Guitares type Les Paul : accastillage, matériel, entretien

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
RsnakeD
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 15:26
Guitare : Custom77 LB Cs4
Ampli : Vox Pathfinder 15R
Sexe : H

Guitares type Les Paul : accastillage, matériel, entretien

Message par RsnakeD »

Bonjour,
Je souhaitais avoir vos retours, avis, expertise sur la façon dont sont faites la plupart des Les Paul en termes de cordier, chevalet, etc.
J’en ai une depuis peu (une Custom77 London’s Burning CS4) et en voulant changer les cordes je me suis aperçu que le Cordier et le chevalet ne sont pas fixés à la guitare ; ils sont simplement posés sur les inserts et semblent uniquement maintenus par la tension des cordes.
Est-ce normal ?

D’autre part, j’ai retiré toutes les anciennes cordes hier et n’ai pas encore remis les nouvelles. Cela ne présente pas de risque pour le manche qui n’est donc plus sous tension ?

Merci beaucoup à vous !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitares type Les Paul : accastillage, matériel, entretien

Message par iGunGravity »

RsnakeD a écrit : ↑jeu. 21 mai 2020 09:12 Bonjour,
Je souhaitais avoir vos retours, avis, expertise sur la façon dont sont faites la plupart des Les Paul en termes de cordier, chevalet, etc.
J’en ai une depuis peu (une Custom77 London’s Burning CS4) et en voulant changer les cordes je me suis aperçu que le Cordier et le chevalet ne sont pas fixés à la guitare ; ils sont simplement posés sur les inserts et semblent uniquement maintenus par la tension des cordes.
Est-ce normal ?

D’autre part, j’ai retiré toutes les anciennes cordes hier et n’ai pas encore remis les nouvelles. Cela ne présente pas de risque pour le manche qui n’est donc plus sous tension ?

Merci beaucoup à vous !
Salut ! :hello:

C'est tout à fait normal.

Pas de problème, n'hésite pas à reprendre le même tirant de corde qu'avant pour conserver ton réglage. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitares type Les Paul : accastillage, matériel, entretien

Message par yannou56 »

Pour ton cordier, c'est tout à fait normal... Pour ton manche, tant que tu ne la laisse pas une éternité sans cordes, ça va. Un luthier est bien obligé de retirer les cordes un bon moment pour faire une planimetrie ou un refrettage. Ou bien encore quand il recolle un manche cassé. Et ça ne ne pose pas de problème.
Modifié en dernier par yannou56 le jeu. 21 mai 2020 11:56, modifié 1 fois.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 468
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 17:54
Sexe : H
Âge : 48

Re: Guitares type Les Paul : accastillage, matériel, entretien

Message par Toons »

Hello
Au passage attention quand tu remettras le cordier au sens de celui, si tu le mets à l'envers, le réglage de l'intonation sera faussé du coup.
Concernant le manche sans cordes il n'y a pas vraiment de risque effectivement à moins de le laisser très très longtemps. :-)

Topic author
RsnakeD
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 15:26
Guitare : Custom77 LB Cs4
Ampli : Vox Pathfinder 15R
Sexe : H

Re: Guitares type Les Paul : accastillage, matériel, entretien

Message par RsnakeD »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je fonce monter mes nouvelles cordes !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »