petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

premiere modif en suivant un peu les remarques de martin, j ai aboudé dans le sens des brith cap sur les premier etage avec des 500 pf, et j ai viré les autres sauf l anode bypass

je vais mettre a jour le schema mais deja un exemple sonore avec la lespaul, micro manche puis chevalet puis les deux

ca sera le test de reference maintenant avec le gain a fond




ensuite il y avait l histoire de la contre réaction mais mon ampli en a une du coup je t ai fait le meme test avec la contre réaction de l ampli en place ( sauf les micros j ai fait manche puis les deux puis chevalet les prochain je ferai systématiquement comme ca du plus grave au plus aigu en humbucker)

on perd du gain mais on perd du bruit aussi mais pas de la saturation c 'est étonnant :] mais j suis pas a l aise avec ça




et le schema avec les modif ajout en rouge et les retrait ben faut comparer avec l ancien :happy1:
preamp 3 etages en cours1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

quelque petite modifs du jour que je mettrais sur le schéma et un test

(notement des rk 1.5k et un cndo de liaison du dernier etage vers l ampli de 10 nf)



:D
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par Martin_Rotsey »

Alors, ça donne quoi les 1k5, ton impression ?

Le 10nF en sortie, tes impressions ?

Tu joues avec un effet externe (réverbe ou autre) ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Le 10 nf en sortie je dirais qu il enleve pas grand chose dans les graves peut-être juste un peu pour être moins étouffant , mais j ai compris une chose au passage c est que l ampli en suivant il a son volume en entrée de jack et je pense que cela fait un pont diviseur qui si mis à bas volume , modifie la tonalité et assombrit le tout , suffit que je monte un peu pour que la clarté revienne , donc je vais pas trop en faire sur le preampli pour augmenter les aigus tant que j aurai pas modifier l ampli.

Pour la première triode j avais modifier aussi la Ra a 220k
Je pense revenir à 2,2k Rk , je garderai 1,5k pour la suivante

Mes impressions sont donc mitigées car c est comme si ça devenait moins moelleux en aigu , il doit manquer un détail ou bien ça se résoudra avec la modif de l ampli à voir

Je mes toujours ma petite reverb avant d entrer dans le preamp
:hello:

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Bon j ai déjà modifié avant de mettre a jour le schéma :mrgreen: (oui la réalité va plus vite que le papier mais les mots d avant sont un bon résumé)
je crois que c 'est pas trop mal la

je vous mes le test et je fait les modifs schéma :taré1:



apres j ajouterai le 4eme etage (ou 5eme si on compte celui de l ampli avant le PI) :diable:


voila le schéma avec en rouge ce qui a changé par rapport au tout premier schéma
preamp 3 etages en cours2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

et un bonus le test du preamp sur le 4xkt88 avec le volume d ampli a 0.2 / 10 :mrgreen:

le volume a 0.2 ca fait compresser le son on dirait c 'est délirant ( si je monte je retrouve le meme grain que l ecl82
je pense mais un peu plus saturé mais avec un volume sonore x10)

c 'est monstrueux :diable:

ca marche même le volume a 0 8|



ah oui c 'est sur le canal low de l ampli hein :taré1:

faudra j essaye sur le canal high :happy1:

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

essais du 4eme etage un cathode follower :]

sans decouplage du 3eme etage:




et avec decouplage:



j ai mis un peu moins de volume ampli sur la derniere prise de son


le 3eme etage est donc passé a une rk de 1.5k et sort direct sur la grille du 4eme sans decouplage, rk de 100k pour le cathode folower, et il reprend le meme decouplage et pont diviseur que l ancien etage 3 final

la difference notable c 'est que le gain au mini je suis limite a cruncher a peine mais je garde un beau clean quand meme

a trois etage j ai un clean bien net sans debut de crunch

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

le schéma a jour est fait (cf plus bas) :hehe: , je vais aujourd’hui tester un 1M en gain , puis j essayerai de monter un tone stack en sortie du cathode follower

mais je ferai des tests avant
preamp 4 etages en cours.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par OursAuNougat le jeu. 28 mai 2020 09:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par Martin_Rotsey »

Super intéressant.

Maintenant, faudrait peut-être décortiquer tout ça à l'oscillo.
Avec un signal standard 100mV/1kHz sinusoïdal dans le jack input, voir ce que ça donne à chaque check-point.

Le TS en sortie de CF, j'allais te le proposer, c'est là qu'il a le plus de réactivité.

T'as quelle tension cathode sur la triode d'entrée ECL82 de ton ampli branché au cul ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Pour la tension Cathode de la triode de l ampli je suis à 1 V efficasse


Pour les tests oscillo je garde la même unité volt par division tout le long de l évolution du signal d étage en étage c est ça ?

Faudrai je le trouve un générateur bf ,

en attendant je vais faire avec un son et le téléphone :super:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par oldamp »

Ça ne sert pas à grand chose de cascader des étages identiques ! Il faut alterner un bias chaud (820R) avec un bias froid (10k) en V2 et V3 pour enrichir le contenu harmonique amha. Et si tu mets un TS derrière le cathodyne final il faudra rajouter un étage d'amplification (et un cathodyne de sortie) derrière car un TS efficace bouffe beaucoup de niveau ! Mais six triodes à la suite..... ça risque de souffler !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

oldamp a écrit : jeu. 28 mai 2020 09:25 Ça ne sert pas à grand chose de cascader des étages identiques ! Il faut alterner un bias chaud (820R) avec un bias froid (10k) en V2 et V3 pour enrichir le contenu harmonique amha. Et si tu mets un TS derrière le cathodyne final il faudra rajouter un étage d'amplification (et un cathodyne de sortie) derrière car un TS efficace bouffe beaucoup de niveau ! Mais six triodes à la suite..... ça risque de souffler !
Je compte justement sur la triode d entrée de l
ampli pour ce rôle la

Pour le panachage des bias il y a une logique dans l ordre du signal ? Plus chaud au départ ou vers la fin ? Ou quinconces ?


Ah au passage j ai compris pourquoi c sifflait sur le high du gros ampli , j ai des potards qui sifflent , ils ont la rotation sans retenue, j ai changé pour d autres sur le petit preamp et hop disparus donc je ferais pareil sur le gros


un essais au gain mini avec la strat pour le clean du preamp avec son souffle



et un autre avec le gain a 1/4 idem a la strat




le 3 quart de gain

Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par Martin_Rotsey »

820r / 10k, c'est la méthode Marshall. Tu alternes le chaud et le froid.

Y'a plein de possibilités en tout cas.

Les effets pour les tests, je trouve ça hyper perturbant et je vois pas l'intérêt.

9a fait "démo".... :/

Sur le 1er 'inter-étages', on voit clairement sur le schéma la volonté de canaliser les basses. Ce ne serait pas plus simple de diminuer la valeur du 22nF.
Ou alors ça apporte + de compression avec cette méthode.

Enfin bref, plein de possibilités. J'ai l'impression que c'est un univers de l'infini, mais qu'il faut juste éviter quelques pièges.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

en effets il n y a que la reverbe mais je peux l enlever pour les prochains si tu veux je vais te faire le full gain sans reverb avec la strat et sans decouplage de l avant dernier etage


oui ya bcp de possibilités

pour le 22 nf en dessous ca fait bisare j ai essayé 4 nf ca fait trop étriqué



voila le full gain sans effet sur une strat

:ghee:

Modifié en dernier par OursAuNougat le jeu. 28 mai 2020 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par pierre-alexandre »

ça fuzz !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par Martin_Rotsey »

Y'a ptêt un peu trop de gain.... :happy1:
OursAuNougat a écrit : jeu. 28 mai 2020 10:18 pour le 22 nf en dessous ca fait bisare j ai essayé 4 nf ca fait trop étriqué
Tu as retiré le C en // de la 470k aussi ?
Sinon, ça fait double peine. :aille2:

Maintenant, faut voir où et comment ça sature au travers les étages....
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Le C entre v2 et v3 oui je l ai enlevé j avais assez d aigu à mon sens , mais j ai gonflé le premier C a 2,2nf et disposé le C Suivant (500pf) en by-pass potard plutôt que de la r suivante

Y’a jamais trop de gain. :diable:


Pour les tests ocsillo Jsuis prêt :happy1:
E0CE1692-4CD6-4023-A06F-2ACF7C439CB1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

C est partit pour une série de photos oscillo

Alors la base : 1000 hz à 100mv crête à crête à l entrée du jack preamp

Ça ressemble à ça
AD3078AB-EB36-4BC6-A07B-D9C2626D5DAA.jpeg

Après la première triode en sortie de condo je passe à 6 volts cac donc gain de 60 et ça ressemble à ceci:
F912AD46-E70B-48FC-99DB-4E33C25E32A5.jpeg
(Là suite se passera potard de gain au maxi )

Prise après la 470 k de la sortie v2

80V cac et ça ressemble à ceci
0396FD4F-280B-4B48-912D-AC1FE00952CD.jpeg

Prise après la v3 (en ajoutant un C en l air la ou la grille de la v4 est branchée)

J ai 160v cac ou plus (ça sort de l ecran)

Et ça ressemble à ceci
0516510F-285F-4F14-A13D-2804CC07C3DC.jpeg
Et enfin à la sortie jack , après la v4 et son pont diviseur je suis à 11 v cac

Et ça ressemble à ça
EF847319-9584-4C3B-96D8-0317A623F245.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par OursAuNougat le ven. 29 mai 2020 10:17, modifié 4 fois.
Avatar du membre

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par fazer »

La sonde est en x10 ou x1 ? Il me semble que c'est mieux en x10 pour augmenter l'impédance de la sonde et donc diminuer son impact lors de la mesure.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Ah pas bête elle est en x1 effectivement

Édit après essais (peutetre c est l ocsillo ) ben j arrive pas à stabiliser la courbe en x10
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par oldamp »

Un gain de 100 ? C'est le gain maximum théorique d'une 12AX7... Normalement on est tjours largement en dessous, du genre 60-70... C'est quoi cette super lampe ?

Oui, il faut mettre ta sonde sur 1:10 quand tu dépasses 1V :) et si ça dépasse l'écran, tu as le "gain variable " bouton rouge au centre... Mais ce n'est plus calibré...

Si c'est trop carré, c'est plus un ampli c'est une fuzz ! ! !

1:1 ou 1:10 ça ne joue pas sur la stabilité. Faut juste que tu aies au moins deux carrés sur l'écran puis tu joues sur le(s) bouton(s) de trigger...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

J ai édité mon message des photos oscillo pour la dernière prise


Pour le x10 si c est trop haut ça devien instable quand même ce qui revien au même , mais a 10 v cac par exemple j ai la même forme que je sois en x10 ou x1 donc utilisable tant que je reste dans les limite de l ocsillo j imagine


Pour la super lampe j ai compris ce qui s est passé , c est mon générateur bf de fortune qui m a fait une hausse de gain j ai revérifié on est en fait à 6 volts

Merci chef d avoir relever les soucis

Donc un gain de 60 plutôt

Je vais rectifier au dessus
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par Martin_Rotsey »

Bon bah, jusqu'à la 1ère triode, ça va :happy1:

Essaye de jouer sur le gain pour trouver la limite à laquelle le signal se déforme. ;-)

Genre 6Vcac sur la grille avant satu sur l'anode.

Pour voir l'incidence sur les fréquences (le gain suivant la fréquence) la sine c'est mieux quand même.

Celle qui sature que sur une alternance, bias trop chaud ou trop froid. Du coup, comme dit Oldamp plus haut, tu peux sur la triode suivante biaser à l'inverse.

En tout cas, c'est très intéressant. Merci d'avoir pris le temps de poster ces oscillogrammes. :merci:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par OursAuNougat »

Martin_Rotsey a écrit : ven. 29 mai 2020 11:12
Celle qui sature que sur une alternance, bias trop chaud ou trop froid. Du coup, comme dit Oldamp plus haut, tu peux sur la triode suivante biaser à l'inverse.
Ça c est le détail qui m intéresse fortement , je me demandais justement ce que ça voulait dire que ça soit di symétrique

Donc déjà est ce que on peu savoir si c est trop chaud ou Trop froid Par rapport à l alternance haut ou basse qui sature et pas l autre ? Ou c est au hasard

Comment définit on une distorsion sympathique d une pas belle A l oreille , graphiquement parlant ? A t on des modèles à suivre ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: petit projet PP simple avec des ecl82 pour de l amplification audio (source smartphone)

Message par Martin_Rotsey »

Tu regardes comment est biasé ton tube qui écrête en sortie d'anode....

Si Rk = 10k, donc, l'étage précédent, tu mets 820r, comme ça, ça équilibre.

Je pense qu'une belle satu, c'est celle qui va rogner gentiment en arrondissant les angles, contrairement à l'écrêtage 'scalp' des transistors, genre signal carré.

Après, ça veut rien dire peut-être....

Sur l'ampli anonyme, j'ai un son sympa (un peu triangle dans l'idée _ ça se dit ?) avec une déformation comme ça :
oscillo-1.jpg
:taré1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »