Quelles différences entre gammes de guitares ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par jibe78 »

Hello a tous,

J'ai une petite question sur les différentes gammes de guitare. Quelles sont les différences principales entre une guitare électrique a 150 euros, une guitare a 1500 euros et une guitare a 15000 euros ?

Le prix n'est peut-etre pas le meilleur critère, j'imagine qu'il existe de très bonnes guitares a 150 euros, et d'autres discutables pour 1500 euros.

Mais quelles sont ces principales différences ?
- Le son ? lié aux bois utilisés, micros, matériel, etc.
- La tenue des notes ? lié aux bois utilisés et matériel,
- L'esthétique ?

D'autres choses importantes ?

Merci a tous ! :)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par BrunoB »

Salut !

Eh bien choisis en trois dans ces prix, note les références ici, les différences que tu peux relever et déjà ca te donnera une bonne idée :super: (matériaux utilisés, type de fabrication, puissance marketing de la marque ou réputation du luthier, musicien connu qui a joué sur la guitare, ancienneté de l'instrument...).
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par LaPanthere »

Je pense il faut aussi faire la difference entre guitare acoustique ou guitare électrique, parce que l'écart du prix/résultat et bien plus important pour les modèles acoustiques que pour les électriques. Je m'y connais bien mieux en électrique, donc je vais juste faire mes pensés sur ceux.

Je pense aussi qu'il manque l'étape de 7500 euros, qui couvre un gros loot des guitares Custom Shop des grandes marques, le 15'000 c'est du collector ou de l'art et quasiment JAMAIS joué sur une scène ou en salle de répète (hors "vintage" bien sur - c'est surtout pour exposer (même que c'est bien dommage).

Vite fait je dirais lieu et façon de production (salaires et taxes, chaîne de production, atelier ou individuel), qualité et rareté des bois (séchage, stockage, grain - plaquage/vernis vs vrai table épais), qualité des equipment (marque/no name/matériaux utilisés comme métaux, os/graphite/plastique etc, qualité de l’électronique/micros (marque/no name) et le montage (soudures, masse), qualité de l'assemblage et contrôle de qualité.

A 150 euros tu es forcement dans l'asiatique en production de masse, avec un assez gros écart en terme de qualité, confort et jouabilité (La plupart des Harley Benton entre dans cette gamme et ils ne sont pas mal du tout pour leur prix, d'autres sont juste affreux.

A 1500 euro tu es dans une guitare de série de marque ou dans le haut de gamme asiatique, ces asiatiques souvent fait dans dans des atéliers sous surveillance d'un luthier.

A 15'000 tu es dans dans le milieu du "fait main", souvent, même chez les grands noms, par un seul luthier ou per les maitres luthiers d'une étape (lutherie, électronique/finish) et aussi souvent dans une guitare pérsonalisé comme par exemple les PRS Private Stock. Il y a dans cette fourchette aussi des guitares editions limités commémoratifs ou tribute en toute petite série ainsi que bien sur des modèles luthiers de renom et très grande qualité (Fender/Gibson Custom Shop Masterbuilt, ou limités comme les PRS Dragon). Portant pour les 15'000 tu n'es pas forcement dans "du mieux" audible comme d'une guitare Custom Shop/luthier à 5'000 ou 6'000 balles, tu paye surtout le "collecteur", le renom du luthier et bien souvent l'optique/esthétique. Tu y trouves, en parlant de marques et non de luthiers, surtout du Custom Shop made in USA ou encore du Custom Shop de ESP (USA ou Japon) fait par leur excellents maîtres luthiers comme les anges qui sont entièrement sculpté.
03_heart_angel-3e6ab.jpg
a19387f15dbd996b82fd75db276505c5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par Meg »

Ouch, les anges ! Ça pour être kitch…

En gros, de 100 à 3000€, tu vas trouver de l'industriel. Tu peux trouver de l'industriel plus cher, mais à ces prix là ils sont déjà en concurrence avec de bons luthiers, donc pas forcements très intéressant.
Ce qui va varier :
- les matériaux (bois, plastique vs. os ou tusk pour les sillets, aimants des micros…
- la qualité de l'électronique et de l'accastillage(soudure faites à la main sur les modèles haut de gammes, potards plus durables (enfin, normalement…), mécanique qui tiennent mieux l'accordage)…
- la qualité des finitions (couleurs, ajustement des pièces, vibrations parasites…)
- les contrôles qualités (on accepte moins de défauts lorsque le prix augmente. Ça veut aussi dire que dans le bas de gammes on peut avoir des qualités assez variées sur une même série.)
- les lieux de fabrications (avec les salaires, les conditions de travail et les taxes qui vont avec).
- le confort de jeux et le son résultant de tout ces éléments, avec toute la subjectivité que ça implique.

Pour 1500-2000 à… euh… beaucoup… Enfin bref, au delà de 1500, tu peux avoir des guitares de luthier. Le prix variant en fonction de la réputation du luthier et des spécificité de ta demande. Là tu peux avoir des guitares custom, qui correspondent précisément à tes goûts, couleurs, finitions, etc. Et en général de très bonnes facture.

Enfin au delà de 4000-5000€, on rentre généralement dans les truc de collections, industriels (la guitare que JH a brûlé à Montherey, par exemple) ou artisanaux (comme les sculptures ci-dessus qui sont clairement faites pour être une démonstration du savoir-faire du luthier), dont l'intérêt n'est pas seulement dans la qualité de l'instrument lui-même. Brefs, des modèles uniques, exceptionnels, historiques, etc. Bon, ça me fait un peu le même effet que les gens qui ont une bibliothèque La Pléiade, mais qui veulent pas les lire de peur d’abîmer les bouquins. Là t'as l'air malin si ton ange perds ses plumes.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par jibe78 »

BrunoB a écrit : ven. 13 nov. 2020 08:58 Salut !

Eh bien choisis en trois dans ces prix, note les références ici, les différences que tu peux relever et déjà ca te donnera une bonne idée :super: (matériaux utilisés, type de fabrication, puissance marketing de la marque ou réputation du luthier, musicien connu qui a joué sur la guitare, ancienneté de l'instrument...).
OK, alors je choisis ces trois-la:
https://www.thomann.de/fr/fender_squier ... rat_sb.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_robert ... d_3tsb.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_59_str ... c_mbvt.htm

Pour 125 euros, j'ai:
- corps: tilleul,
- manche: érable,
- micros: 3 simples.

Pour 1111 euros, j'ai:
- corps: aulne,
- manche: érable,
- micros: 3 simples Strat style Vintage,
- Signature Robert Cray

Pour 8222, j'ai:
- corps: frêne,
- manche: érable teinte,
- micros: 3 simple bobinage Fat 50s bobinés à la main par Josefina
- Fabriquee par luthier (connu j'imagine).

Mais voila, pour moi ça me parle pas trop la. Si je dois faire une comparaison avec des voitures. Si on compare une Dacia, avec une Renault et une Audi, alors selon moi les principaux critères différents sont les suivants:
- Puissance,
- Confort (siege, technologie, interface, silence),
- Esthetique,
- Noblesse des matériaux utilises,
- Prestige de la marque.

Pour des guitares de gammes differentes, quels seraient ces 5 critères selon vous ?

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par jibe78 »

Merci LaPanthere et Meg, j'y vois plus clair ! :taré1:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par LaPanthere »

jibe78 a écrit : ven. 13 nov. 2020 20:40 Mais voila, pour moi ça me parle pas trop la. Si je dois faire une comparaison avec des voitures. Si on compare une Dacia, avec une Renault et une Audi, alors selon moi les principaux critères différents sont les suivants:
- Puissance,
- Confort (siege, technologie, interface, silence),
- Esthetique,
- Noblesse des matériaux utilises,
- Prestige de la marque.
Tu m'excuse mais pour 15'000 dans une guitare tu n'as pas une Audi, mais une Aston Martin, Ferrari ou Rolls Royce, donc le meilleur du meilleur dans la catégorie choisit!

Renault, dans la catégorie de 1500 euros en guitare tu as l'entrée de gamme, sans options, sans plaisir, mais ca roule et est assez fiable

Le Dacia à 150 euros en guitare? Je serre les fesses à l’intérieur et espère que le conducteur sait conduire et ne heurte rien, sinon ca craint.... avec le risque que ça rouille déjà dans le catalogue (comme les bon vieux Fiat dans les 80's) :D

Pour ton exemple en guitares:
1. 3 micros simples (cheap, à remplacer si tu veux que ca sonne et réglage souvent à prévoir)
2. Style Vintage - un peu mieux, toujours industriel, toujours rien d’exceptionnel, mais ok
3. Bobiné à la main - tu t'imagine le travail et le prix?

Tes trois exemples ont des manches en érable - mais rien ne parle de cette érable - le séchage, le grain, le "type" d'érable...

Fender American Standart:
6828-manche-fender-stratocaster-american-special-erable-2014.jpg
Fender Mexican Standart:
4781-manche-fender-stratocaster-classic-standard-mexico-erable-maple.jpg
Fender USA Custom Shop:
DSCN0005.jpg
C'est tout à fait la même chose non? Oui c'est tous de l'érable ;) Et encore l'exemple de la Mex est loin d'un budget de 150 euros pour la guitare :D C'est plutôt ça (à moins de 30 euros):
21-frettes-manche-de-guitare-en-erable-manche-de-r.jpg
Puis ton second choix de la Mexicaine à 1'111 elle est bien en-dessous de ta fourchette, à 1500 tu as soit (en restant chez Fender) la Jim Root Signature avec EMG's et corps en acajou à 1499 euros https://www.thomann.de/fr/fender_jim_ro ... _rw_bk.htm ou pour juste un peu plus une American Pro II à 1650 euros. Mais elle est aussi bien en dessus de la Bullet en terme de qualité, confort, son et jouabilité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par jibe78 »

Hello LaPanthere,

Oui pour 15,000 euros je vais taper dans les marques de luxe, par contre je n'ai jamais conduit ces voitures, donc je ne pourrais pas en parler.

Par contre, je tique sur ta description des 1,500 euros: "entrée de gamme, sans options, sans plaisir, mais ça roule et est assez fiable". ça signifie qu'une Lespaul standard, bah c'est pas génial ? Pareil pour une stratocaster de base ?

Si je veux une très bonne guitare électrique, quel est le prix a mettre ? Et la je ne voudrais pas avoir de réponse du style: "ça dépend ce que tu veux en faire !"

Pour une voiture standard, si tu veux une bonne caisse, fiable, puissante, confortable, pour moi il faut taper dans les allemandes (Audi ou BMW). Tout ça pour dire qu'indépendamment du volume de la voiture, il faut un budget de 35.000 euros minimum si tu veux une bonne voiture. Si tu veux une voiture puissante, confortable, avec des matériaux sérieux qui ne bougent pas, qui décote pas trop, silencieuse, alors oui il faut viser 35,000 euros.

Si on poursuit l'analogie, quel est le prix a mettre pour une bonne guitare électrique ?

Merci.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par oldamp »

Mets-y le prix que tu peux sans avoir à faire de crédit à la consommation, continuer de payer tes traites et nourrir tes enfants. Si tu peux mettre 15.000€ dans une guitare en respectant ces conditions, alors vas-y ! Mais à ce prix, j'espère que tu joues super bien ! Après, si tu ne peux pas mettre plus de 1.000 € dans une guitare et que t'arrives pas à rejouer les solos de Mark Knopfler, , inutile de troller :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par LaPanthere »

jibe78 a écrit : sam. 14 nov. 2020 14:11 Par contre, je tique sur ta description des 1,500 euros: "entrée de gamme, sans options, sans plaisir, mais ça roule et est assez fiable". ça signifie qu'une Lespaul standard, bah c'est pas génial ? Pareil pour une stratocaster de base ?

Si on poursuit l'analogie, quel est le prix a mettre pour une bonne guitare électrique ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit ;) L'essentiel dans cette phrase le mot "Renault", fallait bien trouver une description approximatif ;)

Après, pour 1500 euros neuf tu n'as pas de Les Paul Standart, mais tu peu trouver une jolie Les Paul Studio, ou pour 300 euros de plus une Classic. Les Standart ca commence déjà au delà des 2000 euros. Puis oui une Stratocaster Americaine Performer est bien dans cette fourchette de prix - perso je ne suis pas Stratocaster du tout, donc je ne m'exprime pas là dessus.

Mais surtout pour ces deux marques - la contrôle de qualité est un peu lotterie hors Custom Shop. Tu peu tomber sur une excellente guitare autant que sur une plein de défauts dans la même série - faut donc impérativement tester et ne pas juste se dire - "je connais quelqu'un qui en a une et elle est top" - cela ne marche pas forcement ;)

J'en ai eu une bonne vingtaine de Les Pauls dans ma carrière, de modèles économiques (Les Paul Studio/Les Paul Firebrand) en passant par la Classic jusque dans les Custom Shops et les éditions spéciaux (series anniversaires, Custom Ebony 3PU, Artist Active, Artisan, Standart-Elite 80, Les Paul DC) et oui j'adore les Les Paul. Et pourtant j'en ai eu uniquement 3 qui m'ont vraiment plu au son, l'ergonomie et le confort de jeu, dont la Standart Elite-80 (premiere vraie reedition de la Standart 58), L'Artisan (mais très lourde) et surprenant la Classic qui étais ma No.1 pendant des années. En fait ce constat ce faisait aussi sur les autres modèles Gibson que j'avais collectionné - Explorer, Flying-V, Firebird.

Du coups si tu lis les avis sur la majorité des forums dédié à la guitare tu trouves aussi un constat de ce genre pour les Stratocaster. C'est souvent mentionné que les Mexicaines (donc moins chers que les "vrai" US) sont mieux qu'une US Standart. Donc encore, faut essayer et tester, pour te faire ton propre idée de l'instrument.

Pour le prix à mettre il n'as pas de règle. Dans tout les catégories tu trouves de très bonnes et belles grattes, oui même à 150 euros dans une Harley Benton neuf il n'as pas de soucis. Ca depend donc de ton budget, de tes préférences et surtout aussi du temps investit pour aller tester divers guitares/modèles sans se mettre des murs. Faut surtout être ouvert d'ésprit et aussi tester des marques qui ne sont PAS sur la liste des favoris voir inconnus. Ok, pour 150 euros et le "30 jours satisfait ou remboursé" on peu acheter une Harley Benton les yeux fermés, au pire on l'échange si vraiment pas satisfait! Mais pour tout budget je dirais au delà des 500 euros c'est "test avant, achat après" à envisager.

C'est quoi l'avantage d'une guitare d'un budget élevée en dehors des descriptions? En 1991 j'en ai acheté le Rolls Royce des guitares de la période et oui, elle a coûté une fortune (env 6000 euros) mais j'ai eu la chance de l'avoir à 50% grace à un mini défaut dans le finish. Résultat de cet investissement? 30 ans plus tard c'est toujours mon numéro 1, j'avais même au fur et mesure vendu tout mes guitares restants qui prenait de la poussière dans leurs coffres. En 30 ans jamais eu le moindre soucis, elle est toujours dans le réglage d'usine vieux de 30 ans et c'est uniquement cette année ou j'ai changé le sillet... Et même après tout ce temps je ne sens pas le moindre envie de changer ou m'acheter quelque chose d'autre - si ce n'est pas "juste" pour le plaisir d'en acheter une :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par vivi4613 »

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qu'a dit LaPanthère, tu peux réellement trouver des supers grattes à 500€ comme des grattes à 1500€ qui vont pas sonner.

Je vais te donner un exemple personnel : j'avais acheté une PRS Standard 22 d'occasion l'année dernière, une très bonne guitare sur le papier, que j'avais payé 1000€ d'occasion mais qui valait un peu plus de 2000€ en 2001. On commence à taper dans le haut du haut de gamme, surtout que PRS est réputé pour ses supers grattes. Cependant, impossible de trouver un son qui me plaisait, on aurait dit qu'elle ne "sonnait pas". J'ai changé les micros, pareil. J'ai eu un an après une Les Paul trad, donc a peu près le même type de gratte (j'entends par là 2 guitares équipées en micros doubles, acajou etc). Et la PRS sonnait vraiment très fade à côté, c'était flagrant. Un pote avait une Epiphone Les Paul Slash, la version limitée à 300 exemplaires, pas celle d'entrée de gamme. Et pareil, elle enterrait ma PRS.
J'ai donc finis par la vendre.
Deuxième anecdote, j'ai acheté il y a 3 semaines une Custom 77 SG pour 150€, juste pour sa gueule, j'en attendais pas réellement grand chose. Et bien figure toi que j'ai été très surpris, elle sonne très bien ce qui fait que malgré mes autres guitares à +1000€, je la joue autant que les autres.

Tout est une question de ressenti, deux grattes faites le même jour ne sonneront surement pas pareil si on les compare l'une à l'autre.
Il est donc hyper important et préférable de tester avant d'acheter.

Enfin, pour moi, passé la barre des 1000/1200€, on commence à taper dans le haut de gamme, à ce prix on est en droit d'attendre quelque chose de bien fait, qui sonne bien, sans se dire "tiens je vais acheter cette gratte à 1300boules et rajouter 300€ de micros et de mécaniques en plus".

J'espère que j'aurais pu t'aider !
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par Meg »

jibe78 a écrit : ven. 13 nov. 2020 20:40 OK, alors je choisis ces trois-la:
https://www.thomann.de/fr/fender_squier ... rat_sb.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_robert ... d_3tsb.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_59_str ... c_mbvt.htm

Pour 125 euros, j'ai:
- corps: tilleul,
- manche: érable,
- micros: 3 simples.

Pour 1111 euros, j'ai:
- corps: aulne,
- manche: érable,
- micros: 3 simples Strat style Vintage,
- Signature Robert Cray

Pour 8222, j'ai:
- corps: frêne,
- manche: érable teinte,
- micros: 3 simple bobinage Fat 50s bobinés à la main par Josefina
- Fabriquee par luthier (connu j'imagine).
Bon alors là, typiquement, Fender est une marque qui a battis sa réputation sur la stratocaster et qui, du fait du succès de cette dernière, l'as déclinée dans toute les gammes de prix. L'essence de bois, c'est les goûts et les couleurs. Ce qui fait le prix c'est combien de temps ça a séché et leur origine (information non fournie dans le descriptif par ailleurs…). La dernière semble effectivement avoir une bonne part d'artisanal (bon après je suis de nature méfiante sur ce genre de chose, c'est comme le « fait maison » au restaurant. Typiquement je comprends l'intérêt des soudure manuel, j'ai des doute sur l'intérêt du bobinage manuel… Ce qui savent me corrigeront si le besoin est). On a bien un luthier néerlando-américain pour la plus chère, une mexicaine pour la « milieu » de gamme, et il y a de bonne chance que la squier soit asiatique, même si c'est par marqué. Le travail sur la peinture, j'en parle pas, ça saute aux yeux. Pour le reste, faudrait l'avoir entre les main pour comparer le son et le touché.
Tu m'excuse mais pour 15'000 dans une guitare tu n'as pas une Audi, mais une Aston Martin, Ferrari ou Rolls Royce, donc le meilleur du meilleur dans la catégorie choisit!
Ou la 4L qui a gagné le premier Paris Dakar, le 8 juin 1963, piloté par le célèbre Jean Michel Turbo, qui a lui-même customisé son moteur pour… etc. On est sur des prix ou le critère n'est plus uniquement la qualité de l'engin, mais son côté unique, rare, historique, ou n'importe quoi d'autre qui peuvent être ou ne pas être lié a ses qualité sonore et ergonomiques.
Par contre, je tique sur ta description des 1,500 euros: "entrée de gamme, sans options, sans plaisir, mais ça roule et est assez fiable". ça signifie qu'une Lespaul standard, bah c'est pas génial ? Pareil pour une stratocaster de base ?
Là on est d'accord, passé 1000€, on est déjà dans du haut de gamme pour une guitare électrique. On a la chance de jouer d'un instrument pas très cher…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par Laguitoune51 »

le prix dépend des bois choisis, de leur qualité, des micros et de l'accastillage choisi (micros boutique, ....), des finitions (binding ...), du lieu et technique de fabrication de la gratte (fabrication en série, custom shop, en série mais par des luthiers comme au japon ...), de la demande et prestige de la marque (coucou Gibson ...)

pour finir quand on commence à parler de guitares a plus de 4000 ou 5000 euros, une grande partie du prix est bien souvent du à la marque et/ou la rareté
les modeles a plus de 15000 sont aussi souvent des guitares vintage recherchés
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par rémy »

Pour la guitare acoustique il y a bien sur la qualité des bois et des mécaniques
De la rareté des bois aussi , comme l'acajou de The tree , un set pour le fond et les éclisses peut se vendre plus de 5000 euros!
Et puis il y a la renommée du luthier qui rentre dans le tarif.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par LaPanthere »

Meg a écrit : sam. 14 nov. 2020 17:31 Là on est d'accord, passé 1000€, on est déjà dans du haut de gamme pour une guitare électrique. On a la chance de jouer d'un instrument pas très cher…
Ah là je ne suis pas du tout d'accord! A 1000 euros tu as une guitare de qualité industrielle standard correcte, mais pas le "haut de gamme" d'une guitare électrique. Possiblement le "haut de gamme" des coréennes, chinoises ou indonésiennes, voir des lignes "économiques" des grande marques (Fender Mex, Epiphone etc.) mais comme là encore les producteurs eux-même disent c'est une ligne économique à la portée de ceux qui ne peuvent pas se payer une "vraie"....

Appeler par exemple une Gibson Les Paul Tribute le haut de gamme des guitares électriques me fait un peu rire - même Gibson affirme que c'est une guitare "entrée de gamme", "pas cher" pour ceux qui veulent absolument une "Gibson Les Paul" - avec tout les compromis qu'il faut faire pour obtenir ce prix. Et même que les PRS SE sont de très bonnes guitares, encore c'est pas le haut du gamme des guitares électriques - juste "encore" la ligne économique d'une grande marque. A 1000 euro tu va déjà peiner de trouver une belle MIJ (c'est plutôt 2000/2500).

Pour retourner à la Les Paul - va dans un magasin et test une Tribute tout juste contre une Classic, ou encore une Standard - ce sont des mondes en tout point!

Pour moi le "haut de gamme" d'une guitare électrique se situe à partir de 2500 euros - le prix d'une simple Les Paul Standard, d'une ESP, d'une Ibanez haut de gamme, d'une PRS CE. Pour Fender c'est une peu plus bas aux alentours des 1750/1800 euro pour les series American Pro ou American Ultra.

Tout guitare dont même les producteurs les classes comme "ligne économique" ou "petit prix pour faire accessible à tout le monde" consiste en la réflexion que le prix de la mise au marché prime sur tout autre décision. Le but est de faire quelque chose de "correct" voir "très correct" mais.... pour le "haut du gamme" le prix de mise au marché n'est pas ce qui compte, mais la qualité, les composants, le confort voir l'innovation. Et cela peut importe le prix que cela va coûter - c'est cela la definition de "haut de gamme"! Si on est dans le marketing de "comment faire des economies sur tel ou tel modèle" le haut de gamme meurt. Imagine une Bentley avec un tableau de bord en plastique ou résine..... ou une Jean Levis des 80's qui n'as toujours aucun trou et parfait fit... contrairement aux Jeans correctes qui tiennent un ou deux ans puis on en fait des torchons ou on les découpe pour faire de petits sacs ou autre :D

EDIT:

J'aimerais bien ajouter des chiffres assez intéressant concernant les productions "économiques" - dans le terme de "Labour Cost" (coût du travail). Pour bien comprendre faut savoir que cette chiffre ne comporte pas uniquement le salaire, mais tout les frais associés comme formation, taxes, équipement, contributions à la sécurité sociale (s'il y en a), frais de recrutement, vêtements de travail etc., PLUS les bénéfices par emploi/heure calculés.

Pour la France les coûts par heure en moyenne sont de 37 euros. Les pays les moins chers en union européenne sont la Bulgarie avec 5.40 euros par heure, puis la Roumanie, Lituanie, Hongrie, Latvia et Pologne qui sont en dessous de 10 euros en moyenne. Rendez vous compte qu'un ouvrier d'usine bien souvent est de loin en dessous de ces chiffres vu que c'est une moyenne tout court, tout positions inclus de cadre à l'apprenti. Dans l'UE c'est quand même hallucinant d'avoir un écart d'environ 38 heures/heure entre le moins cher (Bulgarie) et le plus cher (Denmark).

Voyons ce qui se passe dans les pays classiques des guitares "économiques" en 2018:

Indonésie: 0.80 euro/heure
Vietnam: 2.30 euros/heure
Inde: 2.50 euros/heure
Chine: 4.65 euros/heure
Mexique: 3.75 euros/heure

Au Japon c'est déjà mieux que dans certains pays européennes avec 9 euros/heure.

Aux USA c'est 30 euros/heure - donc le main d'oeuvre coûte dans ces pays entre 10 à 30 fois moins chers si on se base sur la moyenne, jusque 50x moins chers facilement pour un simple ouvrier d'usine. En Chine le salaire moyenne est un peu plus de US$ 1000/mois, pendant qu'un simple ouvrier gagne US$ 250/mois, un ouvrier d'usine qualifié un peu plus que le double, donc US$ 550/mois.

Faut ne pas dire que le standard par exemple en Chine est une semaine à 72 heures - 6 jours/12 heures par jour - souvent ils bossent plus pour avoir de quoi se nourrir, des journées de 14 à 16 heures 7/7 ne sont pas rares.

Chiffres à digérer!
Modifié en dernier par LaPanthere le dim. 15 nov. 2020 00:37, modifié 4 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par jibe78 »

Merci pour vos interventions qui me permettent de murir ma réflexion.

Bon, ce que je retiens:
- absolument essayer avant d'acheter,
- lors des essais, comparer les guitares (si possible, une "bas de gamme", une "milieu de gamme" et une "haut de gamme"),
- ne pas rester focalisé sur un modele en particulier.

Ça résume bien selon vous ce qu'il me reste à faire ?

A+
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par jimfire »

LaPanthere a écrit : sam. 14 nov. 2020 19:05
Meg a écrit : sam. 14 nov. 2020 17:31 Là on est d'accord, passé 1000€, on est déjà dans du haut de gamme pour une guitare électrique. On a la chance de jouer d'un instrument pas très cher…
Ah là je ne suis pas du tout d'accord! A 1000 euros tu as une guitare de qualité industrielle standard correcte, mais pas le "haut de gamme" d'une guitare électrique. Possiblement le "haut de gamme" des coréennes, chinoises ou indonésiennes, voir des lignes "économiques" des grande marques (Fender Mex, Epiphone etc.) mais comme là encore les producteurs eux-même disent c'est une ligne économique à la portée de ceux qui ne peuvent pas se payer une "vraie"....
[...]
"Labour Cost" (coût du travail)
[...]
Chiffres à digérer!
[...]
Tout pareil que Mr Panthere ! Ton post est très intéressant !


jibe78 a écrit : sam. 14 nov. 2020 23:19 Merci pour vos interventions qui me permettent de murir ma réflexion.

Bon, ce que je retiens:
- absolument essayer avant d'acheter,
- lors des essais, comparer les guitares (si possible, une "bas de gamme", une "milieu de gamme" et une "haut de gamme"),
- ne pas rester focalisé sur un modele en particulier.

Ça résume bien selon vous ce qu'il me reste à faire ?

A+
Je trouve très difficile de comparer les grattes par leurs prix.

Pour moi bas de gamme, ça veut dire pas top... et j'ai l'impression qu'il n'y a plus de grattes pas top. Par exemple, j'ai essayé quelques Harley Benton (les copies PRS et telecaster), si tu veux un instrument pour apprendre à jouer c'est parfaitement valable. Pareil les lag chinoises (roxanne, imperator et arkane) sont vraiment bien.
Partant de là je dirais que ça dépend pas mal de ton niveau et de ton expérience...

Si tu débutes completement, trouve une gratte qui marche bien (reglage, electronique tout ça ...) et qui te plait : ça te permettra d'apprendre.
Ca ne t'empeche pas de les essayer et d'élimier les modèle sur lesquels tu n'es vraiment pas à l'aise mais je pense que c'est compliqué quand tu n'as jamais joué.

Une fois que tu aura un peu d'expérience, trouve surtout un design, une forme, une taille de manche qui te conviennent : forme LP, tele, strat, SG, manche très fin, très gros, très plat...

Une fois que tu sauras ça, tu as le choix entre une à 150 et une à 15000 :hehe: en fonction de tes moyens.
Et tu pourras ajouter un peu d'éthique et/ou de rationnel à ta reflexion... Est-ce que c'est "bien" d'acheter un modèle chinois d'entrée de gamme à 150, est-ce que c'est bien d'acheter une "copie d'un modèle mythique avec des vrais bouts de mojo dedans " à 7, 8, 9000+++ ... ?

Penses aussi au marché de l'occasion, ça permet de tester sans trop y laisser de plumes :)


EDIT : en lisant ta présentation tout est dedans :D !!
Donc tu cherches une LP ! !
Perso je trouve Gibson abuse un peu sur les prix de leur standard vu les volumes qu'ils sortent ! Et les rappels incessants au vintage me saoulent sévère !
Ensuite c'est comme tout, si tu veux absolument une gibson, saute le pas tout de suite !
Sinon, tu as pleins marques qui ont copié leur design que tu trouve en occasion pour bcp moins chère. Une tokai, une bacchus ... il y en a tellement :)

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par jibe78 »

Merci Jimfire d'éclairer ma lanterne !

Ce que je retiens au final, c'est qu'en matière de guitare, on ne peut pas se limiter au prix. Si dans les voitures, le prix est un bon incitateur, si dans le domaine de l'horlogerie (auquel je m'intéresse), le prix est un bon indicateur, alors on ne peut pas se limiter au prix en matière de guitare.

Poursuivons dans le domaine de l'horlogerie. Si je prends une Rolex, alors je suis quasiment sûr d'avoir une très bonne montre, avec un mécanisme très fiable. Pourtant Rolex n'est pas le plus élevé en terme de prix. Mais rapport qualité prix, bah voilà c'est une montre que tu transmettras à tes enfants sans souci. Et cette vérité n'est pas vrai pour les guitares et pour Gibson en particulier.

Mais du coup, je ne suis pas sûr de m'orienter vers ma Gibson Les Paul en noir. Si vous me dites que pour 2.000 euros environ, je peux avoir des mauvaises surprises, que les Gibson sont légèrement surcôtées... Bah ça me fait réfléchir. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que je ne prendrais pas une copie de la Les Paul (dans une autre marque). C'est soit Gibson Les Paul, soit quelque chose de complètement différent.

Je joue pas mal en ce moment (1h par jour) et je prends du plaisir à jouer des morceaux acoustiques. Tout ça pour dire qu'il faut absolument que j'essaye une folk, avec un obturateur, et voir le rendu. Aujourd'hui je partirai plus sur cette option.

Après, si c'est trop bruyant, pourquoi pas partir sur une Les Paul d'occasion. Je vais surveiller le bon coin.

Mais en tout cas merci, je pense avancer dans mon cheminement, c'est grâce à vos retours et conseils.

Donc un grand merci.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par jimfire »

Oui je pense que les Gibson sont surcôtées. Par exemple la légende des std des 90's qui seraient exceptionnelles... et donc que les gens pensent vendre 2000, 2500 E ... du délire. Ensuite, c'est plutôt le risque de la contrefaçon : quand tu trouves une LP a un prix raisonnable ça met le doute ! Mais en posant les bonnes questions aux bonnes personnes, c'est quand même vite écarté je pense.
Ensuite, le LP qui sonne et celle qui ne sonne pas ... c'est très subjectif je pense :)
Amuses toi bien dans tes essais :)
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par vivi4613 »

jibe78 a écrit : lun. 16 nov. 2020 23:25
Mais du coup, je ne suis pas sûr de m'orienter vers ma Gibson Les Paul en noir. Si vous me dites que pour 2.000 euros environ, je peux avoir des mauvaises surprises, que les Gibson sont légèrement surcôtées... Bah ça me fait réfléchir. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que je ne prendrais pas une copie de la Les Paul (dans une autre marque). C'est soit Gibson Les Paul, soit quelque chose de complètement différent.
Si c'est de cette guitare que tu rêves et que tu as le budget tu fonces !
Oui il peut y avoir des mauvaises surprises, mais tu trouveras majoritairement des bonnes grattes, et peut être autant de grattes excellentes que de mauvaises surprises ! Ce qui implique d'essayer, mais de toute manière une guitare ça s'essaye, surtout une à 2000€ ! :super:
C'est comme tout, il y en a des bonnes et des moins bonnes, mais on est très loin d'affirmer qu'une Gibson à 2000€ sera forcément mauvaise, loin de là ! D'où l'extrême importance d'essayer :)

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par SID »

Si vraiment tu souhaites t'orienter vers une Gibson Les Paul, étant donné que c'est ta première et que tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de références, je te recommande vivement le marché de l'occasion (quand on pourra à nouveau sortir). Au cas où tu n'en serais pas satisfait après un temps d'utilisation tu la revendras toujours sensiblement au même prix que tu l'as acheté et cela assez rapidement grâce au prestige de la marque, alors que neuf en magasin du moment que t'as mis le pied hors de la boutique t'as une décôte à plusieurs centaines d'euros selon le modèle donc ça pique si tu la revends quelques mots plus tard, un peu comme quand tu achètes une bagnole quoi.
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par vivi4613 »

Plus que d'accord avec SID, regarde le marché de l'occasion, et fais toi accompagner si tu peux de quelqu'un qui s'y connait pas mal en matos, qu'il t'aide à déterminer si c'est une bonne occase : état des frettes, du manche...

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par jibe78 »

Je vais fouiner sur Le bon coin. D'autres adresses pour des guitares d'occasion ?

Merci.

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par SID »

Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelles différences entre gammes de guitares ?

Message par LaPanthere »

Il y a aussi des groupes Facebook pour guitares et equipments d'occasion, souvent avec des très belles offres comme "La brocante du guitariste" ou encore "- Guitares et amplis d'occasion -"

https://www.facebook.com/groups/224016754373809
https://www.facebook.com/groups/amplisdoccasion

Dans le deuxième il y a par exemple une très belle VGS Eruption Pro (modèle type Les Paul) upgradé avec gout (Trem Duesenberg, micros Tonerider Rebel90, et hardware Schaller) à 450 euros. C'est une marque de qualité mais très peu connu, donc un petit prix...

www.facebook.com/groups/amplisdoccasion ... 2514278697
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »