Estimation guitare classique Aranjuez

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
mrGuill
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 08:00
Sexe : H

Estimation guitare classique Aranjuez

Message par mrGuill »

Bonjour à tous,

Je viens ici pour me renseigner sur une guitare que j'ai retrouvé chez mes parents.
Elle avait été achetée il y a au moins 20 ans pour mon frère lorsqu'il faisait du conservatoire.

Il s'agit d'une Aranjuez de 1979 (?)
No : 58 U 166
Fabriqué au Japon.

Voici les photos : https://imgur.com/a/Fb9spHP

Je trouvé très peu d'informations concernant la marque (le luthier ?) Aranjuez ... Je pense la garder pour moi car je souhaitais reprendre la pratique du classique / jazz / bossa, mais j'aurais aimé avoir une estimation et connaître sa valeur.

Peut-être que certains d'entre vous peuvent me renseigner et m'aider ?

Merci d'avance ! :)

Guillaume.
Modifié en dernier par mrGuill le mer. 27 mai 2020 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Estimation guitare classique Aranjuez

Message par LaPanthere »

Bonjour

Les Aranjuez sont des guitares d'études artisanales de bonne facture et au bois solides avec touche en ébène. Ils étaient fabriqués à Tokyo. La marque Aranuez appartient à Juan Orozco.

La marque Aranjuez est était crée par une coopération de Juan Orozco et Takamine (!!) dans les années 1970. Orozco était reconnu pour l'import de guitares japonaises aux USA, dont il a utilisé son nom comme marque et label. Le nom Aranjuez était vendu pour le marché japonais uniquement (mais appartient toujours à Juan Orozco). Il y a plusieurs luthiers de renom qui travaillaint dans l'atelier, dont comme maitre luthier Masura Kohno puis Mass Hirade et certains guitares étaient entièrement fait pas l'atelier artisanal de Ryoji Matsuoka.

La marque Aranjuez a été arreté la production vers 1985 et plus tard une entreprise chinoise à commencé à fabriquer des guitares sous le nom Aranjuez. La tienne est de 1979 avec tout les tampons correctes, alors c'est pas une chinoise :D

Le valeur dépend tout particulièrement de l'état de la guitare, et je l'éstime autour de 600/800 euros environ.

Vu que le marche d'occasion pour des guitares classiques vintage est particulièrement difficile (les débutants achètent Yamaha, les pros se laissent faire une sur mésure par un luthier ou achètent des "grand" noms) si elle te convient garde la, c'est une belle et très bonne guitare!

EDIT:

Je viens de tomber sur exactement le mème modèle 58 mais de 1976 sous le nome de Juan Orozco pour le marché américain: https://www.guitares-occasion.com/fr/gu ... 8-u-1_5937

Et une modèle 60 de 1981 avec encore plus d'informations sur Juan Orozco (voir citation en-dessous): https://reverb.com/item/6984072-jolie-g ... e-au-japon
Jolie guitare construite dans les ateliers du luthier Juan Orozco au Japon en 1981. Issue d'une famille de luthiers, Juan Orozco installe son premier atelier en 1960 en Uruguay. Il s'installe ensuite en 1963 à New york aux USA. Il crée ensuite en 1968 les cordes Aruanjez, puis c'est en 1969 qu'il décide de s'associer avec des luthiers japonais de renom comme Masaru Kohno, Mass Hirade, Sakurai... pour faire construire des guitares au Japon. Il fait construire selon un cahier des charges bien précis, et sélectionne ensuite lui même les instruments, qu'il règle et signe lui-même jusqu'en 1984 ou la production passera ensuite en Espagne. Je vous conseille de découvrir la fabuleuse histoire de ce luthier sur le site artesansguitars pour de plus amples informations.
Histoire complète des luthiers Orozco ici:
https://securedusb.wixsite.com/mundomariachi/histoire

Sur un forum anglophone j'ai trouvé la réponse de Juan Orozco lui-même sur des questions de collectioneurs:
http://www.guitarsite.com/database/Guit ... ent-342134
I'm a guitar maker, I get it from my father and grandfather.From 1969 to 1983 I did a lot's of business with the Japanese and put in a lot of work and time in the Japanese factory side by side with Matzuoka, Tamura, Yairi, Takamine,and Hoshino Gakkiten. I also help them design the guitar that has my name .The Kohno - Sakuray guitar we used to fabricate in a small shop in the company of Hoshino Gakki ten. These company produced the acoustic and electrical guitars on the name Ibanez and the main business is TAMA DRUMS. After we negotiated he decided it to produced the guitar Juan Orozco, in the same shop.This company used to make 175 Guitars a month, witch 100 of them were coming to Juan Orozco ,40 of them with the name of Kohno and 35 with the name Sakuray and just so you know they are the same Guitars, The only thing is that in the last years that we did this together,I've accomplish that they put my head design on the Guitars that would come with my name. Here you'll find 3 pages with the pictures of my Guitars. The model's we've design for me are the model # 8 - # 10 - # 15. One thing that you said that I thing is thru about the Ramirez guitar,because you're not the only one that say's that, I have many, many letters with the same opinion you have about the Juan Orozco Guitars.
I've moved my company to Puerto Rico 10 years ago, to expand my business in the Aranjuez Guitar Strings and the hard shell classical guitar cases,and very soon start to fabricated the same guitar that you now have in your hands.

Thank you very much, you really don't know how much this means to me.I hope I've answer all your questions and if is anything else, I'll be more than happy to help.

Have a great day.
Juan Orozco.
From Juan Orozco I.TO.DO. Inc.
Bon, je pense les infos sont complet maintenant :mrgreen:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Estimation guitare classique Aranjuez

Message par fazersax »

Bonjour,

Whaoooo, Bah LaPanthère, belle étude ! Très intéressant.

Bonne Zic

Topic author
mrGuill
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 08:00
Sexe : H

Re: Estimation guitare classique Aranjuez

Message par mrGuill »

@LaPanthère quel travail de recherche !
Merci pour vos réponses !

Moi qui cherchait à racheter une guitare classique d'étude correcte, je n'ai pas à chercher plus loin ... ! Elle est juste à quelques kilomètres de chez moi ! Foutue interdiction des 100kms ... :pleur4:

Je ne l'ai pas souvent jouée mais de mémoire l'action était plutôt haute ... Il faut que je regarde pour régler ça si. Mais je crois que sur une classique c'est un peu compliqué de modifier l'action, non ? Il faut jouer sur le sillet ?

Encore merci pour ces précieuses informations !
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Estimation guitare classique Aranjuez

Message par SeventhHeaven »

LaPanthere a écrit : mer. 27 mai 2020 13:15 Bon, je pense les infos sont complet maintenant :mrgreen:
::d si vous avez une question, demandez à La Panthère, il saura vous répondre !!
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Estimation guitare classique Aranjuez

Message par LaPanthere »

SeventhHeaven a écrit : mer. 27 mai 2020 17:40 ::d si vous avez une question, demandez à La Panthère, il saura vous répondre !!
Loin de cela - juste pour les identifications et histoire des marques je suis assez doué comme ancien collectioneur :p

Mais la chose magnifique sur ce forum c'est qu'il y a des passionés pour tout concernant direct ou de loin la guitare. Pour les amplis, pour les effets, pour les réglages, pour les enregistrements, partitions, théorie, techniques..... et l'ensemble fait de ce forum la mine d'or convivial qu'il est :amen:
mrGuill a écrit : mer. 27 mai 2020 16:31 @LaPanthère quel travail de recherche !
Merci pour vos réponses !

Je ne l'ai pas souvent jouée mais de mémoire l'action était plutôt haute ... Il faut que je regarde pour régler ça si. Mais je crois que sur une classique c'est un peu compliqué de modifier l'action, non ? Il faut jouer sur le sillet ?
De rien, plaisir!

Pour le réglage d'une classique (ou même une Folk) je donne toujours rendez-vous à un luthier pour ne pas foirer et finalement alourdir la facture. C'est pas cher et comme ça c'est exactement comme tu désires. Faut calculer environ 30 à 50 euros.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
mrGuill
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 08:00
Sexe : H

Re: Estimation guitare classique Aranjuez

Message par mrGuill »

Parfait ! Effectivement le luthier semble être le choix le plus judicieux :merci:

Encore un grand merci pour ces recherches. Je pense que l'on peut clôturer ce topic :)
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »