Blocage, que jouer ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Blocage, que jouer ?

Message par rock8t »

Hello les amis,

Je viens vers vous aujourd'hui car depuis maintenant un long moment, j'ai un blocage ... J'ai une passion pour les styles de musique aggressif tels que le punk et le métal (Metallica, Megadeth, Pantera, Avenged ...) mais j'écoute de tout, de la pop, du rock ...

Le problème c'est que je me retrouve depuis des mois, pour pas dire des années dans un espèce de "no mans land" coincé entre des tracks trop calmes qui ne me donne pas envie de sortir la gratte de son rack, pour la plupart qui ne représente pas un immense défi à jouer.
D'un autre côté une quantité de tracks typées hard que j'adorerais jouer, qui me font vraiment envie, mais qui me sont inaccessibles tant en terme de vitesse que de capacité de soliste (typiquement, Holy Wars de Megadeth).

J'ai entrepris de reprendre les cours de guitare depuis quelques semaines histoire de corriger mes défauts et reprendre ce qui me manque, peut être que ces cours m'aideront à voir d'autres horizons...

Si vous avez quelques conseils, je suis preneur :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Blocage, que jouer ?

Message par DoigtsPatates »

Hello, une suggestion, si tu as du temps et un peu de matos pour t'enregistrer, essaye de composer et de produire des petits morceaux !
Je dis ça en connaissance de cause, car ta situation actuelle me fait penser à la mienne : pas assez bon pour les morceaux qui me font rêver, et pas envie de m'impliquer sur des morceaux qui ne me passionnent pas.
Perso, bosser sur des compos me permet de me faire plaisir sur des choses qui sont à mon goût et à mon niveau, de travailler mon imagination. Mais également ça implique de la rigueur : quand tu t'enregistres, les pains et les fautes de rythme sont flagrants, donc tu refais plein de prises, et tu améliores ta précision.
Et quand tu as réussi à sortir un truc qui tient à peu près la route, malgré ses inévitables défauts parce qu'on n'est pas des pros, même si ça ne dépasse pas le cadre privé ou celui de ce forum, ben je te garantis que c'est un bon moyen de se faire plaisir quand même.

Edit :
Ha, et j'ajoute que ça me permet de jouer de la basse, qui n'est pas mon instrument, à la base, mais avec lequel je prends pas mal de plaisir également.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Blocage, que jouer ?

Message par Benlolo »

C'est vrai que quand on s'enregistre, on entend 10 fois plus les erreurs que quand on joue normalement
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Blocage, que jouer ?

Message par rock8t »

C'est pas faux ce que vous dites, le matos pour enregistrer je l'ai, je fais parfois des covers (postées sur le forum d'ailleurs).

Ce qui me manque surtout dans la compo c'est de l'imagination et des compétences théoriques. De l'imagination ça viendra, mais pour l'instant les connaissances théoriques sur lesquelles je m'appuies, ça tourne autour de quelques accords et de la penta, pour le reste, même si ça fait 10 ans que je joue, j'ai surtout mangé de la tab et fais des covers...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Blocage, que jouer ?

Message par Axoutatis »

T'inquiètes, t'es pas tout seul dans ce cas là :mrgreen: Si je participe presque plus sur le forum ces derniers temps c'est parce que je sais pas trop où j'avance... Il parait loin le temps où on progressait en flèche !!
J'ai juste envie de dire, te prends pas la tête, je suis pas sûr que vouloir copier nos Maîtres soit vraiment l'objectif ultime.
Perso je touche presque plus la guitare électrique depuis des mois... par contre je recommence à sortir la classique et la folk, et je me surprends à améliorer mon fingerpicking et à y prendre goût (Blackbird, Dust in the Wind, Wish you were here...), et franchement ça fait du bien d'avoir ce sentiment de "changer d'instrument".
D'ailleurs j'ai reçu ma TD 17 KVX (foliiiiiiie :ghee: ), je dois attendre au moins 3 semaines pour la monter mais je pense que ça va faire du bien aussi...
Les compos, bah ouais certains sont très créatifs (par exempe mon pote Maxman qui a mis ses compos sur le forum), perso j'arrive pas à finir quoique ce soit, trop perfectionniste et ça finit par donner la gerbe.
Elargir les horizons, je fais le pari que c'est la bonne recette pour progresser à tout point de vue, y compris sur ce qui nous fait envie depuis longtemps :super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Blocage, que jouer ?

Message par jimfire »

hello
sinon, la montagne "holy wars" c'est pleins de petites étapes.
Forcement en une seule fois c'est énorme mais si tu arrives à découper le morceau riffs par riffs, ça peut peut-être t'aider ?
Une autre solution, notamment pour quelqu'un branché ordi aussi... rocksmith ! Jettes un oeil si tu ne connais pas, c'est vraiment sympa :)
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Blocage, que jouer ?

Message par rock8t »

C'est ce que je fais depuis des années avec Holy Wars et Tornado of souls, je travailles par petits bout et à vitesse réduite.

Pour Holy Wars, j'arrive bien à passer la rythmique avec GP à 0.75 de la vitesse, mais au dessus je bloque pour le moment, le solo j'en parle même pas ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Blocage, que jouer ?

Message par jimfire »

et tu découpes par tranches assez fines ?
Je te cite un extrait des conversations que j'ai eu avec mon prof :
Imaginons que jouer le riff 6 te prend 1 minute et que jouer un extrait te prend 10 secondes.
En jouant le riff 6 entier, tu vas jouer le passage difficile 1 fois en 1 minute, alors si tu joues uniquement le fragment problématique de 10 secondes, tu vas pouvoir le travailler 6 fois en 1 minute.
En gros, un résultat 6x plus efficace et forcément tu vas progresser plus vite et quand le passage gênant sera réglé, tu peux reprendre le riff entier et voir si dans le flux global tu arrives désormais à passer le problème.
Je trouve ça très clair, et presque évident... mais je trouve que ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément .. enfin moi en tout cas :gene2:

tu n'as pas rebondi sur RockSmith, tu connais ?
<3615malife>
quand j'ai arreté de jouer en groupe, je me suis retrouvé un peu dans la même situation que toi...
Un pote m'a fait découvrir ça et sans m'en rendre compte je me suis mis à rejouer plus régulièrement ..
</3615malife>

bref !

Bon, et puis Tornado (et quasi tout l'album) c'est quand même un sacré gros challenge !! C'est déjà très courageux de s'y atteler :super: :super:
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Blocage, que jouer ?

Message par rock8t »

Je pense découper à mon sens suffisamment, des passes ciblées et à faible tempo.

Je connais Rocksmith, mais l'aspect jeu vidéo me rebute un peu, pourtant je suis un geek de première, mais je ne sais pas, pour la guitare je préfère une tab ...

C'est clair que l'album est un méga gros morceau, et la plupart des solos sont ceux de Friedman, c'est pas un manchot ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »