Achat d'une guitare "haut de gamme"

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
Syan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 12:01
Guitare : Shiver GFS-51
Sexe : H

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Syan »

@LaPanthere je joue aussi au fingerstyle sur ma folk pour les sons a scorpions ;) ,

Et bien... pour la rouille, je ne sais pas trop a quoi vous avez pensé quand je l'ai évoqué, c'est vraiment minime comme marque, je n'exagère pas s'il fallait changer ses cordes des que y'a un demi millimètre sur une corde du milieu... eh non je prend soin de ma guitare ;) (pièce avec avec une certaine jauge d'humidité et de température, me lave toujours les mains et me les essuie avant de pratiquer pour justement diminuer le risque de cette rouille) c'est a peine perceptible ! J'ai lu que je devais les changer une fois par 2 mois, (ca depend évidemment de combien de temps je l'utilise, dans mon cas c'est 2h par jour (matin 1 h / soir 1 h)
En conclusion : je prend soin de ma guitare !

Oh mais les comparaisons avec les voitures :pleur4: oui j'ai bien compris ! :pleur4:
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par BrunoB »

Syan a écrit : dim. 27 sept. 2020 10:37 (pièce avec avec une certaine jauge d'humidité et de température
Ah oui quand même :gene: Ca me dépasse ce genre de chose...s'il faut créer une pièce spéciale pour guitare on n'est pas sorti de l'auberge 8| Bon évidemment faut pas la laisser en plein cagnard l'été et dans un abris de jardin l'hivers ! (quoique je n'ai jamais expérimenté :hehe: )
Syan a écrit : dim. 27 sept. 2020 10:37 J'ai lu que je devais les changer une fois par 2 mois
Ca dépend tellement du temps de jeu, des cordes et de l'entretien (comme tu dis se laver les mains, ou essuyer les cordes par exemple, etc), que de mon côté j'attends d'avoir une baisse significative de qualité son et hop je change les cordes. C'est plus vers 1 mois que 2 mois avec mon utilisation, mais je n'ai jamais regardé le temps exact.

EDIT : Je viens de demander à un ami qui ne joue quasiment jamais, lui les change entre une et deux fois par an !

Finalement je te dirais de viser peut être un peu moins grand. Une pièce spéciale avec régulation de l'hygrométrie et de la température, le fait que tu changes les cordes tous les 2 mois parce que c'est ce que tu as lu, je trouve cela un peu démesuré et aléatoire. En tout cas je te souhaite bonne recherche et bonheur !

Topic author
Syan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 12:01
Guitare : Shiver GFS-51
Sexe : H

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Syan »

Je te remercie ! C'est vraiment sympathique, mais je tiens a te rassurer, non je n'ai pas construit de piece "spécialement" pour une guitare tout de même :hehe: je fais juste gaffe a reguler l'humidité, quand c'est trop humide je place l'humidificateur, quand ça caille je remonte le thermomètre ! Effectivement construire un abri rien que pour une guitare... qui vaut a peine 100 €

Que veux-tu... l'information c'est précieux, je suis justement dans ce forum pour en collecter, a mon niveau je ne suis pas en mesure de contredire ce que je peux lire, ni meme d'avoir un propre avis (on ne parle que de guitare hein :gene: )

Ah bah feliciations vous tous, j'ai finis par les changé mes cordes ! :pleur4:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par yannou56 »

J'ai parcouru un peu le topic. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains. D'après eux, notre ami n'a pas assez d'expérience pour se faire aider d'un luthier dans la quête de sa guitare idéale. Mais suffisamment pour viser l'occasion. D'après vous donc, il va pouvoir reconnaître un barrage cassé, un manche vrillé, un chevalet qui se decole, une table bombé et j'en passe.
Perso, je préfère aller voir un pro en lui dis: je veux tel son, je joue comme ça et j'ai tel budget. Des gars comme fouilleul, cheval et bien d'autres sauront l'aiguiller. Plutôt que de mettre le tiers de la somme dans une guitare qui me coûtera autant fen réparation parce que je n'ai pas su déceler les défauts.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Howard
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 07:35
Guitare : Lâg
Ampli : Boss
Sexe : H
Contact :

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Howard »

Hi
C'est vrai qu'avec un budget de 5 à 6 000 euros tu as de quoi te faire plaisir. Mais attention aux achats coup de coeur, mieux vaut en effet demander à la communauté des informations préalables.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Guillaume45 »

yannou56 a écrit : lun. 28 sept. 2020 05:36 Perso, je préfère aller voir un pro en lui dis: je veux tel son, je joue comme ça et j'ai tel budget. Des gars comme fouilleul, cheval et bien d'autres sauront l'aiguiller.
Dans ton cas ça fait sens car tu sais quel son tu veux et tu as ton style de jeux. Mais quand tu as commencé la guitare depuis deux mois, tu n'as pas de style de jeu (ou du moins, il faut espérer qu'il va évoluer! :gene: ), et tu ne sais pas quel son tu veux. Tout au plus tu peux viser des genres musicaux et le son de groupes qui t'inspirent ... mais tu n'as pas ton propre son. Il n'est jamais trop tôt pour faire appel à un luthier, mais dans ce cas précis, je pense qu'on n'en tirera pas tous les avantages.

Ensuite, il est possible qu'une guitare achetée d'occasion ait des défauts. Mais de la à ce que ça quadruple son prix en réparation, il faut vraiment l'avoir achetée dans le noirs et les yeux fermés ( ;-) ) ! Normalement, si on se fait correctement conseiller (ou si on achète une occase avec une garantie), à part un nettoyage, un changement de cordes, un réglage chez le luthier, voire un blindage de cavité ou un potard à changer, il n'y a pas trop de risques. Si on ne peut pas distinguer une occasion en ruine d'une correcte, à mon avis on ne sera pas beaucoup plus capable de créer un bon projet avec un luthier.

Et avec son budget, Syan peut encore s'acheter une très bonne guitare neuve sans en dépenser plus du quart. Là, il aura une garantie et aucune mauvaise surprise avec des défauts potentiels.

... just my two cents ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Perso comme je l'ai dit plus haut, quitte à acheter une nouvelle guitare rapidement, j'achèterai une guitare neuve de qualité, de marque entre 1000 et 2000€ (car c'est plus vendeur à la revente éventuellement) en faisant des essais bien sûr pour valider un choix.
Je pense qu'avec le temps, les goûts évoluent et en fonction des "progrès" l'on s'ouvre davantage à d'autres styles, surtout quand on à tout l'avenir devant soit. :]
Donc si l'on "grille toutes ses cartouches" de suite, l'on peut le regretter par la suite ses choix.
Enfin tout dépend de la personne, car personnellement, j'ai du mal à me séparer de mes instruments ou autres.

Bonne Zic et bonne semaine
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Warhol »

yannou56 a écrit : lun. 28 sept. 2020 05:36 J'ai parcouru un peu le topic. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains. D'après eux, notre ami n'a pas assez d'expérience pour se faire aider d'un luthier dans la quête de sa guitare idéale. Mais suffisamment pour viser l'occasion. D'après vous donc, il va pouvoir reconnaître un barrage cassé, un manche vrillé, un chevalet qui se decole, une table bombé et j'en passe.
Ce n’est pas tout à fait ce qui a été dit.
Si certains, comme moi, ont parlé d’inexpérience pour aller voir un luthier (et de viser plutôt un model standard pour commencer) c’est pour la difficulté de revendre l’instrument par la suite.
Une Gibson ou une Martin partira très facilement s’il se rend compte qu’elle ne correspond plus à ses goûts, une guitare de luthier ... ce sera plus compliqué.

Et pour ce qui est d’acheter une occasion, il peut très bien passer par un professionnel pour éviter les ennuis que tu évoquais. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »