Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Jules7534
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 23:21
Sexe : H

Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Jules7534 »

Bonjour à tous,

J'ai pu régler le précédent souci de ma guitare. Seulement, il faut que je change le sélecteur de micro. De ce fait, je souhaite tout refaire et tout changer hormis mes micros. Ma guitare est une Stratocaster équipée de micro Noiseless

J'ai quelques questions à vous poser :
  1. Quel switch me conseillez-vous ? Quelle marque ?
  • Quels potentiomètres (Volume + Tone) me conseillez-vous ? Quelle marque ? Sur mes potentiomètres est marqué FX. Sur le volume B500K et sur les Tone A500K, que signifie le A et le B ?
  • Faut-il que je rachète un jeu de câble ? Car dessouder mes micros me fait assez peur
En démontant je me suis rendu compte qu'il y a avait :
  • Pas de soudure sur l'un des points du switch en position 5, pourquoi ? car j'ai un micro simple ?
  • Sur le Tone 2 pourquoi y'a t'il un condensateur ? Dois-je en mettre un nouveau ? Quel condensateur dois-je prendre ? Sur mon condensateur il est inscrit : 2A473J
Je n'arrive pas à poster mes photos sur le forum, quand je passe par un hébergeur on me dit "photos dangereuses" et quand je passe pas le forum : "impossible de déterminer les dimensions de l'image"
photos prise avec mon téléphone, elles sont au format JPEG

Merci d'avance pour vos réponses.

Guitarement,

Jules

PS : je débute dans cela.

Image
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Je n'avais pas vu ton autre sujet.

Si ton switch ne fonctionne pas, ok, change-le. Mais pourquoi changer le reste si ça fonctionne ?

C'est normal la cosse vide sur le switch. Si tu veux un réglage de tonalité sur ton micro aigu, tu peux la relier à la cosse la plus proche (dans le montage strat typique)

Si tu prends un modèle "7ender" avec 4 cosses de chaque côté, tu ressoudes à l'identique.
Les modèles "Schaller" ont une rangée unique de 7 cosses.

schaller-fender.GIF
Les potentiomètres, s'ils fonctionnent, laisse les ;-)

Le condensateur, c'est un 47nF. C'est lui, en série avec les potars de tone qui envoie les aigus à la masse. Il est relié aux 2 potars de tone.

Le câblage standard d'une strat c'est (à peu près) ça :

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Jules7534
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 23:21
Sexe : H

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Jules7534 »

Merci beaucoup pour ta réponse @Martin_Rotsey

Concernant mon switch actuel, c'est un 8 cosses sur une unique rangée.

Je souhaitais changer mes potentiomètres pour en mettre de meilleures qualités.

Mon câblage actuel est le suivant, puis-je l'améliorer ou il est déjà parfait ? (pour les couleurs, j'ai repris le même code couleur)

Puis-je aussi changer la petite place d'aluminium, les potentiomètres sont posés dessus.

Mes micros sont des "Noiseless" 053326
Câblage.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Martin_Rotsey »

Ok, donc ton sélecteur est identique au modèle 7ender standard, mais sur une seule rangée. Tu as les cosses 4 et 5 qui sont toujours en contact. les cosses 1 à 3 sont en contact avec la 4, en fonction de la position du sélecteur, idem pour l'autre moitié des cosses.

Les potentiomètres ne fonctionnent pas bien ?
Jules7534 a écrit : ↑jeu. 5 nov. 2020 20:14 Puis-je aussi changer la petite place d'aluminium
Dans quel but ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Jules7534
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 23:21
Sexe : H

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Jules7534 »

les cosses 1 à 3 sont en contact avec la 4
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. (la cosse n°1 est à droite pour moi, celle qui va directement vers le micro 1)
Les potentiomètres ne fonctionnent pas bien ?
Je pense que mes potentiomètres fonctionnent convenablement. Je souhaitais les changer car cela fait quelques années que je n'ai pas touché à cette guitare. Je n'ai pas envie de me retrouver avec une autre surprise.
Dans quel but (changement plaque aluminium ?
Pour la plaque d'aluminium, afin d'avoir une meilleure conductivité ?

Désolé, mes connaissances sont assez faibles sur ce domaine.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Martin_Rotsey »

Jules7534 a écrit : ↑jeu. 5 nov. 2020 20:14 Concernant mon switch actuel, c'est un 8 cosses sur une unique rangée.
Câblage.png
Pour les potentiomètres s'ils semblent de bonne qualité, le mieux est de les laisser. Le diamètre du cul peut être un indicateur.
Sinon, je pense 500k-log pour le volume et 500k-linéaire pour les tone.


Pour la plaque d'alu, tu peux te renseigner sur le net sur une sorte de cage de Faraday pour isoler des parasites, avec une feuille de cuivre autocollante.
En blindant entièrement les cavités électroniques :
P7130032.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Jules7534
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 23:21
Sexe : H

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Jules7534 »

D'accord merci @Martin_Rotsey

Pour le switch :
J'ai vu qu'il existait un switch 10 positions. Les avis sur ce switch sont très bon. FreeWay 5B5-01. Qu'en penses-tu ? en comparaison avec un Switch Schaller
https://www.freewayswitch.com/products/

Pour les potentiomètres :
Mes potentiomètres sont de petit diamètre. De plus, mon volume semble être un LIN (B500K) et mes deux deux Tones, des LOG (A500K) Donc à changer :hehe:
Que penses-tu des potentiomètres CTS ?

Pour la cage de faraday, dois-je souder quelque chose sur le cuivre ?

Concernant, le condensateur, il est d'actuellement de 47nf. Dois-je continuer avec un 47 ou prendre un 22 ?

Merci pour tes réponses @Martin_Rotsey
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Martin_Rotsey »

un switch 10 position, est-ce que tu vas t'en sortir avec les fils à souder où...
Est-ce que tu vas t'en sortir au moment de jouer....

Perso, j'ai un switch 5 positions et 2 switches indépendants DPDT. Ça peut remplir les mêmes fonctions mais en plus simple et avec un câblage plus aéré.

Les potars :
A = linéaire... ou A = logarithmique ... ça dépend des pays :diable:

Pour le volume, toujours mettre du log ;-)
Mais tu peux acheter 2 log et 2 lin et tester les 2 possibilités, voir laquelle convient le mieux à ton oreille.

Cts, c'est la marque que je prends en général. Donc, j'aime bien


Pour le condo, si tu trouves que le tone bouffe trop de médiums, passe en 22nF, sinon si ça te convient comme ça, reste en 47nF
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Jules7534
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 23:21
Sexe : H

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Jules7534 »

Ou la :hehe: :hehe:
j'ai un switch 5 positions et 2 switches indépendants DPDT
Donc cela te permet d'avoir 10 positions ? Qu'est ce que le switch indépendant DPDT ? :hehe:

Concernent le switch 10 positions, j'ai son schéma de montage :
https://www.guitarnblues.com/22235-sele ... tions.html
Schéma présent en bas du lien.
A = linéaire... ou A = logarithmique ... ça dépend des pays
D'après mes numéros de série, ma guitare provient de "Crafted in China, Yako (Taiwan)"
Mes potentiomètres font 155 de diamètre :taré1:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Martin_Rotsey »

J'ai pas trouvé le schéma. Suis un peu sceptique, mais bon. Pourquoi pas.

Un toggle switch DPDT ON-ON

Le mieux, c'est de prendre le potar, mettre le curseur à mi-course et vérifier que tu as à peu près la moitié de la valeur totale entre le curseur et une extrémité.

Si tu as la place pour du Alpha, CTS ou Bourns en 24mm, fais-toi plaiz' !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Jules7534
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 23:21
Sexe : H

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Jules7534 »

Le schéma est le suivant :
Voir image jointe.

Concernant ma guitare, en effet je pense prendre des potentiomètres CTS, avec un condensateur 22nf

Dois-je changer tout le câblage ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Martin_Rotsey »

C'est du bon câble. Essaye d'en récupérer un maximum de longueurs.

Ok, pour le schéma :super:

Il manque quelques combinaisons, mais y'a déjà de quoi expérimenter. Tiens-nous au courant du résultat.

Perso, ça m'intéresse d'avoir un retour sur ce sélecteur et sur l'apport de combinaisons série-parallèle.

Il y a quelques années, j'avais expérimenté sur mes 2 switches :
1 - micro aigu indépendant du sélecteur (permet d'avoir les 3 micros en position 2 & micro manche + aigu en position 1)
2 - split micro aigu entre simple et humbucker

J'avais un Seymour Hot Rails JB en micro aigu ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par oldamp »

C'est pas d'avoir plein de boutons sur les guitares ou les amplis qui fait bien jouer.... Less is more !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Jules7534
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 23:21
Sexe : H

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Jules7534 »

Je vous informerai de tout cela :super:

Concernant les potentiomètres CTS, mes potentiomètres actuels sont de 16mm avec un filetage de 6mm. J'ai peur que les 24mm ne passent pas et frottent sur le corps de ma guitare et sur le micro aigu... S'il faut que je touche au corps de la guitare je ne serais pas faire et je n'ai pas le matériel pour :(

Topic author
Jules7534
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 23:21
Sexe : H

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Jules7534 »

Pensez-vous que les potentiomètres en 24mm passeront dans le corps de la guitare ? J'ai essayé de mesurer mais c'est assez galère de le savoir... S'il ne passe pas, je dois me tourner vers quel type de potard en 16mm ? car sur la plupart des sites ils sont en 24mm...

Merci,
Bon dimanche !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Martin_Rotsey »

Sur une strat' aux dimensions standard, aucun souci avec des 24mm. C'est même plus pratique ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Jules7534
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 23:21
Sexe : H

Re: Remettre ma guitare à neuf (Switch/potentiomètres)

Message par Jules7534 »

D'accord, merci Renato, tu me rassures car j'ai regardé sur internet que les strat' faites en Asie n'avaient pas forcément le même format que les standards US.

Ma guitare porte le serial number CY08057977
Crafted in China, Yako (Taiwan)

https://www.cabler-sa-guitare.fr/potent ... son-choix/

Je passe commande dans la journée :super:

Encore merci pour ton aide
Répondre

Retourner vers « Guitare »