Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Mayckeul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:17
Guitare : Cort Gold A8
Sexe : H
Âge : 49

Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par Mayckeul »

Bonjour à tous,
Pianiste de métier et guitariste à mes heures perdues, je pratique depuis quelques années sur une guitare classique et j'envisage d'acheter une folk avec un budget de 900€. Je suis plutôt attiré par le jeu avec les doigts, bien que je travaille depuis peu le picking et le jeu au médiator.
Du coup j'hésite entre les 3 modèles suivants: Cort gold a8 (auditorium pan coupé), Seagull Maritime SWS Concert Hall ou Yamaha ac3r are.
J'aimerais avoir vos avis, pour ceux qui ont eu l'occasion de les essayer.
Merci d'avance et à bientôt.
Mayckeul

balibalo33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 09:27
Guitare : Norman folk/ yamaha
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par balibalo33 »

bonjour

sans être un expert je pencherai vers seagull (canada) ...puis yamaha ...cort je ne connais pas (chinois ...)

après faut essayer ...bon en ce moment c'est pas facile

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 16:42
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C
Sexe : H
Âge : 62

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par LesPaulMac »

Salut,

En étant musicien de métier tu as toutes les capacités à écouter et apprécier les qualités d’un instrument mais surtout, ce qui n’est pas le cas des néophytes, savoir ce que tu en attends.
C’est une qualité qui demande plusieurs année de pratique.
Alors je pense que le meilleur conseil que l’on puisse te donner c’est de te convaincre à aller jouer ces instruments pour te faire ta propre idée.
En allant les essayer, tu vas en découvrir d’autres auxquels tu ne pensais ou connaissais pas qui pourront être de belles surprises.
Et puis il y a le marché de l’occasion qui en est plein, de belles surprises et à des prix bien sûr inférieurs ou inversement te donner accès à une gamme hors budget en neuf.

Bonne recherche et n’hésite pas à nous faire ton feed-back.

Topic author
Mayckeul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:17
Guitare : Cort Gold A8
Sexe : H
Âge : 49

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par Mayckeul »

Merci mais malheureusement en Guadeloupe où je réside, le choix est quasiment nul donc impossible d’essayer des guitares.
Je dois pouvoir passer à Paris en juillet prochain mais ne pense pas pouvoir attendre jusque là 🙁.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par Farine »

Salut,

pour un prix équivalent, bois quasi similaires, construction massive, la Seagull est fabriquée main (bien sur c'est industrialisé) au canada tout en respectant un esprit développement durable (aucun arbre coupé sauf peut-être l'acajou). Les Seagull ont un manche particulier en profil qui est une sorte d'hybride entre classique et folk (largeur de presque 46mm au sillet), tu seras sans doute moins dérouté avec ce type de manque. De mémoire, je n'ai jamais entendu une Seagull (peu importe la série) qui ne sonnait pas bien, et elles en toujours une finition impeccable. Par contre il te faudra compté 100€ de plus pour bénéficier d'un pan coupé si c'est une option que tu désires.

balibalo33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 09:27
Guitare : Norman folk/ yamaha
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par balibalo33 »


Topic author
Mayckeul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:17
Guitare : Cort Gold A8
Sexe : H
Âge : 49

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par Mayckeul »

Le revendeur de Baxmusic indique aussi 45,70 sur son essai sur YouTube, qui croire 🧐
La Cort Gold A8 par contre c’est bien du 45mm au sillet.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par Farine »

balibalo33 a écrit : ven. 20 nov. 2020 11:48 43.69 mm sur le site seagull

http://www.seagullguitars.com/fr/produi ... -cw-gt-qit
Autant pour moi, je me suis trompé de modèle sur le site du constructeur, le presque 46mm c'est pour le model MARITIME SWS NATURAL AE

Topic author
Mayckeul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:17
Guitare : Cort Gold A8
Sexe : H
Âge : 49

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par Mayckeul »

Salut à tous,
J'ai finalement opté pour la Cort gold A8 pour son rapport qualité prix et pour ce que j'ai pu en entendre sur le net.
Voici mes impressions après 10 jours de rodage:
- le son: très brillant, j'aime beaucoup, surtout les aigus et les medium qui sont superbes; les basses manquent un peu de présence mais je m'y attendais étant donné le format (grand auditorium). Le son gagne beaucoup en rondeur avec le jeu au doigt.
- le manche: en D, 45mm au sillet, clairement conçus pour permettre le passage du pouce au dessus, ce à quoi je ne suis pas habitué. Ca change des 52mm de ma classique mais je m'y fais, sauf pour l'accord de la M que je travaille du coup avec la position en triangle.
- les cordes: D'addario exp 16 (12-53). Ouch ça fait mal après le nylon; heureusement que je suis un gros maso de l'instrument.
- le réglage: 5 cordes sur 6 sonnent trop haut une fois frettées (1,2,3,4,6). J'ai donc l'intention de mettre des Elixirs en 11-52, histoire de voir ce que ça apporte question sonorité et confort, puis je fais régler la gratte par mon luthier.
- l'action: 2mm en haut du manche, 4mm à la 12e frette, donc tout-à-fait correct
Sinon j'apprécie particulièrement le sustain de ce genre de guitare.

Voilà pour mes 1ères impressions de jeune initié à la Folk!
Modifié en dernier par Mayckeul le lun. 14 déc. 2020 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2129
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par Warhol »

4 mm à la douzième .. ce n’est pas un peu haut ça ?
Je n’y connais vraiment pas grand chose en acoustique, mais je pensais que c’était plutôt du 3,5 maximum pour avoir du confort.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par rémy »

Warhol a écrit : lun. 14 déc. 2020 21:08 4 mm à la douzième .. ce n’est pas un peu haut ça ?
Je n’y connais vraiment pas grand chose en acoustique, mais je pensais que c’était plutôt du 3,5 maximum pour avoir du confort.
En acoustique une action doit être entre 2 et 2’5 pas plus mais notre ami ne doit pas bien savoir mesurer car 4 mm c’est injouable.
On doit pouvoir obtenir un Max de confort en gardant du 12/53 car les guitares sont conçues pour ce tirant souple
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Mayckeul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:17
Guitare : Cort Gold A8
Sexe : H
Âge : 49

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par Mayckeul »

rémy a écrit : lun. 14 déc. 2020 21:34
Warhol a écrit : lun. 14 déc. 2020 21:08 4 mm à la douzième .. ce n’est pas un peu haut ça ?
Je n’y connais vraiment pas grand chose en acoustique, mais je pensais que c’était plutôt du 3,5 maximum pour avoir du confort.
En acoustique une action doit être entre 2 et 2’5 pas plus mais notre ami ne doit pas bien savoir mesurer car 4 mm c’est injouable.
On doit pouvoir obtenir un Max de confort en gardant du 12/53 car les guitares sont conçues pour ce tirant souple
En effet après vérification c'est plutôt 3mm :ghee:
Avatar du membre

Nemrick
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 09:05
Guitare : Lag
Sexe : H
Prénom : Stéphane
Âge : 50
Contact :

Re: Hésitation Seagull Maritime, Cort Gold ou Yamaha ac3r

Message par Nemrick »

Pour les cordes, jouant sur une acoustique, je trouve aussi que les d'addario exp sont désagréables sous les doigts. Après plusieurs changements et testé plusieurs marques, j'ai trouvé des cordes qui me conviennent avec les xt de d'addario en 11-52.
Lag Imperator 66
Lag Tramontane 90 Auditorium
Lag Tramontane 500 Auditorium
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »