Teppaz le 3 le 3 et le 6

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Teppaz le 3 le 3 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

Me revoici avec un nouveau projet !

J'ai récupéré un petit électrophone, tout rikiki, mais à l’esthétique qui m'a conquit !
Tiny Teppaz valisette.jpg
Tiny Teppaz 336.jpg
Ses dimensions (longueur par largeur) sont quasiment celles d'une feuille A4 !
Et en épaisseur, à peine 3 ramettes de papier 80g !

Comme j'ai pas mal de composants provenant d'anciens Teppaz 336, ça n'a fait qu'un tour dans mon cerveau (pratique parfois d'avoir un seul neurone :taré1:) :

Adapter le schéma du 336 pour la guitare et l'intégrer dans cette valisette miniature qui a un léger air de ressemblance avec le Teppaz sus-nommé.

Une Teppazette !

Un Tiny Teppaz 336 !

Alors, j'ai pris le schéma originel...
336.jpg
que j'ai adapté pour y entrer une guitare électrique...
Tiny Teppaz valisette2.jpg
J'ai simplifié à l'extrême !

En aval de la lampe de préampli, j'ai recopié la source à l'identique, sauf :

-les condos de liaison entre la déphaseuse et l'étage d'amplification (22nF en lieu et place de 50nF)

-les résistances de cathode des EL84 (220r en lieu et place des 250r)

-j'ai omis le condo de 5nF qui va du primaire de l'OT au tweeter.

Les deux premières modifs pour coller à mes stocks disponibles.

La dernière, parce qu'il n'y aura pas de tweeter dans ce "Tiny Teppaz".

Pour sortir le son, là encore, du 336 : un des deux haut-parleurs du célèbre électrophone.

J'ai donc griffonné le schéma, dessoudé les composants d'époque (les résistances étaient loin des valeurs théoriques prévues), découpé le châssis pour qu'il puisse prendre place dans son nouvel écrin et nettoyé les plaques à cosses pour plus de propreté.

J'ai tous les composants sous le coude, y'a plus qu'à ! ...

... y'a plus qu'à faire un joli plan de montage :happy1:

La suite de mes aventures Teppaziennes au prochain numéro ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le mer. 7 oct. 2020 20:46, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par Cedricdu05 »

Je sens que tu vas bien t’éclater.
Si j'ai bien tout compris tu vas te fabriquer un espèce d'ampli a partir d'un électrophone c'est ça ? Bon ok les cours de techno du collège sont (très très) loin mais je suivrai avec intérêt tes aventures :gene: .
Modifié en dernier par Cedricdu05 le sam. 23 mai 2015 10:14, modifié 1 fois.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

Cedricdu05 a écrit : J'avoue ne pas y comprendre grand chose.
Idem :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par Cedricdu05 »

Martin_Rotsey a écrit :
Cedricdu05 a écrit : J'avoue ne pas y comprendre grand chose.
Idem :mrgreen:
Outch ça c'est issu de mon premier message :hehe:
Bon c'est pas pour autant que j'y comprends plus maintenant... :happy1:
Mais ça fait du bien de voir que l'on est pas seul, merci Martin. :merci:
Mais c'est ça qui y a de bien avec ce forum, c'est qu'on apprends plein de choses. :super:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

Cedricdu05 a écrit :
Mais c'est ça qui y a de bien avec ce forum, c'est qu'on apprends plein de choses. :super:
C'est clair ! La présence de passionnés avertis est un miracle (surtout pour moi :mrgreen: )

Mon précédent message n'était pas ironique, hein ?

Plus j'avance et plus je me rends compte que j'y comprends pas grand chose :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
Plus j'avance et plus je me rends compte que j'y comprends pas grand chose :happy1:
alors marche à reculons :mdr1: :mdr3: :hehe: :winner: :frime1: :intello: :pompom:

"travaillez, prenez de la peine...." JdlF !

Bon, il y a quand même un chapitre où tu pourrais facilement faire un gros progrès : le tracé des schémas ! on perd un peu de temps à comprendre ce que tu dessines et la 1ere réaction c'est de dire "il manque un truc..." alors que finalement ça semble correct.
- pour celui-là tu as bien mis les entrées à gauche et les sorties à droite. en progrès !
- par contre on doit avoir une vue logique des lignes HT et éventuellement masse. enfin, surtout la HT. le fait de juste indiquer D+ E+ etc... aux anodes est confusionnant (sic)... il vaut mieux que tu "alignes" les tubes et que tu dessines ta ligne HT en bas, avec les résistances de filtrage entre étages et les résistance d'anodes qui se "branchent " dessus. on visualise tout de suite mieux !
Tiny Teppaz 336. bis jpg.jpg
le potar en entrée, ça risque de faire un peu bizarre avec les micros guitare ! perte d'aigus suivant la position ? et il fait "double emploi" avec la R 1M qui suit... tu pourras aussi essayer de le monter dans l'autre sens : curseur coté guitare et point haut coté grille pour voir si il y a une différence de rendu... de toute façon, avec ce montage, le potar de l'ampli se retrouve en // avec le(s) potar(s) de la gratte... ce montage n'est pas très bon pour le bruit de fond !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :le potar en entrée, ça risque de faire un peu bizarre avec les micros guitare ! perte d'aigus suivant la position ? et il fait "double emploi" avec la R 1M qui suit... tu pourras aussi essayer de le monter dans l'autre sens : curseur coté guitare et point haut coté grille pour voir si il y a une différence de rendu... de toute façon, avec ce montage, le potar de l'ampli se retrouve en // avec le(s) potar(s) de la gratte... ce montage n'est pas très bon pour le bruit de fond !
Mince, je pensais que la résistance en série entre les deux résoudrait le problème.

Bon, j'ai relu pas mal de fois ton message et essayé de trouver une solution.
teppaz 336 input1.jpg
Un condo de liaison permettrait de séparer les 2 masses. Pas trop gros pour ne pas gêner dans les basses. Mais ça ne résoud pas le double emploi avec le volume guitare et pas sûr du tout que ça ne résolve l'autre problème, non plus.
teppaz 336 input2.jpg
Et si je simplifiait ? On retrouve ce montage dans pas mal de schémas des années 50-60. Mais on retrouve le problème du dessus.
teppaz 336 input3.jpg
Le montage classique des entrées guitare ! Sauf que là, j'ai plus de volume et pas de place pour le reporter en aval du circuit.

ppppffffffff, il m'énerve DeLaFontaine !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par oldamp »

si tu as completement dépecer l'ampli, tu n'es pas obligé de reprendre le même schéma ! donc tu peux laisser tomber la liaison directe entre les deux EF86 et faire une liaison classique avec un condo et tu mets ton pot de vol entre les deux EF86... avec une entrée "standard" ! en cablant la 1ere EF86 comme un Vox !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :en cablant la 1ere EF86 comme un Vox !
Comme écrit ici ou ou encore ailleurs ?

Bon, après visionnage et lecture des différents sujets trouvés, j'ai modifié le schéma du premier post.

Néanmoins, je n'ai pas suivi les recommandations suivantes :
-résistance de 1 à 5 méghoms sur G2
-résistance de 1,5 mégohm en série avec le potar 500K


Tiny Teppaz 336-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par oldamp »

il faut relier la G3 à la cathode et non à la masse ! c'est le blindage pin 2 qui va à la masse...
il faudra vérifier la tension de cathode avec ta 2.2k qui me semble un peu forte. essaie ensuite avec 1.5 k pour voir...
tu peux aussi jouer sur la R de G2, jusqu'à 1M...
ha, j’oubliais, et c'est grave ! ta déphaseuse n'est plus polarisée si tu n'a plus le pont diviseur sur la HT en G1... il faut rajouter une résistance en haut de la 100K, entre celle-ci et la cathode, de, au pif, 1.5K... et la masse du potar de volume va au point commun de ces deux résistances !

et si tu en as sous la main, mets des 1/2 W partout (sauf polar de l'EL84 bien sûr ! )...

et bravo, enfin un schéma bien lisible ! en net progrès, elève Martin ! :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

Merci Maître :merci:
oldamp a écrit :il faut relier la G3 à la cathode et non à la masse ! c'est le blindage pin 2 qui va à la masse...
Oups, c'est vrai qu'à la Vox, la grille suppresseuse n'est pas à la masse comme à la Teppaz :
336 EF86.jpg
Rectifié ;-)
oldamp a écrit :il faudra vérifier la tension de cathode avec ta 2.2k qui me semble un peu forte. essaie ensuite avec 1.5 k pour voir...
J'ai lu que pour le modèle 1960, la Rk avait été ramenée à 1K5. Autant faire idem et ramener à 2k2 s'il le faut.
oldamp a écrit :tu peux aussi jouer sur la R de G2, jusqu'à 1M...
Bon bah idem... chez Vox, ils vont jusqu'à 5M, suivant les versions. 1M ça me semble être un bon compromis.
url.gif
oldamp a écrit :ha, j’oubliais, et c'est grave ! ta déphaseuse n'est plus polarisée si tu n'a plus le pont diviseur sur la HT en G1... il faut rajouter une résistance en haut de la 100K, entre celle-ci et la cathode, de, au pif, 1.5K... et la masse du potar de volume va au point commun de ces deux résistances !
Bon, là j'avoue, je suis un peu largué sur la 1K5.

Forcément, sans le pont diviseur des deux 470K, ça cloche,mais pas sûr d'avoir bien compris le rôle et l'insertion de cette résistance.

Voila quand même le schéma modifié (édité le 02/06/2015) :
Tiny Teppaz 336-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le mar. 2 juin 2015 19:19, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par oldamp »

Bon, là j'avoue, je suis un peu largué sur la 1K5.

Forcément, sans le pont diviseur des deux 470K, ça cloche,mais pas sûr d'avoir bien compris le rôle et l'insertion de cette résistance.


il faut que tu aies une "polarisation" de la cathode par rapport à la grille qui doit être négative de plus d'un volt pour pouvoir y appliquer une tension alternative sans que la grille ne devienne positive ! cette tension de polarisation grille-cathode sera produite par le courant de cathode passant dans la R de 1.5 k.... sauf que, pour ne pas "éteindre" le signal, on ne met pas de chimique en // !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :il faut que tu aies une "polarisation" de la cathode par rapport à la grille qui doit être négative de plus d'un volt pour pouvoir y appliquer une tension alternative sans que la grille ne devienne positive ! cette tension de polarisation grille-cathode sera produite par le courant de cathode passant dans la R de 1.5 k....
En théorie, c'est logique.
L'EF86 est connectée en mode triode, Ra doit être égale à Rk = R.
Donc, avec les deux R 100K, nikel!
Par contre, en ponctionnant le signal à 180° entre la cathode et la R 1K5, ça ne crée pas un déséquilibre ?

[ask]sauf que, pour ne pas "éteindre" le signal, on ne met pas de chimique en // ![/ask]

Tu veux dire qu'on ne découple pas la Rk. C'est ça ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
oldamp a écrit :il faut que tu aies une "polarisation" de la cathode par rapport à la grille qui doit être négative de plus d'un volt pour pouvoir y appliquer une tension alternative sans que la grille ne devienne positive ! cette tension de polarisation grille-cathode sera produite par le courant de cathode passant dans la R de 1.5 k....
En théorie, c'est logique.
En pratique c'est obligatoire
Martin_Rotsey a écrit : L'EF86 est connectée en mode triode, Ra doit être égale à Rk = R.
Donc, avec les deux R 100K, nikel!
Par contre, en ponctionnant le signal à 180° entre la cathode et la R 1K5, ça ne crée pas un déséquilibre ?
Si : un déséquilbre de 1.5% avec des résistances à 10% c'est très grave :mdr3:
Martin_Rotsey a écrit : [ask]sauf que, pour ne pas "éteindre" le signal, on ne met pas de chimique en // ![/ask]

Tu veux dire qu'on ne découple pas la Rk. C'est ça ?
c'est ça ;)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :Si : un déséquilbre de 1.5% avec des résistances à 10% c'est très grave :mdr3:
Tu serais pas en train de te moquer, là, par hasard ?

Bon, passons ces sarcasmes sarcastiques, mais si ça continue, faudra qu'ça cesse :happy1:

En gros, tu me dis que le dernier schéma tient la route et que je peus commencer le plan de câblage (le layout, quoi)... :ange:

Ah, quel Ignotus, je fais !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par oldamp »

allez ! je crois qu'on y est ! feu vert pour le cablage (une fois fait le layout.... :happy1: ) faudra veiller à ne pas tirer plus de 90 mA sur l'EZ80... tu as une marge d'essai sur la 10K 3W avant les G2 pour ajuster éventuellement le point de fonctionnement.

tu comptes laisser le cablage du chauffage avec retour par la masse ? aurais-tu la flemme de torsader ? :diable:

et de vouloir économiser les traditionnelles 2 x 100 ohms :nonon: à
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 6 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

Tin, Tin !!!!!
LAYOUT 336-2.png
Bon, on ne rigole pas ( :mdr1: ). J'ai jonglé entre JSchemUnix et Gnome Paint pour faire un truc à peu près correct, visuellement parlant.

J'ai édité le précédent message en référençant les composants par numéro d'ordre, sur le schéma. ;-)

Sinon, mauvaise nouvelle : j'ai testé la résistance du transfo d'alimentation... :(

La HT va bien, mais le secondaire en 6v3 présente une résistance d'1 bon mégaohm !

Je crois bien que les carottes sont cuites.

Je vais le remplacer par un toroïdal. C'est une très bonne idée (auto-congratulations !)
Moins lourd, moins de soucis de champs magnétique dans l'espace restreint...

J'imagine qu'il faut un truc costaud capable de gérer 2 fois 75 mA. J'ai commandé ça !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 3 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

Mon Dieu, comme le temps passe vite !

5 ans déjà que j'avais remisé le Tiny-336 dans un tiroir...

Le temps de me familiariser un peu avec les push-pull aussi.

Et voila que je l'ai ressorti pour un tour.
IMG_4018.JPG
IMG_4019.JPG
IMG_4020.JPG
IMG_4021.JPG
IMG_4023.JPG
Après mûre réflexion, les transfos du 336, ok. Mais le reste du circuit, aucun intérêt.
Je vais partir sur u schéma que j'avais suggéré, il y a 5 ans.
Comme écrit ici ou là ou encore ailleurs ?
Mais sans la partie EF86. Bref, un truc basique, voir un grand classique.
Le 18watts.
Je m'en étais approché avec l'ampli anonyme, il y a quelques mois.
Ce coup-ci, recopier le schéma, note pour note.
Les transfos du 336 feront l'affaire, j'espère.
Il n'y aura que 2 potars, simple et efficace, ça colle avec la sobriété de la caisse.
Au passage, elle ne pèse que 3 kilos 8|
Bon, elle n'est pas encore pleine, mais elle sera légère, quoiqu'il arrive.
Au format tête, bien sûr.

Il me reste à percer les 2 pots, le jack d'entrée et celui du HP. Et un inter pour le "low - high" pour éviter de trop percer (y'a pas beaucoup de place en surface).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Teppaz le 3 le 3 et le 6

Message par oldamp »

Heuuuu ! Tu vas enfermer les deux EL84 dans la caisse en carton du 336 ? :happy1: Ou c'est prévu de fonctionner "ouvert" ? Avec les transfos d'origine, tu devrais frôler les 8W.... :aille2:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 3 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

C'était déjà un électrophone à lampes.
La grille du HP servira d'aération.

Ce sera un clone du Marshall 8Watts :hehe:


tiny 336 schema-1.png

Manque un petit switch single / parallèle sur l'entrée jack. Je verrai si j'ai la place sur la tranche de la valisette.
Manque peut-être aussi une CR. J'en ai pas vu sur l'original. Est-ce que ça en vaut la peine ?
:banana:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Teppaz le 3 le 3 et le 6

Message par OursAuNougat »

Moi j ai toujours pas trouvé de grand intérêt à la CR pour le peu que j en ai fait et testé en tout cas pour l usage guitare

Mais pourquoi une banane ? :hehe:
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Teppaz le 3 le 3 et le 6

Message par Martin_Rotsey »

Salut Ourso' :hello:

La contre-réaction, je vois 3 raisons valables :

1) vu que c'est du signal réinjecté, ça va lisser les bosses.
2) ça diminue légèrement le gain, donc ça va retarder l'arrivée du signal carré.
3) si on oublie de brancher un hp, on n'a pas une résistance infinie.

L'effet peut paraître subtil, voir inexistant. Mais bien calculée (et seulement dans ce cas), la CR apporte vraiment un plus.

Je l'ai testé sur l'ampli anonyme, tu sais celui avec l'oeil magique, en metant un switch et on sent bien la différence.

Sinon, j'ai un peu avancé dans le câblage du Tiny 336, mais je crains de manquer de temps pour pouvoir le finir ce mois-ci. :(

IMG_4036.JPG

Je pars sur un système de cosses Faston pour relier les différents modules.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Teppaz le 3 le 3 et le 6

Message par OursAuNougat »

Moi j ai testé sur mon push pull ecl82 avec switch aussi. Et à part la perte de gain j entends rien à l oreille en tout cas
Mais je prends bonne note pour la partie résistance non infinie

Merci :hello:

Cette valisette a bien du charme en tout cas ça valait le coup de la ressortir :super:
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »