Atelier Impro n°22

Avatar du membre

Topic author
Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Atelier Impro n°22

Message par Farine »

Leonard a écrit : ven. 26 juin 2020 09:55
Cela t'intéresse de proposer une musique pour le prochain atelier?
Même question à Bartok.
Faites gaffe à Léonard, il porte la poisse..... Il a réussi à attirer les orages sur ma commune cette aprèm, j'ai donc dû laissé tomber les travaux extérieur, alors je me suis dit qu'un peu d’amusement se serait tout aussi bien.

Donc, voici le nouvel atelier n°22 suggéré par Léonard, c'est pas trop bien caler et il y a aussi quelques erreurs, mais j'ai fait du mieux que je pouvais.

Le tempo est de 110, et la tonalité est en Gm.

https://drive.google.com/file/d/1_0QX2Z ... sp=sharing

Modifié en dernier par Farine le sam. 27 juin 2020 13:49, modifié 1 fois.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°22

Message par Leonard »

Farine a écrit : ven. 26 juin 2020 21:17 Faites gaffe à Léonard, il porte la poisse..... Il a réussi à attirer les orages sur ma commune cette aprèm
Je suis médium.

Merci Farine,
j'écouterai ta musique plus attentivement demain, à tête reposée.
Le tempo modéré devrait convenir au plus grand nombre.
A bientôt.
:super:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°22

Message par OursAuNougat »

Chouette un autre , je m y collerais aussi avec mon preampli prototype en test :happy1:

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°22

Message par Leonard »

Bonjour,
mon solo enregistré grille après grille, soit 3 prises.

Rendu très CM2, je doute de pouvoir passer en 6ème l'année prochaine.
:pleur4:

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°22

Message par bartok001 »

J'aime beaucoup le BT !


Leonard a écrit : sam. 27 juin 2020 15:32 Bonjour,
mon solo enregistré grille après grille, soit 3 prises.

Rendu très CM2, je doute de pouvoir passer en 6ème l'année prochaine.
:pleur4:

Je ferai les mêmes remarques que la dernière fois : j'aime vraiment bien ton approche mélodique, mais il y a un soucis au niveau de d'accordage :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°22

Message par OursAuNougat »

un premier test pour se mettre un peu dedans et voir ce qui en sort :happy1:




je me cherches un peu dans les parties transitoires

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°22

Message par Leonard »

bartok001 a écrit : sam. 27 juin 2020 16:15 par bartok001 » sam. 27 juin 2020 16:15
Bravo!
une improvisation riche,
tu as su trouver de belles sonorités, elles ont aiguisé ma curiosité, je chercherai demain ce que tu joues (il est tard).
Un solo bien mené.
Un début qui réaffirme le rythme, puis une entrée en matière très intéressante avec des sons qui me sont inconnus.
et pour finir en beauté, la grille de fin est un vrai plaisir à entendre.
Pas de couac, un solo rondement mené par des mains et de oreilles averties.
bartok001 a écrit : sam. 27 juin 2020 16:15 Je ferai les mêmes remarques que la dernière fois : j'aime vraiment bien ton approche mélodique, mais il y a un soucis au niveau de d'accordage
J'ai pas pensé à m'accorder avant d'enregistrer (n'importe quoi :] )
OursAuNougat a écrit : sam. 27 juin 2020 19:47 un premier test pour se mettre un peu dedans et voir ce qui en sort :happy1:
Hello Ours,
tu as évité les errances, ce solo tient la route.
ça devient bon!
Je chercherai aussi demain ce que tu as joué, ton solo m'a intéressé.


Bravo les gars, merci d'être venus.
Je trouve que mon solo manque de variété,
vous réussissez là où j'ai de grosses lacunes.
:super:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°22

Message par OursAuNougat »

Merci Leonard :] ,
mais je pense que le bt reste un peu déroutant surtout sur les parties qui semble faire le retour (« turn around » )
Là moi cela me mettait un peu en errance car pas assez long pour développer une idée mélodique mais trop en dehors de la tonalité de base pour y rester sans broncher

Pour ton son je pense que ton ressenti est bon , il faut que tu laisse un peu du lest côté analyse musicale et que tu joue plus librement pour tomber par hasard sur d autre mélodies à développer , car au final on retrouve la même trame mélodique à chaque atelier
Je crois que le prochain exercice serai de ne plus utiliser cette trame pour permettre d utiliser tout ce qui pourra venir à la place , et là ça sera la surprise :)

En tout cas c est ce que j essayerais à ta place



Bartok ,

En écoutant moi j entend un bout de film un peu ancien genre policier héros Ou gentleman braqueurs enfin une mise en scène les montrant en action tout En les présentant
C est l univers qui me vient en tête
Et dit donc tu tombes propre à la fin du bt :ghee:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier Impro n°22

Message par LaBidoule »

Salut

Super ce BT Farine.
Pas trop le temps de jouer depuis quelques mois mais j'essaierais des que je peux.
Avatar du membre

Topic author
Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier Impro n°22

Message par Farine »

Sympa d'avoir participé :super:
Leonard a écrit : sam. 27 juin 2020 15:32 Bonjour,
mon solo enregistré grille après grille, soit 3 prises.

Rendu très CM2, je doute de pouvoir passer en 6ème l'année prochaine.
:pleur4:
Salut Léonard, le point positif c'est que tu sois dans le tempo, perso c'est ma bête noire :mrgreen:
Le côté négatif, comme tu précises t'être accordé avant de jouer à Bartok, et que tu sois hors ton. Après une petite vérif, effectivement tu joues en Dm, ce qui donne ce côté désaccordé.
Si je peux te donner un petit conseille pour appréhender au mieux tes 1ère approches de ce genre d’exercices, c'est d'aller au plus simple, soit la gamme pentatonique mineur. Elle passe partout, sur tout les styles, et elle est facile à mémoriser.
Pour ce qui est du côté "musicale" je trouve que ça manque de ponctuations. Je te conseille d'apprendre quelques petites phrasés, mais surtout de t'amuser à jouer sur des morceaux que tu aimes bien, ça t'aidera beaucoup.

bartok001 a écrit : sam. 27 juin 2020 16:15 J'aime beaucoup le BT !


Merci Bartok content que le BT te plaise :) , c'était une 1ere pour moi :]

J'ai bien aimé le chemin de la dissonance que tu as emprunté quelquefois, surtout le passage à 0'28'' :super:, mais c'est difficile à maîtriser. J'ai un peu la même image d'Ours sur lorsque j'écoute ton impro. Par contre tu es un peu sur-mixé, ça donne un effet trop "chargé". En tout cas bravo.
OursAuNougat a écrit : sam. 27 juin 2020 19:47 un premier test pour se mettre un peu dedans et voir ce qui en sort

je me cherches un peu dans les parties transitoires
Salut l'Ours, tu as pris la voie des phrasés courts et efficaces sans laisser traîner les notes, et ça le fait :super: . Effectivement, je te sens un peu à court sur les retours mais tu t'en sors plutôt bien. j'aurais bien vu un côté fuzzy à ta sonorité :)
LaBidoule a écrit : dim. 28 juin 2020 09:11 Salut

Super ce BT Farine.
Pas trop le temps de jouer depuis quelques mois mais j'essaierais des que je peux.
Salut manu et merci :)

Content de te relire et n'hésite pas à chauffer les cordes :ghee:

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°22

Message par Leonard »

Farine a écrit : dim. 28 juin 2020 20:11 Salut Léonard, le point positif c'est que tu sois dans le tempo, perso c'est ma bête noire :mrgreen:
Le côté négatif, comme tu précises t'être accordé avant de jouer à Bartok, et que tu sois hors ton. Après une petite vérif, effectivement tu joues en Dm, ce qui donne ce côté désaccordé.
Si je peux te donner un petit conseille pour appréhender au mieux tes 1ère approches de ce genre d’exercices, c'est d'aller au plus simple, soit la gamme pentatonique mineur. Elle passe partout, sur tout les styles, et elle est facile à mémoriser.
Pour ce qui est du côté "musicale" je trouve que ça manque de ponctuations. Je te conseille d'apprendre quelques petites phrasés, mais surtout de t'amuser à jouer sur des morceaux que tu aimes bien, ça t'aidera beaucoup.
Bonjour Farine,
D'abord, je me suis mal fait comprendre. Je voulais dire à Bartok que j'ai oublié de m'accorder à l'accordeur.
N'ayant pas l'oreille assez pointue, je n'ai pas remarqué de désaccordage, d'où mes inquiétudes sur mon passage en 6ème.

Je joue en Dm!?
moi qui pensais jouer avec les notes de la gamme de Solm, j'ai soudain un doute.
Je dois regarder cela! >Merci.

Je n'ai pas trouvé d'idée avec la gamme penta, je n'ai pas su comment m'y prendre, j'ai donc utilisé directement la gamme de 7 notes.

Merci pour les conseils Farine.
Big up! à tout le monde.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier Impro n°22

Message par LaBidoule »

Salut

Farine, ce BT est une merveille. Ca fait 2 matins que j'y consacre quelques minutes.
J'ai des idées qui se posent, je vais tenter de construire quelque chose de cool avec le temps que j'ai.
La je suis dans les travaux salle de bains, fini la guitare :happy1:

A bientôt

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°22

Message par Jul77 »

Salut voici ma copie.



Bravo à ceux qui ont déjà participé.

Leonard une approche originale, pas vraiment rock/blues mais pourquoi pas.
Bartok j'aime beaucoup le passage 28"
Ours bravo c'est sympa, bien dans le thème.
Jul77

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°22

Message par Leonard »

Bravo Jul,
un solo que je trouve inspiré, avec des techniques, des sonorités et des rythmes variés.
Un décalage rythmique en triple-croches, il fallait oser.
J'ai bien aimé.

@Bartok et Ours, je n'ai pas eu la force de relever certains passages de vos impros comme prévu, étant occupé et parce que c'est difficile.
Idem pour l'observation de Farine sur l'utilisation de la gamme de Dm au lieu de Gm.

Une autre fois, cela m'intéresse.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°22

Message par bartok001 »

Sympa jul77, j'aime bien ton son !

Sinon @Leonard : tu pouvais jouer en Dm (même notes que G dorien) sur le BT :) Le problème vient vraiment de l'intonation. Je te conseille de prendre l'habitude de toujours t'accorder après avoir pris ta guitare ; comme ça tu joueras sur un instrument juste et tu auras les bonnes sonorités en tête. :super:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier Impro n°22

Message par Lwood »

J'étais passé à côté de ce nouveau BT.
Il sonne vraiment bien ton BT Farine, du blues-rock mais qqchose étrange... :)

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°22

Message par Leonard »

bartok001 a écrit : sam. 4 juil. 2020 15:25 Sinon @Leonard : tu pouvais jouer en Dm (même notes que G dorien) sur le BT :) Le problème vient vraiment de l'intonation. Je te conseille de prendre l'habitude de toujours t'accorder après avoir pris ta guitare ; comme ça tu joueras sur un instrument juste et tu auras les bonnes sonorités en tête. :super:
Merci bartok pour le conseil,
en général, je m'accorde, c'est important pour jouer juste avec la musique. C'est un oubli.
C'est une strat mini accordée en La ré sol do mi la , avec de vieilles cordes fines, je dois les changer, le manche est peut être à régler aussi, car même accordée, elle peut à certains endroits du manche sonner de moins en moins juste, j'ai testé avec un accordeur.

Je travaille depuis peu le chant des intervalles par rapport à une note donnée pour un jour jouer ce qui me chante. Je commence à y arriver sur quelques grilles simples.
Lwood a écrit : sam. 4 juil. 2020 18:45 du blues-rock mais qqchose étrange... :)
Etrange, vous avez dit étrange.
Pour moi, ce n'est pas une musique simple pour improviser, car ce n'est pas un long fleuve tranquille, il faut faire attention à ce qu'Ours a appelé turn around.

Spéciale dédicace à Farine
Merci pour la musique :super:
Modifié en dernier par Leonard le dim. 5 juil. 2020 09:51, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°22

Message par Jul77 »

merci pour votre écoute :)

Seulement 4 participations, c'est bien triste.
Ces ateliers permettent de faire quelque chose de concret, sortir de sa zone de confort, partager autre chose que du blabla. La guitare c'est un outils d'expression qui finalement n'a pas l'air d’attirer beaucoup de monde. Je vais finir par penser qu’effectivement la guitare c'est mort.
Je peux comprendre que ce type d'exercice puisse ne pas en intéresser certains mais bon voila quoi, 4 participations, pas 10 ou 15.

:pleur4:

En tout cas une fois encore merci à ceux qui jouent le jeu et nous proposent ces backing track. :hello:
Jul77
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier Impro n°22

Message par LaBidoule »

Salut Jull

Ne cloturez pas cet atelier, il m'inspire de bonnes choses ce BT, je ne peux pas y accorder trop de temps même si j'en crève d'envie
Je n'ai pas encore vraiment écouter vos prestas, je le ferais quand j'aurais terminé ma sauce.

Pour le taux de participation, je peux comprendre que ce BT ne soit pas des plus simples à appréhender, mais il a attiré Bartok, c'est bon signe. :)
Perso je trouve que c'est le meilleur de la série..Farine a fait très fort sur ce coup
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier Impro n°22

Message par Lwood »

je me suis lancé ce matin !


Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°22

Message par Leonard »

Lwood a écrit : dim. 5 juil. 2020 11:41 je me suis lancé ce matin !
Tu as bien fait. Je trouve ça carrément bon, rien à redire. Cela s'écoute et se réécoute ad libitum.
clap clap clap!
:amen:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°22

Message par Jul77 »

whaou , excellent Lwood.

c'est super original, il vient d'ou ce son de l'espace ?
Merci pour ta participation :)
Jul77
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier Impro n°22

Message par Lwood »

Leonard a écrit : dim. 5 juil. 2020 11:52 Tu as bien fait. Je trouve ça carrément bon, rien à redire. Cela s'écoute et se réécoute ad libitum.
clap clap clap!
:amen:
Jul77 a écrit : dim. 5 juil. 2020 19:45 whaou , excellent Lwood.
c'est super original, il vient d'ou ce son de l'espace ?
Merci pour ta participation :)
Merci les gars, vos coms sont vraiment sympas. D'autant plus que j'ai été plutôt assez dérouté au départ par le BT car l'application pure et simple de la gamme Gm ne fonctionnait pas vraiment à mon gout.
Pour une fois j'ai utilisé un effet, donc le son de l'espace vient d'une Whammy en mode variances sur deux octaves.
Avatar du membre

Topic author
Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier Impro n°22

Message par Farine »

@ Léonard : tu ne joues pas dans la bonne intonation, ce qui peu rendre les choses difficiles à expliquer si l'on ne te voit jouer, d'où peut-être une incompréhension d'un côté comme de l'autre. Une solution qui peut-être efficace est de s'enregistrer et ré-écouter le lendemain, car nos oreilles s'adaptent vite à une sonorité et peuvent nous induire en erreur :)

@Jul : ton son colle bien avec le BT, et tu n'as pas manqué d'inspiration, d'idées et d'originalités. J'ai bien aimé ;)

@Lwood : Tu as mis dans le mille :merci: j'ai adoré avec ce côté Morello rocky bluesy qui ne manque pas d'originalité. Un grand :super:

@Manu : Je vois que, comme moi, tu n'arrives pas à te dégager du temps pour t'amuser..... Grrrr ces travaux, toujours kék'chose à faire.....
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier Impro n°22

Message par Lwood »

Farine a écrit : lun. 6 juil. 2020 17:52 @Lwood : Tu as mis dans le mille :merci: j'ai adoré avec ce côté Morello rocky bluesy qui ne manque pas d'originalité. Un grand :super:
Merci Farine, ça été un pur plaisir de jouer sur ton BT.
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »