Princeton Reverb Mojotone

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Rodao38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 15:59
Guitare : Fender Epiphone
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Aurélien
Âge : 29

Princeton Reverb Mojotone

Message par Rodao38 »

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de résultats à mon problème, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet (peut être mal cherché).

J'ai récemment acheté d'occasion un Fender Princeton 65 Reissue en état neuf.
L'ampli sonnait très bien, mais passionné de bricolage et voulant avoir l'ampli le plus proche au modèle d'origine j'ai acheté un Kit point to point de ce modèle chez Mojotone (avec 95€ de frais de douane pour 300$ d'achat ça pique quand même je vis en Italie je ne sais pas si les frais douaniers français sont moins élevés).
La modification s'est très bien passé, doucement mais surement afin d'éviter toutes bêtises ou dommage sur l'ampli (ou sur moi, vu la tension qui circule dedans).

Une fois le montage terminé je procède au test.

Je teste les lampes une par une, tout se passe bien jusqu'au lampes de puissance 6V6 ou mon fusible saute et la lampe rectifieuse fait une arc à l'intérieur.
Je commande donc une nouvelle lampe rectifieuse modèle JJ GZ34Z et de nouveaux fusibles 1A à fusion lente (celui qui a cramé était un 8/10A à fusion lente, merci Mojotone..)
Avant de refaire les tests je revérifie les câblages mais l'ensemble semble relié comme il doit l'être).
Je découvre au final l'erreur vraiment stupide de ma part, j'avais interverti la lampe de préamp de la Reverb 12AT7 avec une autre lampe 12AX7..

Remontage des lampes une par une cette fois ci dans l'ordre que les lampes doivent être et tout va bien, les tensions sont justes, test avec une Strat' et c'est la grande claque ! Ampli qui fait moins de bruit, les basses et les aigus bien plus détaillés !


Mais depuis aujourd'hui un problème vient de surgir, des bruits de parasites de fond intermittents sont très présents ! Rien de change lorsque que je touche tous les potards, les parasites sont les mêmes. J'ai démonté le panneau à l'arrière pour tapoter les lampes une par une mais je n'entends aucune différence. Par contre je constaste lors des bruits de parasites plus élevés à intermittence, la lampe de puissance 6V6 sur ma droite suit les intermittences (elle éclaire plus lorsque le bruit de parasite est plus élevé) et l'autre non.

D'où ce problème peut-il venir ? Lors de ma précédente erreur ai-je fais du mal aux lampes ? Le fusible de 8/10A qui a cramé auparavant aurait-il fait des dégâts au circuit ?

Sur les commentaires du kit Mojotone, une des évaluations dit que le transfo Mojotone délivre moins de volt que celui d'origine Fender (donc celui que j'ai actuellement) et que les deux résistances de puissance sont de 15K contre 18K sur le schéma de Fender. Est-ce que changer les résistances pour monter celles de 18K ferait baisser les volts ?

J'ajoute une photo de mon montage, on sait jamais, peut être qu'on peut voir quelque chose qui ne va pas.

Musicalement, je vous remercie d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Tu as des crépitements dans le hp, rien de régulier.
ça fait un peu comme des pétarades ?
ça le fait avec volume à zéro ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Rodao38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 15:59
Guitare : Fender Epiphone
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Aurélien
Âge : 29

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par Rodao38 »

Exactement, des crépitements dans le hp rien de régulier comme des pétarades et même volume, reverb et vibrato à zéro.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par pierre-alexandre »

Rodao38 a écrit : dim. 18 oct. 2020 16:44 D'où ce problème peut-il venir ?
étage de puissance peut-être...
Rodao38 a écrit : dim. 18 oct. 2020 16:44 Lors de ma précédente erreur ai-je fais du mal aux lampes ?
Non pas de problème, 12AX7 et 12AT7 on le même brochage, les échanger ne peut pas engendrer de dégât.
Rodao38 a écrit : dim. 18 oct. 2020 16:44 Le fusible de 8/10A qui a cramé auparavant aurait-il fait des dégâts au circuit ?
Si il a cramé ce n'est pas pour rien. Les étincelles dans la redresseuse pourrait faire pensé a un court-circuit sur la ligne HT.
La 1ère chose à faire à mon avis serait d'investiguer avec des mesures à l'ohmmètre entre HT et masse.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit : dim. 18 oct. 2020 18:01 Si il a cramé ce n'est pas pour rien. Les étincelles dans la redresseuse pourrait faire pensé a un court-circuit sur la ligne HT.
La 1ère chose à faire à mon avis serait d'investiguer avec des mesures à l'ohmmètre entre HT et masse.
+1, ça me rappelle un récent et douloureux souvenir.... :pleur4:
Rodao38 a écrit : dim. 18 oct. 2020 17:56 Exactement, des crépitements dans le hp rien de régulier comme des pétarades et même volume, reverb et vibrato à zéro.
ça ressemble à un condo de liaison fuitard qui laisse passer du DC sur la grille de commande d'un tube de puissance.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par oldamp »

Vérifie les soudures de tes fils 6.3V qui vont de lampe en lampe. Comme tu as deux fils dans la même pin à chaque fois ça arrive qu'un des deux fils ait mal pris la soudure. Ça expliquerait pourquoi une 6V6 "s'allume" plus ou moins quand ça craque...
T'aurai pu ajouter un potar de bias... Et t'aurais pu acheter tes composants chez Tubetown en Allemagne, pas de douane !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Rodao38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 15:59
Guitare : Fender Epiphone
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Aurélien
Âge : 29

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par Rodao38 »

Bonsoir à tous !

Tout d'abord merci à vous de votre aide !

J'ai commencé par suivre le conseil de Oldamp en redonnant un coup de soudure sur les pins des lampes qui me paraissaient plus faible que les autres. J'ai rebranché la guitare après deux minutes de grattage ça a recommencé comme avant par contre une fois le volume à zéro les parasites intermittents sont moins prononcés malheureusement bien trop lorsque je joue !

Ensuite j'ai pris les mesures comme Pierre-Alexandre et Martin_Rotsey conseillent, pour faciliter la tâche à tout le monde j'ai écris mes mesures de tensions par dessus le schéma que fournit Mojotone avec le kit, le fichier est joint avec ce message.

On constate bien que la tension en moyenne est plus élevée de 50V sur les HT dois-je modifier mes résistances de 15K comme j'avais proposé lors de mon premier message ou cela ne changera rien ?
Sur le dernier condensateur Mojotone dit que je dois avoir une tension de 1,30V mais je trouve une tension de 188V??

Ou sinon j'ajoute un potard de Bias comme le suggère oldamp pour baisser la tension mais malheureusement je n'ai aucune idée de comment l'installer, connaissez-vous une page ou un sujet forum pour m'aider sur cette installation ?
Princeton Reverb WD 19_04_02 modif Rodao38.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par Martin_Rotsey »

As-tu une tension continue présente aux endroits cerclés de rouge ?
le double effet mojotone.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par pierre-alexandre »

Ta tension de 188V avant le 100nF qui va au potentiomètre de basse c'est bon.
Il se sont plantés ...

15K ou 18K ça ne va pas changer grand chose.

Au niveau du transfo d'alim tu as 2x 365VAV, c'est 40V de plus que sur la schéma Mojotone donc c'est normal que tu es une plus forte HT.

L'essai que je ferais serais de laisser juste les 2 6V6 et la 5AR4 sur le châssis (donc enlever les 12AX7 et 12AT7), et d'allumer, de laisser chauffer pour voir si le problème revient ou pas. Si il revient le problème se trouverais au niveau de l'étage de puissance.
Ou sinon en laissant toutes les lampes en place on peut utiliser la méthode du condo baladeur (un 22µF par exemple, le "-" à la masse) et on se déplace d'abord au niveau des g1 pour voir ou le bruit disparait.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le mar. 20 oct. 2020 09:21, modifié 1 fois.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par OursAuNougat »

Truc bête aussi , tes 6v6 tiennent elles sans jeu dans leur socket ?
Car un peu de jeu peu donner ce genre de bruit dépendant également des vibrations sonores que tu engendre en jouant
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par oldamp »

Tes jacks d'entrée sont bien serrés avec une rondelle éventail entre le jack et le chassis ? Ce sont eux qui mettent le bus à la masse du chassis...

Tu as bien soudé ensemble les deux pins des jacks en rouge, points de jonction de la 1M avec la 68k ?

Tu as bien utiliser le fil de tension 240V et non 220 au primaire du transfo d'alim ? (si tu as le choix....)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par oldamp »

dblepost !
et on peut savoir comment tu as cablé tes jacks HP ? On dirait que le fil vert est coupé....

le double effet HP.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Rodao38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 15:59
Guitare : Fender Epiphone
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Aurélien
Âge : 29

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par Rodao38 »

Oui Martin_Rotsey j'ai une tension continue à chaque fois, voici les tensions en lisant de gauche à droite : -33,6V / -33,5V / 0,37V / 27V / 1V / 4V

Pierre-Alexandre j'ai laissé la GZ34 et les 6V6 en enlevant les 12AX7 et la 12AT7, il ne se passe plus rien, pas un seul grésillement sort de l'ampli !
J'utiliserais bien la technique du condo baladeur mais où se trouve le niveau des G1 ou surtout pardonne moi mon ignorance mais qu'est ce que c'est ?

OursAuNougat oui elles tiennent même très bien.

Oldamp oui tout est très bien serré avec les rondelles éventail entre le jack et le chassis et les deux pins des jacks sont bien soudés.
Oui étant donné que le transfo de Mojotone est différent du mien je me suis basé au câblage qu'il y avait sur le circuit imprimé de l'ampli et isoler l'autre fil de tension.
Sur la photo on dirait qu'il est coupé mais je t'assure que ce fil est bien relié et soudé.


J'ai donné quelques coups avec le manche d'un tournevis sur les lampes et la préamp 12AX7 donc celle tout à droite fait résonner la Reverb est-ce normal ? Lorsque je monte la Reverb les parasites sont bien prononcés ! Au final ce problème ne pourrait-il pas être tout simplement les lampes qui commencent à montrer des signes de vieillesses ? L'ampli a trois ans mais il a été très peu utilisé.

Topic author
Rodao38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 15:59
Guitare : Fender Epiphone
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Aurélien
Âge : 29

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par Rodao38 »

Voici un enregistrement que je viens de faire, l'ampli est réglé comme ceci : Volume 3 Treble 5 Bass 4 Reverb 6 Speed 2 Intensity 4
Princeton Reverb Mojotone.m4a
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par oldamp »

Rodao38 a écrit : mar. 20 oct. 2020 20:30
Oui étant donné que le transfo de Mojotone est différent du mien je me suis basé au câblage qu'il y avait sur le circuit imprimé de l'ampli et isoler l'autre fil de tension.
Sur la photo on dirait qu'il est coupé mais je t'assure que ce fil est bien relié et soudé.
Tu as donc un fil qui va sur la masse (le noir) et l'autre sur le point chaud du jack (le vert) ? Il faut que les deux fils soient soudés au jack !

Pour ton enregistrement, la reverb cache tout, il faut faire avec reverb et vibrato à zéro...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Rodao38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 15:59
Guitare : Fender Epiphone
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Aurélien
Âge : 29

Re: Princeton Reverb Mojotone

Message par Rodao38 »

Bonjour à tous !

Désolé pour la réponse tardive mais après un mois, la situation a évolué ! :)
Après plusieurs recherches et documentations, j'ai au final comme le suggéré Oldamp installé un potard de Bias.
J'ai aussi upgrade toutes les lampes, une fois installées, j'ai réglé le bias à 18,3ma (qui était à environ 33ma avant!) et depuis l'ampli est encore plus silencieux qu'il était avant !

Voilà bien deux semaines et une utilisation assez intense qui se sont passées depuis ces quelques modifs' et l'ampli est toujours aussi silencieux et le son encore plus beaux qu'avant ! :D
Répondre

Retourner vers « Amplification »