d'occasion ça passe mais neuf il est à 300 euros environ de mémoire.

Il y a le THR5 en petite version mais je ne l'ai jamais essayé, ça pourrait être intéressant de jeter un œil.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Billy
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:14
Guitare : Fender Tele MIM 1996
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Billy »

Salut !

@dano Je penses que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, j'aime bien le coté "évolutif" de ce bundle
@iGunGravity Merci pour ta proposition, en effet j'ai vu bcp de personnes mettre en avants les produits Yamaha, il faudra que j'essaye à l'occasion !

Thomann fourni un cable Jack HP avec le bundle, mais ce dernier me semble de piètre qualité... Auriez vous une référence de câble à me conseiller pour relier ma tête et mon HP ?

J'ai vu qu'il existait une autre version du Micro Terror, le "Dark". Au delà de la couleur, celui ci intègre une connexion FX Loop que n'a pas le blanc. Devrais-je investir un peu plus prendre la version Dark ou l'écart de prix ne justifie pas cette fonctionnalité supplémentaire ?

Merci !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par dano »

Une boucle d'effet est notamment intéressante pour placer entre le préampli et l'ampli des pédales de spatialisations et modulations, si tu n'en utilises pas ou uniquement des OD elle n'est pas nécessaire. Je crois que le Dark est davantage orienté metal et la Micro rock.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Billy
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:14
Guitare : Fender Tele MIM 1996
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Billy »

En effet le Dark a une orientation un peu plus métal avec un gain plus prononcé.
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une vidéo qui explique très bien les différences entre les 2 modèles https://www.youtube.com/watch?v=fLRYetUeBpA

Je souhaitais également savoir il existe un moyen d'avoir une "boite à rythme" semblable à ce que propose VOX sur le MINI5, si oui, ai-je besoin de la fonction FX Loop ?

Merci !
Avatar du membre

steelydan67
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 17:56
Guitare : Strat EJ Signature
Ampli : Fender HotRod Devil
Sexe : H
Prénom : Pascal
Âge : 63

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par steelydan67 »

J'étais dans la même situation que toi il y a peu. J’ai fini par acheter un THR10 II il y 1 mois.
Je l'ai revendu cette semaine. Pourquoi ?
Simplement parce que, malgré un son et des effets plutôt convaincants, tous ces "petits" amplis manquent de coffre avec leur HP de petite taille.
La qualité tonale ou la puissance de l'ampli n'y changera jamais rien, avec des petites gamelles, tu auras toujours un son plus ou moins étriqué.

Finalement j'ai acheté ceci :

https://www.woodbrass.com/combos-guitar ... 62547.html

Ça marche fort (100W), ça sonne (pour du transistor), ça a du coffre (2x12" Fender special design) et ça remplace une bonne douzaine d'effets avec une qualité acceptable sans taper sur les effets haut de gamme bien sûr.
Alors certes, le prix est un peu au dessus de ton budget, mais bon celui-là, tu voudras le garder même lorsque tu auras les sous pour du plus lourd.
Et si vraiment ça va pas avec le prix, tu as le Champion 50XL moins cher avec un seul 12" Celestion et qui envoi déjà pas mal :

https://www.woodbrass.com/combos-guitar ... 86760.html
J'aime gratter, mais mon truc c'est taper... ;-)

Le matos :
Fender Stratocaster Eric Johnson Signature
Cort Électroacoustique AS-M5 NAT
Yamaha C40
Fender Hot Rod Deville 212 IV
Fender Champion 100
Boss GT-1, RC-10R

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par dano »

La boîte à rythme du guitariste solitaire :
https://www.thomann.de/fr/digitech_trio ... _trio__0_4

Sinon le plus simple et économique est de se trouver des backing track sur le net. Le site de tablatures Songsterr est bien sympa aussi mais la qualité est très variable.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Billy
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:14
Guitare : Fender Tele MIM 1996
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Billy »

@Steelydan67 Oui je comprends bien la problématique d'avoir de petits HP. C'est entre autre le coté évolutif du bundle qui me plait bien. Mais merci pour tes proposition ! C'est tjs bien d'élargir son champ de recherche.

@dano Sympa ce petit boitier, j'imagine qu'il faut impérative le brancher sur un FX Loop ? Sous entendu : ça passe pas avec le Micro Terror mais uniquement le Micro Dark ?

Merci !
Avatar du membre

Topic author
Billy
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:14
Guitare : Fender Tele MIM 1996
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Billy »

Bonjour !

J'ai vu que Marshall proposait un petit combo full tube, le DSL1CR, est-ce un bon choix éventuellement ?
Que vaut-il comparer au Orange Micro Terror ?

Merci !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2126
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Warhol »

Salut,

Je ne connais pas cette série DSL (tout lampe) de Marshall, car préférant le son Orange, j’avais opté il y a quelques mois pour le Micro Dark avec son p’tit cabinet dédié.
Étant donné que le but était de pouvoir jouer dans mon (petit) salon parisien, je trouve qu’il fait parfaitement le taf; cependant comme il a été dit plus haut le cabinet est un peu limite je trouve et par exemple ma Les Paul a tendance à rapidement faire « crasher » l’ensemble dès qu’il y a un peu de gain. Aucun soucis avec ma Telecaster en revanche.
Donc si tu veux pouvoir « pousser » un peu de temps en temps, je te conseille vraiment de prendre un cabinet plus gros.

Sinon dans le même genre que la série Micro d’Orange, tu as ce genre de chose : https://m.thomann.de/fr/joyo_zombie.htm
Je n’en ai jamais testé mais ça ressemble au Micro Dark avec en plus la possibilité d’envoyer des tracks via bluetooth.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Guillaume45 »

Hello,

Dans la série des petits amplis de salon, comme IgunGravity je conseillerais le Yamaha THR10 ... un peu cher en neuf mais envisageable dans ton budget en occase.

Avant j'avais un Vox Mini 5 Rythm ... très chouette petit ampli de salon, un vrai couteau suisse. Mais je l'ai revendu pour un THR10C, qui a un peu moins de fonctions (pas de boite à rythme, notamment) mais qui le surpasse largement en qualité ! :super:

Bonnes recherches ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Billy
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:14
Guitare : Fender Tele MIM 1996
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Billy »

Warhol a écrit : mar. 25 févr. 2020 06:25 Aucun soucis avec ma Telecaster en revanche.
Ça tombe bien j'ai une Telecaster :super: mais en effet je comprends bien les limites d'un petit HP comme celui-ci, d'où l’intérêt du coté évolutif. Merci pour ton retour c'est cool d'avoir l'avis de qqn qui possède le produit et ça me rassure.

@Guillaume45 Je dois avouer que le coté lampe (du moins en partie) du Orange Micro me séduit pas mal, tout comme le coté évolutif. Cependant j'essayerais de tester ce fameux THR10 dont tout le monde parle, ça m'intrigue :blub:

Merci !
Avatar du membre

Nilselulu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 14:02
Guitare : Wild Custom
Ampli : Katana
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Nilselulu »

Pour moi dans cette gamme de prix, le Boss Katana 50 est devenu imbattable.
Le THR (j'ai eu un classic et un C) est bon mais pas meilleur et bien plus cher, donc si on a pas l'utilité d'avoir quelque chose de minuscule, il n'a que peu d'intérêt par rapport au Boss
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Guillaume45 »

Nilselulu a écrit : mer. 26 févr. 2020 16:40 Pour moi dans cette gamme de prix, le Boss Katana 50 est devenu imbattable.
Ouais, je pense que le Katana 50 est un bon choix aussi. :super:

A mon humble avis, le THR est vraiment l'ampli pour bosser à la maison, et l'ampli nomade pour emporter en vacances ou en week-end chez les beaux-parents, alors que le Katana est déja plus pour taper le boeuf avec les potes (y compris un batteur s'il n'est pas trop bourrin!) ... mais je pense que le Katana est très bien aussi pour bosser à la maison, et il offre une palette d'effets très complète ! :super:

Par contre, je crois que Boss à sorti une nouvelle version du Katana ... je n'ai pas testé, mais je n'en ai pas lu que du bien sur le web.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Nilselulu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 14:02
Guitare : Wild Custom
Ampli : Katana
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Nilselulu »

Oui c'est juste un update (modèle MK2) qui offre quelques simu d'amplis de plus
J'ai une version 50 et je ne l'utilise qu'à la maison, c'est assez bluffant j'avoue

J'ai eu un tas, mais alors un gros tas d'ampli transistors/numériques, je n'ai jamais trouvé mon bonheur. Son trop boxy, pas naturel...Alors je suis passé aux lampes en partant d'un Blues Junior jusqu'à un Toneking que j'ai eu pendant des années (ampli boutique fait à la main aux US, une tuerie absolue).

Je voulais en plus un ampli plug and play pour la maison parce que flemme de brancher les pédales et tout ça et vu que le boss récoltait des critiques élogieuses et ne coutait pas cher je me suis laissé tenter même si j'étais persuadé que j'allais le revendre dans la foulée.

Ben non, il y a eu un gap juste énorme de passé ces dernières années sur ces amplis. J'ai été bluffé, et j'ai revendu le ToneKing parce que c'est peut être moins classe mais ça répond à mes besoins.

J"envisage même d'investir quand je pourrais dans le Katana Artist (le haut de gamme, 700 boules) plutôt que retourner sur du lampes...sauf si je deviens une putain de Rockstar, mais c'est mal barré :D

Pour en revenir au sujet et à la liste postée par OP, j'ai eu quasi tous les amplis qu'il cite (Vox, Orange) ainsi que les Fender Mustang, ils sont à des kilomètre du Katana.
Le seul truc que j'ai trouvé aussi bien que le Katana voire mieux sur certains points (mais pas tous) c'est le Blackstar Silverline, mais il est deux fois plus cher.

Bref, je recommande fortement à OP d'au minimum se renseigner dessus :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2126
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Warhol »

Oui mais le Katana 50 (jamais testé), c’est plutôt 250€; et à ce prix là il pourrait aussi tester le Marshall DSL1CR ...

https://m.thomann.de/fr/marshall_dsl1cr ... 2QQAvD_BwE


Faut vraiment que je l’essaye ce Katana 50 ..
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Billy
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:14
Guitare : Fender Tele MIM 1996
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Billy »

Hello !

J'ai vu pas mal de choses ces derniers temps sur ce fameux Katana, j'avoue que je ne connais pas du tout ! Ça existait il y a 10ans ? ^^
@Warhol En effet le DSL1 me faisait de l’œil, de ce que j'en ai vu ça a l'air pas mal, cependant j'ai tjs un peu de mal avec Marshall (peut-être à tort)...

Pour le moment, à la vu de mon environnement et de ce que j'ai pu écouter, c'est le Micro Terror qui me chauffe le plus :)
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par VILETON »

Si tu peux ajouter quelques deniers essais aussi le Bugera V22 Infinium, il me paraît correspondre bien à ton programme. :-/
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Topic author
Billy
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:14
Guitare : Fender Tele MIM 1996
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Billy »

J'avais déjà essayé le V22 que je trouve vraiment bien, surtout pour le prix.
Après c'est un poil gros pour moi et ça dépasse vraiment le budget ^^
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Guillaume45 »

Très bien le Bugera V22, et on peut le trouver à des prix très raisonnables en occase ! :super:

... par contre, 22 w tout lampe et une vingtaine de kg, à mon humble avis on n'est plus dans la gamme des petits amplis pour jouer à la maison mais dans celle des amplis de répète et de petites scènes ... donc plus trop dans le cahier des charges de Billy. :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par VILETON »

Ok j'avais un combo jcm900 dans le salon mais ça c'était avant le mariage :hehe: si l'encombrement ne posait pas de problème je resterais sur un ampli Hp 12", tu peux plus tard y brancher un Micro terror...
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Topic author
Billy
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:14
Guitare : Fender Tele MIM 1996
Sexe : H

Re: Aide choix nouvel ampli

Message par Billy »

Je ferais évoluer mon bundle micro terror avec un 12" par la suite c'est le plan :)
Répondre

Retourner vers « Amplification »