Suite a inversion de corde probleme de reglages

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Debutante78
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 18:36
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : F

Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par Debutante78 »

Hugh grateux!

Là je pense que je m'adresse à des gars pointu parce que j'ai épluché déjà les forums et le net.
Je galère avec ma Yamaha Pacifica acheté d'occasion. Je pensais pas que ce serai tellement compliqué d inverser des cordes.
Je suis gauchére et j ai acheté cette droitiére pensant que je m'y ferai, mais non en fait.
Donc mon ami google m'a indiqué la solution d'inversion des cordes et sillet. C'est ce que j'ai fait en respectant la taille du sillet (hauteur etc...) Mais maintenant que j'ai fait ca j'apprend qu'il y à des tas de réglages à faire quand on veux une guitare qui sonne juste. Moi la noob je croyais qu'une guitare ca s'accordait point final.
C'est lorsque j'ai constaté que j'avais trop d'aigu
pour 5 cordes sur 6) a la 12 frete pour regler l'harmonique que j'ai compris qu'une longue aventure fantastique m'attendais :taré1: . Pour ces cordes la 12eme frete est trop haute d'un ou 2 notes sur guitaretuna.
Gogole mon ami m'a donné énormément de lecture sur ce sujet, j'ai mis mes lunettes et j'ai passer de longue soirée à veiller.
'J'ai verifié le manche: il m'a l'air droit
J'ai reglé l'action avec les 2 petite vis pour monter ou descendre la corde( c'est un vibrato vintage): je l'ai fait correctement selon les indications de Yamaha.
Je viens au plus important: j'ai reculer les pontets à fond biensur ! Hahaha :happy1: :happy1:

Et bien ce n'ai pas suffisant j'ai toujours trop d aigu sur toutes les cordes sauf la plus fine qui est un amour.

J'ai enlever le ressort pour reculer plus, en vain: je suis toujours trop haute.

Donc je pense que le fait d'avoir inverser les cordes à une grosse incidence car si on regarde au niveau de la tete les distances de cordes entre mecaniques et sillet sont inversés (tete style strat) mais je peux me tromper...J'ai pensé a un sillet bloc corde pour eviter que cela ne puisse influer alors que je n'en sais rien...

Peut etre bidouiller derriere la guitare pour visser les deux vis qui maintienne les 3 ressords. Cela permettra de reculer /lever le vibrato pour allonger le diapason pour peut être gagner en justesse?

Je pense que je vais finir luthier.
J'ai la guitare depuis un mois et je connais pas un accord. Je ne veux pas apprendre sur une guitare fausse et j ai pas le budget actuellement pour mettre un coup a ma belle-belle-mère et la mettre au feu.

J'ai un tirant en 10-46.
Auriez vous des pistes interessantes s'il vous plait?
Vous etes mon dernier espoir !
Merci d'avance

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par OursAuNougat »

Tente un changement de cordes si tu ne l as pas fais en inversant car souvent les cordes d origines on tendance à être déjà âgée et fausses, moi quand j arrive plus à régler les pontets au Max je change de cordes

Pour la longueur au delà du sillet pour moi ça n a pas d importance
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par oldamp »

Il ne faudrait pas aussi inverser les pontets ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Debutante78
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 18:36
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : F

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par Debutante78 »

Merci beaucoup de vos réponses rapide cela fait plaisir.
Les cordes sont neuves et étirées.
Les pontets sont identiques avec le même systeme de reglages.

Pardon en fait je me suis trompé. Je suis en 9-42 neuves.

Merci encore, d'autres piste je suis preneuse...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par oldamp »

Est-ce que déjà tu arrives à accorder chaque corde à vide ? Tu utilises un accordeur ? Est-il juste lui même ? A la 12eme case, c'est juste une harmonique, il faut effleurer la corde avec le doigt sans presser ! Si tu n'as pas l'harmonique exactement au dessus de la frette, tu avances ou tu recules un peu pour chercher l’harmonique et savoir dans quel sens déplacer le pontet... Tu dis "trop haute d'un ou 2 notes "... 2 notes ça fait 4 demi-tons c'est énorme, tu dois te gourer quelque part.

Et quand tu dis " j'ai constaté que j'avais trop d'aigu pour 5 cordes sur 6" ça veut dire quoi ? C'est pas clair...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Debutante78
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 18:36
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : F

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par Debutante78 »

Merci Oldamp, :coeur:
Oui a vide j'arrive à accorder chaque cordes.
J'utilise Guitaretuna sur smatphone en ''auto".
Je ne fait pas l'harmonique avec la pulpe du doigt, je joue la corde à vide et ensuite en mettant le doigt sur la 12eme fretes, comme indiqué sur pas mal d'articles. Je vais essayer de la faire comme tu le preconise.
Et je poste cette apre-midi des photos de guitaretuna pour 1 ou deux cordes pour que ce soit plus claire !
Restez sur le coup :aille2:
Merci encore, je me sens moins seule. :super:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par oldamp »

Si tu appuies sur la 12eme case tu as la note à l'octave supérieure, donc si c'est sur la corde de Mi ton accordeur doit indiquer Mi aussi à la 12eme case à +- 1/2 ton si les pontets sont mal réglés, mais pas plus d'un ton ! ! ! Mesure les distances sillet-12eme frette et 12eme frette-pontet. Ça doit donner la même longueur...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par OursAuNougat »

Et action pas trop haute pour pas avoir une surtension à l appuit sur 12ème case qui déforme la tonalité. :super:

Dans l idéal l harmonique la note frétée 12 eme case et corde à vide doivent avoir la même note sur l accordeur

Mais on règle pas l harmonique mais bien le frettage de la douzième case et l harmonique s ajuste toute seule correctement

Si le frettage (sans appuyer trop fort) donne une note Trop basse par rapport à celle de l octave de la corde à vide alors cela veut dire que la longueur vibrante entre le point de frette et le pontet est trop longue donc on rapproche le pontet de la 12ème case pour raccourcir et monter la note vers les aigus

Et pour l inverse faire l inverse :hehe:
Avatar du membre

christianR
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 13:29
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par christianR »

Une guitare pour gaucher n'est pas plus chère qu'une pour droitier, c'est même souvent moins cher en occasion car il y a moins de demande.
Echange la plutôt que d'y passer des jours.

Topic author
Debutante78
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 18:36
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : F

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par Debutante78 »

Voici le test guitaretuna avec l'ampli régler sur le micro coté vibrato pour eviter trop d'ondulation
Sur la 6eme corde Mi grave a vide ou avec la pulpe du doigt(resultat equivalent):
Screenshot_20200523-140522_GuitarTuna.jpg
Maintenant en fretant la 12eme:
Screenshot_20200523-140802_GuitarTuna.jpg

J'ai ce decallage de 2 notes qui se produit sur toute les cordes sauf la mi aigu 1ere corde, la voici a vide:
Screenshot_20200523-141810_GuitarTuna.jpg
Et freté en 12eme c est correct:
Screenshot_20200523-141857_GuitarTuna.jpg

Malgres le recul des pontets aux max...
MAYDAY MAYDAY
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par OursAuNougat »

Regarde à prendre un accordeur chromatique

J ai n-Track tuner moi ça marche pas mal

Parceque si ton accordeur cherche à associer les sons qu il entend avec des notes de corde à vide la plus proche du mi et douzieme case c est le ré a un ton d écart
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par oldamp »

Ton guitartuna c'est merdique ! ! ! Que te dit ton oreille ? Et t'as mesuré les longueurs ? Ça te permettrait déjà de t'approcher de la position idéale des pontets...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Debutante78
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 18:36
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : F

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par Debutante78 »

:D Salut Sam,
Je debute, j'ai meme pas encore joué je n'ai pas l'oreille encore. Moi ca me dit que c'est trop aigu surtout quand je compare avec la corde 1, la seule qui match avec guitaretuna. Tu me dit que Tuna c est merdique mais c'est apparemment le plus connu et utilisé donc je reste perplexe. :pasdrole:
Sur la mi grave du pontet a 12eme fretes: 33,2cm
Et de la 12eme au sillet: 31,5cm
Dans ma logique cela aurai du etre l'inverse puisque je suis trop haute cela aurai été plus logique que ke soit plis courte des pontet a la 12eme.... :faché:

Bon je vais changer de suite de jeu de corde. Je met du 10-46 pour partir sur autre chose...je vous dit si c'est mieux

Qu est ce qui se vaut en accordeur qui soit pas plus chere que la gratte à probleme?

Merci encore ! :cote: :cote:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par OursAuNougat »

Change pas toutes tes cordes Dessuite persiste et essaye si possible de t enregistrer je vais faire une mini vidéo ,pour aide, des sons à avoir, comme ça tu pourra comparer à l oreille je rééditerai ce message me faut le temps de la faire

edit:
voila en fait tu verra les correspondance de son d une corde a l autre pour déjà vérifier que entre elle cela soit cohérent et la base du son de mi te donne le départ et après faut comparer a l oreille (un bon exercice d ailleurs), vide , 12eme, et correspondance en dessous pourquoi pas en 7eme case pour la corde suivante et en 2 eme case pour la corde encore d après (sauf la corde de si que tu décale d une case la logique en montant aux aigus)

tu excusera mon téléphone qui des que ya un peu de volume adapte la prise de son et baisse tout seul le niveau :nono:



Topic author
Debutante78
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 18:36
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : F

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par Debutante78 »

:coeur: Oursaunougat tu es un amour pour la video je te remercie de prendre ce temps c est vraiment sympa . Je suis a l exterieur et je n'ai pas de reseau je regarde la video dès que je rentre et dès que j'ai du neuf je post.
Si ferai aussi une petite video. Trop tard pour les cordes j ai deja enlevé et commencé a mettre le 10-46 :ange:

Quand a la remettre telle quelle etait...remettre le sillet droitier...reussir a la vendre...racheter une gauchere et recommencer la valse des reglages..je suis pas prete de faire mon premier accord... :pleur4:
En plus je m'y suis attaché à cette peau de vache :coeur:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par oldamp »

Sur la mi grave du pontet a 12eme fretes: 33,2cm
Et de la 12eme au sillet: 31,5cm
Donc il faut que tu rapproches ton pontet de 1,7 cm... C'est faisable ? Ça me semble énorme comme écart, pas étonnant que ça ne soit pas juste... Je ne pense pas que tu aies autant de marge de réglage sur le pontet...

Là tu as une longueur de corde vibrante de 64,7 cm ce qui correspond grosso modo à un diapason de 25 1/2 pouce ty pique Fender Tele Strat...

Est-ce que par hasard tu ne confondrais pas la 11eme frette avec la 12eme ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Debutante78
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 18:36
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : F

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par Debutante78 »

Bon....je viens de monter la 6eme corde, la mi grave du jeu 10-46. Et avant d'aller plus loin je me suis dit ''et si tu allais voir le gadjet que le vendeur t'avais mis dans le sac avec la guitare, un gadjet en plastique, un accordeur en fait...qui doit dater.
Et en fait j ai accordé mon migrave avec et devinez quoi: la 12eme fretes etait aussi ok avec une jolie lumiere verte ! :happy1:
Et là je me dis: remet ton jeu de 9-42 (il frise pas sur la premiere frete comme cette corde)
Tout ca à cause de guitaretuna?
En fait il ferait pas les harmoniques en auto?
C est a cause de sa tout ce mer....ier :berk1:
Je ne sais plus a qui faire confiance...
Savez vous si Guitaretuna est fiable pour faire les harmoniques? L un de vous s'en sert t'il?

Je remonte le 9-42 :ghee:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par OursAuNougat »

Moi je dis que l accordeur que tu utilise en application ne fait que les cordes à vide (sauf si y’a des options, je vais le télécharger pour voir tiens)

C est bon j ai vu c est ce que je pensais , si tu veux faire les harmoniques avec il te faut le passer en accordeur chromatique en appuyant sur standard et en choisissant dans la liste sauf que c est payant

Topic author
Debutante78
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 18:36
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : F

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par Debutante78 »

Stryke Oursaunougat ! :amen:
Je comprend mieux maintenant :taré1:
Hier soir j'ai finalement monté le 10-46 car la corde 1 du 9-42 a cassée( mais cela est anecdotique finalement.)
Suite au montage, j'ai banni guitare tuna et je me suis aidé de ta video comme reference + l'accordeur (un eagletone MT31GB) ta video m'a été tres utile et ma rassuré sur l'état de fonctionnement de l'accordeur car les sons correspondaient...et pour chaque corde un tout petit ajustement de pontets m'a permis d'etre dans le vert à vide, a l'harmonique et à la 12eme fretes ! MAGIQUE :taré1: j'ai cru rever :ghee:

Merci du fond du coeur Oursaunougat d'avoir été au bout de la reflexion, pareillement Oldamp, ChristianR, vous m'avez aidé comme des amis, Je trouve touchant l'aide gratuite d'inconnu comme vous avez fait.
Cela doit certainement avoir un lien avec l'instrument, la guitare. Il faut etre ''sensible'' pour etre grateux (pas dans le sens de ''sensiblerie'' comme on nous le vend aujourd'hui, mais dans le sens ''d'une subtilité de coeur'' que j'ai perçu dans vos reponses, cette volonté de m'aider sans rien en échange. Ca parait peu de chose, mais franchement ca me touche et c'est precieux.
Donc un trés trés grand merci et de tout coeur je vous souhaite le meilleur :coeur: :coeur:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par OursAuNougat »

Oui au final la satisfaction c est d avoir résolu le soucis et que ça marche :super:

Et ça t aura éviter un échange infructueux pour une guitare gauchère
Avatar du membre

christianR
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 13:29
Sexe : H

Re: Suite a inversion de corde probleme de reglages

Message par christianR »

Etant gaucher, je joue sur une guitare et une basse de droitier, j'ai recâblé mon cerveau, c'était pas simple non plus :hehe: .
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »