Corde qui frise

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Kaktusrouge
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 13:44
Guitare : LTD SC-20
Ampli : Fender
Sexe : H

Corde qui frise

Message par Kaktusrouge »

Bonjour :respect:

Voilà, j’ai une LTD SC-20 et j’ai changé les cordes récemment pour mettre des Ernie Ball 2626 Guitar Not even Slinky 0.12 0.56.
Ce sont des cordes apparemment "optimal for detuning". Je cherche à jouer un ton plus grave voire parfois plus… Avant de changer les cordes, elle sonnait bien, manche bien ajusté, tient bien les aigus...
Et depuis que les nouvelles cordes ont été mises, la corde de sol sonne… Comment dire… Entre "étouffé" et comme si elle frisait un peu. C’est très curieux, je joue de la guitare depuis 15 ans c’est la première fois que j’ai ce problème. Je précise que j’ai fait les vérifications de base, et que ce "problème" se pose tout le long du manche. Où que j’appuie sur la corde le son est… meh… Ca ne sonne pas quoi ! Et la distinction est très nette par rapport à toutes les autres cordes. Je me suis accordé un ton en-dessous et en open.
Du coup, ma question : vous auriez une idée du problème ?
Changer les cordes de nouveau pourrait-il résoudre le problème ?
Faut-il que je la fasse voir par un luthier ?
Je peux joindre des photos si besoin.

Merci de votre aide !!

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Corde qui frise

Message par OursAuNougat »

Elle est bien détendue de son élasticité de corde neuve ? Pafois le sol est long à stabiliser

Topic author
Kaktusrouge
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 13:44
Guitare : LTD SC-20
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Corde qui frise

Message par Kaktusrouge »

OursAuNougat a écrit : sam. 23 mai 2020 14:05 Elle est bien détendue de son élasticité de corde neuve ? Pafois le sol est long à stabiliser
Pardon ? Je comprends pas trop...
En tout cas, quand je l'ai installé je me suis dit que la corde semblait manquer de "flexibilité" au contact du chevalet... Elle ne s'est pas parfaitement pliée, je me suis dit que c'était normal...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Corde qui frise

Message par OursAuNougat »

Et bien toute corde neuve a besoin de se faire retendre plusieurs fois jusqu’à stabilisation , on peu accélérer le processus en tirant sur les corde après chaque remise en tension (Quand on se re accorde souvent )
Des fois c est plus long que d autre selon les cordes d atteindre cette stabilisation ou l accordage se fait plus rare

Enfin bon de toute manière ça vient de la corde car une guitare ne change pas comme ça en 5 min du temps de changement d une corde
:]

Topic author
Kaktusrouge
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 13:44
Guitare : LTD SC-20
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Corde qui frise

Message par Kaktusrouge »

Ah ok je savais pas ! Merci du conseil ! Du coup, quand tu dis "retendre" ça veut dire que je dois tirer avec les doigts sur la corde au niveau des micros c'est ça ? Je l'accorde et désaccorde plusieurs fois de suite ? Merci

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Corde qui frise

Message par OursAuNougat »

oui c'est ça , jusqu a ce que quand tu tire dessus ça ne la désaccorde plus, je dirai de tirer sur 2 cm de haut voir 3 maxi quoi

Topic author
Kaktusrouge
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 13:44
Guitare : LTD SC-20
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Corde qui frise

Message par Kaktusrouge »

J'ai testé mais ça ne change rien... Prochaine étape changer les cordes ?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Corde qui frise

Message par OursAuNougat »

Si tu peux reprendre au détail juste la corde de sol pour voir si y’a pas un loup ?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »