Votre matériel Home Studio

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Votre matériel Home Studio

Message par DoigtsPatates »

Bonjour à tous,

A force de causer enregistrement, je me demande souvent comment les autres font.

Je me suis dit qu'il serait intéressant que chacun expose ici son matériel home studio, un peu à la façon de "Les photos de votre coin guitare"

L'idée est de voir un peu comment vous fonctionnez dans ce domaine, pour échanger des idées de config entre amateurs (enfin je crois qu'ici, la plupart d'entre nous sommes des amateurs, plus ou moins éclairés :) !)

Je commence avec mon matos, sur un beau schéma des familles :

Image
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Votre matériel Home Studio

Message par FenderstrucK »

Très bon sujet effectivement.
Moi justement qui cherche une manière de m'enregistrer avec une qualité autre qu''avec un vulgaire smartphone...

Par contre le Two Notes c'est un simulateur de HP, c'est ça ? mais vu ta config, tu es en mono à priori non ? et si je comprends bien, ce Torpedo fait le lien entre ta carte son et ta tête d'ampli ? ça t' évites de passer pas des simulateurs d'amplis tels que Guitar Rig par exemple.
Enfin, Ableton est facile d'utilisation ? je suppose que tu peux y importer des backings tracks et t'enregistrer par dessus, en tout cas c'est mon objectif mais je pars de rien, je possède juste la carte son externe, le PC et le matos pour jouer. J'avais essayé Reaper et Guitar Rig mais j'ai pas trouvé le son que je voulais ou alors faut passer un temps fou à chercher, temps du coup que tu ne passes pas à jouer...
j'ai pas mal de question mais quand on débute en MAO (même si ça reste une utilisation "basique") ça paraît un peu la jungle et tu sais pas trop par où commencer...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Votre matériel Home Studio

Message par Benlolo »

:super:
Très bonne idée, ca peut aider les néophytes comme moi
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Votre matériel Home Studio

Message par DoigtsPatates »

FenderstrucK a écrit : dim. 24 janv. 2021 16:54 Par contre le Two Notes c'est un simulateur de HP, c'est ça ? mais vu ta config, tu es en mono à priori non ? et si je comprends bien, ce Torpedo fait le lien entre ta carte son et ta tête d'ampli ?
Hello Fenderstruck, ravi de répondre à tes questions, car moi je dois avouer que ça fait bien 1 an 1/2 que je tâtonne sur ce sujet. Faut dire, les sources d'info sont tellement nombreuses, les solutions sont tellement diverses...
Je suis passé par une longue phase "repiquage" d'ampli, qui ne me donne vraiment pas satisfaction, mais c'est une technique qui demande vraiment de grandes compétences que je n'ai pas. Les simulateurs d'ampli ne m'ont pas convaincu, même si c'est avec ça que j'avais eu les meilleurs résultats.

Alors le Torpedo CAB M est un simulateur de HP, on peut l'utiliser :
  • Dans la boucle d'effet (c'est conseillé de le placer au début je crois)
  • A la sortie HP de l'ampli, c'est ce que j'ai fait, donc effectivement entre l'ampli et le HP
Dans ma configuration, la sortie "D.I." est destinée soit à une sono, soit à une carte son, pour effectivement récupérer le son vers le logiciel de MAO (qu'on appelle un "DAW" - Digital Audio Workstation).
C'est effectivement du mono, mais je n'y vois pas d'inconvénient, le concept de stéréo en guitare m'échappe un peu. Cependant, on peut lire dans la doc que si on branche le CAB M dans la boucle d'effet, on bénéficie des effets stéréo s'il y en a dans la boucle (un chorus par exemple ?).
Je viens de l'acheter, je n'ai pas encore eu le temps de bien "étalonner" ma chaîne d'enregistrement pour aboutir à mes fins. J'essaie de me faire un "catalogue" sonore en jouant le même riff et en faisant varier à chaque fois un seul réglage pour me rendre compte.

Tiens, je pense soudain que je n'ai pas mentionné ce que j'utilise en monitoring. C'est un sujet ça aussi, le monitoring... Actuellement j'utilise l'ampli de chaîne hifi de ma jeunesse, qui n'a rien d'un son neutre, et c'est vraiment problématique, car le son du monitoring n'a rien du son qui sortirait sur n'importe quel autre périphérique audio (auto-radio, enceinte bluetooth, etc.). Au casque, je trouve que c'est plus fidèle (encore faut-il un casque neutre).

Bon, fin de l’aparté, continuons sur l'enregistrement. Donc, en entrée du logiciel, on a le son tel que réglé sur l'ampli, avec la qualité de l'ampli, pas besoin de simulateur d'ampli. Comme tu dis, tu économises le temps de "bidouillage" du simulateur d'ampli, car ton son, tu le règles sur l'ampli (enfin aussi un peu sur le CAB M).

Concernant Ableton Live, je ne l'ai pas choisi, il était livré avec ma Focusrite. J'ai ensuite acheté la version "Intro" qui permet de dépasser la limite de 8 pistes de la version gratuite fournie.
Question complexité, je ne dirais pas que c'est hyper simple, ça fait même un peu peur au début. Ce qu'il faut, c'est ne pas s'éparpiller en essayant tous les boutons et tous les plugins du monde. Je pense qu'il faut prendre le temps de regarder des tutos (par exemple, le site https://apprendre-le-home-studio.fr m'a pas mal aidé).
Surtout, garder un objectif très simple au début : enregistrer une ou deux pistes, comprendre les quelques rudiments de l'enregistrement avec un DAW (et rapidement s'émerveiller des perspectives que ça offre). On peut également programmer une piste de batterie très simple pour se faire la main. Je dois connaître 10 ou 15% des possibilités de mon logiciel, mais ça me permet de m'éclater vraiment pas mal.

Je comprends tes interrogations, je suis passé par là il y a très peu de temps (et je m'en pose encore des tas), n'hésite donc pas à me poser des questions, même en MP, je me répète, ce sera avec plaisir que j'essaierai de t'aider.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Votre matériel Home Studio

Message par fazersax »

Bonsoir,

Très bonne idée du sujet DoigtsPatates. :super:
Perso j'ai du matos que je n'exploite pas, et çà part dans tous les sens et j'avoue ne pas savoir l'utiliser, du moins de ne pas y consacrer du temps.
J'ai fait des essais de vidéo et d'enregistrement hier avec mon ordi portable, juste pour voir et écouter, la vue çà va, mais le son un cauchemar.
Bref un bon sujet pour s'améliorer.
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Votre matériel Home Studio

Message par DoigtsPatates »

fazersax a écrit : dim. 24 janv. 2021 18:41 Très bonne idée du sujet DoigtsPatates. :super:
Merci :)
fazersax a écrit : dim. 24 janv. 2021 18:41 Perso j'ai du matos que je n'exploite pas, et çà part dans tous les sens et j'avoue ne pas savoir l'utiliser, du moins de ne pas y consacrer du temps.
J'ai fait des essais de vidéo et d'enregistrement hier avec mon ordi portable, juste pour voir et écouter, la vue çà va, mais le son un cauchemar.
"ça part dans tous les sens" : ouais, c'est exactement ça je trouve, pour moi aussi. T'as tellement de réglages sur chaque étage de la chaîne qu'il faut arriver à être rigoureux et précis : changer le bon réglage sur le bon élément. C'est très dur, je suis encore bien paumé là dessus (par exemple, toutes les actions possibles sur le paramètre "Level"... !)

Force est de constater qu'il est beaucoup plus facile de faire une vidéo correcte que d'obtenir un son correct.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Votre matériel Home Studio

Message par mancocapac »

Très bonne idée sera donnera des idées à tous.
Le temps de faire le shema...Le voilà.
page0.png
Je fais un petit descriptif de haut en bas:

Guitares
Sans fil Line 6
Casque Koss
Looper Jamman (il y a une connexion pour un micro)
Ampli Laney IRT Studio Iron Heart
PC Hp I7 SDD 512 8Go Ram
Cab 15 " Celestion fait maison

J'utilise les softs Audacity (gratuit) et Guitare pro (payant)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par mancocapac le lun. 1 févr. 2021 22:23, modifié 2 fois.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: Votre matériel Home Studio

Message par GuitarBlaureau »

Bonjour,

Alors moi j'ai une pelle Ibanez GIO + carte son externe Zoom + logiciel MAO Sonar professional (Avec Cakewalk Sound Center inclus pour les instruments midi VST), Guitar Rig 5, et Scrabee Bass.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre matériel Home Studio

Message par Fox »

Bonne idée ce sujet, parce qu'à l'époque ou je faisais simplement des enregistrements au Smartphone, je ne comprenais rien non plus aux méthodes d'enregistrement.

Aujourd'hui je suis encore loin d'être un fin connaisseur, mais j'ai au moins compris les grandes lignes. :)

Dans mon cas, j'ai longtemps utilisé la solution à mon sens la plus basique (et pratique) qui soit :
Home_Studio_2.jpg
L'avantage de ce type de montage, c'est que tout est intégré dans le multi-effet, donc il n'y a vraiment aucune prise de tête, aucune latence, c'est très "plug'n'rec". Le GT-100 gère les effets, les préamplis, les simu de HP, est reconnu comme carte son en USB et donc comme source d'enregistrement et lecture dans Audacity. On a juste à brancher et appuyer sur REC, avec un son totalement identique à ce qu'on entend au casque. Je pense qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura jamais plus simple. :super:


A ce jour, je suis sur un montage un peu plus complexe :
Home_Studio_1.jpg
Ici, le multi-effet est un peu plus sommaire, et ne permet pas d'être utilisé comme carte son, donc je suis obligé de passer par une interface USB pour communiquer avec le PC. La simulation de HP est géré par le multi, donc le son qui sort du Cerberus est le même qu'il soit au casque ou dans Audacity (sans aucune latence of course). Petit ajout, je suis obligé d'avoir un préampli externe pour colorer le son de la guitare, parce que le Cerberus ne s'occupe que de la partie effet.


Je me suis bricoler ce set pour avoir quelque chose de moins numérique que le GT-100 pour jouer, car par manque de place je n'ai qu'une seule config' pour enregistrer et jouer, que ce soit à l'extérieur ou à la maison (et dans ce cas c'est au casque exclusivement).

Mais vu la facilité d'utilisation d'un multi-effet complet, je pense sincèrement m'en reprendre un quand j'aurais plus de place, avec à côté un bon ampli, et ainsi dissocier l'enregistrement du jeu brut. ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Votre matériel Home Studio

Message par DoigtsPatates »

Hello Alexis,
Ok, on avait déjà évoqué ta config ensemble en MP, par contre je suis surpris que tu arrives à faire quelque chose avec Audacity. Attention je ne dénigre pas ce soft, qui est vraiment nickel en tant qu'editeur audio, mais pour gérer du multipiste, faire de la musique quoi, tu dois quand-même sacrément souffrir non ?
Quand j'ai découvert Ableton Live (après avoir fait pas mal d'Audacity également) j'étais bluffé par la puissance de ce genre de logiciel.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Votre matériel Home Studio

Message par FenderstrucK »

Alexis,

Petite précision STP : dans ta 1ère configuration, si tu voulais jouer sans casque, tu pourrais brancher des enceintes de monitoring via une carte son externe branchée sur le PC ou tu pourrais les brancher directement sur ton multi effets (via XLR ?)

Et question subsidiaire : si tu voulais intégrer un ampli dans ta chaîne, tu le mettrais où ?

et deuxième question subsidiaire : tu conseillerais quoi comme multi effets de type "complet sans prise de tête" ?

Désolé de poser tant de questions sans doutes un peu simplistes mais vu que je débarque dans la MAO, j'envisage toutes les solutions, et je maîtrise absolument pas la chaîne du son... :]

en tout cas DoigtsPatates, t'as ouvert un post qui va rentrer dans les "classiques" :super: :mrgreen: (et merci de te rendre dispo par MP si besoin car les questions vont arriver avec les choix de matos et de configurations.... :mrgreen: )
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Votre matériel Home Studio

Message par DoigtsPatates »

FenderstrucK a écrit : dim. 24 janv. 2021 21:49 Désolé de poser tant de questions sans doutes un peu simplistes mais vu que je débarque dans la MAO, j'envisage toutes les solutions, et je maîtrise absolument pas la chaîne du son... :]
Franchement, y a aucun problème, la MAO c'est pas simple ! Heureusement qu'il y a ce genre de forums.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre matériel Home Studio

Message par Fox »

DoigtsPatates a écrit : dim. 24 janv. 2021 21:19 Hello Alexis,
Ok, on avait déjà évoqué ta config ensemble en MP, par contre je suis surpris que tu arrives à faire quelque chose avec Audacity. Attention je ne dénigre pas ce soft, qui est vraiment nickel en tant qu'editeur audio, mais pour gérer du multipiste, faire de la musique quoi, tu dois quand-même sacrément souffrir non ?
Quand j'ai découvert Ableton Live (après avoir fait pas mal d'Audacity également) j'étais bluffé par la puissance de ce genre de logiciel.
En fait, j'en fais très peu de chose, d'Audacity. Typiquement, je place un backing track en piste 1, et je lance l'enregistrement guitare sur une piste 2. Et comme je ne fais jamais d'édition post enregistrement, en dehors d'un correction des niveaux entre le BT et la piste guitare... Bah ce soft me suffit amplement. :super:

Je suis conscient que pour une utilisation plus poussée, il y a mieux. Mais je n'ai jamais cherché plus loin dans la mesure ou ça fonctionne très bien pour l'usage que j'en ai. D'ailleurs quelle plus-value as-tu trouvé à AL par rapport à Audacity ? :)

FenderstrucK a écrit : dim. 24 janv. 2021 21:49 Alexis,

Petite précision STP : dans ta 1ère configuration, si tu voulais jouer sans casque, tu pourrais brancher des enceintes de monitoring via une carte son externe branchée sur le PC ou tu pourrais les brancher directement sur ton multi effets (via XLR ?)
Le PC n'occupe que le port USB, donc la totalité des possibilités de sorties restent disponibles sur le GT-100. Tu peux y brancher, casque, enceintes, ampli... Et même utiliser la méthode 4 câbles pour pouvoir enregistrer le son du préampli physique d'un ampli. Tout est en jack 6.35 mm (pour répondre à ta question sur le XLR). Donc même si tu veux y brancher autre chose qu'un casque, aucun besoin d'interface supplémentaire. ;-)
Et question subsidiaire : si tu voulais intégrer un ampli dans ta chaîne, tu le mettrais où ?
Je réponds à moitié au dessus. Tu peux le faire de toutes les façons possibles, à savoir :
- En méthode 4 câbles
- En envoyant le GT dans le return d'une boucle d'effet
- En envoyant le GT en façade d'un ampli

En fait, l'enregistrement par USB te permet de continuer à utiliser le pédalier comme s'il n'y avait rien, c'est un des gros avantage de ces produits.

et deuxième question subsidiaire : tu conseillerais quoi comme multi effets de type "complet sans prise de tête" ?
Bah le GT-100 était chouette, mais aujourd'hui il y a pleins d'alternatives à la fois moins couteuses, plus faciles à prendre en main, et plus qualitatives (notamment grace aux réponses impulsionnelles qui offrent un rendu plus réaliste que les simples simulation de HP de l'âge du GT-100). Aujourd'hui si je devais en prendre un, je regarderai sans doute du côté du Mooer GE-200, mais sans avoir essayer difficile d'être catégorique.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Votre matériel Home Studio

Message par DoigtsPatates »

Fox a écrit : dim. 24 janv. 2021 22:12 D'ailleurs quelle plus-value as-tu trouvé à AL par rapport à Audacity ? :)
Oh, des tas ! :) pour ne citer que ceux que je connais (mais il y a peut être l'équivalent dans Audacity ?)
- punch in / punch out
- pistes midi pour la batterie, éditables directement dans Ableton, avec une super finesse de réglage
- automation du volume, du panning, de pleins de réglages en fait, y compris ceux des plugins
- métronome
- calage de ensemble des blocs sur la grille liée au tempo
- manipulations, déplacements, copier/coller de blocs
- moulte plugins et effets

Bref, perso je trouve que c'est le jour et la nuit :]
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Votre matériel Home Studio

Message par DoigtsPatates »

FenderstrucK a écrit : dim. 24 janv. 2021 16:54 Je suppose que tu peux y importer des backings tracks et t'enregistrer par dessus, en tout cas c'est mon objectif
Ha j'avais oublié de te répondre là dessus : oui, bien sûr ! De manière très très simple.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Votre matériel Home Studio

Message par Lwood »

Voici mon "home studio" minimaliste. Le THR10c me sert aussi de monitoring quand je n'utilise pas le casque audio.
config.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Votre matériel Home Studio

Message par FenderstrucK »

Hello,

Je relance le sujet car je tente d'affiner mes choix qui s'orienteraient vers la méthode "Fox" à savoir le Multi effets en direct dans le PC.
En effet, j'ai tenté Guitar Rig mais je passe trop de temps à chercher des réglages et je souhaite vraiment avoir quelque chose d'efficace en terme de sons mais qui ne soit pas une usine à gaz, même si j'imagine que certains multi effets doivent demander beaucoup de temps pour construire et affiner ses sons.

Je n'y connais rien en matière de ce genre de pédales, donc me vient plusieurs questions :

- quand on branche le multi dans le PC et la guitare dans le multi bien sûr, quel est le son qui en sort ? : est ce le son brut de la guitare, coloré par les différents effets qu'on va lui ajouter avec le multi ou y a t-il un canal clean sur le multi qui permet déjà d'avoir un son de base ?

- comment communique le multi avec le PC ? à l'aide d'un logiciel fourni avec le multi ? ou il faut passer par un logiciel type DAW (Audacity ou autre...)

- Mon objectif étant de conserver bien sûr mes enceintes de monitoring (aujourd'hui branchées sur mon PC via carte son) y aurait il de la latence entre ce qu'on joue et ce qui sortirait des enceintes dans une configuration que j'imaginerais comme ça :
Guitare --> multi --> PC --> carte son externe ---> enceintes de monitoring

- Est ce que je pourrais indifféremment brancher mes enceintes sur le multi ? sans passer par la carte son ?

- J'imagine qu'il y a déjà des presets enregistrés dans le multi, mais passez vous beaucoup de temps à bricoler les sons existants ou finalement on se rend compte qu'on utilise toujours les mêmes ?

Petit aparté : Fox, j'ai regardé le Mooer qui effectivement à l'air assez intuitif d'utilisation, en tout cas ça reste dans l'esprit de ce que je recherche...

Je vous sollicite donc pour quelques éclairages mais je suis une vraie bille dans cette manière de gérer le son, puisque habituellement je joue de manière plus traditionnelle avec un pédalboard sommaire branché dans mon ampli (un combo Blackstar), méthode que je garderais de toute façon, et qui viendrait en complément de l'autre pour m'enregistrer de temps en temps.

Et donc merci d'avance ;-)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre matériel Home Studio

Message par Fox »

FenderstrucK a écrit : lun. 1 févr. 2021 21:12 Hello,

[...]

Je n'y connais rien en matière de ce genre de pédales, donc me vient plusieurs questions :

- quand on branche le multi dans le PC et la guitare dans le multi bien sûr, quel est le son qui en sort ? : est ce le son brut de la guitare, coloré par les différents effets qu'on va lui ajouter avec le multi ou y a t-il un canal clean sur le multi qui permet déjà d'avoir un son de base ?
Un multi effet, c'est une centrale sonore qui gère tout : modélisation d'ampli, d'effets, et de simulation de HP pour faire sonner tout ça comme si ça sortait sur un baffle guitare. Partant de là, tu restes totalement libre d'en faire ce que tu veux : tu peux tout désactiver ou activer à l'envie. Tu peux très bien avoir un son 100% brut en désactivant tout (bon y a quand même pas beaucoup d'intérêt :happy1: ), ne garder qu'une modélisation d'ampli clean, activer un ou deux effets, ou cinquante... Tout est possible. ;-)
- comment communique le multi avec le PC ? à l'aide d'un logiciel fourni avec le multi ? ou il faut passer par un logiciel type DAW (Audacity ou autre...)
Tout dépend de ce que tu veux en faire, mais le pédalier étant lui-même une carte son externe, il faut plutôt comprendre que c'est le PC qui se branche sur le multi, et pas l'inverse. Un multi effet n'a pas besoin d'un PC pour fonctionner !

Le branchement du multi effet à un PC donne accès à des fonctionnalités logiciel (enregistrement sur un DAW, édition de presets avec logiciel dédié..), mais il ne change rien au fonctionnement du pédalier : le son est strictement le même avec ou sans PC, puisque tout sort du multi (et pas de l'ordi).
- Mon objectif étant de conserver bien sûr mes enceintes de monitoring (aujourd'hui branchées sur mon PC via carte son) y aurait il de la latence entre ce qu'on joue et ce qui sortirait des enceintes dans une configuration que j'imaginerais comme ça :
Guitare --> multi --> PC --> carte son externe ---> enceintes de monitoring
Branché ainsi ça ne marchera pas. Encore une fois : le multi EST la carte son externe de la chaîne. Moralité, les enceintes de monitoring se branchent sur le pédalier, et ce que tu joues sur l'ordi sortira sur le multi, en plus de ce que tu joues. :super:

De fait, pas la moindre latence. Dans ce que tu proposes comme chainage ça ne fonctionnera pas tout simplement parce que le PC devra faire un choix entre la carte et le multi (au risque de me répéter, c'est la même chose).
- Est ce que je pourrais indifféremment brancher mes enceintes sur le multi ? sans passer par la carte son ?


Voilà, c'est même comme ça que ça marche. La carte son est inutile. :)
- J'imagine qu'il y a déjà des presets enregistrés dans le multi, mais passez vous beaucoup de temps à bricoler les sons existants ou finalement on se rend compte qu'on utilise toujours les mêmes ?
Les presets d'usines sont souvent moyens, ils sont plus là pour montrer les capacités du matériel, avec des tonnes d'effets réglés de manière assez caricaturale. Donc bien souvent, on se fait ses sons ou on en télécharge quand d'autres utilisateurs en partagent et qu'on préfère partir d'une base saine.

Personnellement, je fonctionnais par vague : je pouvais de temps à autre passer plusieurs heures à me bricoler des presets et à bidouiller le pédalier, puis ne plus rien toucher pendant des semaines pendant lesquelles je tournais avec les mêmes presets.

Voilà, j'espère que ça t'auras apporté les éclaircissements souhaités. N'hésite pas si ce n'est pas clair et s'il y a encore des zones d'ombres. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Votre matériel Home Studio

Message par FenderstrucK »

ben merci Alexis, ça commence à être plus clair, en fait je comprends que le multi est en fait le centre nerveux du système dans lequel tu rentres la guitare et tu sors par les enceintes, le PC n'étant finalement là que pour faire du paramétrage et surtout puisque c'est l'objectif ne l'oublions pas, gérer l'enregistrement.
Le multi c'est un peu le "Guitar Rig externe" en fait.

Je vais étudier sérieusement cette piste car ça me paraît être la moins fastidieuse à mettre en place, nécessitant un investissement certes mais en plus le multi est une solution polyvalente puisque je pourrais j'imagine l'utiliser en guise de pédalboard branché directement sur mon ampli (ne disposant à l'heure actuelle que d'effets "basiques"), et même être une solution nomade sachant qu'avec la guitare, le multi et un casque on peut jouer "presque" comme à la maison sans embêter son voisinage.

ça commence à venir non ? :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Votre matériel Home Studio

Message par DoigtsPatates »

Tiens je repasse ici, je réfléchis sérieusement à remplacer mon CAB m par le Mooer GE200... J'arrive pas à utiliser correctement le Torpedo...
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Votre matériel Home Studio

Message par Benlolo »

Oui, vu tes déboires avec ton Cab M.....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Votre matériel Home Studio

Message par FenderstrucK »

DoigtsPatates a écrit : mar. 2 févr. 2021 23:12 Tiens je repasse ici, je réfléchis sérieusement à remplacer mon CAB m par le Mooer GE200... J'arrive pas à utiliser correctement le Torpedo...
Incroyable !!! Je regarde moi même pour un multi et le Mooer, sur suggestion de Fox ci-dessus, me fait de l'oeil...
J'ai déjà regardé plusieurs vidéos dessus et c'est vrai qu'il a l'air intuitif et pas usine à gaz...en plus les rythmes de batterie intégrés ont vraiment l'air sympa, couples avec le looper, y a moyen de s'amuser...Les avis aussi que j'ai regarde sur la Toile sont plutôt positifs.

Si jamais tu te décides, ben on montera un club pour échanger sur la bête, en tout cas c'est une piste sérieuse pour moi et y a pas des km pour que je me décide. :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Votre matériel Home Studio

Message par DoigtsPatates »

Hé bien Lionel, je viens de passer la commande, et de demander le retour du CAB M chez Thomann !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Votre matériel Home Studio

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui possible retour dans les 30 jours, d'où l'avantage d'avoir acheté chez Thomann DoigtsPatates.
Au moins tu auras fait une expérience avec ce matériel qui ne te convient pas.
Je pense que le Mooer GE200 répondra à tes attentes.
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Votre matériel Home Studio

Message par DoigtsPatates »

Hé oui, c'est toujours agréable, le droit à l'erreur.
Bon, on perd les frais de retour, mais faut pas non plus trop en demander !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »