Remplacer des MPSA 13/18

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre

Topic author
TheLamaLife
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 15:53
Guitare : Hagstrom Ultra swede
Ampli : Victory Duchess
Sexe : H

Remplacer des MPSA 13/18

Message par TheLamaLife »

Bonjour à tous,

J'ai une wah crybaby GCB-95. J'aimerais remplacer les transistors MPSA 13 et 18 par des modèles "tin can" genre BC108. Est-ce que je peux faire cette modification en direct ou bien il faudrait repenser tout le reste du circuit? Je vois sur les fiches techniques que en particulier le gain Hfe ne semble pas du tout le même: 5000 pour les MPSA vs 800 pour les BC108...

J'adore le look des tin cans et franchement je trouve les MPSA super moches. :coeur:

Merci par avance pour votre aide!
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Remplacer des MPSA 13/18

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir, ces bestioles à 3 pattes....


J'ai regardé sur "Alltransistors", ils ne considèrent pes le BC108 comme un équivalent. D'ailleurs, ils ne suggèrent aucun équivalent en TO18 :nono:

L'autre option, c'est d'utiliser un fond de pot uhmel de peinture à maquette couleur argent.

La bonne nouvelle, c'est qu'une fois le couvercle refermé, on ne les voit pas, ces bestioles à 3 pattes. :taré1:

Voila, désolé de pas pouvoir t'aider plus.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Remplacer des MPSA 13/18

Message par oldamp »

Elle marche bien ta wha ? Oui ? Elle est transparente et on voit les transos ? Non ? Alors ne touche à rien :nono: :mdr3: :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »