[TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

Message par Martin_Rotsey »

Maelan39 a écrit : mar. 2 juin 2020 22:21 Puis-je récupérer les transfos du Valve junior ?
Simulation Regroupement de prêt
Pour le transfo de sortie, il faut savoir que le modèle que j'ai prévu (Hammond) est un transfo de haute qualité dont le prix ne dépasse pas les 30 euros. Sachant que ce transfo conditionne la qualité de votre ampli, ce n'est pas une économie raisonnable.
Bien joué pour un 1er message ! :super:

Y'a t-il un modo dans la salle ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

Message par oldamp »

Encore un troll !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

Message par Guillaume45 »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 2 juin 2020 22:32
Maelan39 a écrit : mar. 2 juin 2020 22:21 Puis-je récupérer les transfos du Valve junior ?
Simulation Regroupement de prêt
Pour le transfo de sortie, il faut savoir que le modèle que j'ai prévu (Hammond) est un transfo de haute qualité dont le prix ne dépasse pas les 30 euros. Sachant que ce transfo conditionne la qualité de votre ampli, ce n'est pas une économie raisonnable.
Bien joué pour un 1er message ! :super:

Y'a t-il un modo dans la salle ?
Merci Rénato, le message est supprimé et son auteur est bannis.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

rour83
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 6 août 2021 11:58
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

Message par rour83 »

Bonjour à tous,

Cela fait quelque jour que je me renseigne pour me faire un petit Ampli . J'ai récupéré des radios Tsf que j'ai dépouillé pour essayer d'en récupérer quelque chose .Vous pouvez voir mes trouvailles sur le Topic Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Je voudrais partir sur l'ampli à lampes types British ayant mis de coté dans ma récup , une EZ80 , une EL84 et je pense acheter une ECC83 .
Au niveau du transfo d'Alim je voudrais récupérer un des deux des radios qui sort au secondaire 350v 0 350v , 6.6v . Et pour le transfo de sortie je ne sais pas encore .

Je voudrais donc partir du schéma de base proposer à l'époque par Flocon .
Mais j'aurais besoin d'aide pour l'adapter au matériel que j'ai , soit le transfo 350 0 350 au lieu de 250 0 250 ( je pense qu'il y a des résistances à rajouter ou à modifier ) et une EZ80 au lieu d'une 6X4 ( je ne sais pas si cela fait une grosse différence )

Je remets le schéma car j'ai dû farfouiller pour le retrouver
schema.png
Merci pour votre Aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

Message par Martin_Rotsey »

Le transfo 350-0-350 n'est pas adapté pour une EL84. Il ira pour une 6V6s 6V6GC 6V6-GT.
Pour une EL84, il te faut un 250-0-250
Sinon, tu vas galérer et réchauffer la planète 2x plus vite que prévu.

Dans le 2nd poste, celui où il y a l'EL84, tu as un transfo d'alim qui devrait être adapté. Dans mes souvenirs, le hp était à aimant fixe.

Et dans le 3ème poste, y'a quoi ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

rour83
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 6 août 2021 11:58
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

Message par rour83 »

Sur le transfo du 2e poste j'avais 326 0 326 et 7.5v je ne peux pas le passer sur 240v .

Sinon je peux peut être utiliser la 6V6GT et la 5Y3Gb et voir ce que je prend en préamp . J'avais sélectionné c'est lampe pour le type de son mais du temps que je réussis à faire un truc qui marche .

Et pour le troisième que je devais récupérer la vente est tombée à l'eau .
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

Message par Martin_Rotsey »

rour83 a écrit : ven. 13 août 2021 15:47 Sur le transfo du 2e poste j'avais 326 0 326 et 7.5v je ne peux pas le passer sur 240v
Je présume que ce sont les tensions à vide... :]
Si c'est le cas, tu auras 300v en charge et, avec une EZ8x en redressement c'est encore jouable pour une EL84.
Pourquoi tu ne peux pas le passer en 240V ? Le sélecteur s'arrête à 220v ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

rour83
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 6 août 2021 11:58
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

Message par rour83 »

Non c'est juste qu'il n'y a pas de continuité sur la position 240v du sélecteur du transfo le fils doit être coupé à l'entrée du transfo .
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

Message par Martin_Rotsey »

Les fils sont soudés à l'arrière de la plaque en bakélite.
Il y a de grand chances pour que le fil soit dessoudé à cet endroit. Des fois, un petit coup d'étain et ça repart.

As-tu essayé de visser le fusible sur la position 245v et allumer ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »