Micros guitare, que choisir ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Doug Simpson
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 21:48
Guitare : Ibanez artcore vinta
Ampli : Line 6 helix
Sexe : H
Âge : 36

Micros guitare, que choisir ?

Message par Doug Simpson »

Salut à tous, moi c'est Doug !
Je fais de la guitare depuis pas mal d'années mais je n'ai jamais investit dans des micros.
J'ai une ibanez artcore vintage (demi caisse) avec un line 6 helix.
Je cherche un duo manche/chevalet qui sonne strat , à la hendrix/vaughan/mayer/Sayce ..... vous voyez le genre je présume. Je veux pvr jouer les ballades d'hendrix avec la rondeur et la chaleur du pur SON strat micro manche mais aussi pouvoir envoyer du gros riff façon philip sayce ....
Je joue beaucoup de blues/soul/hardrock.

Sur ma guitare, j'ai des humbucker donc je ne peux pas placer du single coil petit format...

J'ai donc d'abord pensé à un p90 mais je pense qu'il y a trop de gain, qu'il manque de précision, qu'en pensez vous ?
Ensuite j'ai vu le p94 qui à l'air de très bien sonner, qu'en pensez vous ?
J'ai ensuite vu des marques comme Benedetti, Tornade, Hepcat.... j'aimerais m'orienter vers du fait main.
Quelqu'un peut m'en dire plus sur les marques françaises ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, sincèrement, et j'espère faire avancer d'autres guitaristes grâce à ce sujet !
Bisous à tous :mrgreen:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par El Phaco »

En fait main, je pense que Benedetti pourrait te sortir ça, effectivement. Le plus simple est de le contacter. Un P90, c'est autre chose, plus brut, plus gros et plein.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par Fox »

Hmmm, et pourquoi ne pas tout simplement prendre une Strat ?

Même si les micros jouent un rôle prépondérant dans le son, je doute que les meilleurs micros du monde puissent faire sonner une demi-caisse comme une Strat à SRV ou Hendrix !

Le son Strat c'est assez inimitable... Il y a plein de petites choses qui, misent bout à bout, font "le" son Stratocaster des guitar heros que tu cites (et parfois certains qu'on ne soupçonne pas, genre les micros qui reposent uniquement sur un pickguard en plastique, avec la grande cavité en dessous qui mine de rien influe sur le rendu final, sans que ce soit un caractère recherché à la base).

Surtout qu'on doit difficilement faire plus à l'opposé entre ton Ibanez et une Strat ! :mrgreen:

Aucun point commun en terme de lutherie (érable/acajou VS Aulne/érable), manche collé VS manche vissé, solid body VS hollow body, Singles coils VS Humbuckers... Même le renversement de la tête et l'implantation des clés d'accordage diffère ! :hehe:

Et si on considère que tout ça joue un rôle (plus ou moins marqué) sur le rendu sonore, si tu veux mon avis, oublie tout de suite l'idée de convertir comme par magie ta Demi-caisse en Strat avec un set de micros, même payé une petite fortune. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par yannou56 »

Franchement, je pense comme fox. Aucune chance que tu parvienne à ce que tu cherche avec ta guitare. Même avec les meilleurs modif du monde.
La seule solution est d'acheter une strat.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par OursAuNougat »

:hello:

Cela dit tu pourras certainement avoir un son différent avec des singles Coil et si c est l’envie de bidouiller et d experimenter qui te tente tu aura peut-être un son intéressant même si c est pas pareil que un tel ou un autre

Moi je pourrais faire un single coil à la forme externe de la structure d un humbucker , reste à voir la façon dont ce serai fixé

Topic author
Doug Simpson
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 21:48
Guitare : Ibanez artcore vinta
Ampli : Line 6 helix
Sexe : H
Âge : 36

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par Doug Simpson »

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement je pense contacter Benedetti pour savoir s'ils ont un micro type strat format humbucker...

L'achat d'une vraie strat d'époque ou sortant du custom shop n'est pas prévu pour l'instant j'ai d'autres projets, d'où mon intérêt pour customiser ma guitare qui m'apportera à coups sûres de la personnalité et non pas le son identique à toutes strat... ce qui rejoint le post de "oursaunougat"

J'ai d'autres questions qui me viennent, pensez vous que les micros custom de chez seymour duncan (où je peux faire fabriquer un single coil format humbucker) peut valoir la qualité d'un Benedetti ?
J'ai un budget max de 150euros/micro

Merci encore pour vos réponses !!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par Fox »

Bah, pas besoin de claquer 4000€ pour avoir une bonne Strat (et heureusement !). :D

Chez Fender il y a déjà pas mal de séries qui sonnent excellemment bien dans un budget raisonnable, et c'est sans compter sur les nombreuses marques qui font des Strat avec un rapport qualité prix autrement meilleur que la marque historique.

Après, je dis ça juste parce que si tu cherches LE son stratocaster, tu ne l'auras jamais sans... Une stratocaster. :happy1:

Et encore une fois, inutile de débourser des fortunes.

Mais si la démarche c'est vraiment de changer de sonorités avec la Artcore (sans chercher à avoir un son de Strat), c'est un autre sujet et effectivement il y a beaucoup de possibilités.

Benedetti, c'est vraiment de la bonne came (je vais avoir ça sur ma guitare de luthier qui arrivera normalement en fin d'année). Un Seymour Duncan c'est quand même un bon cran en dessous en terme de nuances, mais si tu trouves ton bonheur sur un modèle existant, ça reste pertinent. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2126
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par Warhol »

Je rejoins l’avis de fox.
Et pourquoi ne pas acheter une Squier CV ? (Genre ça : https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_ ... rl_nat.htm).

Car mine de rien, tes deux micros te coûteront une bonne partie de celle-ci et comme dit plus haut tu ne t’approcheras même pas du son que tu recherches.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Doug Simpson
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 21:48
Guitare : Ibanez artcore vinta
Ampli : Line 6 helix
Sexe : H
Âge : 36

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par Doug Simpson »

Salut à tous, j'ai avancé dans mes recherches. J'ai réussi à trouver un micro intéressant chez Dreamsong (marque italienne fait main).
J'ai déjà 6 guitares, mon but n'est de racheter une guitare bas de gamme mais plutôt de customiser une guitare qui est de qualité en tirant vers un son que j'aime.
J'en tirerais d'autant plus de personnalité...
Merci tout de même pour vos messages !

Je vous mets un lien sur les micros du site dreamsong :
http://www.dreamsongspickups.com/fr/con ... -humbucker
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par yannou56 »

Ce micro aussi bon soit il ne résoudra pas ton problème. D'un côté, tu as une demi caisse, manche collé. De l'autre un corps plein en aulne ou fresne et un manche vissé.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par OursAuNougat »

Moi ça me tente bien d essayer d en fabriquer de ces micro format humbucker à simple bobine

En tout cas ça aura tout de même une forte influence sur la bande passante et le gain donc un peu sur le le rendu final

Et je comprends bien le délire de modifier pour explorer quelque chose d unique , il faut bien viser un but pour avancer donc l’image de la strat c est le but mais pas la finalité obligatoire en soit :super:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par rock8t »

Explorer c'est bien, mais de là à dénaturer complètement une guitare et vouloir la faire sonner comme elle ne sonnera jamais ... Autant je comprends l'idée, mais pour moi c'est comme mettre des roues sur un bateau et s'attendre à avoir une formule 1 :mrgreen: .

Une demi caisse à un son chaud de base, beaucoup de résonance et d'harmoniques, c'est fait pour ça, mais c'est bien loin du son d'une Strat'. A chercher un son plus ciselé, je partirais plutôt vers des micros style FilterTron' ou TV Jones. Là au moins on reste dans une monte cohérante, ça reste du double bobinage mais avec un niveau de sortie faible et beaucoup de claquant, donc pour le son recherché ça fait largement illusion. En prime t'auras une guitare qui pourra largement faire du jazz et du rockab', et ça c'est cool aussi.

Enfin, faut pas oublier que le micro joue pas un rôle de fou dans le son final, c'est surtout l'ampli et les doigts qui font le job.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par VILETON »

Si tes micros son vraiment nazes, je peux te conseiller un couple dimarzio 36 th anniversary Dp103 & Dp223.
Ils font des merveilles aussi bien en double qu'en single si tu aimes les sons blues/rock vintage chaleureux, définis mais avec des harmoniques... ils sont modérés en gain, tant mieux car c'est plus facile d'en ajouter que l'inverse et on améliore le sustain. Quelque soient les micros essaye ta guitare avec une pédale d'égalisation 6 bandes ou plus, tu seras surpris de ce que l'on peut obtenir sans forcément changer de micros ou comment changer de micro avec le pied :ghee:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

klm44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 00:46
Guitare : strat serie L 1965
Ampli : bandmaster 1976
Sexe : H

Re: Micros guitare, que choisir ?

Message par klm44 »

Quitte à pas avoir LE son strat, je l'equiperai volontier d'un bon p90 format double coté manche et un bon humbucker bien mechant en chevalet!! C'est pas les "boutiques" qui manquent.ms tornade et hepcat envoient du très lourd par exemple.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »