Petit CR de mes essais et demande d'avis

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Hello!

Donc pour rappel

Je possédais avant une Epiphone SG, revendue il y a quelques années, puis j'ai un peu mis de côté la guitoune. (Il me reste néanmoins une Epiphone acoustique et une Yamaha Pacifica, pas en grande forme et qui ne me fait pas envie)

Je reprends en septembre les cours sur Toulouse, j'ai 3 ans "d'expérience", pas un niveau exceptionnel, mais j'adore ça.

Pour m'y remettre, j'hésitais entre 3 modèles. (Exit la SG, trop déséquilibrée, ce qui faisait que j'étais pas hyper à l'aise avec.)

Epiphone Les Paul
Fender Stratocaster
Et ma favorite, mon kiff complet, la Fender Telecaster.

Je suis allé essayer tout ça, voici ce que je tire de tout ça.

La Les Paul, superbe guitare, un look au top, mais je n'étais pas hyper à l'aise assis avec. En gros, je n'arrive pas à bien la caler contre moi...c'est bizarre.

La Stratocaster, j'ai été ultra bluffé par le confort de cette gratte...les chanfreins tombent pile poil, elle tient bien contre soi, et on sent qu'on peut jouer avec sans problème pendant de longues sessions.
Mais...le look bof. Ok, y en a des super belles niveau couleurs (surtout en bois brut) mais bof quoi.
Elle me rappelle ma Pacifica, et j'ai jamais brillé sur la Pacifica :hehe:

Enfin, la Telecaster.
Bah...coup de cœur confirmé. Elle a fière allure, que ça soit en sunburst ou encore mieux, en blonde butterscotch.
Ca sonne super bien, je suis bien avec.
Je sens qu'elle est beaucoup moins confort que la Strat, et je pense qu'au bout de quelques heures de jeu, elle doit commencer à s'enfoncer sévèrement dans les côtes :gene:

Néanmoins, elle tient bien en place, est équilibrée, assez lourde mais pas abusé, bref, je me vois totalement avec cet outil :ange:

J'en viens aux questions, finalement très bêtes.

Pour ceux qui possèdent la Fender Player Telecaster, qu'en pensez vous?
Quand vous jouez assis avec, êtes vous gêné par le bord abrupt, ou bien on s'y fait facilement?
J'ai cru lire qu'elle était dure à maitriser, est-ce vrai? Car je ne suis qu'un grand débutant...

J'avoue que même si je l'ai essayée une bonne demi-heure, je n'arrive pas à savoir si j'aurais potentiellement un souci de "douleur costale"

Disons que pour poursuivre mon apprentissage, je suis prêt à mettre le prix, mais je veux pas le regretter.
La Tele me fait baver d'envie. Putain elle claque cette gratte!!
Mais le confort de la Strat...ouah!!! Cependant clairement je suis pas en plein kiff quand je la vois...mais si c'est mieux pour apprendre...

Voilà, à vous pour les avis, et tous les avis sont bons à prendre. :taré1:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par Fox »

Il y a une réponse toute simple à toutes ces interrogations : il existe des Telecaster avec un chanfrein à l'arrière, identique a celui qu'on trouve sur les Strat. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Yes j'ai vu ça.

Mais elles sont hors de mon budget...
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2132
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par Warhol »

Fox a écrit : sam. 23 mai 2020 21:08 Il y a une réponse toute simple à toutes ces interrogations : il existe des Telecaster avec un chanfrein à l'arrière, identique a celui qu'on trouve sur les Strat. ;-)
+1

J’allais le dire : ma Tele (american deluxe telecaster) a un chanfrein ainsi qu’un manche plus fin qu’une Tele Standard; et j’avoue ne jamais avoir essayé de guitare plus confortable ... mais ça reste une appréciation et chacun peut avoir un ressenti différent.

Par contre TinselTown, pour avoir aussi une tele de forme standard (ce n’est pas une « player »), ça reste très confort et je n’ai jamais eu de « douleur costale », même après plusieurs heures de jeu assis. ;)

Perso, je trouve que la Tele a un design tout simplement parfait : simple, sobre, efficace, élégant ... ça reste au delà du son (dont je suis fan) de loin mon type de guitare préféré.

Edit : Entre la Tele et la Strat, dans un budget raisonnable et compte tenu de l’excellente réputation de la série CV de chez Squier, il y a ça :

https://m.thomann.de/fr/fender_sq_cv_70 ... 1590283583
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par dano »

Dans tous tes post la notion de confort est primordiale, alors peut-être que choisir la plus confortable (Strat) serait le plus raisonnable. Ah oui, mais coup de coeur pour la Tele :D : je t'aide pas hein :D
Peut-être que retourner faire un essai entre ces deux guitares... Et si tu commandes chez Toto, tu a le retour gratuit : tu te commandes une Tele, tu joues des heures durant et tu la retourne si tu t'es cassé une côte ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Warhol a écrit : dim. 24 mai 2020 02:21
Fox a écrit : sam. 23 mai 2020 21:08 Il y a une réponse toute simple à toutes ces interrogations : il existe des Telecaster avec un chanfrein à l'arrière, identique a celui qu'on trouve sur les Strat. ;-)
+1

J’allais le dire : ma Tele (american deluxe telecaster) a un chanfrein ainsi qu’un manche plus fin qu’une Tele Standard; et j’avoue ne jamais avoir essayé de guitare plus confortable ... mais ça reste une appréciation et chacun peut avoir un ressenti différent.

Par contre TinselTown, pour avoir aussi une tele de forme standard (ce n’est pas une « player »), ça reste très confort et je n’ai jamais eu de « douleur costale », même après plusieurs heures de jeu assis. ;)

Perso, je trouve que la Tele a un design tout simplement parfait : simple, sobre, efficace, élégant ... ça reste au delà du son (dont je suis fan) de loin mon type de guitare préféré.

Edit : Entre la Tele et la Strat, dans un budget raisonnable et compte tenu de l’excellente réputation de la série CV de chez Squier, il y a ça :

https://m.thomann.de/fr/fender_sq_cv_70 ... 1590283583
Merci pour cet avis :super:
Je me retrouve dans ce que tu dis, de ce je pense dans ta description de la Tele. (Compliqué comme phrase :hehe: )

Alors la Squier. J'ai aucune mauvaise appréciation d'elle, et effectivement ça pourrait être une solution à envisager. Mais, je ne te cache pas que j'ai vraiment envie d'une Fender, ne serait-ce que par pure envie d'avoir cette marque (peut-être idiot comme raisonnement, je le conçois)
Celle que tu m'as mis en lien possède deux Humbuckers, je pense qu'on s'éloigne là de l'esprit Tele.
J'irai voir des essais pour écouter son rendu sonore.

Concernant mon impression d'appui sur les côtes, je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir pris la Strat entre les patounes. (Car en fait j'en ai essayé à 2 endroits différents et pas forcement tout à fait les mêmes guitares) peut-être cela a-t-il joué dans cette perception.
Mais si tu me dis que ça te gêne pas, et que ça ne m'a pas choqué lors de mon 1er essai, je pense que ma crainte est infondée.

D'ailleurs, toi qui en possède plusieurs, penses tu que pour l'apprentissage c'est une bonne gratte? Est elle dure à jouer?
Car ce n'est pas l'impression que j'ai eu en l'essayant. Je l'ai trouvée accessible, bon après c'est la version Player, un poil plus civilisée.
dano a écrit : dim. 24 mai 2020 07:26 Dans tous tes post la notion de confort est primordiale, alors peut-être que choisir la plus confortable (Strat) serait le plus raisonnable. Ah oui, mais coup de coeur pour la Tele :D : je t'aide pas hein :D
Peut-être que retourner faire un essai entre ces deux guitares... Et si tu commandes chez Toto, tu a le retour gratuit : tu te commandes une Tele, tu joues des heures durant et tu la retourne si tu t'es cassé une côte ;)
Ah oui tu m'aides pas, mais ça souligne bien le dilemme! :hehe:

Disons que la notion de confort, étant pas encore super au point, je sais que je suis encore un peu crispé sur la guitare, j'ai tendance à bien la serrer contre moi dans le stress de l'instant :hehe:

Mais à vrai dire, on va pas se mentir, je pense que ta solution est une bonne solution. De 1, retourner essayer ces 2 là.
Et 2, prendre la Tele sur Thomann et avoir la garantie du retour si jamais (même si je suis persuadé beaucoup trop l'aimer pour ça)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par Fox »

La Tele c'est la vie !

La conception est rustique, mais ça la rend terriblement efficace.

La Strat est sans doute la guitare la plus ergonomique et confortable qui soit. J'en ai eu plusieurs pendant des années (de la vraie Fender US et des superstat de diverses marques). Mais aujourd'hui je suis passé sur Telecaster (une Schecter, aux cotes identiques à Fender), et c'est le pied total. Je me sens comme à la maison sur cette guitare, tout est évident, naturel. L'ergonomie planche à repasser est au final très intuitive, pas d'angle à la con comme sur une Les Paul, pas de dévers bizarre, c'est droit, ça tombe sous la main.

J'arrive à jouer des heures sans ressentir particulièrement l'arête sur les côtes, même si quand on est habitué à des guitares avec découpes stomacales, on sent bien qu'il y a un truc en plus.

Mais en comparaison, je trouve ça bien plus gênant sur Les Paul (l'épaisseur de la caisse jouant surement dans l'équation).

En tout cas, n'achète pas une Strat si elle ne te fait pas envie. Et à fortiori, si tu as un coup de coeur pour la Tele, prend en une. C'est une guitare qui te le rend au centuple. :super:

Pour Fender, je suis passé par là. L'envie de prendre "la vraie" et pas une copie. Tout ça c'est dans la tête, mais comme c'est dans la tête que tout se passe ou presque en musique, fonce !

Avec le temps j'ai compris qu'il y avait souvent mieux ailleurs pour le même prix, et j'ai complétement boycotté cette marque dans mes choix personnels. Mais à l'époque, si je n'avais pas pris une Fender originale, je l'aurais toujours regretté, et psychologiquement, ça fait souvent quelque chose de jouer sur un produit qu'on juge plus authentique. Et le plus important, ce n'est pas d'avoir la meilleure guitare sur le papier, c'est d'avoir la guitare qui nous donne le plus envie de jouer. Et à ce petit jeu, la légende Fender / Gibson et consorts, ça marche encore fort. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par OursAuNougat »

Pareil télécaster go go go :ghee: (moi j aurai pris une squier mais go pour fender si t as le budget )
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Fox, t'as mis les mots sur mon ressenti et su trouver ceux qui me confortent dans mon choix. :coeur:

La situation que tu décris est bien celle que je ressens!! :D
OursAuNougat a écrit : dim. 24 mai 2020 10:23 Pareil télécaster go go go :ghee: (moi j aurai pris une squier mais go pour fender si t as le budget )
Ahah clairement ça va finir comme ça!! J'en suis sûr.

Oui j'ai le budget pour une Fender, bon pas dans l'abus non plus, 700€ max, et je suis ouvert aux occases ou neuves.

Je bosse et gagne de l'argent, autant me faire plaisir :)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par OursAuNougat »

Ah j imaginais ça plus cher , oui si t as quelque chose pour 700 euros fonce c est encore « raisonnable »
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Franchement la Tele est plutôt accessible, bon évidemment à ce prix là c'est des mexicaines et plutôt de l'occase (ou neuve en version Player)

Mais personnellement j'y trouverai largement mon compte.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par petitkyu »

Bonjour,

j'ai l'impression que tu as toutes les réponses à tes questions dans ton premier post !

"Et ma favorite, mon kiff complet, la Fender Telecaster."
"Elle me rappelle ma Pacifica, et j'ai jamais brillé sur la Pacifica" (à propos de la Strat)
"Néanmoins, elle tient bien en place, est équilibrée, assez lourde mais pas abusé, bref, je me vois totalement avec cet outil" (à propos de la Télé)

Tu veux une Tele, tu rêves de jouer sur une Tele... prends une Tele !
En plus, avec ton budget, tu dois pouvoir en trouver d'occasion (sur LBC y a des Fender Tele Corée en ce moment à 650 euros (Toulouse) et US à 700 (Soual, 1h de route)... (je précise que ce n'est pas moi et que je ne connais pas les vendeurs !!)
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2132
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par Warhol »

Fox a écrit : dim. 24 mai 2020 10:04 Pour Fender, je suis passé par là. L'envie de prendre "la vraie" et pas une copie. Tout ça c'est dans la tête, mais comme c'est dans la tête que tout se passe ou presque en musique, fonce !

Avec le temps j'ai compris qu'il y avait souvent mieux ailleurs pour le même prix, et j'ai complétement boycotté cette marque dans mes choix personnels. Mais à l'époque, si je n'avais pas pris une Fender originale, je l'aurais toujours regretté, et psychologiquement, ça fait souvent quelque chose de jouer sur un produit qu'on juge plus authentique. Et le plus important, ce n'est pas d'avoir la meilleure guitare sur le papier, c'est d'avoir la guitare qui nous donne le plus envie de jouer. Et à ce petit jeu, la légende Fender / Gibson et consorts, ça marche encore fort. :)
Complètement d'accord avec ce que tu viens de dire : Fender n'a vraiment pas le monopole de la qualité et il y a bien mieux et moins cher ailleurs, mais c'est sûr que l'aura peut jouer pour certains.

De la même manière, une guitare aussi géniale soit-elle .. si on la trouve moche, et bien on a pas trop envie de la sortir.

J'ai eu très longtemps une Fender ST de 1971, elle était hyper confortable à jouer et après un p'tit passage chez le luthier elle avait un son exceptionnelle ! Lorsque je jouais dessus, je me disais "bordel, elle est vraiment géniale cette gratte !"; mais voilà, j'ai trouvé ça moche une Stratocaster ... très moche, et du coup je n'avais que rarement le reflex d'aller vers elle.

La Telecaster a toujours eu mes faveurs.
TinselTown a écrit : dim. 24 mai 2020 09:24 D'ailleurs, toi qui en possède plusieurs, penses tu que pour l'apprentissage c'est une bonne gratte? Est elle dure à jouer?
Car ce n'est pas l'impression que j'ai eu en l'essayant. Je l'ai trouvée accessible, bon après c'est la version Player, un poil plus civilisée.
Et bien c'est simple : j'ai appris sur mon American Deluxe Telecaster ! Et c'est une guitare hyper facile à jouer.
Les Player, je ne les connais pas, mais pour avoir joué longtemps ou occasionnellement sur des dizaines de Tele, je n'en ai jamais croisé une de "compliquée". En même temps c'est tellement quelque chose de familier pour moi.

Honnêtement, à la lecture de ce que tu nous dis, c'est évident que tu dois prendre une Telecaster. Maintenant reste à savoir laquelle ?

Perso, ayant commencé tard (25 ans), j'avais de suite pensé au long terme : je voulais que ma première guitare puisse rester avec moi 50 ans sans sourciller; donc j'étais direct parti sur de l'US (les mexicaines n'avaient pas encore bonne presse à l'époque et Squier était ridicule), quitte à attendre ou à la payer en plusieurs fois, ça me semblait évident.
Aujourd'hui je ne regrette pas une seule seconde le choix que j'ai fait, mais je sais désormais qu'une Squier CV Custom par exemple, avec un p'tit upgrade de micro au pire, ça ferait au moins aussi bien le job et pour beaucoup moins cher.

Et pour ce qui est de l'authenticité, pour ma part, je ne considère pas les Fender Mex (donc les Player aussi) et les Squier comme de "vraies" Fender, donc autant aller vers le meilleur rapport qualité/prix : soit la série CV de Squier !
Mais ce n'est que mon avis ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

petitkyu a écrit : dim. 24 mai 2020 16:22 Bonjour,

j'ai l'impression que tu as toutes les réponses à tes questions dans ton premier post !

"Et ma favorite, mon kiff complet, la Fender Telecaster."
"Elle me rappelle ma Pacifica, et j'ai jamais brillé sur la Pacifica" (à propos de la Strat)
"Néanmoins, elle tient bien en place, est équilibrée, assez lourde mais pas abusé, bref, je me vois totalement avec cet outil" (à propos de la Télé)

Tu veux une Tele, tu rêves de jouer sur une Tele... prends une Tele !
En plus, avec ton budget, tu dois pouvoir en trouver d'occasion (sur LBC y a des Fender Tele Corée en ce moment à 650 euros (Toulouse) et US à 700 (Soual, 1h de route)... (je précise que ce n'est pas moi et que je ne connais pas les vendeurs !!)
Je pense qu'on tombe effectivement tous d'accord, c'est bien vers là que je me dois d'aller!!
J'ai vu les 2 que tu cites, (enfin la US non en fait?)

La Coreenne est très belle mais, double Humbuckers, on est moins dans l'esprit Tele - à mon sens -. Ceci dit je ne suis pas pressé, je peux attendre un peu qu'une bonne occase se présente (enfin sauf le jour ou ça va me chauffer et je vais la prendre neuve)
Warhol a écrit : dim. 24 mai 2020 16:47 Complètement d'accord avec ce que tu viens de dire : Fender n'a vraiment pas le monopole de la qualité et il y a bien mieux et moins cher ailleurs, mais c'est sûr que l'aura peut jouer pour certains.

De la même manière, une guitare aussi géniale soit-elle .. si on la trouve moche, et bien on a pas trop envie de la sortir.

J'ai eu très longtemps une Fender ST de 1971, elle était hyper confortable à jouer et après un p'tit passage chez le luthier elle avait un son exceptionnelle ! Lorsque je jouais dessus, je me disais "bordel, elle est vraiment géniale cette gratte !"; mais voilà, j'ai trouvé ça moche une Stratocaster ... très moche, et du coup je n'avais que rarement le reflex d'aller vers elle.

La Telecaster a toujours eu mes faveurs.
TinselTown a écrit : dim. 24 mai 2020 09:24 D'ailleurs, toi qui en possède plusieurs, penses tu que pour l'apprentissage c'est une bonne gratte? Est elle dure à jouer?
Car ce n'est pas l'impression que j'ai eu en l'essayant. Je l'ai trouvée accessible, bon après c'est la version Player, un poil plus civilisée.
Et bien c'est simple : j'ai appris sur mon American Deluxe Telecaster ! Et c'est une guitare hyper facile à jouer.
Les Player, je ne les connais pas, mais pour avoir joué longtemps ou occasionnellement sur des dizaines de Tele, je n'en ai jamais croisé une de "compliquée". En même temps c'est tellement quelque chose de familier pour moi.

Honnêtement, à la lecture de ce que tu nous dis, c'est évident que tu dois prendre une Telecaster. Maintenant reste à savoir laquelle ?

Perso, ayant commencé tard (25 ans), j'avais de suite pensé au long terme : je voulais que ma première guitare puisse rester avec moi 50 ans sans sourciller; donc j'étais direct parti sur de l'US (les mexicaines n'avaient pas encore bonne presse à l'époque et Squier était ridicule), quitte à attendre ou à la payer en plusieurs fois, ça me semblait évident.
Aujourd'hui je ne regrette pas une seule seconde le choix que j'ai fait, mais je sais désormais qu'une Squier CV Custom par exemple, avec un p'tit upgrade de micro au pire, ça ferait au moins aussi bien le job et pour beaucoup moins cher.

Et pour ce qui est de l'authenticité, pour ma part, je ne considère pas les Fender Mex (donc les Player aussi) et les Squier comme de "vraies" Fender, donc autant aller vers le meilleur rapport qualité/prix : soit la série CV de Squier !
Mais ce n'est que mon avis ;)
Et merci pour cet avis! C'est ce que je recherche. Plus j'ai d'éléments et de témoignages en main, plus ça m'aide.

N'étant pas un strict puriste dans l'âme (ce n'est pas péjoratif, je conçois tout a fait ton point de vue) je n'ai pas de mal à me projeter et à considérer les mexicaines comme de "vraies" Fender.
Je suis bien conscient que ça reste l'entrée de gamme de chez Fender, et que c'est purement le fait de se dire "j'ai une Fender" qui me chauffe le plus. (Par rapport aux Squier s'entend)

A mon petit niveau, je ne suis pas encore assez calé pour dire si le son est convaincant ou non. Ca viendra avec la pratique de la Tele, donc quitte à l'upgrader par la suite.

Je me dis aussi que je pars quand même d'une base saine, reconnue, faite avec plus de rigueur que si c'était une Squier d'une usine asiatique (mais peut-être me trompe-je)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2132
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par Warhol »

Squier, c'est autant la marque Fender que les Fender Mex (d'ailleurs sur Thomann c'est vendu comme Fender Squier et c'est bien écrit "Squier by Fender" sur les manches). C'est comme pour Jordan, ce n'est forcément écrit dessus, mais ça reste Nike derrière.
Et je pense que le cahier des charges de Fender sur les Squier CV est plus élevé que pour la plupart de ses prods mexicaine ;)
Je ne suis pas assez allé calé en lutherie, mais le miens te dira qu'une Squier CV est bien mieux usinée qu'une Fender "non US" .

Au pire, t'achète un decalco Fender Telecaster Custom et tu le mets à la place de Squier Telecaster Custom sur la tête de ta Custom. :diable:

Ou t'économises et tu te prends une Telecaster US (neuve ou occaz) sinon .. :coeur:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Ouaip, je vais étudier ces solutions là (bon excepté le sticker, j'suis pas fan :D)

Je vais regarder en occase US ce qui se fait, même si dans mes prix, j'ai peu d'espoir.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Bad Seed
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 18:34
Guitare : Telecaster Squier
Ampli : Blackstar fly3
Sexe : F
Localisation : Paris

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par Bad Seed »

Salut TinselTown, je me permets d'ajouter mon grain de sel !

Je crois que le coup de coeur pour la Tele c'est une évidence. En tant que (vraie) débutante, j'ai hésité entre la strat que tout le monde me conseillait, plus versatile, plus ergonomique, le tremolo etc et la tele, mon coup de coeur, LA guitare qui m'a vraiment donné envie de jouer. Donc j'ai dit f*ck à tout le monde et j'ai opté pour une tele. Meilleure décision ever. Sincèrement je pense que si j'avais écouté les gens et pris une strat pour tous ses avantages flagrants, j'aurais abandonné la guitare avant même de savoir jouer les accord de base.
Niveau confort de jeu, j'ai pas testé de strat avec tous ses aménagements donc je peux pas comparer mais aucune douleur avec la tele, elle est super confortable, les courbes se placent toutes seules c'est magnifique.

Pour le débat Squier/Fender, tout est question de budget, je pense (et de look aussi, mais je pense que les sunburst comme les butterscotch se retrouvent dans toutes les gammes ?). J'ai opté pour une Squier Affinity, donc vraiment en dessous de ton budget, donc plus bas de gamme que celle que tu choisiras peu importe si tu pioches chez les classic vibe squier ou chez les player fender. Au niveau de la tête, tu as le logo Squier certes mais c'est marqué "by Fender" juste en dessous, comme le précisait Warhol donc au pire si tu veux vraiment vraiment qu'il y ait marqué Fender dessus (c'était totalement mon cas), eh bien voilà, c'est marqué. Au niveau de la qualité, je suis franchement ultra satisfaite de mon Affinity, apparemment certains ont trouvé nécessaire des changer les micros etc sur cette gamme mais personnellement je ne l'envisage même pas, je m'attendais à rencontrer des difficultés ou de moins bonnes sonorités en ayant une guitare aussi peu chère (200€) et "bas de gamme" et pas du tout. Après, j'entends sûrement moins de choses que quelqu'un qui jouerait depuis plus longtemps que moi et/ou sur des guitares plus haut de gamme. Mais je suis ultra satisfaite de ce que j'ai, et je ne dis pas ça en mode "bon ça va pour le prix" ou "je m'attendais pas à mieux de toute façon", vraiment, je n'ai rien à redire. Donc vu ton budget, tu auras forcément aussi bien voire encore mieux, même si tu optes pour une Squier Classic Vibe.
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Merci beaucoup pour ton avis!

Je te comprends quand tu dis qu'en ayant pris une guitare d'entrée de gamme, tu n'es pas déçue.
Globalement, la qualité des guitares a bien augmenté et les grandes marques proposent maintenant du matériel sympa a prix raisonnable.

Personnellement, je me permets un budget un peu plus grand que lors de l'achat de ma SG car :
J'ai progressé, et je sais quels sons me plaisent maintenant, je sais ce que je veux jouer (rock, blues, travailler l'impro) et ce qui ne m'intéresse pas (métal par exemple).
J'ai un meilleur travail qu'à mes débuts guitaristiques, ce qui me permet d'augmenter un peu le budget (guitare seule, il y aura l'ampli à rajouter après mais ca ca sera un autre questionnement!!)

Cependant, il est évident que si je peux mettre moins cher pour une aussi bonne qualité, alors ça se réfléchit.

Mais Fox a tellement tapé dans le mille en avançant le fait qu'il y a une part de psychologique dans l'histoire!...
J'ai du mal à me voir en Squier.
Même si ça m'a tout l'air d'être du super matos.

La solution serait alors de surveiller LeBoncoinCoin pour tomber sur la bonne affaire...en Fender. :)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Dites, par curiosité, cette petite chose la

https://m.thomann.de/fr/fender_classic_ ... 1590350197

Ou ça

https://m.thomann.de/fr/fender_sq_cv_60 ... 1590350197

Quelqu'un possède? Qui pourrait me faire un retour?

Peut-être que vos arguments à tous commencent à faire mouche. Je me dis que, si je paie la guitare moins cher, je peux mettre plus dans l'ampli...

Et je pense pouvoir dépasser mon blocage psychologique sur la marque Fender. (Je pense.)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2132
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par Warhol »

La deuxième, la custom, je l'ai essayé chez mon luthier (c'est la guitare perso de son assistant pour tout te dire) ... et c'est vraiment flippant à quel point la qualité est au rendez vous !
J'avais entendu partout que la gamme CV était vraiment top au niveau de la lutherie et des finitions (et c'est vrai que c'est très très bien fini), mais je ne m'attendais pas à ce que les micros soient aussi corrects. C'est simple, alors que j'en ai déjà 3 des Tele, j'ai failli m'en acheter une (et d'ailleurs l'idée me trotte toujours).

Franchement, à ta place, sans hésiter la Custom ! Elle est juste sublime avec son sunburst et son double binding !

C'est d'ailleurs ce que je t'ai dit dès hier après-midi :
Warhol a écrit : dim. 24 mai 2020 16:47 Aujourd'hui je ne regrette pas une seule seconde le choix que j'ai fait, mais je sais désormais qu'une Squier CV Custom par exemple, avec un p'tit upgrade de micro au pire, ça ferait au moins aussi bien le job et pour beaucoup moins cher.
:frime:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Oui tout à fait, c'est juste qu'à force je perds la tête :langue2:

Merci de ton retour!
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 468
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 17:54
Sexe : H
Âge : 47

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par Toons »

Eventuellement tu peux aussi voir chez G&L il y a des "Teles" plus que bien.

Pour info si tu ne connais pas G&L signie George (Fullerton) et Leo (Fender) c'est une marque créée par Leo Fender après Fender.

D'ailleurs je crois que la Tele chez eux s'appelle ASAT (After Strat After Tele) tout est dit non ?

Il y a les séries Tribute et les séries US donc plusieurs budgets.

à essayer quoi
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Ok ça marche je vais checker ça! Merci
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2132
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par Warhol »

Et surtout tiens nous au jus de ton choix final ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Petit CR de mes essais et demande d'avis

Message par TinselTown »

Oui bien sûr avec plaisir. J'ai toutes les cartes en main.
Plus qu'à me décider :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »