Ampli 5W

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Ampli 5W

Message par fazer »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le montage d'un ampli à lampes basé sur le preamp du maousse de Zouzouille, c'est à dire un 3 canaux (basé sur celui du 3-wai XL de a-wai) mais en 5W grâce à une EL84 en SE. Les transfos et tubes sont de la récup.
Tout fonctionne bien et je suis très content du résulat mais j'ai quelques questions.

Le chauffage se fait en alternatif, il y a l'EL84 et 4 ECC83. La tension relevée est de 6,8v, est-ce que c'est trop haut et donc ça risque de réduire la durée de vie des tubes ? Dois-je ajouter une résistance pour baisser cette tension, sachant que je vais prochainement ajouter un tube pour driver une boucle d'effet.

Le bias mesuré à la cathode via une résistance de 1R est de 41,4mA pour 48mA donné dans les datasheet. Je vais baisser la résistance de cathode pour relever un peu l'intensité mais pour ma culture, à 41,4mA au lieu de 48, je suis biasé froid, c'est bien ça ? Quelle valeur ou marge d'erreur est acceptable sur le bias, genre 41mA c'est vraiment trop bas ? C'est acceptable mais nuit au rendu sonore ? Si j'arrive à 47 au lieu de 48 c'est parfait ou faut encore ajuster ?

Dernière question sur l'OT qui est de la récup aussi. J'estime sa puissance à environ 4w de par sa taille. En utilisant l'ampli une vingainte de minutes je n'ai pas eu de soucis, il est resté froid (j'ai pas poussé l'ampli à fond pendant 20 minutes non plus). Quelle est l'impact d'utiliser un OT trop petit, il me semble avoir lu que ça bouffe les basses notamment et si vraiment trop petit, il chauffe et crame, c'est bien ou je suis à côté de la plaque ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par oldamp »

6.8V c'est dans les 10% donc pas de pb. Transfo petit = moins de basses et qui vont saturer plus vite. 41 ou 48 mA si tu, ne donnes pas la tension d'anode ça ne veut rien dire... C'est le produit I x V qui est important, qui doit rester vers 12W... V= Va-Vk !
Modifié en dernier par oldamp le jeu. 7 mai 2020 14:14, modifié 1 fois.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par pierre-alexandre »

Salut !
6,8V c'est ok.
Pour l'el84, 48mA oui mais pour une tension anodique de 250V. Panode = 250V x 0,048 = 12W. Donc ça dépends de ta tension anodique, si tu as une tension anodique plus élevée, il faudra un courant anodique moins fort, pour ne pas dépasser les 12W de Pamax.
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par fazer »

Merci pour les réponses :merci:

J'ai 276V en anode et 9,3V en cathode.
Du coup j'arrive à 10,9W
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par oldamp »

Tu pourrais mettre une R de cathode 10% plus faible si t'as ça sous la main !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par fazer »

J'ai changé la Rk pour 195R (180+15 j'avais que ça qui collait) au lieu de 220R et j'arrive à 268,8V en anode et 8,74V en cathode pour un bias à 44,5mA. ça fait 11,6W c'est pas mal :super:
Merci bien pour les infos.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par OursAuNougat »

oui super reste comme ca t es avec une petite marge c 'est bien

et comment ca sonne tout ca ?

c 'est chouette en tout cas que tu t y mettes

des photos des photos , et du son :ghee: :super:
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par fazer »

Voici déjà le schéma
Schema v2.pdf
Comme expliqué dans le 1er post, c'est le préamp du maousse de Zouzouille (copié sur le 3-awi XL de a-wai) et une EL84 en puissance. Les composants en rouge sur le schéma sont ceux que je vais ajouter prochainement, faut que je passe une nouvelle commande, il me manque quelques "trucs". J'avais d'abord mis une boucle série mais elle est inutilisable, les pédales dans la boucle sont vite saturées d'où l'ajout de la boucle parallèle. J'ajoute également un line out avec une une charge pour le HP activée si le HP n'est pas branché mais activable aussi avec un switch. ça permettra de couper le HP et d'utiliser le line out vers un simulateur de cab et de jouer au casque sans rien débrancher.

Et voici les photos :
Face avant.jpg
Face arrière.jpg
Int1.jpg
Int2.jpg
Int3.jpg
Soyez indulgent, il n'est pas fini :hehe: Il est vissé sur une plaque de bois pour être stable car pour le moment j'utilise le HP de mon Performer 1000. Je pense prochainement me faire un cab avec un G12-M65 Creamback.
Concernant la faceplate c'est juste des feuilles imprimées et collées à la UHU, en plus il en faut 3 pour couvrir la largeur :mdr1: Oui, ça faut un peu large pour un 5W mais je voulais de la place et comme tube town liquidait ce modèle, il était en promo :gene3:
Mais ça permet de penser à la suite, je réfléchis à ajouter une reverbe et un tremolo, faut que je lise bien en détail le post d'Oldamp Une reverb avec vibrato inspirée de la 6G15

Sur le schéma j'ai laissé la pédale mais j'ai acheté le modèle tout fait de chez tube town. Ce modèle a la led qui s'allume quand la led correspondante en façade de l'ampli s’éteint car le led dans la pédale est en parallèle du switch. Faut que je la mette en série mais sur le schéma (que j'ai fait bêtement copié-collé :rouge: )je ne comprends pas pourquoi il y a une R en parallèle de la led dans la pédale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli 5W

Message par Martin_Rotsey »

Ça rend super la faceplate Diy ! :super:

Un papier spécial et imprimante laser ?

Le schéma est chargé niveau préamp :ghee:
Tu utilises tous ces réglages ?
Tu les trouves efficaces ?

Quand j'ai vu les photos du circuit, ça m'a fait penser au dernier album de Gun's N Roses :triste2:

L'OT a l'air tout rikiki... le filtre secteur énorme, tu aurais pas inversé ? :-/
:mrgreen:


Sinon, y'a pas, chouette boulot ! :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par oldamp »

T'aurais pu faire une découpe pour monter le transfo d'alim horizontalement avec les sorties des fils dessous ! Le filtre secteur, c'est too much mais pourquoi pas ! Ça fait quand même un beau tas de spaghettis !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli 5W

Message par Martin_Rotsey »

C'est original le MT de cette façon, je trouve.

Tiens ? T'as pas relevé que l'enroulement 6v3 était en CC :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par fazer »

La faceplate c'est du papier tout simple imprimé dans une imprimante laser. Je referais (ou ferais faire) une faceplate digne de ce nom quand j'aurais fini les upgrades.

Niveau préamp c'est sûr qu'il y a du monde ! Pour les réglagles, ils sont efficaces et utilisables sur quasiment toute leurs courses sans tomber dans des extrêmes. A part le FAT qui est plutôt ancedotique où il faut passer du mini au maxi pour percevoir une (faible) différence :aille2: ...

L'OT n'est pas bien grand en effet, je pense le remplacer et je regarde du côté de Hammond, primarywindings et Custom Magnetic.
Le filtre secteur allait faire une dépression a attendre sur une étagère, maintenant il a un sens a sa vie :happy1:

Pour le montage du MT, j'avais hésité mais comme je n'étais pas sûr qu'il fasse l'affaire, j'ai préféré ne pas faire un grand trou dans le chassis qui ne servirait peut être plus. D'autant plus si j'ajoute une reverbe, un tremolo... Fraudra que je vois la question du transfo

Pour le cablâge en mode chevelu, c'est pour compenser ma calvitie naissante :mdr3:
Au moins j'applique (plus ou moins) bien les conseils de cablage du projet G5:
  • Les câbles transportant un signal doivent se croiser perpendiculairement pour éviter les interactions via leurs champs magnétiques induits
  • Les câbles transportant un signal ne doivent pas être parallèles sans une distance minimale les séparant
Et en plus ça réduit la longueur des câbles :mdr1:

Edit : j'ai un tube qui éclaire beaucoup au moment de l'allumage de l'ampli, pendant une à deux secondes il est jaune vif à la base puis devient normal, comme les autres. Je suppose que c'est une signe de fin de vie, c'est dangereux de l'utiliser comme ça jusqu'au bout ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par oldamp »

fazer a écrit : mar. 19 mai 2020 12:10

Edit : j'ai un tube qui éclaire beaucoup au moment de l'allumage de l'ampli, pendant une à deux secondes il est jaune vif à la base puis devient normal, comme les autres. Je suppose que c'est une signe de fin de vie, c'est dangereux de l'utiliser comme ça jusqu'au bout ?

C'est juste un tube Philips (ou sous marque du groupe)... C'est tout à fait normal.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par fazer »

Je suis en train de regarder pour ajouter un tremolo et une reverb, le tout intégré à l'ampli. Pour le tremolo, celui du Vibro-Champ m'a l'air bien pour adapter sur la cathode de V5B.
Pour la reverb, ne voulant pas rester avec une demi triode non utilisée, je pense partir sur une ECL82. La pentode pour driver le tank et la triode pour le recovery.
On voit des schémas de reverb avec et sans transfo avant le tank. Avec le transfo, je comprend l'impédance d'entrée à utiliser pour le tank, par exemple pour l'ECL82 Ra est donné à 5,6kR, du coup un transo 5K/8R et un tank en 8R et ça colle. Mais quid de l'impédance d'entrée sans transfo ? Je vois des tank de 600 / 800R utilisés. Comment on trouve la bonne impédance à utiliser dans ce cas ?
Et autre question du coup. Qu'est ce qui est le mieux entre une reverb avec transfo avant le tank et une reverb sans ? y'a t'il une différence de rendu, qualité ou autre ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par oldamp »

lmes tanks avec entrée haute impédance sont surtout destinés aux schémas à transitors ou ampli OP. Prends un schéma classique lampe + transfo, ça marche très bien !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli 5W

Message par Martin_Rotsey »

Si tu as un tank à haute impédance en entrée, tu peux aussi prendre un schéma simple en AOP. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par fazer »

J'ai pas de tank, j'ai pas encore passé commande. Du coup, je pars sur un 8 ou 10R en entrée (pas d'AOP :triste2: ). J'utiliserais mon petit OT actuel pour le piloter et j'en profiterais pour mettre un OT un peu plus conséquent :mrgreen:
Je vais commander chez TT (pour reprendre les mêmes boutons de potard notamment) mais ce qui m'ennuie c'est que quasiment tous les tank sont face ouverte vers le bas. J'aurais bien mis le mien face ouverte vers le haut, fixé sous le dessus de la tête. Donc faudra le mettre soit en dessous du chassis en surélevant ce dernier, soit faire une sorte d'étagère dans le haut de la tête, soit prendre un vertical pour mettre dans le fond mais il n'y a pas beaucoup de choix. Sinon passer commande ailleurs et re frais de port.

Je suis surpris par contre de la faible puissance pour piloter un tank. Accutronics done 28mA en nominal sous 8 ou 10R. ça fait pour le 8R 224mV soit 6,3mW 8|
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par fazer »

J'ai reçu les pièces, du coup j'ai pu avancer !
L'OT est changé, j'ai changé également le MT qui chauffait pas mal et comme je rajoute 3 tubes, il devenait un peu juste. Le nouveau est un 300-0-300 au lieu de 250-0-250, j'en ai profité pour passer le redressement avec une EZ81.

Voici les schémas à jour:
Alim.png
Preamp.png
PowerAmp.png
et le tremolo
tremolo.png
J'ai fait le circuit de tremolo en reprenant celui du Vibro-Champ :
Vibro-Champ - AB764.pdf
Le tremolo en lui même oscille (ouf !). La frequence d'oscillation me parait bien, quelques Hz mais j'ai pas mesuré exactement car c'est pas evident à basse frequence.
Là où ça coince c'est la tension. Non reliée, la tension de sortie du tremolo varie de +30V à +80V (crête à crête) et si je mesure la tension continue au voltmetre, j'obtiens 60V.

Le but est de faire varier la tension de cathode en sortie de boucle d'effet. Comme il n'est pas très accessible, j'ai fait mes tests sur la cathode du 2e étage du preamp clean V1B. En branchant le tremolo à cet endroit (comme sur le vibro-champ), la tension de cathode passe à environ 4V au lieu de 2V quand je monte l'intensité du tremolo et elle oscille un peu (entre 3,8 et 4,2V).
Le signal en anode oscille un peu mais presque pas (pas audible en tout cas). La tension d'anode de V2B est de 132V.

Et là, je suis perdu !
On est bien d'accord qu'en faisant varier la tension de cathode, le gain va moduler au rythme de ce changement de tension et je vais bien me retrouver avec une modulation d'amplitude sur mon signal en anode (un tremolo quoi) ?
Le tremolo oscille uniquement en positif, c'est pas normal (pas bon ?), ça devrait osciller autour de 0V (par exemple de -20 à +20V) non ? La cathode monte quand même à 4V.
Et quelle est la variation de tension max à apporter à la cathode ? Dans quelle plage de tension doit-elle varier (de 1,5 à 2,5 ?) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli 5W

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Il te manque un condo pour séparer les courants de cathode de ton tube de trémolo et celui de préampli.

J'ai quelques petites questions, si tu permets... :gene3:

Quelle est la tension en sortie de redressement sur le bridge D202-D205 ?

ton pot de "send" P301" agit-il quand tu n'utilises pas la boucle ?

C'est quoi l'intérêt P11 - P15 ?

Quelle est la résistance du primaire et du secondaire HT de ton MT ?

In téressant le "fat" un peu comme un "tilt" à étages...
c'est efficace ?

Voila, j'arrête là.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par oldamp »

Non, pas de condo, c'est liaison directe en continu.

Ça ne peut pas descendre sous zero, il n'y a pas de tensions négatives ! Si ta cathode sans vibrato est à 2V le swing max du vibrato doit être de +-2V au moins en haut du potar (soit de 0 à 4V crête ).Ca ne marche aps toujours bien ce type de vibrato ! Parfois aussi on a la TBF qui passe dans le son...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par fazer »

Pour répondre à tes questions Martin, j'ai 18,8V en sortie de redressement D202-D205, le potard SEND ne fait rien quand il n'y a rien de branché dans la boucle. P11 et P15 permettent d'ajuster le niveau des canaux crunch et lead de manière indépendante, ça joue vraiment sur le volume et pas sur le gain (je sais pas si ça réponds à ta question, n'hésite pas si besoin)
Pour mon MT, la resistance au primaire est de 44,5R et 203R au secondaire entre le point milieu et une extrémité.
Quand au FAT, ben... heu... il marche mais la différence entre le mini et la maxi est faible. Faut que j'essai avec un potard plus gros peut être.

J'ai pu faire fonctionner le tremolo :super: Vk de la V5b oscille entre 2 et 3V (tension de 1,55 en mode "normal"), le tremolo s'entend bien (mieux si j'arrive à descendre plus proche de 0 je suppose) mais... comme oldamp l'a dit (prédit ?), la TBF passe dans le son :( :( :( :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Comment je peux faire du coup ? Je peux y arriver avec un filtre CR en anode ? Ou bien... je sais pas

EDIT
ça y est, tout fonctionne bien ou presque (j'ai pas les bonnes valeurs en stock pour certains composants comme les potard).
Au menu des petites modifications, j'ai remplacé le condo de 0,1µF en sortie du régulateur 12V par un 22µF car quand les 5 relais était fermés en même temps j'ai une trop grosse chute de tension et les relais passaient constamment de fermé à ouvert (ça fait un sacré boucan ! ). A l'oscillo j’ai pu voir que la tension n'est plus continue mais il y a un creux régulièrement. Ce creux s'accentue avec le nombre de relais fermés jusqu'à atteindre 0. Avec un condo de 22µ la tension ne chute plus si bas et les relais restent sagement fermés.
Pour le potard de FAT, il fait bien plus effet avec un 500K à la place de 50K !

Pour les plus grosses modifs : le tremolo passe de 2 triodes à 1 triode pour être branché avant la grille de l'EL84. A cet endroit ça "tremol" bien. J'avais encore un peu la TBF qui passait en sortie mais avec l'ajout d'un condo de 100nF (C506 sur le schéma) entre le curseur du potard d'intensité et la masse, plus de problème !
Du coup la triode libérée délivrée m'a bien servie pour la reverbe. Comme je voulais la mettre après la boucle d'effet, soit j'attaquais trop faiblement le tank, soit je sortais trop bas en fonction de l'endroit ou je me piquais. Donc un étage en plus et ça roule. Le condo C602 de 22nF n'est pas testé en vrai, j'ai vu sur les schémas Fender qu'il rajoute ce condo en parallèle de la résistance (parfois avec une valeur de 10nF). Donc dès réception des pièces manquantes, je le testerais pour voir la différence.

Voici les schémas à jour
Alim.png
Preamp.png
PowerAmp.png
Reverb.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli 5W

Message par Martin_Rotsey »

j'ai 18,8V en sortie de redressement D202-D205
Ok, ça fait un peu plus de 10Vac en sortie de transfo alors.
le potard SEND ne fait rien quand il n'y a rien de branché dans la boucle
Intéressant, en regardant le schéma, j'aurais dit que P301 à zéro et P302 à donf, la grille de V5b se retrouve à la masse. :-/
P11 et P15 permettent d'ajuster le niveau des canaux crunch et lead de manière indépendante, ça joue vraiment sur le volume et pas sur le gain (je sais pas si ça réponds à ta question, n'hésite pas si besoin)
Ah oui, ça y répond parfaitement !
ça consomme un pot supplémentaire, mais ça peut-être très pratique....
Pour mon MT, la resistance au primaire est de 44,5R et 203R au secondaire entre le point milieu et une extrémité.
Avec 200r au secondaire, même pas la peine de faire le calcul. Pas de souci pour l'EZ.
Pour le potard de FAT, il fait bien plus effet avec un 500K à la place de 50K !
:super:

Super aussi pour le trem, je trouve que c'est plus facile à adapter sur la grille de la finale sur la cathode du driver.
Pour le "bruit", as_tu essayé d'augmenter la valeur de R100, genre 22k - 27k ?

As-tu essayé l'insertion du trem en amont de P100, voir si ça faisait une différence ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par OursAuNougat »

chouette petit projet en tout cas :D :super:
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par fazer »

Ok, ça fait un peu plus de 10Vac en sortie de transfo alors.
C'est bien ça
Intéressant, en regardant le schéma, j'aurais dit que P301 à zéro et P302 à donf, la grille de V5b se retrouve à la masse. :-/
Rectification : le potard SEND ne fait rien quand le MIX est au mini, sinon en effet avec le potard de MIX à fond, il joue le rôle d'un volume :gene3:
Pour le "bruit", as_tu essayé d'augmenter la valeur de R100, genre 22k - 27k ?
Non, pas essayé. J'ai pas eu de soucis de bruit jusqu'à présent sauf avec l'ajout du tremolo et de la reverb quand je pousse le master mais c'est aussi parce que le câblage était fait "à l'arrache" (fils trop longs, non blindés...) J'attends de recevoir encore une nouvelle commande pour faire le montage des ajouts en version finale (avec des composants de qualité et sans assemblage pour atteindre certaines valeurs, on fait avec le stock qu'on a pour tester). Mais c'est une bonne piste pour atténuer le bruit au besoin, merci :merci:
As-tu essayé l'insertion du trem en amont de P100, voir si ça faisait une différence ?
Avant P100, si le master n'est pas poussé le tremolo s'entend moins et trop peu.
J'ai pas essayé mais je testerais peut être le master avant V7B pour voir
chouette petit projet en tout cas :D :super:
Merci :merci:
Avatar du membre

Topic author
fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Ampli 5W

Message par fazer »

ça y est, j'ai fini ! enfin je crois...

Finalement j'ai mis le tremolo avant V7B en ajustant le niveau, il est moins sensible au master comme ça. J'ai augmenté R100 à 22k et j'ai un peu moins de souffle avec le master à fond et le headroom est suffisant, je laisse comme ça du coup.

Et voici les photos :
cab avant.jpg
Cab arrière.jpg
tete avant.jpg
tete arrière.jpg
footswitch.jpg
cab + tete.jpg
full.jpg
J'ai essayé de m'enregistrer mais avec mon téléphone c'est juste très moche, on entends que les aigues... déjà que je joue pas bien :mdr1:
J'essaierais avec le line out pour voir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »