Gamme penta mineur et ses différentes formes

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Angel of Retribution
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:48
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Eagletone Aero 15v2
Sexe : H
Âge : 22

Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par Angel of Retribution »

Salut,
Depuis peu, je me suis mis à travaillé les différentes formes de la gamme penta mineur, je me demander à quoi servais les différentes formes de penta, car avent j’utilisai qu'une seul forme de penta, mais je me dis que si elle existe ce n'est pas pour rien donc si quelqu'un peut m'expliquer ou me renvoyer vers une vidéo bien expliquée, ce serait super :super:

merci pour votre lecture, que l'âme des grands guitaristes soit avec vous !
The Angel of Retribution will arrive the day of the apocalypse to play judas priest
Mon serveur discord consacré à la musique : https://discord.gg/T48H8FBa6u
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par FlagagaJones »

Hello,

Ça, te permet de jouer tes pentas sur toute la hauteur du manche.
En impro ça évite de tourner en rond au même niveau du manche.
As tu bien saisi que ces différentes formes ne se jouent pas sur la même case de départ ?

Ben.
Avatar du membre

Topic author
Angel of Retribution
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:48
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Eagletone Aero 15v2
Sexe : H
Âge : 22

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par Angel of Retribution »

On m'a expliqué que les positions de penta pouvais se faire n’importe où sur le manche, donc c'est pour ça.
Exemple : la quatrième position peut être jouée en case 12 ou 5 (ou tout autre case, mais j'allais pas tous les cités), mais que la fondamentale est les notes dans la gamme ne sont pas les mêmes, mais la position, ou qu'elle soit est relier par les intervalles.
C'est pour ça que je me posais la question.
Merci de m'avoir lu, est merci à toi pour ta réponse
The Angel of Retribution will arrive the day of the apocalypse to play judas priest
Mon serveur discord consacré à la musique : https://discord.gg/T48H8FBa6u
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par FlagagaJones »

Je pense que tu fais confusion entre les formes des pentas, que tu peux effectivement bosser n'importe où et la gamme pentatonique d'une note.
Dans le second cas, tu es obligé de remonter le manche en respectant les notes contenues dans la gamme d'origine.

Je te conseille la page :
https://www.guitare-improvisation.com/l ... onique.php

Lis la complètement et reviens vers nous si ce n'est pas clair. On continuera les explications sans soucis 😉
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par franky31 »

En fait, ça te permet de jouer la même pentatonique à différents endroits du manche. Exemple : une penta en La, tu vas pouvoir la jouer en démarrant en case 5 en position 1 ou en case 7 en position 2.

PS : pour les experts, je ne suis pas très sûr de la numérotation des positions pour le coup 🤔

Bonne journée
Avatar du membre

Topic author
Angel of Retribution
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:48
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Eagletone Aero 15v2
Sexe : H
Âge : 22

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par Angel of Retribution »

Ok merci, je vais lire ça
The Angel of Retribution will arrive the day of the apocalypse to play judas priest
Mon serveur discord consacré à la musique : https://discord.gg/T48H8FBa6u
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par FlagagaJones »

franky31 a écrit : dim. 28 juin 2020 13:29 Exemple : une penta en La, tu vas pouvoir la jouer en démarrant en case 5 en position 1 ou en case 7 en position 2.

PS : pour les experts, je ne suis pas très sûr de la numérotation des positions pour le coup 🤔

Bonne journée
Attention le premier intervalle de la penta mineure est 1,5 tons, donc 3 cases plus haut. Si tu commences la 1ere position en 5, la deuxième sera donc en 8eme case 😉
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par yannou56 »

La première position commence par la fondamentale
La deuxième par la tierce mineure
La troisième par la quarte
La quatrième par la quinte
Et la cinquième par la 7ème mineure

Tu retrouve ainsi les 5 notes de ta penta organisée de façons différentes. Ça te permets de tourner les notes autrement.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Angel of Retribution
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:48
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Eagletone Aero 15v2
Sexe : H
Âge : 22

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par Angel of Retribution »

Je comprends mieux maintenant merci à vous de prendre du temps pour répondre à ma question
The Angel of Retribution will arrive the day of the apocalypse to play judas priest
Mon serveur discord consacré à la musique : https://discord.gg/T48H8FBa6u
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par VILETON »

La base c'est la gamme majeure :nonon:
Apprends plutôt "sur le bout des doigts" la position des 7 notes naturelles sur ton manche jusqu'à la 12ème case.

Un bon exercice sera de retrouver la même note partout et sans réfléchir :happy1:

Puis...enlève les 2 notes "sensibles" à 1/2 ton, soit SI et FA et tu auras ta gamme pentatonique ;-)
Il suffira ensuite de faire glisser tout ceci sur ton manche pour changer de tonalité, tu peux aussi transposer tes notes, changer l'accordage ou utiliser un capodastre..., vive la guitare :amen:

Mémorise bien chaque note dans tous ces schémas pour ne pas tourner en rond, pour enlever ou ajouter facilement des intentions, pour jouer autre chose que quelques notes trop faciles ou dénuées d'intérêt.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Topic author
Angel of Retribution
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:48
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Eagletone Aero 15v2
Sexe : H
Âge : 22

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par Angel of Retribution »

je vais essayer ça merci, mais je vais travailler une chose à la fois pour évité de me perdre
The Angel of Retribution will arrive the day of the apocalypse to play judas priest
Mon serveur discord consacré à la musique : https://discord.gg/T48H8FBa6u
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par Guillaume45 »

En effet, je pense que tu as fait la confusion entre les 5 positions de la gamme penta, et le fait de décaler ces positions sur le manche pour changer de tonalité.

Chacune des 5 positions de la gamme penta se joue à un endroit précis du manche (et même deux d'ailleurs, vu que le manche à suffisamment de cases pour décaler d'une octave) pour une tonalité donnée. Par exemple, la première position de la penta de sol mineure se jouera en partant de la 3ème case, celle de la mineure en partant de la 5ème case etc; Ca sera les mêmes formes (1ère position de la penta mineure), mais jouées à des endroits différents du manche car à des tonalités différentes.

Et les notes de la penta mineures ne se cantonnent pas à une petite portion de 4 cases sur le manche. Tu peux les retrouver partout ailleurs. Donc les 4 autres positions t'indiquent les positions de ces notes de la penta sur les autres portions du manche que celle couverte par la première position.

En fait, il ne faut pas voir chacune des 5 positions de la penta comme un truc indépendant. Elles forment un tout, un ensemble cohérent des notes de la gamme pentatonique sur l'ensemble du manche. Le fait de découper cet ensemble en 5 formes, ou en 5 "paquets" de notes, est une astuce pour pouvoir les travailler plus facilement sur différentes portions du manche. Tu noteras d'ailleurs que toutes les notes "aigues" (sur les 6 cordes) d'une position correspondent aux notes "graves" de la position suivante ... parce qu'en fait toutes les positions s'enchainent, sont liées et forment un ensemble complet. Et ça, c'est pour une tonalité donnée. Mais cet ensemble peut être "decalé" sur le manche pour changer de tonalité.

Du coup, je te conseille de ne pas faire la même connerie que moi, à savoir bosser chaque position comme une gamme indépendante, mais de t’entraîner à passer de l'une à l'autre, à remonter et descendre le manche en te servant de plusieurs positions ... en gros à te balader dans la pentatonique en horizontale et en verticale ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Angel of Retribution
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:48
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Eagletone Aero 15v2
Sexe : H
Âge : 22

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par Angel of Retribution »

Je vois donc le tout est un ensemble, mais pour le coup s'il y a des emplacement précis pour les jouées comment on sait ou jouer les différentes positions, car je ne suis pas sur, mais je n'ai pas l’impression que beaucoup de cour aborde le sujet.
Merci pour ta réponse
The Angel of Retribution will arrive the day of the apocalypse to play judas priest
Mon serveur discord consacré à la musique : https://discord.gg/T48H8FBa6u
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par yannou56 »

En fait, il faut savoir dans quelle tonalité est la chanson. A partir de la, tu va savoir quelles notes tu pourras utiliser. Si on prend une chanson en D par exemple. Il faudra utiliser la pentatonique majeure de D.
Sauf qu'ici, tu nous parle de la pentatonique mineure. Mais ce n'est pas un soucis. Tu n'as qu'à utiliser la penta mineure de B. Elle contient exactement les mêmes notes. Il faudra juste faire attention à cibler le D comme tonique et non pas le B. Ton premier schéma (le début de la penta en entiere en fait) sera en frette 7 avec la tonique en fret 10. Et tout ce que tu joueras à partir de la fret 12 pourra être jouer à partir de la frette 0 (corde à vide).
J'ai essayé de simplifier en prenant des raccourcis. Mais en gros, on est pas mal.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Angel of Retribution
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:48
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Eagletone Aero 15v2
Sexe : H
Âge : 22

Re: Gamme penta mineur et ses différentes formes

Message par Angel of Retribution »

Ok merci, je vais travailler ça ! :super:
The Angel of Retribution will arrive the day of the apocalypse to play judas priest
Mon serveur discord consacré à la musique : https://discord.gg/T48H8FBa6u
Répondre

Retourner vers « Débutant »