Brancher une tête d'ampli sur un combo, possible ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Brancher une tête d'ampli sur un combo, possible ?

Message par BrunoB »

Bonjour à tous,

Je me pose une question, existe-t-il des combo transistors/à modélisation sur lesquels il est possible de brancher une tête d'ampli lampe afin d'exploiter uniquement le haut parleur, ou faut-il nécessairement séparer les trois, combo modélisation/cabinet + tête lampe ?

Je m'interroge là-dessus car dans mon prochain achat pour guitare électrique j'imaginais la possibilité d'avoir un ampli Katana en 50W pour la modélisation et une petite tête d'ampli type Bugera T5 pour l'univers des lampes. Economie de place et d'argent :gene: :gene: :gene:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Brancher une tête d'ampli sur un combo, possible ?

Message par Fox »

Je ne pense pas qu'il y ait des combos avec une entrée HP indépendante de série. Ça se bricole, mais bon, je ne pense pas que ce soit l'objectif.

Sinon, le plus simple dans ton cas, ce serait de prendre un cab, une tête d'ampli à lampe, et une tête d'ampli à modélisation. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Brancher une tête d'ampli sur un combo, possible ?

Message par BrunoB »

Zut, c'est dommage. Les têtes d'ampli à modélisation sont hors de prix :rougefaché: du moins de ce que j'ai vu.

Ca m'embête. Ca revient moins cher d'acheter un Katana 50 MK2, une baffle comme par exemple la Harley Benton G112 Vintage et le Bugera T5, que de prendre une tête d'ampli à modélisation à la place du combo :aille: C'est que ça prend de la place tout ça (bon c'est Madame qui est difficile à convaincre sur ce point :hehe: )

Me voila bien embêté.... :-/
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Brancher une tête d'ampli sur un combo, possible ?

Message par LaPanthere »

Déjà dans la facon que tu dis de "juste utiliser le haut parleur du comba" tu ne profiterais pas non plus de la stage lampe - juste de l'haut parleur.

Pour faire ce que tu veux il faut utiliser le préampli du Katana, et le stage ampli du Bugera - facon qui est possible (je ne me souvient plus exactement comment) en utilisant un loop d'effets (out/send couple le signal apres le preampli - in/return l'insert avant l'ampli)

Faudrait une fois regarder sur google

EDIT:

Voilà, après vérification c'est çà et parfaitement sur si tu utilise la boucle d'effets de deux amplis (Je sais, le petit Bugera n'en a pas).

Tu lie le Katana par "Effect Send" à un ampli à lampe "Effect Return" donc tu profites de la section "preampli" avec modélisation du Katana et la section amplification à lampes de l'autre. Si l'ampli à lampe est une tête faut quand même avoir une baffle ou bricoler le Katana de relier la tête à lampe sur l'haut parleur du Katana. Si cela vaut l'effort - je ne sais pas honnêtement, mais en tout cas c'est possible!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Brancher une tête d'ampli sur un combo, possible ?

Message par BrunoB »

Je te remercie beaucoup pour ces infos, de ce que j'avais lu on pouvait uniquement brancher un pré-ampli (lampe par exemple) sur l'entrée dédiée, la partie amplification de puissance se faisant toujours par le Katana. Je ne tiens pas à bricoler l'appareil qui sera notamment sous garantie. :nono:

Zut et zut :faché:
Répondre

Retourner vers « Amplification »