Princeton reverb clone

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Princeton reverb clone

Message par Cr0z3n »

Bonjour à tous!

J’ai décidé de créer ce sujet afin de vous exposer ma dernière réalisation : il s’agit d’un clone de Princeton reverb blackface :ghee:

Je suis ouvert à vos remarques :mdr1: :taré1:

J’ai mis environ 8 mois à le construire pour comprendre et rassembler les pièces.

Pour les composants j’ai choisi : résistances Carbon comp Allen Bradley NOS , sozo sauf pour le vibrato , transfo hammond, switches carling, jack switch swichtcraft... Les lampes de puissance et la rectifieuse sont des JJ, de même pour les 12AX7 en position 1 et 3. Les lampes en 1 et PI sont des 12AT7 NOS.

Au démarrage aucun problème! J’avais checké les connections au multimètre... j’ai pris une claque avec le son. En son clair presque pas de souffle, avec la reverb il y en a plus mais je pense que c’est normal avec ces résistances. Je n’ai pas encore testé le canal vibrato car je n’ai pas fabriqué la pedale de switch.

Je n’ai pas de HP donc j’ai soudé directement les fils sur le HP de mon bandit 112.. si vous avez des conseils pour le HP je suis preneur...


Paul
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Cr0z3n le sam. 2 janv. 2021 19:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Princeton reverb clone

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour la Somme :hello:

C'est un sacré bordel au dessus du MT. :mrgreen:

Une ou deux barrettes à cosses en utilisant les vis du MT comme fixation eut été plus propre que cette alliance rivesants / wago.
Cr0z3n a écrit : mar. 29 sept. 2020 17:55 Je n’ai pas de HP donc j’ai soudé directement les fils sur le HP de mon bandit 112.. si vous avez des conseils pour le HP je suis preneur...
Oui, ne jamais souder les cosses, mais utiliser des fiches faston. :mrgreen:


Tu ne peux pas utiliser le canal vibrato sans le footswitch ?


Les planches, tu peux les serrer ensemble avec des serre-joints pour les redresser un peu et ensuite, au moment de les assembler de mettre des équerres métalliques dans les coins intérieurs et serrer à nouveau avec des serre-joints.

Je mets des R carbon-comp de côté depuis quelques temps. Un jour, je me monterai un ampli simple (genre AC4) tout en carbon-comp, un autre tout en metal-film et pourquoi pas un en couche carbon....... Enfin, un jour si j'ai le temps. :hehe:

En tout cas content de voir ton projet qui prend jour. :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: Princeton reverb clone

Message par Cr0z3n »

Salut Renato !

Oui en effet c’est un peu le bordel au dessus du MT :hehe: ,
j’ai fait ça rapidement et je voulais pas couper tout de suite les câbles. Je vais voir pour réaliser ta solution ! :mrgreen:,


J’ai soudé directement sur l’autre Hp les deux câbles car je n’avais pas de fiches en stock, (j’étais pressé d’essayer mon ampli :mdr3: ) lorsque j’aurais le HP avec le cabinet, j’utiliserais des fiches :merci: .


En effet, je n’ai pas l’effet vibrato, je pensais que cela venait du fait qu’il n’est pas activé par défaut sans le footswitch. (Du coup j’ai un doute si quelqu’un du forum connais la réponse ?).

Ahah, j’avais peur que les Carbon comb produise trop de bruit parasite mais ça reste tout à fait honorable ! :]

Merci pour ta réponse et tes conseils :D
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Princeton reverb clone

Message par Martin_Rotsey »

Cr0z3n a écrit : mar. 29 sept. 2020 20:43 En effet, je n’ai pas l’effet vibrato, je pensais que cela venait du fait qu’il n’est pas activé par défaut sans le footswitch. (Du coup j’ai un doute si quelqu’un du forum connais la réponse ?).
#balance_ton_schéma
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Princeton reverb clone

Message par oldamp »

Pour que le vibrato oscille il faut mettre une fiche cinch en court-circuit dans la prise du vibrato.

Pour le transfo d'alim, oui il y a beaucoup de fils à tirer et c'est toujours un peu le nid de vipères mais c'est pas grave. Je fais aussi comme Martin, une barrette à cosse sur une vis du transfo.

Concernant les composants :
- des grosses résistance 1W c'est pas utile, ça prend de la place pour rien !
- mettre des carbon comp partout c'est inutile, entre autre toutes les résistances de grille et de cathode (sauf la 56k ! ) et sur les jacks d'entrée, des métal c'est mieux pour le bruit.
- pour le vibrato t'aurais pu mettre des petits condos Xicon, ça tient moins de place et les trois tiennent bien en ligne !

Tu n'as pas prévu de potar de réglage de bias ! ! ! C'est très important !

Je vois que tu as mis un mica en // sur la 1ere 100k : tu avais des oscillations parasites ? trop d'aigus ? Moi c'est l'inverse, je mets souvent un "bright cap" sur le volume...

Autre chose, tes points de masse sur la bande de laiton auraient dû prendre aussi sur le châssis (il faut bien décaper et un fer 80-100W ! )

J'admire ton câblage du chauffage ! je ne m'applique pas autant !

Une photo d'un mien en cours de montage, des carbons comp que là où c'est utile !
IMG_5103b.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: Princeton reverb clone

Message par Cr0z3n »

Bonjour Oldamp,

Ok pour le vibrato, je vais tester ça dès que possible, je vous tiendrais au courant ! (Lol)

Merci pour la photo, je vois mieux comment ranger les câbles du transfo, je ne connaissais pas cette astuce. :hehe:

- j’ai voulu faire le maximum de derating possible, même si je savais que ce n’étais pas utile partout :nono: ,
- pour les Xicon c’est bien les petits céramique dont on parle ? Ceux à l’origine dans les amplis de l’époque ? J’aurais dû mettre ça en effet, je sais pas pourquoi j’ai craqué pour les oranges drop :pleur4: :D

Il y a bien un potard de bias mais je l’ai introduit directement sur la plaque de bias (le petit trimpot). J’ai tout calculé pour avoir la « course » suffisante ! J’ai ainsi pu régler mon bias (à 65% de dissipation des 6V6 de mémoire) grâce à mes deux multimètres : 1 jouant le rôle d’amperemetre et l’autre de voltmètre (voir dernière photo).

Je vais faire ce que tu as dit pour la masse, je vais relier ça avec un bon point de soudure ! :)

Merci pour le chauffage, j’ai bien galèré lol.

Je n’ai pas rajouté de capa sur la 100K en parallèle , elle va directement vers le potard treble (je pense que l’on voit mal avec la photo).

En observant ton ampli je me suis demandé : à quoi sert le potard derrière ?
J’ai pas mis les résistances de 470 et 1,5K sur les supports de 6V6 car j’avais un cable trop court.... ça vaut le coup que je le rallonge pour les mettre ?

Merci pour ton message !


[Édit] : j’ai testé mon switch pour la reverb en court circuit une fiche RCA , ça marche impect !

Mais probleme avec le vibrato.... cela ne fonctionne pas. J’ai re checké toutes les connections : aucun problème... j’ai mesure les tensions au niveau des deux gros sozo blue sur la gauche (ceux qui sont connectés directement à la lampe 4 : PI/Vibrato) et j’ai comparé par rapport à un schéma du web : mes tensions sont plus élevées. Cela provient il du fait que j’ai remplacé la 12AX7 par une 12AT7 ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Princeton reverb clone

Message par oldamp »

Ah oui, je vois ton trim de bias ! Perso je mets un "gros" parce que c'est un élément critique ! Si ça se coupe, les tubes explosent !
Ah ben tubetown ne fait plus les Xicons ! C'était des polyester basiques comme ceux-là :
https://www.tube-town.net/ttstore/cd-dm ... 630-v.html

Pour le vibrato, ça peut venir de la façon dont tu as ajouté le trim de bias... Si tu as un condo de filtrage, il ne faut pas qu'il "flitre" les oscillations du vibrato !

Tu peux rajouter sans problème les 470R, ton fil jaune est largement assez long pour aller sur la pin 6 avec la 470 entre 4 et 6... Par contre, oui, c'est trop court pour les 1.5k des grilles !

le potar derrière c'est un master (voir rob robinnette par exemple).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: Princeton reverb clone

Message par Cr0z3n »

Normalement si mon trimpot se coupe j’ai toujours une 10K par sécurité :( (voir PJ)

J’ai ajouté les schémas du bias et vibrato pour mieux comprendre...

Après mesure, il s’avère que j’obtiens 180V à la place des 260V suggérés ... peut être que cela empêche le vibrato de fonctionner. Cela me rappelle cet article : https://www.bruynooghe.fr/post/2019/10/ ... eton-Clone

J’ai exactement le même problème que lui mais ce qui est bizarre c’est que mon Condo est neuf ... :pleur4: ... je vais essayer de le dessouder et de regarder sa valeur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Princeton reverb clone

Message par Martin_Rotsey »

Oldamp, le problème de tes 1k5 entre pin5 et pin1, c'est que du coup le fil du signal arrivant par l'autre côté doit traverser le socket...

Sinon, c'est quoi que tu caches sous le scotch blanc ?

Pour le "vibrato", remplacer la 12AT7 par une 12AX7 pour voir, ça ne mange pas de pain.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Princeton reverb clone

Message par oldamp »

Ben nan, le fil contourne le socket ! Pour le vibrato il faut une 12AX7 obligatoirement sinon ça n'oscille pas, pas assez de gain ! Le carré blanc c'est un truc à moi que j'aimerais garder confidentiel... :langue2: :P :langue: :mdr3:
IMG_5106b.JPG
Cro, tu as juste remplacé la 27k d'origine par le trim + 10k ? Normalement ça devrait marcher... Vérifie que tu n'as pas de court-circuit dans la prise cinch qui mettrait accidentellement la jonction C17 C18 R39 à la masse...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: Princeton reverb clone

Message par Cr0z3n »

Oldamp,

Oui j’ai remplacé la 27K d’origine par le trim + 10k comme sur mon schéma.

J’ai mis une 12AT7 en PI ... du coup je pense que ça vient de la, je vais commander une 12AX7 et la mettre à la place ! On verra bien :hehe:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Princeton reverb clone

Message par oldamp »

Ah ben oui, la dernière lampe est partagée entre le PI et le trem ! intervertis avec la 1ere lampe d'entrée pour voir si tu "réveilles" ton trem avec une 12AX7 !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: Princeton reverb clone

Message par Cr0z3n »

Merci Oldamp ça fonctionne ! Impeccable ! Je sais pas quelle idée je me suis mis en tête de mettre la 12AT7 en PI..

Du coup pour mon potard de réglage de bias tu me mets le doute ... faut il que je change pour le mettre comme toi ?

D’ailleurs , j’ai re mesuré et là où fender préconise -31V au niveau de la bias board, j’ai -41 V .. j’avais pourtant régler mon bias avec 65% de dissipation ... trop froid ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Princeton reverb clone

Message par oldamp »

Le trim ça ira ! Par contre ne te fies pas aux volts, c'est juste une moyenne, ça varie énormément d'une lampe à l'autre, il faut mesurer le courant de cathode des 6V6...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: Princeton reverb clone

Message par Cr0z3n »

Ok super alors !

Je laisse ça comme ça alors !😀

Merci beaucoup pour ton aide !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Princeton reverb clone

Message par OursAuNougat »

En tout cas pour un premier c est vraiment bien déjà bravo :super:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Princeton reverb clone

Message par El Phaco »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 30 sept. 2020 20:04 Sinon, c'est quoi que tu caches sous le scotch blanc ?
C'est la carte de la reverb digitale. Le reverb tank est vide, juste pour la déco. :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: Princeton reverb clone

Message par Cr0z3n »

OursAuNougat a écrit : sam. 3 oct. 2020 08:49 En tout cas pour un premier c est vraiment bien déjà bravo :super:
Merci OursAuNougat ! 😀😀
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Princeton reverb clone

Message par Martin_Rotsey »

El Phaco a écrit : dim. 4 oct. 2020 10:24
Martin_Rotsey a écrit : Sinon, c'est quoi que tu caches sous le scotch blanc ?
C'est la carte de la reverb digitale. Le reverb tank est vide, juste pour la déco. :mrgreen:
je dirais plutôt ça.
https://www.ebay.fr/itm/100W-High-Power ... SwopFbUbPN
C'est les lampes qui sont là pour la déco :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »