Travailler le rythme a la guitare ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LeFanatiqueDeJimi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 02:16
Guitare : Ibanez RG350DXZ
Ampli : Fender Mustang 1 v2
Sexe : H
Prénom : Hugo
Âge : 20

Travailler le rythme a la guitare ?

Message par LeFanatiqueDeJimi »

Salut a tous, Quelques conseils ou ressources pour travailler le rythme ?
Merci d'avance. :super:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Benlolo »

Pour moi , rien ne vaut une tres bonne écoute et une bonne connaissance du morceau , et à force de l'écouter, tu en prends le rythme.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par rémy »

Un métronome serait judicieux je pense
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Benlolo »

Oui pardon, mais tellement évident... :amen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par GuitarBlaureau »

Quand j'étais ado j'utilisais la méthode Agostini (solfège rythmique pour batteurs).
Tu devrais la travailler au métronome et pour chaque exo tu commences à 60 BPM (beats per minute) et dès que tu réussis le passage de façon fluide 3 fois d'affilée, tu augmentes de 5 BPM. Dès que ce n'est plus fluide tu redescends de 10 BPM et ainsi de suite.
Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Lolofasp »

Chanter ton rythme ou le taper dans les mains et sur les genoux avant de le jouer pour te l'approprier physiquement. Identification des accentuations, ça aise aussi je trouve

C'est que je fais lorsque je ne pige pas un rythme instinctivement

les autres conseils ci dessus sont très pertinents
Avatar du membre

Topic author
LeFanatiqueDeJimi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 02:16
Guitare : Ibanez RG350DXZ
Ampli : Fender Mustang 1 v2
Sexe : H
Prénom : Hugo
Âge : 20

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par LeFanatiqueDeJimi »

Merci a tous pour vos précieux conseils. ;)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Benlolo »

C'est tout con, mais quand je bosse un morceau et que je vais marcher, j'essaye de marcher au rythme de mon morceau, et je me le refais dans la tete.
En ce moment, vas savoir pourquoi...''another brick in the wall''
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Stockoff »

Il existe tout plein d’exercices et un solfège rythmique qu’il faut étudier sérieusement si on veut évoluer.
Le métronome (c’est mon meilleur ami) mais ça a été évoqué plus haut.
Jouer avec d’autres musiciens.
Ne pas en faire une montagne, c’est très facile..... ;-)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Je profite de ce "fil" pour donner mon point de vue, du moins mon expérience sur l'apprentissage du rythme.
Il faut le dire, j'ai été au départ très "réfractaire" au travail avec le métronome.
Ayant commencé la musique sur le tard (l'année de mes 50 ans), par la pratique du saxophone j'ai vite été très perturbé par ce métronome électronique à l'époque, bref je travaillais beaucoup plus sur l'écoute et le travail sur backing track et j'avais dès le départ, une pratique très intensive, avec en plus deux ans de cours individuel et en orchestre multi instruments jazz.
J'ai intégré ensuite une harmonie d'un bon niveau et là je me suis vite rendu compte de mes lacunes en rythmique, car là si tu n'es pas calé tu te fais jeter, toutefois je pouvais compter sur les autres, la batterie et les cuivres rythmiques. J'ai beaucoup appris
Mais c'est surtout en regardant le chef d'orchestre que j'ai appris le plus....Je pratique toujours le saxophone à la maison depuis que j'ai quitté l'harmonie.
Donc quand j'ai commencé la guitare il y a plus de 4 ans, je suis revenu au métronome, et je me suis acheté un métronome mécanique avec un balancier qui me sert énormément et c'est là, la grande différence pour moi, le repère visuel, je bats du pied en plus.
En option, ce métronome à une cloche qui m'aide pour les temps "forts", je l'utilise de moins en moins (la cloche)
En guitare, je travaille aussi beaucoup sur backing track ou en doublon sur l'originale.
Tout cela pour dire que la rythmique à moins d'avoir un "instinct" ou un don au départ, cela s'apprend, se "ressent", et vient progressivement et je conçois beaucoup plus le travail seul au métronome avec un repère visuel (le balancier), mais l'idéal est de jouer avec des potes pour créer une "osmose"

Bon Dimanche
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Stockoff »

fazersax a écrit : dim. 17 janv. 2021 10:45 Tout cela pour dire que la rythmique à moins d'avoir un "instinct" ou un don au départ, cela s'apprend, se "ressent", et vient progressivement et je conçois beaucoup plus le travail seul au métronome avec un repère visuel (le balancier), mais l'idéal est de jouer avec des potes pour créer une "osmose"
On a tous le rythme au départ, c’est physiologique.

Comme le dit Fasersax, chez certains c’est plus développé, plus inné mais pour ceux chez qui c’est moins « facile » faut travailler le rythme indépendamment de l’apprentissage de la guitare et du solfège harmonique.
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet pour une question relative au déchiffrage du rythme d'un morceau.

Face à un nouveau morceau, ma plus grande difficulté est de jouer les croches, les noires pointées, les triolets avec les durées adéquates et les placer correctement par rapport au métronome. Et je ne parle pas des double croches que je n'ai pas encore abordé.

Pour les durées jusqu'à la croche et rythmiques en strumming, je connais surtout le comptage "1 et 2 et 3 et 4". Comme déjà évoqué dans un autre sujet, l'écoute le morceau pour s'imprégner du rythme est aussi indispensable.

Ceux d'entre vous qui ont suivi une formation musicale formelle, par exemple en conservatoire, pourront peut-être me donner quelques indications.

Merci et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Stockoff »

savignyexpress a écrit : mar. 5 avr. 2022 09:16 Face à un nouveau morceau, ma plus grande difficulté est de jouer les croches, les noires pointées, les triolets avec les durées adéquates et les placer correctement par rapport au métronome. Et je ne parle pas des double croches que je n'ai pas encore abordé. :pleur4: :pleur4:
En gros tu as un problème d’expression rythmique, mais ça se soigne très bien.
Faut juste travailler sans instrument, battre la mesure et compter, et tu inverses.
C’est juste une disponibilité d’esprit.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Benlolo »

peut etre as tu également besoin de baisser le métronome jusqu'à y parvenir. et ensuite augmenter progressivement...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Martin_Rotsey »

Tout à fait d'accord avec mes deux comparses.

L'approche "conservatoire", c'est de compter les temps, les décortiquer, sans l'instrument. Les intégrer et les reporter ensuite sur l'instrument.

Il y a énormément d'informations à traiter en même temps. Le déchiffrage est un travail qui demande beaucoup de ressources au cerveau, en temps réel.

L'approche plus pragmatique est de diminuer le tempo. Pour savoir jouer vite, il faut savoir jouer lentement, lentement, très lentement.

Actuellement, je travaille le chant à la basse. :aille2:
L'exemple actuel, c'est "stand by me". Le chant et la basse sont constamment décalés. le tempo est à 120bpm d'origine.
Et bien, je travaille à 60 bpm.
Et placer le chant et la basse à 60, c'est beaucoup plus dur qu'à 120....

À 120 direct, j'y serais jamais arrivé. J'aurais reproduit sans cesse les mêmes erreurs, mêmes approximations qui font que beaucoup de travail apporte très peu de résultat.

En travaillant à 60 bpm, puis 80, 100, 120, 132, 144, 148.....
En trois séance, c'était dans la boite : justesse de la voix, désynchronisation basse/chant, Etc

Maintenant, je peux bosser sur l'expressivité et me permettre des fantaisies, bref m'amuser. Et j'ai travaillé beaucoup moins que si j'étais resté bêtement à 120 bpm.

Beaucoup moins d'années ! :diable:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par JeffGratt »

Difficile de comprendre ton problème de manière très précise mais je peux ajouter ceci :

Comment apprend-on la rythmique de base au conservatoire ?
Me concernant :
La ‘noire’ : compter un-deux-trois-quatre par exemple à voix haute, en tapant de la main ou du pied
Choisir un tempo au métronome et exécuter. Simple !
En pratique : chromatisme simple à 4 doigts – une note par tic du métronome


La ’croche’ : compter 'Un – et - Deux – et – Trois – et – Quat- et -….' ; en tapant du pied ou de la main chaque ‘et’ correspond à la remontée du pied ou de la main.
Au métronome choisir le son à la croche : Tic tac –Tic tac ; le tac correspondant à la note jouée à la remontée du pied ou de la main
En pratique : chromatisme simple à 4 doigts – une note au tic et une note au tac. En aller –retour.
Insister sur le Tic (aller) pour marquer le temps fort.
Mais c’est trop simple. Il faut remettre le métronome au tic de la ’noire’ afin de ne pas entendre le tac. Ca oblige à travailler la régularité.

Ex : 60 à la ‘noire’ (que des tic donc) et compter un – et- deux – et –trois – et – quatre – et …
A chaque chiffre énoncé correspond un tic ; à chaque ‘et’ énoncé il n’y pas de son du métronome.
En pratique : chromatisme simple à 4 doigts – index au tic, majeur , annulaire au tic, auriculaire.
Battre du pied en suivant le métronome pour avoir le rythme avant de jouer à la guitare.
Equivalent au 120 à la ‘noire’ en vitesse.


Le ‘triolet’ : Enoncer ‘Tri - O – Let - Tri - O – Let etc… ‘ en insistant sur Tri (temps fort)
Ou encore ‘un – deux – trois – un …’ en insistant sur ‘un’ (temps fort).
Le pied ou la main frappe à chaque ‘tri’ et les O et Let sont cités à la remontée du pied ou de la main.
La difficulté se trouve dans la régularité. Répéter tri – o – let en régularité, puis ajouter la tape du pied ou de la main – et on trouve le bon rythme.
A métronome choisir le son au triolet Tic – tac – tac – Tic –tac –tac etc… taper du pied ou de la main à chaque Tic pour prendre le rythme.
En pratique : chromatisme simple à 3 doigts – la note de l’index est au Tic – les autre notes jouées ont aux tacs (annulaire au Tic à la remontée). Aller-retour préférable.
Accentuer le coup de médiator à chaque Tic pour marquer le temps fort.

Trop simple – mettre le son du métronome à ‘noire’ pour éliminer les tacs une fois le rythme intégré à l’oreille. Ca fait travailler la régularité.
Index au Tic toujours – autres notes sans tacs. (annulaire au Tic à la remontée).

Trop simple – jouer le chromatisme à 4 doigts.
Cette fois, chaque doigt va se succéder pour le Tic. Perturbant au début mais on s'y habitue vite.
Commencer à 40 ou 50 au métronome, ce qui va donner un équivalent 120 ou 150 à la ‘noire’.


Pour la ‘Double croche ‘, procéder de la même manière.
Au métronome à la double-croche Tic –tac-tac-tac – et ensuite à la ‘noire’ pour éliminer les tacs, Tic - - -.
Chromatismes à 4 doigts – index à chaque Tic à la descente (Auriculaire au Tic à la remontée)

Je fais mes chromatismes journaliers en ‘noire’, ‘croches’, ‘triolets’, double croches’.
Je travaille des exercices en gammes pentatoniques, et ils sont tous en croches, triolets, double croches.


Notes pointées
Une noire pointée est généralement suivie d’une croche ou NPC (identiquement à la croche pointée suivie d’une double croche CPDC).
Pour le sentir rythmiquement, il faut faire la chose suivante.
N - NPC + N (4 temps) – N- NPC + N etc…
Noire N : taper pied/ main vers le bas
Noire N + NPC + noire N : taper pied/main vers le bas pour la N en comptant ‘Un’, taper vers le bas 2 fois pour NPC en comptant ‘DeuxEux’, et lorsque le pied/main se relève compter ‘Et’, taper vers le bas en comptant ‘Quat’.
Ce qui donne ‘Un DeuxEux Et Quat’ – le 'DeuxEux' correspond au son allongé du NPC (durée de 3 croches), le ‘Et’ correspond à la croche du NPC.


Pour bien sentir le NPC, jouer le petit air repéré Magenta (connu et facile) suivant tiré de mon cours. Tu sentiras de manière naturelle le rythme du NCP.
Tout est joué en cordes 3/4/5 et cases 2/3 avec majeur et annulaire.
Pour les premières notes:
Co5/Ca3 ; Co4/Ca2 ; Co3/Ca0 ; Co4/Ca2 ; Co3/Ca0 ; Co3/Ca2 ; Co3/Ca0 etc…
Au métronome, tu sentiras bien comment ça se passe.

Ce qui est important au début, est de bien retomber sur le temps sur la note qui suit la NPC.

La NPC n’a pas forcément besoin d’être hyper-rigoureuse – certains font de très légères variations dessus en fonction du feeling.
Si tu remplaces le NPC par 2 noires, tu verras de suite le changement rythmique.

Pour le petit air repéré Bleu, identiquement, tu verras la différence si tu supprimes les NPC pour les remplacer par 2 N.
Jouer sur les cordes 1 à 4 et cases 1 à 3.
(Co3/Ca2 – Co3/Ca2 – C02/Ca0 – Co1/Ca1 – Co1/Ca3 – C02/Ca0 etc…)

________________________________________
M1.jpg
M2.jpg
JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par savignyexpress »

Merci à tous pour vos réponses très détaillées qui vont me permettre d'avancer.

Très bonne journée et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai posé la question à mon prof. Il m'a proposé de "marcher en rythme", puis de passer directement à la guitare une fois le rythme acquis.

J'avais déjà vu cette méthode sur le web, mais sans la pratiquer. Cela rejoint aussi ce qui a été dit plus haut quant au travail sans instrument et au ressenti physique du rythme, par exemple en claquant des mains.

Très bonne journée.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Benlolo »

Oui, ça permet de ''visualiser'' le rythme...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Travailler le rythme a la guitare ?

Message par Axoutatis »

Pour moi le rythme c'est comme un 6eme sens à développer, et perso 90% du temps c'est sans instrument. Les doigts, les pieds, un petit rythme au pif par ci par là, beatbox... C'est mieux avec de la musique, mais la créativité c'est cool aussi, 2 stylos une table un gobelet et hop :mrgreen: Et je faisais ça vant même de jouer de la gratte, donc plus de 20ans...
Quand on est à l'aise avec le rythme au sens large, alors on peut apprendre à le décortiquer, l'étudier et l'appliquer techniquement sur l'instrument, mais sans cette base, ce ressenti physique, je pense que c'est mission impossible. Ou alors ça restera robotique, sans aucun groove.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Répondre

Retourner vers « Débutant »