Fa dièse mineur 7 bémol 5 ou "Fa dièse demi-diminué"

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Maxgarc
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 août 2020 22:36
Sexe : H

Fa dièse mineur 7 bémol 5 ou "Fa dièse demi-diminué"

Message par Maxgarc »

Bonsoir !

Je joue "Mourir d'aimer" d'Aznavour au piano en mi mineur et j'aimerais également savoir m'accompagner à la guitare pour cette chanson. Seulement, je rencontre un problème sur un accord. À un moment, je voudrais jouer l'accord Fa dièse mineur 7 bémol 5 (fa dièse la do mi). Seulement, je ne sais pas exécuter ce type d'accord. J'ai tenté de le remplacer par fa dièse mineur 7 qui fait a peu près le job, mais ce n'est définitivement pas pareil. Idéalement, je voudrais une position qui soit réalisable sur un barré deuxième case afin de pouvoir facilement l'inclure dans l'enchaînement (dans ce contexte il est précédé de Do Majeur et suivi de Si Majeur), mais si ce n'est pas possible je me débrouillerai.

Merci de vos réponses et de m'en apprendre un peu plus sur ce magnifique instrument qu'est la guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fa dièse mineur 7 bémol 5 ou "Fa dièse demi-diminué"

Message par El Phaco »

Pas en barré, mais tu peux essayer cette position : 2x221x ou même 2x2210, à voir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Fa dièse mineur 7 bémol 5 ou "Fa dièse demi-diminué"

Message par Leonard »

En barré case 2
Fa dièse corde de Mi (index)
la 5b case 3 corde de La (majeur)
la 7ème case 2 corde de Ré
la tierce case 2 corde de Sol
et ne pas gratter les deux petites cordes

Corrigez-moi si je me trompe
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fa dièse mineur 7 bémol 5 ou "Fa dièse demi-diminué"

Message par El Phaco »

Sur la papier c'est juste. En pratique ça sonne bien mieux avec la 5b à l'octave (sais pas vraiment pourquoi, mais en général les notes altérées passent mieux quand elles sont plus haut dans l'accord).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Maxgarc
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 août 2020 22:36
Sexe : H

Re: Fa dièse mineur 7 bémol 5 ou "Fa dièse demi-diminué"

Message par Maxgarc »

Merci pour vos réponses !

Les deux solutions fonctionnent bien, j'ai tout de même une préférence pour la proposition de El Phaco. Cet accord de la mineur sur basse de fa dièse est une solution élégante et correspond tout à fait à la sonorité que je recherchais !

Merci encore ! :amen:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fa dièse mineur 7 bémol 5 ou "Fa dièse demi-diminué"

Message par El Phaco »

Tant mieux. Mais attention, c'est bien un F#m7b5. Pour le construire, on part de la position "jazz" de F#m7 (2x222x) et on descend la quinte (C#, 2ème corde case 2) d'1/2t.

Sinon, un voicing dans les aigus peut être sympa parfois : xx4555. Ici la 5b est située sur la corde de G, juste après la fondamentale.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Modern Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 juin 2019 18:56
Sexe : H

Re: Fa dièse mineur 7 bémol 5 ou "Fa dièse demi-diminué"

Message par Modern Guitar »

Bonjour !
Si cela peut vous aider j'ai réalisé une vidéo dans laquelle je montre 10 positions différentes pour jouer un II V I dans une tonalité mineure.
Il y a plein de positions pour l'accord m7b5 ;)



Maxime
Répondre

Retourner vers « Théorie »